Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/08/2007, à 16:51

medim

Re : Dell/ubuntu -> Plus cher SANS windows ?? (à config équivalente..)

Ah oui c'est vrai big_smile Pourtant, il y a un mois... c'était livré par défaut avec la version premium (kikiveulamienne? lol )

#52 Le 19/08/2007, à 23:51

forficule

En tapant ubuntu sur le site français en recherche, on tombe sur la page dell | linux, en suivant le lien dell ubuntu on arrive là : http://www.dell.com/content/topics/segt … l=en&s=dhs
L'offre a évolué aux usa, j'espère qu'elle évoluera de même en europe et en france. Le portable notamment est très intéressant...
Une petite remarque sur le chipset intel gma, certes ses performances en matière de 3d prêtent à rire face à nvidia et ati, rappelons tout de même qu'intel est la seule boite du trio à fournir des pilotes libres... Les pilotes libres d'ati ne sont pas développés par ati, et pour nvidia...
Il me semble donc normal, et heureux, de retrouver des composants intel sur des pc avec ubuntu.
On peut aussi espérer que le succès de l'offre de dell (j'imagine que c'est la raison du délai de 15 jours supplémentaires à la livraison) poussera les autres constructeurs à libérer leurs pilotes et les monteurs à proposer des solutions avec linux préinstallé.
Enfin en ce qui concerne le prix, il est effectivement un peu dur de constater que la différence n'est pas si énorme entre un pc windows/ubuntu, mais après tout après avoir fait le tour des autres offres linux préinstallé sur portable, on se rend compte que les prix de dell sont tout à fait raisonnables.

#53 Le 21/08/2007, à 15:29

Tib05

A noter aussi :

Quand on choisi un pc portable dell avec windows, on a le choix entre 1 Go et 2 Go de RAM (avec des fréquences différentes aussi ...)

Alors qu'avec Ubuntu, on a le choix entre 512 Mo, 1 Go, et 2 Go (avec la meme fréquence par contre).

Chez Dell, ils sont conscients qu'on a pas besoin d'autant de RAM avec Ubuntu, qu'avec Windows ...

#54 Le 21/08/2007, à 20:26

medim

Effectivement, merci Tib05, très bon point à noter smile Ça permet d'avoir un Inspiron 6400 au final à moins de 100€ par rapport à la version windows pour la configuration de base !

Dernière modification par GottferDamnt (Le 21/08/2007, à 21:09)

#55 Le 21/08/2007, à 20:46

rhinopierroce

Avec trop d'écart de prix, la licence "OEM" de Microsoft perdrait de son intérêt au profit des licences "non OEM" et l'argent avec.
Pour éviter que les Microsoftiens achètent une vraie licence (donc pas liée à l'ordi roll ) ou crackent XP ou Vista, il y a dû avoir un compromis de trouvé.

Ou comment ménager la chèvre et le choux

Mais ceci n'est que ma théorie personnelle du complot lol

[ÉDIT] @GottferDamnt
Très flatté d'être cité dans l'article sur "Dell" (de ta signature).
Sympa big_smile wink

Dernière modification par rhinopierroce (Le 21/08/2007, à 20:55)

Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

#56 Le 21/08/2007, à 21:08

medim

rhinopierroce a écrit :

[ÉDIT] @GottferDamnt
Sympa big_smile wink

L'open-source n'empêche pas de faire référence aux auteurs pour leurs idées big_smile

C'est le dernier jour pour les promos Dell concernant la version Windows, espérons qu'elles soient moins élevées la prochaine fois smile.

Dernière modification par GottferDamnt (Le 21/08/2007, à 21:22)

#57 Le 22/08/2007, à 11:40

Tib05

rhinopierroce a écrit :

[ÉDIT] @GottferDamnt
Sympa big_smile wink

De même pour moi big_smile

#58 Le 24/08/2007, à 16:13

Lutin Malicieu

Suite à la bonne nouvelle, je suis allé faire un tour le site de Dell pour voir les offres par moi même. Malgré le coté positif pour linux en générale (et pour Ubuntu) en terme d'image et de sérieux, l'offre Dell/Ubuntu a tendance à désavantager Ubuntu.

