Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 23/10/2012, à 19:06

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Ça change quelque chose à la logique de mon calcul que tu changes les chiffres ?
Et pourquoi tu "oublies" l'effet sur la sécu et tout ça ?

Dernière modification par faustus (Le 23/10/2012, à 19:10)

#577 Le 23/10/2012, à 19:07

Sopo les Râ

Un mec qui touche 1000 € net, qu'est-ce qui est écrit sur son contrat de travail ?

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#578 Le 23/10/2012, à 19:12

PPdM

faustus a écrit :

Ça change quelque chose à la logique de mon calcul que tu changes les chiffres ?

Non c'est juste des chiffres dont j'ai l'habitude
mais j'ai l'impression que tu n'as lu que ça ! hmm
C'est quoi tes effets sur la SS ?
On part le de TVA sociale, c'est a dire que les points de TVA supplémentaires serait versé aux URSSAF et autre organismes sociaux en remplacent des cotisation sur le travail.
Faire payer le profit a la place du travail

Dernière modification par pierguiard (Le 23/10/2012, à 19:17)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#579 Le 23/10/2012, à 19:17

compte supprimé

pierguiard a écrit :
faustus a écrit :

Non c'est juste des chiffres dont j'ai l'habitude
mais j'ai l'impression que tu n'as lu que ça ! hmm
C'est quoi tes effets sur la SS ?

J'ai l'impression que tu ne m'as pas lu du tout...

#580 Le 23/10/2012, à 19:18

PPdM

Si mais ton raisonnement ne tient pas ou tu l'explique mal ! hmm

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#581 Le 23/10/2012, à 19:19

ginette

faustus a écrit :
mrey68 a écrit :
faustus a écrit :

Donc diminuer les "charges", c'est diminuer les salaires !

non, c'est augmenter le salaire net

En vertu de quelle magie ?
Brut = 1000
Cotisations patronales : mettons 20 % (du brut) = 1000 * 20 / 100 = 200
On baisse
Cotisations patronales : mettons 10 % (du brut) = 1000 * 10 / 100 = 100

Qu'est-ce que ça change au net ? Rien du tout...

Et le salaire total = coût salarial a baissé de 100 ! Et donc, son ton net, tu devras dépenser 100 de plus pour payer ce que la sécu ne remboursera plus (ou la retraite, etc.), puisqu'elle, elle aura 100 de moins !

Et les actionnaires seront contents ! Parce que eux, ils auront les 100 de réduction de ton salaire, et une partie des 100 que tu vas dépenser en mutuelles (caisses de retraites, etc.)...
(et je signale à pierguiard qu'il n'y a pas besoin d'être un intello pour y arriver...)

Et si, en plus, on augmente la tva...

HUH ?
ben ca change que tu passes d'un semi brut à 900 au lieu de 800 donc la base des cotisations  salariales, mettons 20% aussi, celle-ci ne change pas
Soit 900 - 180 = 720 au lieu de 640 net , donc le salarié touche d'avantage en net
Juste ou pas ?

#582 Le 23/10/2012, à 19:20

compte supprimé

mrey68 a écrit :
faustus a écrit :
mrey68 a écrit :

non, c'est augmenter le salaire net

En vertu de quelle magie ?
Brut = 1000
Cotisations patronales : mettons 20 % (du brut) = 1000 * 20 / 100 = 200
On baisse
Cotisations patronales : mettons 10 % (du brut) = 1000 * 10 / 100 = 100

Qu'est-ce que ça change au net ? Rien du tout...

Et le salaire total = coût salarial a baissé de 100 ! Et donc, son ton net, tu devras dépenser 100 de plus pour payer ce que la sécu ne remboursera plus (ou la retraite, etc.), puisqu'elle, elle aura 100 de moins !

Et les actionnaires seront contents ! Parce que eux, ils auront les 100 de réduction de ton salaire, et une partie des 100 que tu vas dépenser en mutuelles (caisses de retraites, etc.)...
(et je signale à pierguiard qu'il n'y a pas besoin d'être un intello pour y arriver...)

Et si, en plus, on augmente la tva...

