#351 Le 20/10/2012, à 13:08
- GR 34
Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?
Salut,
Aux non-croyants,
Pourquoi ne pas se résoudre à ce qui il y ait un Dieu qui a créé cet Univers. Ensuite, il a posé des règles* pour sa cohésion et sa subsistance.
Les scientifiques ont justes fait des efforts (beaucoup d'efforts) pour les retrouver.
* lois actuels de la physique : gravitation, quanta, ...
C'est ainsi que parlent les nouveaux prédicateurs et autres prosélytes ?
Continue comme ça, tu vas en venir au créationnisme !
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#352 Le 20/10/2012, à 13:09
- ginette
Les personnes soutenant dans ce topic l'idée improbable d'un Créateur n'ont pas de preuves mais seulement des suppositions contrairement aux personnes croyantes !!
la croyance déjà est suspecte....
#353 Le 20/10/2012, à 13:12
- GR 34
Salut à tous.
...
Mais surtout nous avons un environnement créé pour notre survie étrangement et parfaitement orchestré.
Parfaitement orchestré ? Ah bon ?
Perso, je n'avais pas remarqué !
Quand on voit la cruauté de la vie en général....
Toutes ces souffrances, c'est du parfaitement orchestré ?
#354 Le 20/10/2012, à 13:13
- GR 34
Les personnes soutenant dans ce topic l'idée improbable d'un Créateur n'ont pas de preuves mais seulement des suppositions contrairement aux personnes croyantes !!
la croyance déjà est suspecte....
Ceux qui propagent une croyance sont suspects !
#355 Le 20/10/2012, à 13:14
- yrieix
Alkhydr a écrit :Salut à tous.
...
Mais surtout nous avons un environnement créé pour notre survie étrangement et parfaitement orchestré.
Toutes ces souffrances, c'est du parfaitement orchestré ?
Bah il à parlé de "survie" pas de "super vie heureuse".
Dernière modification par yrieix (Le 20/10/2012, à 13:16)
Emancipate yourselves from mental slavery
#356 Le 20/10/2012, à 13:18
- ginette
Salut à tous.
Je viens tous juste de m'inscrire et suis tombé sur ce topic intéressant.
En effet, nous pouvons vivre sans croyance religieuse car nous sommes dotés d'organes nous permettant de respirer, de boire, manger,etc...
Nous pouvons vivre sans croyance religieuse à l'image des animaux !Mais surtout nous avons un environnement créé pour notre survie étrangement et parfaitement orchestré.
Si je comprends bien, ce qui differencie l'animal de l'humain est la croyance religieuse.
"" Mais surtout nous avons un environnement créé pour notre survie étrangement et parfaitement orchestré. "" ça je ne comprends pas
#357 Le 20/10/2012, à 13:19
- GR 34
6steme1 a écrit :Alkhydr a écrit :Salut à tous.
...
Toutes ces souffrances, c'est du parfaitement orchestré ?Bah il à parlé de "survie" pas de "super vie heureuse".
Oui, c'est ce que je dis, la survie n'est pas qualifiable de parfaitement orchestrée !
#358 Le 20/10/2012, à 13:21
- yrieix
yrieix a écrit :Bah il à parlé de "survie" pas de "super vie heureuse".
Oui, c'est ce que je dis, la survie n'est pas qualifiable de parfaitement orchestrée !
La mort même, peut être parfaitement orchestrée.
#359 Le 20/10/2012, à 13:33
- sweetly
Salut,
Aux non-croyants,
Pourquoi ne pas se résoudre à ce qui il y ait un Dieu qui a créé cet Univers. Ensuite, il a posé des règles* pour sa cohésion et sa subsistance.
Les scientifiques ont justes fait des efforts (beaucoup d'efforts) pour les retrouver.
* lois actuels de la physique : gravitation, quanta, ...
Je me recite :
"[...]le paradis n'est pas en dehors de notre monde ontologiquement, c'est nous qui l'avons mis, ou supposé. Justement et précisément parce que nous ne pouvions en avoir la perception. D'aucune façon. Idem pour les âmes des défunts. Donc, c'est une tautologie. Donc, ça n'a aucun intérêt raisonnable (et je comprends pas du tout ta comparaison, d'ailleurs)
Autre façon de voir les choses, le rasoir d'Ockham : ai-je besoin d'inventer un autre monde hors de nos perceptions avec tout ce que ça implique alors qu'une solution très simple, beaucoup plus prédictive existe : le néant. Qu'un humain, comme tout être vivant, une fois mort n'existe plus, sous aucune forme matérielle et spirituelle en soi. Il subsiste des souvenirs et des constructions mentales de son être chez quelques vivants, mais c'est tout.
Toutes les hypothèses ne se valent pas. N'ont pas les mêmes implications sur notre rapport à la mort. Et donc à la vie. Cette représentation de l'essence de l'être, elle participe pour une part non-négligeable de la morale des individus. Et, dans ce domaine, tout ne se vaut pas."
Remplace le paradis par Dieu où n'importe quelle construction de l'homme qui n'est pas dans le champ de sa perception.
Le problème de ce débat, c'est le rapport à la mort et à la vie. Vous voulez faire fi de ce que les Hommes captent, vous les croyants, et en cela, nous sommes irréconciliables. Ça m'empêchera pas de vous parler, de vous embrasser ou serrer vos mains. Voir même, sur certains sujets, d'avoir des vues communes, à moitié parasité par vos morales, à moitié parce qu'elles se rejoignent, les vôtres et la mienne. Ceci dit, foncièrement, le point d'achoppement est une cause et une traduction de ce sur quoi nous ne serons jamais d'accord. Dans le monde des vivants.
#360 Le 20/10/2012, à 13:38
- yrieix
C'est ici : )
#361 Le 20/10/2012, à 13:38
- GR 34
[edit modo : message d’un spammeur modéré]
En quoi le nombre d'or serait une preuve de divin alors qu'il n'est question que de proportions harmonieuses ?
Dernière modification par na kraïou (Le 20/10/2012, à 17:44)
#362 Le 20/10/2012, à 13:41
- GR 34
6steme1 a écrit :yrieix a écrit :Bah il à parlé de "survie" pas de "super vie heureuse".
La mort dans la souffrance, tu penses que c'est parfaitement orchestré ?
À quoi, à qui cela sert-il qu'un cancéreux, par exemple, meurt dans d'épouvantables souffrances ?
#363 Le 20/10/2012, à 13:41
- sweetly
[edit modo : message d’un spammeur modéré]
Quelle preuve ? Que l'homme conçoit de façon abstraite son environnement ? Qu'il est capable de le modeler comme aucune autre espèce animale n'est capable de le faire sur la planète terre ? Et encore, finalement, je parle d'espèce animale, mais, ça, c'est une construction humaine, non ? Comme le nombre d'or ?
Dernière modification par na kraïou (Le 20/10/2012, à 17:44)
#364 Le 20/10/2012, à 13:42
- Sopo les Râ
le rasoir d'Ockham
Très belle croyance.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#365 Le 20/10/2012, à 13:43
- sweetly
yrieix a écrit :6steme1 a écrit :Oui, c'est ce que je dis, la survie n'est pas qualifiable de parfaitement orchestrée !
À quoi, à qui cela sert-il qu'un cancéreux, par exemple, meurt dans d'épouvantables souffrances ?
D'aucuns diraient : "à rappeler la fragilité de notre condition devant des forces qui nous dépassent". D'aucuns diraient : "Dieu". D'aucuns diraient : "des Dieux". Dans tous les cas, leurs réponses ne sont pas perceptibles, on souffre avec le mourant. Et pourtant, ces réponses se sont frayées un chemins dans nos têtes, depuis longtemps.
#366 Le 20/10/2012, à 13:44
- yrieix
yrieix a écrit :6steme1 a écrit :Oui, c'est ce que je dis, la survie n'est pas qualifiable de parfaitement orchestrée !
Pour lui apprendre à se repentir, et qu'il puisse accéder au nirvana en toute sérénité.
Plus sérieusement
Où as-tu lu que je pouvais penser ça ? Comment tu peux déduire ça, par quelle logique ? En quoi le fait que je puisse le penser ou non changerait la véracité de l'énoncé de départ ?
Dernière modification par yrieix (Le 20/10/2012, à 13:56)
#367 Le 20/10/2012, à 13:45
- sweetly
sweetly a écrit :le rasoir d'Ockham
Très belle croyance.
Certes. Comme on croit dans un marteau. Mais ça reste une croyance. Je te le concède.
#368 Le 20/10/2012, à 13:57
- compte supprimé
Sopo les Râ a écrit :sweetly a écrit :le rasoir d'Ockham
Très belle croyance.
Certes. Comme on croit dans un marteau. Mais ça reste une croyance. Je te le concède.
Ben oui : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11180471
#369 Le 20/10/2012, à 14:00
- sweetly
sweetly a écrit :Sopo les Râ a écrit :Très belle croyance.
Comprends pas le lien.
#370 Le 20/10/2012, à 14:00
- GR 34
Sopo les Râ a écrit :sweetly a écrit :le rasoir d'Ockham
Très belle croyance.
Et dans une faucille...
#371 Le 20/10/2012, à 14:01
- GR 34
6steme1 a écrit :yrieix a écrit :La mort même, peut être parfaitement orchestrée.
À quoi, à qui cela sert-il qu'un cancéreux, par exemple, meurt dans d'épouvantables souffrances ?Pour lui apprendre à se repentir, et qu'il puisse accéder au nirvana en toute sérénité.
Plus sérieusement
Où as-tu lu que je pouvais penser ça ? Comment tu peux déduire ça, par quelle logique ? En quoi le fait que je puisse le penser ou non changerait la véracité de l'énoncé de départ ?
Je n'ai pas dit cela pour toi mais en général !
#372 Le 20/10/2012, à 14:22
- compte supprimé
faustus a écrit :sweetly a écrit :Certes. Comme on croit dans un marteau. Mais ça reste une croyance. Je te le concède.
Comprends pas le lien.
La science en général est une croyance de la même sorte. Qu'un marteau permette d'enfoncer des clous est une croyance qui a des chances raisonnables d'être vraie...
#373 Le 20/10/2012, à 14:26
- sweetly
sweetly a écrit :faustus a écrit :Comprends pas le lien.
La science en général est une croyance de la même sorte. Qu'un marteau permette d'enfoncer des clous est une croyance qui a des chances raisonnables d'être vraie...
OK. J'avais soupçonné plus d'ironie qu'il n'y en avait.
#374 Le 20/10/2012, à 14:27
- sweetly
sweetly a écrit :Sopo les Râ a écrit :Très belle croyance.
Et dans une faucille...
C'est juste moche sur les yeux des dames bourgeoises. D'autres questions ?
#375 Le 20/10/2012, à 14:40
- david96
david96 a écrit :Quelle étrange réaction ‽
Peux-tu me dire où ai-je traité cet illustre personne de crétin, tout en sachant que je ne connais pas les travaux de cette personne et ne donne que mon opinion. En suis-je privé ?C'est un peu curieux de donner une opinion sur la science tout en se passant totalement de la moindre preuve de ce qu'on avance... Tu ne trouves pas ?
Non, surtout quand on commence par « en ce qui me concerne », donc un ressenti, ni plus ni moins. Je ne vais pas faire de thèse à chacun de mes postes, c'est aussi ça le propre d'une discussion réactive.