Je suis d'abord surpris qu'il n'y ait pas de lien ou un peu de plus de "pub" sur le site pour la nouvelle pré-installation, de plus il m'a fallu 2/3 minutes pour trouvé la bonne page: Une recherche renvoi sur le site US et  il n'y a pas la possibilité de choisir sur les modèles compatibles (au deux OS) entre Win et Ubuntu (qui offrirait une réelle comparaison en terme de prix)... Il faut allé sur une page spéciale "PC open source". C'est un peu comme si Dell voulait caché à son visiteur Lambda la possibilité d'avoir Ubuntu en préinstallé...

Une fois la bonne page trouvé, je regarde un peu la config et le prix pour un portable... Bon il n'y a pas beaucoup de choix, mais bon l'offre commence juste... Je me configure un Inspiron 6400 pour 863,77 €.
144329295320070824161933.jpg

J'apprécie particulièrement la petite phrase en haut à gauche, qui est en mesure de rassurer le consommateur. Mais je me dis au moins avec le Libre, je dois avoir une différence de prix significative... Je réalise la même configuration avec WIn est voila le résultat:
183218985020070824154958.jpg

Le prix 738,69€, (je précise que je n'ai pris aucun accessoire et j'ai réalisé ce test le 24 aout).... Soit 125€ de différence ! Malgré les 100€ de réduction (qui ne favorise le début de l'offre Ubuntu), un Pc portable équipé de Vista coute moins chère..

Je me demande juste qui va acheté un ordinateur équipé d'Ubuntu? Certes l'aspect pécuniaire n'est pas le seul argument d'utilisation d'OS libre (liberté, sécurité, simplicité d'utilisation...), mais il est le principale. Ceci me porte à croire que cette offre peut aussi avoir ces côtés pervers, Dell cherchant un peu trop a gagner de l'argent facilement...

Lutin Malicieu

#59 Le 24/08/2007, à 16:22

medim

OK effectivement ce prix est du à une nouvelle promo qui finit le 28 août. Merci pour l'info Lutin Malicieu.

Dernière modification par GottferDamnt (Le 24/08/2007, à 17:00)

#60 Le 24/08/2007, à 21:55

rhinopierroce

@Lutin Malicieu
Le processeur est légèrement différent, mais si on considère qu'avec 2Go de RAM Vista est très à l'aise, Ubuntu l'est tout autant avec 1Go (+1Go de swap) même avec Beryl et leseffetsdelamortquituent big_smile

[ÉDIT]
et les composants de le CG

Dernière modification par rhinopierroce (Le 24/08/2007, à 21:57)

Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

#61 Le 25/08/2007, à 00:40

Tib05

J'ai bien l'impression que les tarifs changent très fréquement ...
Je n'ai qu'une petite différence de prix ... pas une énorme de plus d'une centaine d'euros

#62 Le 25/08/2007, à 07:29

medim

Oui ça change très souvent chez Dell, notamment à cause des promos. D'ailleurs, je m'attends à quelques gros changements de tarifs pour la semaine prochaine.

Il faudrait que j'aille voir également comment ça évolue du coté américain... enfin quand j'aurais le temps big_smile

#63 Le 02/09/2007, à 08:22

forficule

En lieu et place de changement pour l'instant c'est retour aux pages vista sad
Est-ce que c'est la fin de l'offre ubuntu pour la france ?
Ou est-ce que dell france aligne son offre sur dell us et prépare de nouveaux modèles sous ubuntu ?:/

[edit] En fait l'offre a dû bien marcher car la page est de retour sur dell.fr, par contre c'est toujours l'inspiron 6400n qui est proposé et pas l'inspiron 1420N comme aux usa. C'est dommage, surtout pour la puce graphique gma x3100 qui semble plus costaude que la gma 950...

Dernière modification par forficule (Le 05/09/2007, à 21:23)

#64 Le 03/09/2007, à 18:20

kal torak

j'ai fait un comparatif prix de la nouvelle offre de dell sur les pc bureau
cette fois ils ont fait l'effort sur le prix :

PC ubuntu 457,23 €:

Composants
PROCESSEUR    N-Series - Processeur Intel® Core™ 2 Duo E4400 (2 GHz, 800 MHz, cache de 2 Mo)   
LOGICIELS SUPPLÉMENTAIRES    Ubuntu Desktop Edition version 7.04   
MONITEUR    Pas d'écran de 19 pouces   
MÉMOIRE    1024 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x512]   
DISQUE DUR    Disque dur SATA 250 Go (7200 tpm) avec 8 Mo de cache DataBurst™   
CARTE GRAPHIQUE    Carte graphique nVidia® GeForce® 8300GS de 128 Mo avec Turbocache   
LECTEUR OPTIQUE    Graveur DVD +/-RW 16x (1 baie)   
CLAVIER    Clavier USB Dell™ Quietkey d-entrée de gamme - Français (AZERTY)   
SOURIS    Souris optique à molette USB Dell™ avec 2 boutons - Noire   

