Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2012, à 06:46

@null4ever

Est-ce que le compte root a disparu de la 12.04.1?

Bonjour (ou suivant l'heure tardive, Bonsoir) à toutes et à tous.

Dans le cadre de l'utilisation de certaines options de VMware Workstation 9.0.0, j'ai besoin de lancer ce logiciel en mode graphique depuis le compte root.

Or, dans le menu des utilisateurs, ce choix n'apparaît plus sous Ubuntu 12.04.1 LTS 64 bit.

Qu'elle est donc la manipuilation à faire pour avoir la possibilité d'accèder à ce compte root, ou même à pouvoir booter directement dessus.

Merci d'avance.


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#2 Le 16/10/2012, à 10:33

michel_04

Re : Est-ce que le compte root a disparu de la 12.04.1?

Bonjour,

@null4ever a écrit :

Or, dans le menu des utilisateurs, ce choix n'apparaît plus sous Ubuntu 12.04.1 LTS 64 bit.

sudo apt-get install gnome-system-tools

C'est dans ce paquet que tu peux retrouver le users-admin dont tu parles ---> 1350376357.png


Synaptic a écrit :

Les utilitaires système de Gnome sont une série d'outils intégrés
facilitant l'administration de systèmes Unix ou Linux. Ils ont été conçus
pour aider le nouvel utilisateur Linux ou Unix aussi bien que les
administrateurs systèmes.

Its main advantages are:
* Full integration with the new GNOME Control Center.
* An user-friendly interface to carry out the main administration tasks.
* The use of a common user interface in every system.
* A common structure that makes easy the development of new system tools.
Nowadays there are tools for managing:
- Users and groups
- Date and time
- Network options
- Services
- Shares (NFS and Samba)

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 16/10/2012, à 10:35)

Hors ligne

#3 Le 16/10/2012, à 16:59

@null4ever

Re : Est-ce que le compte root a disparu de la 12.04.1?

Bonjour michel_04,

michel_04 a écrit :

Bonjour,

@null4ever a écrit :

Or, dans le menu des utilisateurs, ce choix n'apparaît plus sous Ubuntu 12.04.1 LTS 64 bit.

sudo apt-get install gnome-system-tools

C'est dans ce paquet que tu peux retrouver le users-admin dont tu parles ---> http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1350376357.png

A+

Merci pour cette commande sudo que je ne connaissais pas.

Cependant, après l'avoir exécutée, que faut-il faire pour que le compte root apparaisse dans le menu des utilisateurs, comme par exemple avec une 10.04, pour que je puisse booter directement avec ce compte root, ou que je puisse switcher vers celui-ci.

En effet, aprés avoir exécuté cette commande, si le groupe root est bien accessible dans le menu des groupes, le compte root n'apparait toujours pas dans la liste des utilisateurs disponibles comme montré ci-dessous (ni dans le menu de boot).

root.jpg

Peut-être y a-t-il un fichier à éditer à la main, mais je ne trouve pas d'information là dessus.

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement.


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#4 Le 09/11/2012, à 19:59

@null4ever

Re : Est-ce que le compte root a disparu de la 12.04.1?

Bon, toujours pas de réponse à mon problème de débutant. mad

Dois-je en conclure qu'il n'est plus possible de lancer le compte "root" avec Ubuntu 12.04 ? tongue

Merci d'avance de vos conseils avisés et pertinents. cool

Cordialement.


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#5 Le 09/11/2012, à 21:13

Sissio

Re : Est-ce que le compte root a disparu de la 12.04.1?

Bonsoir,
Par exemple si je veut passer thunar avec les droits root je fais dans le terminal sudo thunar est ce que tu ne pourrais pas faire de même pour ton logiciel par hasard ?

J'espère avoir correctement compris ta question.

Hors ligne

#6 Le 09/11/2012, à 21:43

sheep

Re : Est-ce que le compte root a disparu de la 12.04.1?

j'ai pas de 12.04 sous la main, mais ça doit bien être possible.
Le compte root n'existe pas non plus sous la 10.04 (sous aucune version d'ubuntu d'ailleurs et je m'en sers depuis la hoary)
Pour avoir un compte root faut le créer regarde cette page de la documentation root


Save water, Drink beer

Hors ligne

#7 Le 09/11/2012, à 22:09

@null4ever

Re : Est-ce que le compte root a disparu de la 12.04.1?

Bonsoir sheep.

sheep a écrit :

j'ai pas de 12.04 sous la main, mais ça doit bien être possible.
Le compte root n'existe pas non plus sous la 10.04 (sous aucune version d'ubuntu d'ailleurs et je m'en sers depuis la hoary)
Pour avoir un compte root faut le créer regarde cette page de la documentation root

Si, le compte "root" existe bien de la version 10.04 à la version 11.10 (je ne sais pas pour les versions précédentes car je ne les ai pas) mais effectivement il n'est pas "actif"... mais il est bel et bien créé lors de l'installation de l'OS !

Pour l'activer, il suffit simplement d'utiliser la commande "sudo passwd", puis d'indiquer son mot de passe utilisateur, puis enfin de définir et de confirmer le mot de passe "UNIX" du compte "root".

Or, en faisant cette même manipulation avec Ubuntu 12.04 ou 12.04.1, l'option de changer de compte vers le compte "root" (ou de booter directement sur lui) n'est plus accessible !

Si vous avez un moyen de le faire, je vous suis par avance très reconnaissant de me dire comment y parvenir car j'en ai besoin pour certaines manipulations un peu particulières.

D'avance merci de vos conseils avisés.

Très cordialement.

Dernière modification par @null4ever (Le 09/11/2012, à 22:16)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#8 Le 09/11/2012, à 22:31

xavier4811

Re : Est-ce que le compte root a disparu de la 12.04.1?

Quelle que soit la distro et son age, le compte root existe toujours. Sur Ubuntu il est volontairement désactivé pour protéger l'utilisateur de lui même.
Mieux vaut utiliser sudo et gksudo, après chacun fait ce qu'il veut( et plante son système comme il veut lol ). Ça ne protège pas de tout, ça incite juste a réfléchir avant de valider une commande.

Hors ligne

#9 Le 10/11/2012, à 03:15

@null4ever

Re : Est-ce que le compte root a disparu de la 12.04.1?

Bonsoir xavier4811

xavier4811 a écrit :

Quelle que soit la distro et son age, le compte root existe toujours. Sur Ubuntu il est volontairement désactivé pour protéger l'utilisateur de lui même.
Mieux vaut utiliser sudo et gksudo, après chacun fait ce qu'il veut( et plante son système comme il veut lol ). Ça ne protège pas de tout, ça incite juste a réfléchir avant de valider une commande.

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Seulement, étant le seul à utiliser ma machine, l'activation ou non du compte root ne m'empèchera pas de planter mon système en cas de mauvaise commande.

En revanche, l'ajout de mon compte utilisateur dans le groupe "sudoers" et l'option de ne plus demander de mot de passe lors de l'utilisation de "sudo" ou de "su" me permet de gagner en confort d'utilisation.

Ceci dit, ce n'est effectivement pas recommandé en cas de l'utilisation d'une machine par plusieurs personnes.

Merci encore de votre précision plus que justifiée.

Cordialement. cool


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne