Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 22/10/2012, à 15:27

david96

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Tout à fait, il y a une hypocrisie à dire que les drogues sont dangereuses pour les consommateurs et que pour les aider on les punit (prison, amende…). Il serait plus logique et honnête de dépénaliser, voir légaliser (ça éviterait le marché noir) que d'interdire bêtement ou par calcul politique.
Ensuite, tout comme l'alcool et la cigarette, on informe sur les avantages et inconvénients de chaque drogue pouvant être dangereux pour la santé.
De toute façon, ça ne sert strictement à rien d'interdire, si ce n'est favoriser la contrebande et les dérives qui en découlent.

Édite : en réponse à >

pierrecastor a écrit :
pierguiard a écrit :

Pour ou contre les salles de shoot ?
Pour ou contre la légalisation des plantes psychoactives ?
Moi je suis pour les deux, mais réservé aux majeurs, il est médicalement prouvé que le hasch et d'autres substances hallucinogènes, ou médicaments psychotropes, sont fortement toxiques pour le cerveau, avant la maturation de celui-ci.

Perso, je suis pour une dépénalisation de la consommation de toutes drogues et pour une réflexion sur la légalisation de certaines.

Si on considère que les consommateurs de drogues sont des personnes malades ayant besoin d'assistance et / ou de soins, punir pénalement la consommation n'as pas de sens.

Sans compter que pragmatiquement, la pénalisation à outrance et la prohibition, on a essayé, ça ne marche pas, donc il va falloir trouver comme faire maintenant.

Dernière modification par david96 (Le 22/10/2012, à 15:28)

#477 Le 22/10/2012, à 15:50

ginette

david96 a écrit :

Tout à fait, il y a une hypocrisie à dire que les drogues sont dangereuses pour les consommateurs et que pour les aider on les punit (prison, amende…). Il serait plus logique et honnête de dépénaliser, voir légaliser (ça éviterait le marché noir) que d'interdire bêtement ou par calcul politique.
Ensuite, tout comme l'alcool et la cigarette, on informe sur les avantages et inconvénients de chaque drogue pouvant être dangereux pour la santé.
De toute façon, ça ne sert strictement à rien d'interdire, si ce n'est favoriser la contrebande et les dérives qui en découlent.

Édite : en réponse à >

pierrecastor a écrit :
pierguiard a écrit :

Pour ou contre les salles de shoot ?
Pour ou contre la légalisation des plantes psychoactives ?
Moi je suis pour les deux, mais réservé aux majeurs, il est médicalement prouvé que le hasch et d'autres substances hallucinogènes, ou médicaments psychotropes, sont fortement toxiques pour le cerveau, avant la maturation de celui-ci.

Perso, je suis pour une dépénalisation de la consommation de toutes drogues et pour une réflexion sur la légalisation de certaines.

Si on considère que les consommateurs de drogues sont des personnes malades ayant besoin d'assistance et / ou de soins, punir pénalement la consommation n'as pas de sens.

Sans compter que pragmatiquement, la pénalisation à outrance et la prohibition, on a essayé, ça ne marche pas, donc il va falloir trouver comme faire maintenant.

Je prends connaissance de vos posts a propos du sujet.
Je trouve que tu vas un peu vite david96...ou en tout cas je me pose la question.
D'accord pour la dépénalisation de la consommation.
Mais je trouve que le pas est un peu vite fait entre dépénalisation et légalisation.
Autant je suis persuadé de la nécessité de dépénaliser, autant pour la légalisation, j'hésite.
Il faudrait légaliser parce que la lutte contre les trafiquants n'est pas efficace. La cigarette est légale, ça n'empêche pas la contrebande pour autant.

Dernière modification par mrey68 (Le 22/10/2012, à 15:51)

#478 Le 22/10/2012, à 15:57

pierrecastor

mrey68 a écrit :

Je prends connaissance de vos posts a propos du sujet.
Je trouve que tu vas un peu vite david96...ou en tout cas je me pose la question.
Mais je trouve que le pas est un peu vite fait entre dépénalisation et légalisation.
Autant je suis persuadé de la nécessité de dépénaliser, autant pour la légalisation, j'hésite.
Il faudrait légaliser parce que la lutte contre les trafiquants n'est pas efficace. La cigarette est légale, ça n'empêche pas la contrebande pour autant.

Parce que la cigarette est cher, je ne crois pas qu'il y avait tellement de contrebande quand le paquet coutais moins de 4€.

Pour la légalisation, je pense qu'il faut étudier ça cas par cas, drogue par drogue. Avec une réflexion aussi sur l'usage médical. C'est fou qu'on puisse utiliser le cannabis pour se soigner dans certains état des USA qui était pourtant violemment prohibitionniste il y à peu et que ça ne sois pas possible en France alors que ça peut soulager dans un certain nombre de maladie.

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#479 Le 22/10/2012, à 16:06

Sopo les Râ

Crocoii a écrit :

Une tempête dans un verre d'eau pour que personne ne regarde du côté de la TVA social.

La TVA sociale ? C'est à nouveau à l'ordre du jour ?

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#480 Le 22/10/2012, à 16:18

ginette

Sopo les Râ a écrit :
Crocoii a écrit :

Une tempête dans un verre d'eau pour que personne ne regarde du côté de la TVA social.

La TVA sociale ? C'est à nouveau à l'ordre du jour ?

Assez d'accord. D'ailleurs, je considère que le mariage des homosexuels est aussi une tempête dans un verre d'eau. Oui la TVA sociale censée être + modérée que le projet sarko, le différentiel étant compensé par l'augmentation de la CSG.

#481 Le 22/10/2012, à 16:20

ginette

Parce que la cigarette est cher, je ne crois pas qu'il y avait tellement de contrebande quand le paquet coutais moins de 4€.

Pour la légalisation, je pense qu'il faut étudier ça cas par cas, drogue par drogue. Avec une réflexion aussi sur l'usage médical. C'est fou qu'on puisse utiliser le cannabis pour se soigner dans certains état des USA qui était pourtant violemment prohibitionniste il y à peu et que ça ne sois pas possible en France alors que ça peut soulager dans un certain nombre de maladie.

Qui va fixer les prix en cas de légalisation? qui va approvisionner ? qu'est ce que ça donnera dans 10 ans ? une taxe sur le shit ?

#482 Le 22/10/2012, à 16:23

pierrecastor

mrey68 a écrit :

Qui va fixer les prix en cas de légalisation? qui va approvisionner ? qu'est ce que ça donnera dans 10 ans ? une taxe sur le shit ?

J'en sais rien, d’où l'utilité d'en discuter. Et pas uniquement sur le cannabis, mais sur toutes les drogues.

Ludwig von 88 - Fracas

#483 Le 22/10/2012, à 16:43

david96

mrey68 a écrit :

Merci mrey68, tu apportes justement de l'eau à mon moulin. Dans ma jeunesse, j'ai fumé du haschich, je n'ai jamais, mail alors jamais eu de souci pour en trouver.
Ensuite, j'ai arrêté à 17 ans, ça ne m'amusait plus, au contraire…
Par contre, la cigarette, je n'ai jamais arrêté, et je n'ai jamais, mais alors jamais trouvé la contrebande de cigarette, si tu as des adresses ? tongue

#484 Le 22/10/2012, à 16:54

ginette

Merci mrey68, tu apportes justement de l'eau à mon moulin. Dans ma jeunesse, j'ai fumé du haschich, je n'ai jamais, mail alors jamais eu de souci pour en trouver.
Ensuite, j'ai arrêté à 17 ans, ça ne m'amusait plus, au contraire…
Par contre, la cigarette, je n'ai jamais arrêté, et je n'ai jamais, mais alors jamais trouvé la contrebande de cigarette, si tu as des adresses ?

Bah, de temps en temps sur les trains de grande ligne tu trouves. Ou alors devant les débits de tabacs. Ici y a pas because proximité Allemagne. Sinon c'est internet
Par contre j'avais vu un reportage là dessus où ils disaient que la contrebande de cigarettes était en augmentation constante.
Motif 1 le prix comme dit le castor, donc contrebande très juteuse
motif 2 un contrebandier qui se fait toper, écopera d'une peine moins lourde du fait que son trafic porte sur un produit légal. Résultat, les douanes observaient que nombre de trafiquants de drogues se convertissaient en trafiquants de cigarettes.
Qu'en sera-t-il de la drogue si devient légale ? faudrait vraiment que ce soit pas cher pour tuer le trafic!

Je verrai bien d'ci qqes années une taxe shit par exemple. Ce ne serait pas la substance qu'on taxerait (ah non hein) par contre on se rabattrait sur les établissement de consommation (exemple une vignette obligatoire) ou distributeurs (une taxe de distribution).

La question est: pensez vous vraiment que l'Etat va se contenter de légaliser ?

Dernière modification par mrey68 (Le 22/10/2012, à 17:00)

#485 Le 22/10/2012, à 17:03

peterp@n

@david96 : J'ai une adresse pour les deux produits que tu cites (clope et shit). C'est un quartier, très vivant par ailleurs, pas besoin de connaitre quelqu'un, tu passes on te propose directe.
Par contre autant les clopes, tu es à peu près sur de la qualité, autant le shit, c'est carrément dangereux pour la santé d'en prendre la bas. D'où la nécessité de contrôler la qualité.
Et ça je ne sais pas ce qui serait le mieux pour la contrôler ...
Mais je pense que l'autoproduction serait la solution la plus "éducative".
Droit à posséder quelque grammes sur soi (au pire ça servira pour du troc).
Droit à posséder chez soi de 1 à 10 pieds.
Il faudrait je pense controler l'achat de matériel. On aurait droit qu'a un certain nombre de lampe.

Pour les drogues dur, c'est sur que l'autoprod est plus compliqué...

Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

#486 Le 22/10/2012, à 17:05

sweetly

C'est rigolo, cette mode de cacher des décisions d'ordre économique en face de questions qui conditionnent nos liens sociaux. Ca dit vraiment plein de trucs sur comment on conçoit notre "vivre-ensemble".

Bref, dans l'ordre d'importance :
- Oui au mariage homo et à l'adoption. Et à la procréation médicalement assistée. Ou autre. Qu'on favorise médicalement et légalement ces voies.
- Oui à la légalisation. De toutes les drogues.
- Eventuellement, on peut revenir à des sujets moins sérieux, genre TVA sociale. Si vous voulez. Ou l'immigration, juste pour golri, aussi.

#487 Le 22/10/2012, à 17:06

peterp@n

mrey68 a écrit :

La question est: pensez vous vraiment que l'Etat va se contenter de légaliser ?

C'est là que c'est inquiétant, jamais l'état ne voudra pondre une loi qui ne lui rapporte pas (à l'état ou aux fabricants/distributeur).

Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

#488 Le 22/10/2012, à 17:06

ginette

Pourquoi ? en Alsace par exemple, remplacer les géraniums au fenêtres par des pavots en fleur, ce serait pas mal
Au pays basque idem, tous ces piments qui pendouillent, on fait sécher des fleurs de pavot, ce serait autrement + touristique !

#489 Le 22/10/2012, à 17:09

sweetly

mrey68 a écrit :

Pourquoi ? en Alsace par exemple, remplacer les géraniums au fenêtres par des pavots en fleur, ce serait pas mal
Au pays basque idem, tous ces piments qui pendouillent, on fait sécher des fleurs de pavot, ce serait autrement + touristique !

C'est quoi, une drogue dure ? Genre de synthèse ?

#490 Le 22/10/2012, à 17:11

pierrecastor

sweetly a écrit :

C'est quoi, une drogue dure ? Genre de synthèse ?

Une distinction arbitraire, se basant entre autre sur la dépendance physique et psychique, sur les impactes sociaux, la toxicité, etc.

Ludwig von 88 - Fracas

#491 Le 22/10/2012, à 17:12

ginette

sweetly a écrit :

C'est rigolo, cette mode de cacher des décisions d'ordre économique en face de questions qui conditionnent nos liens sociaux. Ca dit vraiment plein de trucs sur comment on conçoit notre "vivre-ensemble".

Bref, dans l'ordre d'importance :
- Oui au mariage homo et à l'adoption. Et à la procréation médicalement assistée. Ou autre. Qu'on favorise médicalement et légalement ces voies.
- Oui à la légalisation. De toutes les drogues.
- Eventuellement, on peut revenir à des sujets moins sérieux, genre TVA sociale. Si vous voulez. Ou l'immigration, juste pour golri, aussi.

Entièrement d'accord. Lancer des débats c'est un os à ronger pendant ce temps on fait passer autre chose.
Ceci étant, l'urgence de décisions économiques  ne fait  pas que d'autres questions (sociales)  doivent ^tre résolues aussi .
En tous cas, pour le cannabis, je pensais le débat clos

#492 Le 22/10/2012, à 17:14

Henry de Monfreid

1350918815.jpg

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#493 Le 22/10/2012, à 17:14

pierrecastor

mrey68 a écrit :

Entièrement d'accord. Lancer des débats c'est un os à ronger pendant ce temps on fait passer autre chose.
Ceci étant, l'urgence de décisions économiques  ne fait  pas que d'autres questions (sociales)  doivent ^tre résolues aussi .

Clos par qui ? Et pour quoi ?

Je pense au contraire que ce genre de questions de société ne sera jamais clos.

Ludwig von 88 - Fracas

#494 Le 22/10/2012, à 17:21

david96

Bon, allons-y pas à pas alors, dépénalisons, mais qu'advient-il si le produit n'est pas en vente légale. On devient receleur ?

#495 Le 22/10/2012, à 17:22

ginette

pierrecastor a écrit :
mrey68 a écrit :

Clos par qui ? Et pour quoi ?

Je pense au contraire que ce genre de questions de société ne sera jamais clos.

clos, je voulis dire remisé pour quelque temps.
Puisqu'il me semblait qu'il avait été décrété qu'une majorité de français étaient contre....ça date d'avant les élections.
Autrement dit, et si ça se vérifie, le gouvernement actuel prend un risque politique.
Pour tout ça me dit, pourquoi avoir remis le couvert sur ce sujet ??? y a avait pas urgence

#496 Le 22/10/2012, à 17:24

sweetly

david96 a écrit :

Bon, allons-y pas à pas alors, dépénalisons, mais qu'advient-il si le produit n'est pas en vente légale. On devient receleur ?

Sur ce cas précis, je dirais que non, ça dépend du qualificatif de la loi associé : possession/détention de produits stupéfiants pour moins de (x gr ou l) ne peut être poursuivi pour recel. Par exemple.

Mais la loi, pour le coup, en matière de dépénalisation, on s'en branle. Vu que dans les faits ou presque, elle est déjà là. Et qu'elle ne règlera aucun problème.

#497 Le 22/10/2012, à 17:34

ginette

Mais la loi, pour le coup, en matière de dépénalisation, on s'en branle. Vu que dans les faits ou presque, elle est déjà là. Et qu'elle ne règlera aucun problème.

Ca me fait penser...la dernière exécution en France c'est 1977....ensuite dans les faits la loi ne sera plus appliquée. Mais ce n'est qu'a partir de 81, loi pour abolition de la peine de mort, que la guillotine a pu être mise au musée

#498 Le 22/10/2012, à 17:36

pierrecastor

mrey68 a écrit :

Puisqu'il me semblait qu'il avait été décrété qu'une majorité de français étaient contre....ça date d'avant les élections.
Autrement dit, et si ça se vérifie, le gouvernement actuel prend un risque politique.
Pour tout ça me dit, pourquoi avoir remis le couvert sur ce sujet ??? y a avait pas urgence

Ha, j'avais mal compris, pardon. Je pensait que tu disait qu'il n'y avait pas matière à en discuter.

Le gouvernement ne fera rien sur ce sujet, ce sont quelque personnalité qui se sont exprimé.

Effectivement, y'a pas urgence.

Ludwig von 88 - Fracas

#499 Le 22/10/2012, à 17:39

sweetly

pierrecastor a écrit :
mrey68 a écrit :

Ha, j'avais mal compris, pardon. Je pensait que tu disait qu'il n'y avait pas matière à en discuter.

Le gouvernement ne fera rien sur ce sujet, ce sont quelque personnalité qui se sont exprimé.

Effectivement, y'a pas urgence.

Pourquoi, y'a pas urgence ?

#500 Le 22/10/2012, à 17:43

pierrecastor

sweetly a écrit :

Pourquoi, y'a pas urgence ?

Parce que ça fait des années que la situation n'à pas changer sur ce sujet, quelques années de plus ou de moins ne changeront pas grand chose et je ne pense pas que la question de la légalisation sois une priorité en ce moment. La dépénalisation, par contre me semble plus critique et devrait être traité plus rapidement.

Ludwig von 88 - Fracas