Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2012, à 10:52

quentin932

pilote ATI radeon HD 4650

bonjour a tous, je viens d’installé ubuntu 12.10 en dual boot avec windows 7 et j'ai remarquer que dans les source de logiciel aucun pilote propriétaire ne mes proposé alors que avec la version 12.04 il y en avais un de disponible.
alors voila ma question en étant débutant dans le monde de Linux j'aimerais réglé mon problème de carte graphique car mon ventilateur tourne a fond et l'HDMI bug sois j'ai le son sois l'image.
j'ai essayer de prendre le pilote ati catalyst sur le site officiel mes je ne suis pas arrivé pas l’installé correctement avec un beau message d'erreur.
j’aurais également besoin d'information concernant le terminal car après chaque ligne de commande rentrer il me demande un mot de passe sauf que je ne peux rien écrire.

Hors ligne

#2 Le 20/10/2012, à 10:56

Ayral

Re : pilote ATI radeon HD 4650

quentin932 a écrit :

j’aurais également besoin d'information concernant le terminal car après chaque ligne de commande rentrer il me demande un mot de passe sauf que je ne peux rien écrire.

Pour taz carte graphique je ne sais pas, mais le mot de passe c'est normal que tu ne le voies pas. C'est prévu comme ça dans le terminal, on ne peut pas en regardant par dessus ton épaule combien de caractères il y a dedans. Mais il suffit de pater et valider.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 20/10/2012, à 11:18

quentin932

Re : pilote ATI radeon HD 4650

d'accord sa marche merci de m'avoir repondu.
quel solution j'ai pour la carte graphique? car si en existe aucune je serai obliger de me separer de linux et garder seulement windows.

Hors ligne

#4 Le 20/10/2012, à 14:06

linoll

Re : pilote ATI radeon HD 4650

La solution la plus immédiate c'était de ne pas installer la version 12.10 sans savoir si ça ne poserait pas problème (et puisque la 12.04 est une LTS alors que la 12.10 vient à peine de sortir et pour un support limité il y avait beaucoup de risques que ça apporte surtout des problèmes...).

En fait il te faudrait pouvoir installer une version du pilote Catalyst un peu antérieure à la dernière (qui ne supporte déjà plus la série Radeon 4000 par la volonté du fabricant !). Sauf que les versions antérieures ne supportaient pas la version 3.5 du noyau Linux que tu as sur Ubuntu 12.10. Donc retour à la 12.04.1 si tu veux absolument y installer un pilote Catalyst.

Mais avant ça, perdu pour perdu je te recommanderais quand-même d'essayer dans l'autre sens : la fuite en avant à partir de la version 12.10 que tu as installée pour lui ajouter une version encore plus récente du pilote libre radeon et du noyau Linux (la gestion d'énergie et du HDMI sont nettement améliorées tout récemment dans le noyau 3.7 en cours de développement).

Pour le pilote c'est en ajoutant le dépot ppa xorg-edgers comme ceci :

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa

et pour le noyau 3.7 c'est en téléchargeant manuellement sur cette page les paquets linux-image et linux-image-extra correspondant à ton architecture.

Hors ligne

#5 Le 20/10/2012, à 15:55

quentin932

Re : pilote ATI radeon HD 4650

et pour le noyau 3.7 c'est en téléchargeant manuellement sur cette page les paquets linux-image et linux-image-extra correspondant à ton architecture.

il faux que je télécharge quel fichier et comment je l'installe?

Hors ligne

#6 Le 20/10/2012, à 16:04

fruity101079

Re : pilote ATI radeon HD 4650

Ha bah justement, j'étais en train de chercher pkoi je n'arrivais pas a mettre ce foutu drivers ATI... tout s'explique donc...
Je vais tester avec le pilote dont tu parles, au cas ou.
Sinon, en effet, retour en arrière... a moins que je trouve une manière d'avoir 2 résolutions différentes sur 2 écrans clonés.


Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

Hors ligne

#7 Le 20/10/2012, à 16:33

linoll

Re : pilote ATI radeon HD 4650

Pour choisir les deux fichiers .deb qu'il te faut il me semble que je t'ai indiqué tout ce que je pouvais et qui devrait suffire... tu n'as pas indiqué si ton système Ubuntu actuel est en 32 bits (c'est à dire i386 dans le nom du fichier .deb) ou en 64 bits (amd64 dans le nom du .deb).

Pioche plus précisément dans cette page, et pour installer : clic droit sur le fichier .deb téléchargé pour "ouvrir avec Logithèque" (ce qui semble être l'action par défaut de toutes façons) en commençant par le linux-image... puis ensuite seulement le linux-image-extra... dont il dépend .

Mais il faut bien voir que c'est le début du déboguage de cette version de noyau et qu'il ne sera considéré fini que dans six semaines environ...

Dernière modification par linoll (Le 20/10/2012, à 16:35)

Hors ligne

#8 Le 20/10/2012, à 16:55

quentin932

Re : pilote ATI radeon HD 4650

Fruity: Merci de prendre le temps de m'aider tien moi au courent si tu a une solution  a mon problème.

Linoll: jai un système 64bit

Dernière modification par quentin932 (Le 20/10/2012, à 16:59)

Hors ligne

#9 Le 20/10/2012, à 17:09

fruity101079

Re : pilote ATI radeon HD 4650

Je viens de mettre à jour le pilote libre, comme indiqué au dessus (avec un update, upgrade apres l'ajout des ppa).
Et après avoir redémarrer, j'arrive finalement à avoir une extension de bureau sur 2 écrans aux résolutions differentes.
Je ne sais pas si ca vient du pilote ou pas (je ne sais plus si j'avais testé avant en fait), mais ca fonctionne (ca ou le clone, moi ca me va)

Concernant ton problème, je ne sais pas trop vu que le pilote proprio ne m'est pas très utile pour le moment. (du coup j'hésite a mettre a jour le noyau...)
Il y a des risques a le faire?


Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

Hors ligne

#10 Le 20/10/2012, à 19:29

linoll

Re : pilote ATI radeon HD 4650

fruity : pour ton histoire à toi tu n'as pas forcément besoin d'aller piocher la pré-version du noyau en développement, le noyau 3.6.2 t'apportera déjà quelques avancées comme l'openGL 3... (mais c'est vrai que si c'est aussi pour de la gestion d'energie donc de chauffe donc de la maitrise de la ventilation, c'est le 3.7 qui va faire radicalement avancer les choses, quoiqu'actuellement on peut au moins configurer à la main la puce graphique Radeon pour qu'elle reste à son plus bas régime et non le contraire qui a lieu par défaut, ça dépend aussi si on a besoin d'un certain niveau de performances 3D ou non).

Hors ligne

#11 Le 22/10/2012, à 20:43

ls2003

Re : pilote ATI radeon HD 4650

tu peut garder ta ubuntu 12.10 un développeur a pu modifier le pilote propriétaire pour qu'il fonctionnent sur ubuntu 12.10 il suffit juste de suivre les instruction ici

Hors ligne

#12 Le 22/10/2012, à 22:24

druzy

Re : pilote ATI radeon HD 4650

Chez moi, ce lien ça me donne écran noir et réinstalle.

Hors ligne

#13 Le 22/10/2012, à 23:15

Gemnoc

Re : pilote ATI radeon HD 4650

linoll a écrit :

En fait il te faudrait pouvoir installer une version du pilote Catalyst un peu antérieure à la dernière (qui ne supporte déjà plus la série Radeon 4000 par la volonté du fabricant !). Sauf que les versions antérieures ne supportaient pas la version 3.5 du noyau Linux que tu as sur Ubuntu 12.10. Donc retour à la 12.04.1 si tu veux absolument y installer un pilote Catalyst.

Je croyais que c'était avec la nouvelle version du serveur X.org qu'il n'était pas compatible, plutôt que le noyau ?

J'ai d'ailleurs lu qu'il est possible d'utiliser le pilote proprio de la 12.04 en rétrogradant la version de X.org. Perso je ne m'y risquerais pas, et ne le recommanderais pas...

Ajout : en fait c'est exactement ce que fait le PPA donné en lien par ls2003 à la réponse #11...

Dernière modification par Gemnoc (Le 22/10/2012, à 23:17)

Hors ligne

#14 Le 23/10/2012, à 09:37

linoll

Re : pilote ATI radeon HD 4650

La présentation du ppa mis en lien par ls2003 parle bien aussi d'obtenir la compatibilité du pilote Catalyst avec le noyau 3.5... Mais je ne me soucie surtout pas de ces histoires tordues de pilotes privateurs pour essayer de savoir d'où vient le blocage : il n'y a pas de blocage obscur possible si tout le système reste libre.

Dernière modification par linoll (Le 23/10/2012, à 09:40)

Hors ligne

#15 Le 23/10/2012, à 17:30

vince-rd1

Re : pilote ATI radeon HD 4650

Merci ls2003, grâce a ton lien catalyst contrôle fonction sous mon ubuntu studio en 64 bits avec ATI Radeon 3000 Graphics. ça fait quelques temps que je me bat avec ce pilote, mais quand je ferme catalyst contrôle, j'ai un rapport d'arrêt inopiné qui s'affiche.


CM asrock 960GM/U3S3 FX et CPU AMD FX 6100 6 cœurs  10Go de RAM et carte graphique gigabyte geforce GTX660 ubuntu 14.10 64 bits et ubuntu studio 14.10 64 bits sur SSD 120 Go,  un ssd 240 Go avec windows 8.1 pour les jeux est certains logiciels, un HDD 1 To pour installation jeux windows, un HDD 1To pour ma collection mp3 et photos, et enfin un HDD 250Go avec musiques en format FLAC

Hors ligne

#16 Le 24/10/2012, à 11:04

pl74

Re : pilote ATI radeon HD 4650

J'ai essayé ton lien ls2003, le pilote catalyst s'est bien installé, mais au reboot, j'ai une erreur (avant même l'écran de login)

The system is running in low-graphics mode
Your screen, graphics card, and input device settings could not be detected correctly. You will need to configure these yourself.

Bon du coup je suis embêté, j'ai même pas accès à la souris.
Du coup pour la 2e fois de la matinée j'ai fait un

sudo apt-get remove fglrx*

.

mais, ça règle pas le soucis... great...que faire maintenant

Hors ligne

#17 Le 24/10/2012, à 11:22

pl74

Re : pilote ATI radeon HD 4650

Bon, problème du low graphics réglé, je crois que je vais laisser tomber pour ce qui est d'installer les pilotes catalyst...

Hors ligne

#18 Le 24/10/2012, à 18:21

fruity101079

Re : pilote ATI radeon HD 4650

C'est le mieux a faire je crois.. moi je ne tente même pas, a chaque fois nouvelle installation d'un systeme linux, j'ai toujours eu des soucis avec ce catalyst...
Donc fini pour moi!


Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

Hors ligne

#19 Le 26/10/2012, à 20:03

pl74

Re : pilote ATI radeon HD 4650

Ouais...ce qui m'emmerde quand même, c'est :
1. Le ventilo qui tourne sans cesse. J'ai vu que c'est un problème courant, j'ai encore pas réussi à le régler. J'ai essayé plusieurs trucs pas convainquants.

2. Le plus gênant : Une autonomie d'1h20 à peine. ça ça me fait bien chier

Du coup pour le moment je vois plus les mauvais côtés que les bons et je me dis que j'aurais finalement du rester avec ma 11.04.


C'est vraiment chiant linux et les drivers graphiques

Hors ligne

#20 Le 26/10/2012, à 20:29

pl74

Re : pilote ATI radeon HD 4650

D'ailleurs selon vous, peut on espérer une réaction d'ATI et une mise à jour des drivers pour legacy supportant le serveur 1.13, comme ils l'ont fait pour les séries 5xxx?

Hors ligne

#21 Le 26/10/2012, à 21:54

linoll

Re : pilote ATI radeon HD 4650

Pour drastiquement calmer la consommation (et donc la chauffe et la ventilation) des Radeon pilotés en libre c'est ici (et c'est très convaincant, j'en suis témoin direct).

