Pages : 1
#1 Le 24/08/2007, à 10:14
- pebrok
Bureau 3D sur Ubuntu ne fonctionne plus
Bonjour,
J'ai installé Wubi Ubuntu cette semaine et j'ai fait fonctionné le bureau cube 3D une fois.
Ensuite, il n'a plus fonctionné. J'ai essayé de le désactiver et de le r&ctiver mais ça ne change rien.
Quand j'essaie de passer d'un bureau à l'autre, il le fait, mais sans aucun effet...
Par contre, l'effet des "fenêtres flottantes" fonctionne lui.
Au fait, je n'y connais rien en language Linux, et autres console etc...
Merci de votre aide,
Pebrok
P.s. existe t-il un manuel expliquant le language, les raccourcis, et autres astuces Ubuntu pour les newbies ?
#2 Le 24/08/2007, à 10:20
- Hoper
Re : Bureau 3D sur Ubuntu ne fonctionne plus
Bonjour.
Heu... wubi... d'apres ce que j'ai compris il n'installe pas vraiment ubuntu... enfin il dois le faire tourner dans un fichier windows ou un truc dans le genre...
Bref, ca risque d'etre assez compliqué de repondre sur ce genre de configuration, meme si on peut toujours essayer.
As tu essayer d'installer beryl ? (cf la doc du wiki...)
Tu n'a vraiment pas la possibilité de trouver une partition libre sur ton disque dur pour faire une veritable installation ?
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#3 Le 24/08/2007, à 10:26
- pebrok
On m'a dit que le bureau 3D fonctionnait bien avec Wubi Ubuntu normalement.
Dans les options d'affichage, j'ai le choix d'installer les "fenêtres flottantes" (je ne sais plus le nom) et aussi le bureau 3D (cube). Ce que j'ai fait. Et ça a marché une fois (pour le bureau 3D).
Je me dit que si ça a marché une fois, ça devrait être capable de remarcher, non ?
Pebrok
#4 Le 24/08/2007, à 10:29
- Hoper
Par defaut, c'est compiz qui est installé. compiz est... disons pour simplifier une version tres tres legere de beryl (en fait ce sont deux trucs differents).
Globalement, les pré-requis sont les memes... donc si tu suis la documentation de beryl, qui demande de faire certaines verifications au fur et a mesure, alors tu resoudra peut etre le probleme...
Il faut aussi savoir que beryl à tout un mecanise qui essaye de... disons de faire en sorte que ca marche quoi qu'il arrive justement.
Et globalement, je t'assure que tu prefera beryl a cette simple case à cocher.
Dernière modification par Hoper (Le 24/08/2007, à 10:31)
#5 Le 24/08/2007, à 10:38
- pebrok
Ok, je vais essayer. Mais existe-t'il un "Installer Beryl pour les nuls" quelque part ? Si oui, puis-je avoir le lien pour suivre la procédure étape par étape ?
Et aussi, existe t-il un document expliquant tous les termes/ codes qui permettent entre autres d'installer des programmes (Wine, par exemple) pour les nuls. Un peu comme une introduction au VBA par exemple.
Merci
Pebrok
#6 Le 24/08/2007, à 10:49
- Hoper
Désolé, mais on ne peut pas résumer le fonctionement et/ou l'utilisation d'un systeme en une page... Donc c'est petit à petit que tu va apprendre.
Par exemple si une page te demande d'installer un programme (paquet) mais
que tu ne sais pas comment faire, la page est normalement bien faite, et il y
a un lien vers une autre page qui elle t'explique comment installer un paquet
(ici pour info : http://doc.ubuntu-fr.org/installation-logiciels)
Bref, au début tu va rebondir de page en page, en apprenant une foule de chose... souvant d'ailleur des choses qui n'ont pas de liens directe avec ce que tu voulais faire au départ, mais c'est comme ca qu'on apprend...
Toutes les bonnes volontées présentes ici peuvent repondre à des questions précises, pour le reste il y a la doc, le net plus globalemnt et des livres aussi.
As tu lu ceci par exemple :
http://www.framabook.org/ubuntu.html
Sinon, pour beryl la documentation de beryl est ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/beryl
(le moteur de recherche de la doc marche bien aussi hein
#7 Le 24/08/2007, à 10:50
- cat_loic
Ben en fait, la documentation d'ubuntu-fr est justement pour les "newbie", en général, si tu as des lignes de commandes à taper, tu as juste à copier coller et suivre ce qu'on te dit... il y a aussi des explications sur les lignes de commandes, mais de toutes façon, en général on peut s'en passer (des lignes de commandes), je dis ça, parce que tu as l'aire de croire que c'est indispensable... Pour les installation des trucs un peu "zarb", oui là par contre, tu vas devoir en utiliser certaines, mais comme je t'ai dit, tout est expliqué dans la doc, et expliqué pour les novices
Si tu veux vraiment connaître les lignes de commandes, tu peux aussi trouver ça dans la doc.
Pour trouver ce que tu veux : dans la recherche en haut, choisi "documentation" et tape ce que tu veux chercher (wine, beryl, ligne de commande, etc...)
J'espère avoir répondu à tes questions .
#8 Le 24/08/2007, à 11:05
- pebrok
Oui, merci de vos réponses.
Je vais jeter un coup d'oeil à tout ça et suivre vos conseils.
Merci
Pebrok
#9 Le 26/08/2007, à 20:35
- Dandelion
Bonjour
J'ai le même problème (plus d'effets quand je change de bureau) et la seule solution que j'ai trouvé est d'aller dans effet de bureau, désactiver bureau 3D, valider, puis y retourner pour le réactiver.
Mais ça explique pas pourquoi quelque fois il s'enlève.
#10 Le 06/09/2007, à 23:14
- lalejand
Je crois que c'est un bug. Quand on remet les effets de bureau des fois, bah y'a plus qu'un seul bureau virtuel. Donc un cube qui n'a qu'une face, bah forcément il tourne pas.
En fait faut installer un paquet supplémentaire où on peut contrôler plus de choses et notamment le nombre de bureaux virtuels. Là on voit qu'il n'y en a plus qu'un, on en remet 4, et hop ça remarche (normalement).
#11 Le 07/09/2007, à 12:17
- manu7
Ok, je vais essayer. Mais existe-t'il un "Installer Beryl pour les nuls" quelque part ? Si oui, puis-je avoir le lien pour suivre la procédure étape par étape ?
Et aussi, existe t-il un document expliquant tous les termes/ codes qui permettent entre autres d'installer des programmes (Wine, par exemple) pour les nuls. Un peu comme une introduction au VBA par exemple.
MerciPebrok
Il y a une section dans la doc...prends l'habitude d'aller y faire une recherche : tu apprendras plus vite.
Sinon, y a pas plus simple :
sudo apt-get install beryl emerald emerald-themes
Puis, pour le lancer, tu tapes en console beryl
Dis nous déjà si ça marche...
"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein
Pages : 1