HUH ?
ben ca change que tu passes d'un semi brut à 900 au lieu de 800 donc la base des cotisations  salariales, mettons 20% aussi, celle-ci ne change pas
Soit 900 - 180 = 720 au lieu de 640 net , donc le salarié touche d'avantage en net
Juste ou pas ?

T'as déjà fait une feuille de salaire ?
Moi j'ai fait ma première en 1974, comme aide d'un comptable dans une entreprise du bâtiment. Et depuis 1990, j'en fais entre 2 et 3 par mois... Et j'ai même été contrôlé...

Dernière modification par faustus (Le 23/10/2012, à 19:22)

#583 Le 23/10/2012, à 19:22

ginette

Sopo les Râ a écrit :

Un mec qui touche 1000 € net, qu'est-ce qui est écrit sur son contrat de travail ?

Il est écrit 1200 si les cotisations patronales sont de 20%. En fait, ce salarié "coute" 1500 si les charges patronales sont de 300

#584 Le 23/10/2012, à 19:23

ginette

T'as déjà fait une feuille de salaire ?

Non mais où c'est que tu vois une erreur ?

#585 Le 23/10/2012, à 19:23

PPdM

moi a écrit :

1200 net pour les salariés soit 20% d’augmentation du pouvoir d'achat.
salaire total pour l'entreprise 1550  donc baisse du coût de travail
et en prime participation des importations a la couverture sociale par le biais d'une TVA progressive en fonction des produits comme je l'ai proposé précédemment

#586 Le 23/10/2012, à 19:26

compte supprimé

mrey68 a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Il est écrit 1200 si les cotisations patronales sont de 20%. En fait, ce salarié "coute" 1500 si les charges patronales sont de 300

Pas du tout ! En général il y a le brut. Et tous les calculs se font à partir du brut... Tu enlèves les cotisations salariales pour obtenir le net et tu ajoutes les cotisations patronales (pour calculer le salaire total = coût salarial). Et si tu supprimes les patronales, tu ne changes rien du tout au brut, et comme tu enlèves les mêmes cotisations salariales du brut, tu ne changes rien non plus au net.

Sauf évidemment si le patron, philanthrope notoire, décide d'augmenter le brut. Mais ça se saurait...

Dernière modification par faustus (Le 23/10/2012, à 19:41)

#587 Le 23/10/2012, à 19:33

compte supprimé

pierguiard a écrit :
moi a écrit :

1200 net pour les salariés soit 20% d’augmentation du pouvoir d'achat.
salaire total pour l'entreprise 1550  donc baisse du coût de travail
et en prime participation des importations a la couverture sociale par le biais d'une TVA progressive en fonction des produits comme je l'ai proposé précédemment

Et 200 de moins dans les caisses de sécurité sociale, de retraite, etc...
Que tu vas raquer de ta poche sous forme de mutuelles et autres sur ton augmentation de pouvoir d'achat... A moins que tu ne sois candidat à l'euthanasie en cas de maladie (c'est aussi une possibilité)...

Dernière modification par faustus (Le 23/10/2012, à 19:33)

#588 Le 23/10/2012, à 19:37

ginette

faustus a écrit :
mrey68 a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Pas du tout ! En général il y a le brut. Et tous les calculs se font à partir du brut... Tu enlèves les cotisations salariales et tu ajoutes les cotisations patronales (pour calculer le salaire total = coût salarial). Et si tu supprimes les patronales, tu ne changes rien du tout au brut, et comme tu enlèves les mêmes cotisations salariales du brut, tu ne changes rien non plus au net.

Sauf évidemment si le patron, philanthrope notoire, décide d'augmenter le brut. Mais ça se saurait...

bon, je vais me renseigner

#589 Le 23/10/2012, à 19:42

compte supprimé

mrey68 a écrit :
faustus a écrit :
mrey68 a écrit :

Pas du tout ! En général il y a le brut. Et tous les calculs se font à partir du brut... Tu enlèves les cotisations salariales et tu ajoutes les cotisations patronales (pour calculer le salaire total = coût salarial). Et si tu supprimes les patronales, tu ne changes rien du tout au brut, et comme tu enlèves les mêmes cotisations salariales du brut, tu ne changes rien non plus au net.

bon, je vais me renseigner

T'as pas de feuille de paye ? Il suffit de regarder...
Net = brut - cotisations salariales
Coût salarial = brut + cotisations patronales...

Dernière modification par faustus (Le 23/10/2012, à 19:43)

#590 Le 23/10/2012, à 19:44

ginette

si, je suis d'accord que sur une feuille de paye il y a le brut brut, les cotisation pat , les salariales, mais il me semblait, par rapport a la question de sopo, que lorsqu'on discute un salaire, on le discute semi brut, cad sans tenir compte de la part patronale...

T'as pas de feuille de paye ? Il suffit de regarder...
Coût salarial = brut + cotisations patronales...

ca oui bien sûr

Dernière modification par mrey68 (Le 23/10/2012, à 19:45)

#591 Le 23/10/2012, à 19:48

Sopo les Râ

faustus a écrit :
mrey68 a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Attends, attends…

Prenons le cas proposé par mrey68 :

• Salaire net = 1000 €

• Cotisations salariales = 200 €

• Cotisations patronales = 300 €

D'après ce que tu dis, c'est le brut qui figure sur le contrat de travail, donc 1200 €. C'est bien cette somme que l'employeur est tenu de donner à son salarié quoi qu'il arrive ? Donc il y a bien une différence entre cotisations salariales et patronales.

Si on abaisse les cotisations salariales, l'employeur n'aura d'autre choix que de continuer à verser 1200 €. Le net va augmenter mécaniquement, mais ça ne changera rien pour lui, seule la répartition entre salaire net et salaire différé sera modifiée.

En revanche, si on abaisse les charges patronales, c'est tout bénéf' pour l'employeur, puisque rien ne l'oblige à répercuter ça sur le brut.

* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#592 Le 23/10/2012, à 19:52

compte supprimé

mrey68 a écrit :

si, je suis d'accord que sur une feuille de paye il y a le brut brut, les cotisation pat , les salariales, mais il me semblait, par rapport a la question de sopo, que lorsqu'on discute un salaire, on le discute semi brut, cad sans tenir compte de la part patronale...

Le brut c'est l'assiette des cotisations, aussi bien patronales que salariales. Quand au contrat de travail, tu peux discuter de ce que tu veux. Les musiciens par exemple sont très sensibles au bruissement du billet de 50 qu'on froisse... Il discutent plutôt du net (comme pierguiard, ils pensent, - pas tous, heureusement -, qu'ils sont plus riches parce qu'ils ont un billet de plus). C'est d'ailleurs assez compliqué, du coup, parce qu'il faut recalculer le brut (avec les plafonds, les abattements...) qui donne le bon net, et aussi pour pouvoir calculer les cotisations patronales. Mais l'usage, c'est de négocier sur le brut...

(quant à semi brut : jamais entendu ça...)

Dernière modification par faustus (Le 23/10/2012, à 19:52)

#593 Le 23/10/2012, à 19:56

ginette

ouai je crois que POUR 1 FOIS faustus a raison
tongue
(j'appelle semi net le net + les cotisations salariales

Dernière modification par mrey68 (Le 23/10/2012, à 19:57)

#594 Le 23/10/2012, à 19:57

PPdM

@Faustus, toi visiblement tu n'as jamais fait de feuille de paye a qui que ce soit !!
La salaire brut comme le dit Sops est, le net percu +les cotisations sociales
le salaire brut versé par l'employeur est: net salarié + cotisations salariales + cotisation patronales

Dernière modification par pierguiard (Le 23/10/2012, à 19:59)

#595 Le 23/10/2012, à 19:58

Sopo les Râ

Euh… C'est ce qu'il vient de dire non ?

mrey68 a écrit :

(j'appelle semi net le net + les cotisations salariales

Mais c'est le brut ça ! Non ?

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 23/10/2012, à 20:00)

* * *

#596 Le 23/10/2012, à 19:59

PPdM

Sopo les Râ a écrit :

Euh… C'est ce qu'il vient de dire non ?

Ben oui pendant que j'ecrivais, en fait il dit la même chose que nous

Dernière modification par pierguiard (Le 23/10/2012, à 20:00)

#597 Le 23/10/2012, à 20:00

compte supprimé

Sopo les Râ a écrit :
faustus a écrit :
mrey68 a écrit :

Attends, attends…

Prenons le cas proposé par mrey68 :

• Salaire net = 1000 €

• Cotisations salariales = 200 €

• Cotisations patronales = 300 €

D'après ce que tu dis, c'est le brut qui figure sur le contrat de travail, donc 1200 €. C'est bien cette somme que l'employeur est tenu de donner à son salarié quoi qu'il arrive ? Donc il y a bien une différence entre cotisations salariales et patronales.

Si on abaisse les cotisations salariales, l'employeur n'aura d'autre choix que de continuer à verser 1200 €. Le net va augmenter mécaniquement, mais ça ne changera rien pour lui, seule la répartition entre salaire net et salaire différé sera modifiée.

En revanche, si on abaisse les charges patronales, c'est tout bénéf' pour l'employeur, puisque rien ne l'oblige à répercuter ça sur le brut.

Bien sûr ! De toutes façons, tu peux aller à la limite, c'est toujours là qu'on comprend le mieux. Tu supprimes les cotisations.
Dans ce cas le salarié touche effectivement 1200
Le patron économise 300 (tout bénef), et la sécu touche 300 de moins que quelqu'un va bien être obligé de payer s'il s'agit d'assurer le même service. Et qui va payer ? Le salarié... Donc 300 de moins sur son net qui passe de 1000 à 1200, puis à 900 (voire moins puisque le privé c'est plus cher que la sécu, voir par exemple le cas américain)...

#598 Le 23/10/2012, à 20:05

PPdM

@ Faustus, c'est là que tu ne lis pas ceque l'on ecrit

Faustus a écrit :

Le patron économise 300 (tout bénef), et la sécu touche 300 de moins que quelqu'un va bien être obligé de payer s'il s'agit d'assurer le même service. Et qui va payer ? Le salarié... Donc 300 de moins sur son net qui passe de 1000 à 1200, puis à 900 (voire moins puisque le privé c'est plus cher que la sécu, voir par exemple le cas américain)...

la sécu n'aura rien en moins et même en plus si on met des point de TVA sociale sur tout les produits selon le barème que je vous est soumis par exemple.
Le but est de remplacer les cotisation patronales et salariales par des points de TVA, a la condition, bien sur, de le faire intelligemment, et vu nos politchiens, je comprend ton scepticisme.

Dernière modification par pierguiard (Le 23/10/2012, à 20:07)

#599 Le 23/10/2012, à 20:10

compte supprimé

pierguiard a écrit :

@Faustus, toi visiblement tu n'as jamais fait de feuille de paye a qui que ce soit !!
le salaire brut versé par l'employeur est: net salarié + cotisations salariales + cotisation patronales

Faut un peu arrêter... C'est très chiant, les mecs qui font tout à leur propre sauce et qui s'imaginent savoir...

Coût salarial = brut + cotisations patronales

Le salaire net est obtenu
- en ajoutant au salaire brut de base les différentes primes attribuées aux salariés et les majorations éventuelles pour les heures supplémenatires
- en déduisant les cotisations sociales et la CSG (contribution sociale généralisée) qui sont à la charge du salarié.

Le coût salarial pour l’employeur est obtenu en ajoutant au salaire brut, les cotisations sociales patronales et les charges professionnelles (taxe d’apprentissage, dépenses de comité d’entreprise, participation aux bénéfices...).

http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoge … article417
Evidemment, dans ce que je dis, je ne tiens compte ni des primes ni des heures sups, mais je donne juste le principe du calcul.
De même je ne tiens pas compte des charges professionnelles...

Dernière modification par faustus (Le 23/10/2012, à 20:12)

#600 Le 23/10/2012, à 20:14

mloupiot

pierguiard a écrit :

Bon ; explique nous donc en quoi baisser les cotisations patronales vont faire augmenter le net perçu du salarié ? (à mon avis ça va pas être simple …)