Hors ligne

#22 Le 26/10/2012, à 22:43

SpiKe

Re : pilote ATI radeon HD 4650

pl74 a écrit :

D'ailleurs selon vous, peut on espérer une réaction d'ATI et une mise à jour des drivers pour legacy supportant le serveur 1.13, comme ils l'ont fait pour les séries 5xxx?

J'en doute.
Les seules mises à jours éventuelles du driver legacy concerneront la correction de failles de sécurité ou de gros bugs.
J'avais créé ce topic à l'époque.

Sinon, je suis moi aussi l'heureux propriétaire d'une ATI HD4650 smile
Du coup je reste sur Xubuntu 12.04, car j'ai besoin des pilotes proprio pour pouvoir jouer (heureusement, la 12.04 est une LTS tongue )

Sinon, je confirme que la manip décrite dans le lien de linoll pour le pilote libre radeon fonctionne très bien (mieux vaut régler la valeur sur mid plutôt que low, ceci dit, pour éviter une éventuelle surchauffe).

Dernière modification par SpiKe (Le 26/10/2012, à 22:44)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#23 Le 27/10/2012, à 10:40

fruity101079

Re : pilote ATI radeon HD 4650

Retour en arrière pour moi vers 12.04, car déjà les problèmes de double écran impossible a régler correctement sans le driver, je me suis rendu compte qu'il m'était impossible passer les videos youtube, dailymotion, etc... en plein écran!
Ca fait vraiment trop de problèmes pour si peu de changement entre 12.04 et 12.10.


Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

Hors ligne

#24 Le 01/12/2012, à 18:46

Isayama

Re : pilote ATI radeon HD 4650

Bonjour,

Je déterre un peu le topic mais après une première installation dual boot Win7/Ubuntu 12.10 x64 (gnome remix) ces jours-ci, j'ai dû faire face au problème du ventilo qui tourne à fond avec l'ATI Mobility Radeon HD 4650.
Pour le ventilo, la solution donnée au post #11 par ls2003 fonctionne à merveille. Je viens de l'appliquer, et mon ventilo est revenu à un comportement normal (n'oubliez pas de redémarrer votre ordinateur et éventuellement de retirer le ppa dans les sources logicielles).

De plus, le double écran fonctionne également en HDMI, le son et l'image sont transmis (pas automatiquement: j'ai dû aller dans Paramètres sytème>Son pour choisir la bonne sortie son, et quand j'ai déconnecté l'écran pareil j'ai dû aller manuellement remettre la sortie son interne).
Cependant, premier problème, la résolution maximale en mode "projecteur uniquement" est limitée à celle de la CG (1600x900), alors que sous Windows dans ce mode on peut choisir les résolutions du projecteur (mon TV est full HD). Gênant pour le visionnage de films full HD!

De plus, quand j'ai débranché le câble (après avoir sélectionner l'option "déconnecter le projecteur" via un raccourci Fn+F1), mon écran d'ordi est resté noir et j'ai dû faire un ctrl+alt+suppr - entrée, pour fermer ma session en aveugle et là j'ai retrouvé l'écran de login Gnome shell.
Autre remarque, en plein écran (mono ou double affichage), les vidéos (youtube testé) s'affichent sans problème, par contre (mais ça doit être lié à gnome-shell), la barre des menus ne s'estompaient pas (d'ailleurs je ne sais comment la faire disparaître normalement) non reproduit.

Quid de l'évolution du pilote libre et de la mise à jour du noyau, passé 5 semaines? J'ai besoin de décoder de la HD et de faire du double-écran HDMI, et si le xorg-edge et le linux 3.7 font mieux, je préférerais la solution libre et maintenue tongue

Dernière modification par Isayama (Le 07/12/2012, à 21:55)


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#25 Le 23/01/2013, à 19:27

ljere

Re : pilote ATI radeon HD 4650

re bonjour quentin je te propose déjà d'essayer

sudo apt-get install fglrx xserver-xorg-video-radeon

si tu rencontres des erreurs donne moi les retours sinon tu redémarres


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne