Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2012, à 16:31

Recon 117

Wine, PlayonLinux etc...

Bonjour à tous.

Je me présente je m'appelle Julien.
Je suis un Linuxien depuis peu, cela va faire 1 mois que je travail sous environnement Unix.
Je possède la version Linux Ubuntu 12.04 LTS.
Depuis que j'ai découvert Linux, j'ai été épaté par ses capacités et performances, mais surtout pour sa qualité et sa rapidité, j'en viens même à préférer Linux à mon Windows 7.
J'adore jouer aux jeux sur pc et j'ai donc cherché comment profiter des jeux sur Linux pour ainsi me passer de Windows.
J'en ai donc découvert qu'il existait Wine qui permettait de faire tourner les applications Windows.
Je l'ai donc installé, c'est d'ailleurs la version 3.4 que j'ai il me semble (celle qui est capable de faire tourner Skyrim).
Le seul problème, c'est que je n'arrive à faire tourner aucun jeu dessus.
J'ai pour cette occasion installer PlayOnLinux qui permet d'installer "normalement " facilement les jeux.
Seul bémol, il me dit à chaque fois que je le lance qu'il me manque OpenGl 32 bits et OpenGl 64 bits (les bibliothèques précisément) or, ces deux bibliothèques sont installées sur mon ordinateur.
En effet, je suis sous un système 64 bits avec carte graphique nvidia gforce gt 555m.
J'ai voulu faire une mise à jour de mes pilotes graphiques, mais il m'est stipulé qu'aucun pilote propriétaire n'est utilisé.

Je ne sais pas quoi faire pour faire fonctionner Wine correctement mais également je ne sais pas comment avoir les extensions nécessaires avec les différents paquets requis.
J'ai installé le gestionnaire de paquets synaptic mais je m'y perds un peu.

j'aimerai avoir de plus amples informations si possible et vous remercie d'avance grandement.

Cordialement

#2 Le 18/10/2012, à 17:41

sonic3738

Re : Wine, PlayonLinux etc...

Je n'ai pas bien compris quel pilote tu utilisais pour ta carte graphique. Lorsque tu vas dans Paramètre Système, Pilotes additionnels, que vois-tu ?

Quel jeu veux-tu faire tourner précisément ? Si c'est Skyrim, est-ce la version Steam, Retail ?

Si ce n'est déjà fait, prends le temps de lire ces pages, elles contiennent peut-être la solution à ton problème !
http://doc.ubuntu-fr.org/skyrim
http://appdb.winehq.org/objectManager.p … &iId=13667

Après, réussir à faire tourner quelque chose avec Wine, ça a l'air un peu aléatoire smile Certains jeux s'installent directement et marche immédiatement chez moi (comme Torchlight avec Steam par exemple), alors que je tente désespérément de faire tourner Borderlands 2, sans succès, même en suivant scrupuleusement les consignes glanées ici et là.

Bonne chance donc !

#3 Le 18/10/2012, à 20:35

Recon 117

Merci de ta réponse rapide wink

Donc tout d'abord, lorsque je suis dans le gestionnaire des pilotes additionnels, j'ai le message indiquant qu'aucun pilote propriétaire n'est installé (dans le cas de ma carte graphique).
En effet, ma carte graphique est une Nvidia Gforce gt555m et le pilote Nvidia est absent.
J'ai donc suivi un tuto afin d'installer des paquets qui ne venaient pas du dépôt officiel afin d'obtenir un pilote Nvidia.
En effet, maintenant j'ai bien un pilote qui apparaît mais il s'agit d'une version Beta encore en cours de test et qui comprend de nombreux bugs.
J'ai voulu l'installer pour tester, mais l'installation à échoué et du coup le pilote n'est pas installé. Tant pis, j'aime autant ça.
Ensuite, étant donné que je voulais jouer à des jeux sur Linux, j'ai téléchargé et installé Wine de version 3.4.
Au début je voulais jouer à Skyrim dessus. Possédant la version CD mais n'aimant pas Steam, j'ai opté pour installer une version crackée avec IsoMount.
Donc j'ai bien réussi à installer Skyrim mais il ne veut pas se lancer (le lanceur s'ouvre mais le jeu crash quand je clique sur jouer) Bon bref, j'ai pas cherché plus que ça la cause du problème et j'ai donc laissé tomber.
Mais voilà que je me suis mis à jouer à Aion sur Windows. Mon pc chauffant trop et windows ne sachant pas gérer correctement les procos, j'ai voulu voir si on pouvait l'installer sur Ubuntu.
En suivant le tutoriel, j'ai vu un lien qui parlait de playOnLinux, petit utilitaire qui facilite l'installation et l'utilisation des jeux sur Linux (je suis donc parti sur l'installation de cet utilitaire en laissant tomber Aion)
J'ai donc installé PlayOnLinux, mais lorsque je l'ai lancé, il m'affichait 2 messages d'erreur.
- Le premier m'indiquant qu'il n'arrivait pas à trouver la bibliothèque pour OpenGl 32 bits.
- Et le second car il ne trouvait pas non plus la bibliothèque pour OpenGl 64 bits.

Or, j'ai bien vérifié, j'ai bien ces deux bibliothèques installées sur mon Ubuntu et je ne comprend pas pourquoi il n'arrive pas à les trouver.
De plus, histoire d'être sûr, lorsque j'essaie de les installer avec la console, c'est bien stipulé qu'elles sont déjà installées.
Donc, j'essaie de savoir pourquoi ça ne fonctionne pas ^^
Je précise que je mon pc est en 64 bits.
Donc voilà, c'est plus ou moins la même chose qu'avant mais en un peu plus précis ^^'

#4 Le 19/10/2012, à 20:53

alexen

donc tu n'as toujours pas de pilote nvidia d'installé ???

suit le tuto

pilote nvidia

tu peus utliser la commande "fglrxinfo" dans un terminal pour vérifier ton pilote
actif

++