Accessoires
LOGICIEL AUDIO    Canal audio HD 7.1 intégré   
ENCEINTES    Pas d'enceintes   
LECTEUR DE DISQUETTE/CARTE MÉDIA    Lecteur de cartes médias 13 en 1   
MODEM    Pas de modem

PC vista 603,28€
:

PROCESSEUR    Processeur Intel® Core™ 2 Duo E4400 (2 GHz, 800 MHz, mémoire cache de 2 Mo)   
SYSTÈME D'EXPLOITATION    Windows Vista® Édition Familiale Premium authentique   
MONITEUR    Ecran non inclus   
MÉMOIRE    1024 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x512]    m
DISQUE DUR    Disque dur SATA 250 Go (7200 tpm) avec 8 Mo de cache DataBurst™   
CARTE GRAPHIQUE    Carte graphique nVidia® GeForce® 8300GS de 512 Mo avec Turbocache   
LECTEUR OPTIQUE    Graveur DVD +/-RW 16x (1 baie)   
CLAVIER    Clavier USB Dell™ Quietkey d-entrée de gamme - Français (AZERTY)   
SOURIS    Souris optique à molette USB Dell™ avec 2 boutons - Noire   

Accessoires
LOGICIEL AUDIO    Canal audio HD 7.1 intégré   
ENCEINTES    Pas d'enceintes   
LECTEUR DE DISQUETTE/CARTE MÉDIA    Lecteur de cartes médias 13 en 1   
MODEM    Pas de modem   
APPLICATIONS MICROSOFT®    Microsoft® Works 8.5 - Français    er

#65 Le 03/09/2007, à 19:15

Snake046

@kal torak :
D'un autre côté, il faut bien remarquer que c'est Windows Vista Edition Familiale Prenium avec en plus Microsoft Works 8.5 ! Le Microsoft Works 8.5 a lui seul doit couter au moins 100€.

Alors évidemment sous linux on a OpenOffice de directement intégré, mais c'est pas vraiment pareil.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#66 Le 03/09/2007, à 19:32

gnieark

La pub de dell pour windows vista laisse supposer le pire en termes de pressions économiques

#67 Le 05/09/2007, à 00:14

inbox

Salut,

Et le fixe Insipron 530 qui boot bien sous Ubuntu 7.04, ne reconnait (dans sa version d'origine) qu'une partie des périphériques. En autre, ce qui est fort gênant (:P), la carte ethernet n'est pas du tout reconnue. Donc impossible de procéder aux mises à jour en cas de réinstallation.

A noter, qu'il n'y a aucune information concernant la réinstallation du système, mis à part une étiquette collée sur le cédérom d'Ubuntu 7.04, indiquant que pour effectuer une réinstallation il faut voir sur les forum d'Ubuntu. neutral

Le système propose, lors du démarrage initial (celui pré-installé), un dialogue en anglais portant à confusion pour une personne non anglophone.

Pour une raison non encore déterminée (peut-être clavier anglais au moment ou j'ai entré  l'identifiant et le mot de passe ?), je n'ai pas réussi à me "logger".

J'ai donc démarré sur le live CD fourni (7.04) pour constater, comme précédemment précisé, que la carte réseau n'est pas reconnue. J'ai donc entré un petit "lspci", dans un terminal, pour constater qu'une bonne (grande) partie de périphériques n'est pas reconnue.

Have fun !! tongue

NB : cela ne me gêne pas plus que ça, étant donné que je trouverais le moyen de me débrouiller, quitte à installer Gutsy. Mais bon courage à un novice !

NNB : Ca fait du bien de se soulager. big_smile

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#68 Le 05/09/2007, à 00:45

medim

Moral: pour les fixes, mieux vaut les monter soi-même hmm.

#69 Le 05/09/2007, à 00:47

tshirtman

@inbox: pour changer ton login boot en recovery sinon.

pour le reste c'est vrais que ça fais pas terrible, on est encore loin des lendemains qui chantent...

#70 Le 09/09/2007, à 11:47

Karpatt

PROCESSEUR    N-Series - Proc. double coeur Intel® Pentium® T2080 (1,73 GHz, 533 MHz, cache L2 1 Mo)    modifier
LOGICIELS SUPPLÉMENTAIRES    Ubuntu Edition version 7.04    modifier
LINUX SUPPORT    Aucun supp. Ubuntu    modifier
GARANTIE MATÉRIELLE    Garantie de base service aller et retour valable 1 an    modifier
ECRAN LCD    Ecran large WXGA TFT de 15,4 pouces (1280x800)    modifier
MÉMOIRE    1024 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 533 MHz [2x512]    modifier
DISQUE DUR    Disque dur SATA 120 Go 5400 tpm    modifier
CARTE GRAPHIQUE    N-Series - Carte graph. Intel® Media Accelerator 950 jusqu'à 256 Mo de mém. graph. partagée    modifier
LECTEUR OPTIQUE    Lecteur interne DVD+/-RW 8x pour série N    modifier
BATTERIE PRINCIPALE    Batterie Lithium-Ion 6 cellules (53 Wh)    modifier
LECTEUR DE DISQUETTE    Pas de lecteur de disquette    modifier
CLAVIER    Clavier intégré - Français (AZERTY)

690.35€

PROCESSEUR    Processeur double coeur Intel® Pentium® T2080 (1,73 GHz, 533 MHz, cache L2 de 1 Mo)    modifier
SYSTÈME D'EXPLOITATION    Windows Vista® Édition Familiale Premium authentique    modifier
GARANTIE MATÉRIELLE    Garantie de base service aller et retour valable 1 an    modifier
ECRAN LCD    Ecran large WXGA TFT de 15,4 pouces (1280x800)    modifier
MÉMOIRE    1024 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 533 MHz [2x512]    modifier
DISQUE DUR    Disque dur SATA 120 Go 5400 tpm    modifier
CARTE GRAPHIQUE    Carte graphique Intel® Media Accelerator 950 offrant jusqu'à 256 Mo de mémoire système part.    modifier
LECTEUR OPTIQUE    Graveur interne fixe DVD+/-RW 8x avec logiciel décodeur    modifier
BATTERIE PRINCIPALE    Batterie Lithium-Ion 6 cellules (53 Wh)    modifier
LECTEUR DE DISQUETTE    Pas de lecteur de disquette    modifier
CLAVIER    Clavier intégré - Français (AZERTY)

599€

Mais c'est de l'arnaque totale dell !!

#71 Le 09/09/2007, à 13:05

valente

Bonjour,

Dexter a écrit :

Mais c'est de l'arnaque totale dell !!

Ne pas oublier que l'entreprise a des frais...
- l'ancien PDG Kevin Rollins  a gerbé cout :  48 M$.
- Dell fait pas du social et prévoit de licencier 10% de son personnel dans le monde.
- De plus des irrégularités comptables obligent Dell a re-publier 17 annonces de résultats trimestriels s'étalant entre les exercices 2003 et 2006... ce qui explique sans doute l'anomalie que tu signales.

@+

#72 Le 09/09/2007, à 13:30

tshirtman

ah de mieux en mieux... 91€ de différence maintenant... quand je pense qu'on se plaignait que ce soit au même prix T_T

#73 Le 10/09/2007, à 01:11

inbox

Bon, pour corriger le tir, j'ai installé Gutsy et la bécane marche très bien. J'ai juste eu quelques problèmes au démarrage dus à l'installation de compiz par défaut.

Et oui, je n'a pas eu besoin de l'activer, mais la config de xorg, par défaut n'est pas correcte. donc plantage de X.

A++

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#74 Le 10/09/2007, à 20:47

medim

tshirtman a écrit :

ah de mieux en mieux... 91€ de différence maintenant... quand je pense qu'on se plaignait que ce soit au même prix T_T

C'est clair hmm J'ai fait un nouveau comparatif, j'espère qu'il est assez juste: http://ubuntuondell.tuxfamily.org/?p=56&language=fr

#75 Le 15/10/2007, à 14:52

eeried

Bonjour,
Comme il a été dit plus haut, il faut aussi prendre le boulot de monter des ordinateurs compatibles avec Linux: on sait que les constructeurs de matériel se fichent souvent de Linux.

Les Novatux sont chers mais on comprend le boulot qu'il y a derrière: beaucoup de temps et d'essais.

Donc on ne pas tout à fait comparer le prix windows et le prix ubuntu. Ce qui est grave c'est si les dell-ubuntu ne marchent pas bien d'emblée.

Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)