#26 Le 16/07/2007, à 17:46
- Pirrote
Re : Nouveau jeu de Belote
Bonjour
Je suis sous Ubuntu cela peut expliquer une partie je vais essayer la commande que tu m'as conseillé leibowitz.
Merci
Mickael
Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post
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#27 Le 16/07/2007, à 18:08
- hello_world
Re : Nouveau jeu de Belote
Hello,
Premièrement je voulais signaler l'existence d'un site suisse : http://www.chibre.ch . Le chibre est l'équivalent de la belotte, mais en plus suisse ;-). Je pense qu'il y aurait vraiment quelques idée à reprendre. Les graphismes et le game-play (peut-on vraiment parler de game-play?) sont vraiment bon. Certaines choses sont un peu déroutantes dans belooted (par exemple: pourquoi un glisser déposer et pas un simple clique pour jouer une carte).
Deuxièmement, je me demandais justement si il était possible d'adapter le jeu à d'autre jeu sans trop de frais(en fait j'ai lu que tu l'avais fait, mais je ne mesure pas bien les différences que ça implique). Si c'est le cas, je me propose volontiers pour adapter le jeu.
Sinon, très bon début, on se réjouit de le voir dans les dépots ;-)
++
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#28 Le 19/07/2007, à 14:44
- Pingui-Marigny
Re : Nouveau jeu de Belote
Merci pour ce petit jeu bien sympathique !
Mais j'ai un doute ! La belote marche ?
J'ai fait belote lors d'une partie et je n'ai pas eu les 20 points prévus....
Parce que la belote, c'est important dans un jeu de belote !
Edit : Là, ça marche, mais c'est parce que nous avons la main. Il me semblait que la belote fonctionnait dans tous les cas... Mais ça dépend peut-être du type de belote !
Sinon, est-il possible que le partenaire ne joue pas atout quand les adversaires n'en ont plus en main ? Ca fait gâchis, sinon.
Dernière modification par Pingui-Marigny (Le 19/07/2007, à 14:58)
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#29 Le 19/07/2007, à 21:34
- leibowitz
Re : Nouveau jeu de Belote
La belote fonctionne. Mais là j'ai suivi une règle qui ne m'est pas certaine. Pour obtenir la belote il faut d'abord jouer le Roi (belote), puis la Dame (rebelote).
Si l'on joue Dame puis Roi, alors on perd la belote comme si on ne l'avait pas annoncé.
C'est pour dire de pouvoir aussi l'oublier, comme dans une vrai partie ... suis pas sûr que ca va ravir tout le monde :-)
Sinon, est-il possible que le partenaire ne joue pas atout quand les adversaires n'en ont plus en main ?
Tout est possible. Mais le tout est de savoir si l'ordinateur doit pouvoir "lire" les cartes des adversaires.
Exemple: si il reste des atouts, mais qu'ils sont tous dans ta main. Est-ce que l'ordinateur doit savoir que c'est toi qui les as ?
Encore une fois tout est possible, mais veut-on qu'il soit simplement capable de retenir ce qui est déjà tombé (exemple: les deux adversaires n'ont pas pu jouer atout à un pli précédent) ; ou bien doit-il être capable de tricher (lire les cartes)?
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#30 Le 20/07/2007, à 10:01
- Pingui-Marigny
Re : Nouveau jeu de Belote
La belote fonctionne. Mais là j'ai suivi une règle qui ne m'est pas certaine. Pour obtenir la belote il faut d'abord jouer le Roi (belote), puis la Dame (rebelote).
Ah je ne connaissais pas cette règle. Mais après tout, c'est possible...
Tout est possible. Mais le tout est de savoir si l'ordinateur doit pouvoir "lire" les cartes des adversaires.
Exemple: si il reste des atouts, mais qu'ils sont tous dans ta main. Est-ce que l'ordinateur doit savoir que c'est toi qui les as ?
Encore une fois tout est possible, mais veut-on qu'il soit simplement capable de retenir ce qui est déjà tombé (exemple: les deux adversaires n'ont pas pu jouer atout à un pli précédent) ; ou bien doit-il être capable de tricher (lire les cartes)?
Mon idée, c'est que l'ordinateur puisse déduire que les adversaires n'ont plus d'atout en main (pli sans atout des adversaires, atouts tombés + atouts en main = 8, annonces).
Vu qu'on ne peut pas faire d'appels, le partenaire peut difficilement savoir ce qui nous reste en main sauf si on permet à l'ordinateur de connaître les cartes des autres, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Autres suggestions : Voir le score final d'une manche avant de passer à la suivante et voir l'objectif à atteindre (en théorie : 81 points, mais ça varie suivant les annonces et ça permet de mieux situer où on en est en cours de jeu)
Voilà ! Et bon courage pour la suite. Je m'amuse bien avec ton jeu !
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#31 Le 31/07/2007, à 23:13
- leibowitz
Re : Nouveau jeu de Belote
Nouvelle version: 0.1.3
Quelques nouveautés, dont un fichier de configuration (~/.belooted/conf)
Ce fichier contient:
[main]
animations=false
click_drop=false
declarations=true
player_names=Elisa;Ronald;You;Antonio;
Explications:
animations => activer les animations lorsqu'une carte se déplace.
click_drop => activer le dépôt des cartes sur simple click
declarations => jouer avec les annonces (déconseillé de changer celà, car ca n'a pas été testé)
player_names => inutile pour l'instant.
Donc maintenant il est possible de jouer sans les animations, et sans devoir envoyer de paramètres sur la ligne de commande (changer la valeur dans le fichier conf suffit).
Et finalement le click_drop qui n'existait pas avant permet de jouer sans devoir déplacer les cartes à chaque fois.
Il y'a également une dernière nouveauté par rapport à cette dernière fonctionnalité: la touche "ESC" joue le rôle d'annulation. Si vous pressez le bouton de la souris sur une carte, il est maintenant possible d'annuler ce choix du moment que vous ne relâchez pas le bouton de la souris.
Bon amusement !
ps: voir le premier post pour les liens
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=956732#p956732
Dernière modification par leibowitz (Le 31/07/2007, à 23:15)
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#32 Le 01/08/2007, à 21:27
- TatSou-Max
Re : Nouveau jeu de Belote
La possibilité de configurer le jeu est une très bonne idée !
Depuis qu'il suffit de cliquer pour jouer une carte, cela rend le jeu plus nerveux et plus jouissif. On peut dire que j'ai vraiment adopté ce jeu !
Petit suggestion:
serait-il possible que les cartes jouées, s'empilent au milieu du plateau de jeu et non devant chaque joueur ?
C'est un détail visuel, mais cela m'éviterais (et à d'autres aussi je pense) de devoir regarder dans les 4 coins de mon écran (21") pour connaitre ce qui a été joué.
En tout cas merci pour tes efforts !
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#33 Le 01/08/2007, à 22:41
- leibowitz
Re : Nouveau jeu de Belote
Malheureusement il va falloir attendre la prochaine version. Comme tu le dis c'est une petit détail et il y'a telement peu de chose à changer pour faire celà que ca ne mérite pas une nouvelle version.
Je vais donc attendre qu'il y ait un peu plus de modifications avant de la sortir. Ou alors je dois sortir une version spécialement pour celà.
PS: ca vaut la peine d'attendre. Il y'a quelques petites choses qui vont ravir ceux qui ont une résolution plus grande que 800x600 dans les prochaines versions...
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#34 Le 02/08/2007, à 16:12
- TatSou-Max
Re : Nouveau jeu de Belote
A mais aucun soucis !
D'ailleurs je n'ai demandé qu'il y ait une nouvelle version rien que pour cela, mais juste que tu le rajoute sur ta liste des trucs à faire.
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#35 Le 22/08/2007, à 18:20
- leibowitz
Re : Nouveau jeu de Belote
Hum.... bon je sais pas trop quoi faire.
Je planifiais d'apporter des modifications pour autoriser le chargement de différentes sortes de cartes, et également de n'importe quelle image pour mettre en fond du jeu.
Et finalement, même si tout n'est pas encore terminé (respect du ratio largeur/hauteur par exemple), ca ne m'emballe pas !
Les cartes qui sont là proviennent d'openclipart:
http://ftp.shps.kh.edu.tw/openclipart/svgonly/recreation/games/cards/simple/
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:OpenClipart_simple_playing_cards
Elles semblent belles en dehors du jeu, mais dans le jeu ca fait bizarre.
Même si le style c'est pas si important que ça, je suis quand même déçu. L'idée c'était de redimensionner les cartes pour qu'en plein écran en haute résolution les cartes soient plus grandes.
Maintenant je me dis que c'est peut-être aussi le temps de s'habituer aux cartes.
Ma question:
Qu'est-ce que vous en pensez, à première vue, sur la capture d'écran.
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#36 Le 22/08/2007, à 18:36
- poupoul2
Re : Nouveau jeu de Belote
je suis en train d'installer ton jeu qui me rappellera de grand souvenirs de jeunesse avec mon grand-père (Bon, ok, on s'en fout). Une première remarque concernant le .deb. Dans la description affichée par gdebi, il faudrait modfier ça:
A fun card game writed in GTK+
en ça
A fun card game written in GTK+
. Je teste.
Y a-t-il une page dans le wiki pour ce petit jeu bien sympathique?
#37 Le 22/08/2007, à 19:46
- did
Re : Nouveau jeu de Belote
Salut,
Ma question:
Qu'est-ce que vous en pensez, à première vue, sur la capture d'écran.
Ben ça m'a l'air plutôt pas mal.
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#38 Le 22/08/2007, à 20:29
- leibowitz
Re : Nouveau jeu de Belote
Ok did.
poupoul2: non il n'y a pas de page pour le wiki. Et merci pour la remarque.
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#40 Le 22/08/2007, à 21:54
- leibowitz
Re : Nouveau jeu de Belote
Cool. C'est un bon début.
Étant donné que la prochaine version est en cours de dev, il y'a déjà quelques nouvelles options dans le fichier de configuration.
Je me demandais où j'allais documenter tout ça. Le wiki me semble une très bonne idée :-)
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#41 Le 22/08/2007, à 22:00
- poupoul2
Re : Nouveau jeu de Belote
Super. tiens nous au courant. J'ai mis un lien direct vers le répertoire où se trouve tes fichiers, sauf si ça pose problème. Ce sera plus simple pour récupérer la dernière version du .deb
#42 Le 23/08/2007, à 00:20
- leibowitz
Re : Nouveau jeu de Belote
J'ai mi la nouvelle version (0.1.4) sur la premiège page de ce thread, et aussi rempli la page du wiki avec les nouvelles options du fichier de configuration.
Dans cette nouvelle version il y'a de nouvelles cartes (SVG) qui se redimenssionnent avec la fenêtre, ce qui peut causer des ralentissements sur les vieux pcs (et aussi sur les nouveaux )
Pour désactiver cette propriété, il faut éditer le fichier de configuration ( ~/.belooted/conf ) et y changer card-stretch pour le mettre sur false
Une autre nouveauté, vous avez maintenant la possibilité de changer l'image de fond avec la propriété background-image, toujours dans le fichier de configuration. Il suffit d'y mettre le chemin vers votre image préférée, et voilà le résultat:
http://boby.joe.free.fr/dev/belooted/im … stombg.png
Pour comparer, voici avant (0.1.3):
http://boby.joe.free.fr/dev/belooted/im … -avant.png
et après (0.1.4):
http://boby.joe.free.fr/dev/belooted/im … -apres.png
Dernière modification par leibowitz (Le 23/08/2007, à 00:34)
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#43 Le 23/08/2007, à 00:43
- did
Re : Nouveau jeu de Belote
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#44 Le 23/08/2007, à 10:52
- poupoul2
Re : Nouveau jeu de Belote
@did: quelle est ta version de kubuntu, que je puisse modifier le wiki?
EDIT: J'ai installé la nouvelle version. Aucun soucis, installation rapide et nickel
Dernière modification par poupoul2 (Le 23/08/2007, à 10:59)
#45 Le 23/08/2007, à 11:44
- did
Re : Nouveau jeu de Belote
Je suis sous Feisty.
J'ai donc installé les différentes version du jeu via mon dépôt local, ce qui implique que les paquets soient correctement fait, sinon apt gueule comme un putois (avec les paquets fait par checkinstall par exemple).
Là, sans passe sans problème, j'ai même une entrée avec l'icône dans la rubrique "jeu" du menu K.
J'aurais pu également utiliser le Kubuntu Package Installer (sorte d'équivalent simplifié de Gdebi).
Dernière modification par did (Le 07/10/2007, à 21:55)
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#46 Le 07/10/2007, à 18:22
- geeknux
Re : Nouveau jeu de Belote
EDIT : J'ai rien dit pour finir !
Dernière modification par geeknux (Le 07/10/2007, à 18:38)
Nux Addict !
- Toshiba Satellite A200-1G2 @ Ubuntu Feisty 7.04
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#47 Le 07/10/2007, à 21:17
- Aristo
Re : Nouveau jeu de Belote
Bonsoir
Super ton jeu 2 petite remarque pourquoi pas tous en français et puis pas trop compris sur que total tu compte les plis en principe x'est sur 163 non?
mais a par sa tres tres bien
Ubuntu 18.04 64 bits
Intel® Core™2 Duo CPU E8500 @ 3.16GHz × 2 4 go de Ram
CM; asus P5QL PRO
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#48 Le 07/10/2007, à 21:52
- did
Re : Nouveau jeu de Belote
Salut,
Une remarque concernant ce qui est dit sur la page dans la doc, à Installation :
[...]installez le avec [...] ou adept sur Kubuntu.
Adept est l'équivalent de Synaptic sous KDE, et comme ce dernier, il ne permet pas d'installer un deb téléchargé hors dépôt.
Il faut utiliser le Kubuntu Package Menu ou un dépôt local (voir mon post précédent).
EDIT : je viens de modifier la doc.
À+
Dernière modification par did (Le 07/10/2007, à 22:10)
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#49 Le 15/01/2008, à 14:49
- Cylixte
Re : Nouveau jeu de Belote
Bonjour à toi, et bravo pour ton jeu de belote.
Et surtout, bravo d'avoir le courage de te lancer dans la programmation de ce jeu de cartes dont je suis un grand fan.
Maintenant, place aux critiques et conseils:
- L'ordinateur joue vraiment très très (très) mal, ce qui rend le jeu extrêmement facile pour le joueur moyen de belote que je suis. A l'époque où j'étais sous Winmachin (si, si), j'avais téléchargé le jeu de belote d'un dénommé Vincent Brévart (http://pagesperso-orange.fr/vincent.brevart/) qui a développé un logiciel nommé BelAtout pas mal du tout. C'est un freeware que tu peux télécharger gratos sur son site. De plus, il est passionné de programmation et très sympa. Tu peux essayer de communiquer avec lui et lui demander comment il a programmé son IA, il sera sans aucun doute ravi de t'aider.
- Le comptage des points est, comme il a déjà été souligné, vachement bizarroïde. J'ai l'impression que tu prends les points normaux et que tu divises par 10. C'est bien ça, non ? D'où ma question : Pourquoi t'être ainsi compliqué la vie ?
- Je n'ai pas d'autres remarques pour l'instant. Continue et encore merci !
#50 Le 18/01/2008, à 14:01
- MCMic
Re : Nouveau jeu de Belote
Content de voir de la belotte sous linux, cela dit, j'aimerai de la coinche, (enfin de la belotte contrée, je veux dire par là avec contrat mais sans les annonces de carré et tout ça là )
Et puis bah du jouable en réseau ^^
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