Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#926 Le 26/10/2012, à 21:30

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Nedjma a écrit :
Crocoii a écrit :

Des prolétaires s'en prennent à des lumpen prolétaires, la chose est classique. Ce n'est pas du racisme, c'est de la misère....

De la part d'un anar, hum... c'est bon, encore!

Quoi ? Le fascisme expliqué par un anarchiste. On est très loin de tes propos.

edit
Et pourquoi couper cette partie de mon propos ?

Crocoli a écrit :

Là où mon interprétation peut être relié à la tienne, c'est que la réponse typique du capitalisme à la misère est le fascisme.

Dernière modification par Crocoii (Le 26/10/2012, à 21:32)

"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

#927 Le 26/10/2012, à 21:31

david96

pierguiard a écrit :

Aie !!  david ça va faire mal !!! lol

La vérité fait toujours mal smile

Dernière modification par david96 (Le 26/10/2012, à 21:31)

#928 Le 26/10/2012, à 21:32

The Uploader

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#929 Le 26/10/2012, à 21:34

PPdM

Crocoii a écrit :
Nedjma a écrit :
Crocoii a écrit :

Des prolétaires s'en prennent à des lumpen prolétaires, la chose est classique. Ce n'est pas du racisme, c'est de la misère....

Intéressant, tu as lu son livre?

Dernière modification par pierguiard (Le 26/10/2012, à 21:42)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#930 Le 26/10/2012, à 21:43

Crocoii

pierguiard a écrit :
Crocoii a écrit :
Nedjma a écrit :

edit
Et pourquoi couper cette partie de mon propos ?

Crocoli a écrit :

Là où mon interprétation peut être relié à la tienne, c'est que la réponse typique du capitalisme à la misère est le fascisme.

Intéressant, tu as lu son livre?

Non, j'ai assisté à un débat où il était l'invité. Jamais été plus loin.

Mais sur le fascisme, je conseille vivement :
Etude de la personnalité autoritaire d'Adorno
&
La psychologie de masse du fascisme de Wilhem Reich

Dernière modification par Crocoii (Le 26/10/2012, à 21:49)

"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

#931 Le 26/10/2012, à 21:43

ginette

A quelle époque y-a-t-il eut fascisme en France ?

#932 Le 26/10/2012, à 21:45

PPdM

mrey68 a écrit :

A quelle époque y-a-t-il eut fascisme en France ?

Sous le gouvernement de Vichy.

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#933 Le 26/10/2012, à 21:46

ginette

Certes, mais est-ce qu'il correspond à la définition ?

#934 Le 26/10/2012, à 21:49

PPdM

mrey68 a écrit :

Certes, mais est-ce qu'il correspond à la définition ?

Disons que c’était un fascisme doux par opposition a celui des Nazis,

#935 Le 26/10/2012, à 21:56

ginette

Disons que c’était un fascisme doux par opposition a celui des Nazis,

certes, mais il correspond à la guerre, l'invasion nazi....un évènement exceptionnel, pas une crise économique.
Il semble que Portis soit de ton avis....

Portis a écrit :

Il est souvent avancé qu’en France ou aux Etats-Unis par exemple, un véritable fascisme n’a jamais existé

donc il y a eu
Et aux EU ce serait quand ? l'époque du maccarthysme ? ça ne correspond pas non plus
La tentation raciste en raison de la crise actuelle ?

Dernière modification par mrey68 (Le 26/10/2012, à 22:09)

#936 Le 26/10/2012, à 21:59

compte supprimé

david96 a écrit :

Qu'est-ce qu'on est con, moi le premier ! lol

En ce qui te concerne tu n'es pas forcément le mieux placé pour en juger, mais je confirme cette exceptionnelle étincelle de clairvoyance sur ton propre compte ! lol

Dernière modification par faustus (Le 26/10/2012, à 22:01)

#937 Le 26/10/2012, à 22:15

compte supprimé

david96 a écrit :
pierguiard a écrit :

Aie !!  david ça va faire mal !!! lol

La vérité fait toujours mal smile

Pierguiard, au secours... Il y en a un qui détient la vérité ! lol

#938 Le 26/10/2012, à 22:17

PPdM

C'est tout le problème  il y a plein de gens qui détiennent la vérité, et du coup la vérité est prisonnière  ! tongue

#939 Le 26/10/2012, à 22:39

david96

faustus a écrit :
david96 a écrit :

En ce qui te concerne tu n'es pas forcément le mieux placé pour en juger, mais je confirme cette exceptionnelle étincelle de clairvoyance sur ton propre compte ! lol

Je savais que tu n'allais retenir que ça, que tu es prévisible docteur faux cul. smile

Sinon pour en revenir à la question de mrey68  sur la date du fascisme, il y a eu une terrible apogée dans les années 30/40 du XXème siècle… C'était très à la mode, suffit de lire dans les journaux et lettres intimes que se diffusaient pas correspondances les citoyens français. J'en ai lu par hasard dans une vielle maison (dans un grenier) à l'age de 15 ans ; c'est incroyable cette fantaisie, ce non danger pour un terme qui a semé qqs années plus tard : la mort et l'oppression dans le monde entier.

J'ai même vu une photo où on voit des infirmières de je ne sais plus quel bled, mais au dos on peut lire joyeusement « vive le fascisme », à l'époque ça m'avait interloqué cette souplesse, cette innocence. Ça fait peur.

Dernière modification par david96 (Le 26/10/2012, à 22:40)

#940 Le 26/10/2012, à 23:12

Nedjma

Crocoii a écrit :
Nedjma a écrit :
Crocoii a écrit :

Bah je vois pas ou il dit ça ton étasunien.

Et plus ça me rassure pas parce que je pense bien comme lui justement :

Portis a écrit :

Au delà des raisons personnelles, mon but est de montrer que le jeu des partis politiques est en grande partie un écran de fumée dissimulant les influences occultes et la violence permanente contre toute instauration d’une démocratie participative directe. Enquêter sur le fascisme mène forcément dans les coulisses de la scène politique, d’habitude invisible au grand nombre.

J’ai fait ce deuxième livre sur le fascisme pour deux raisons. Tout d’abord : je pense qu’on vit un moment où les idées et les mouvements fascisants ressurgissent dans le monde capitaliste et en conséquence, qu’il faut en parler et se préparer à les combattre, et les présenter d’une manière claire, débarrassée de certaines élucubrations universitaires ou autres. Deuxièmement, et puisque mon premier livre n’abordait pas d’une manière soutenue la question de la définition de fascisme, j’ai pensé qu’il fallait le faire. Je vois beaucoup de confusion sur la question, autant chez les militants progressistes que dans la population générale.

Portis a écrit :

Mais les conditions se réunissent pour favoriser l’acceptation des attitudes et des idées exploitables par le fascisme. Si, comme je le pense, nous n’en sommes qu’au début d’une crise économique et politique capitaliste, il faut se préparer à lutter contre un renouveau du fascisme sous toutes ses formes.

Maintenant si le fascisme et le racisme sont tout deux liés au capitalisme, ils sont néanmoins deux phénomènes différents.
Le prolétariat se foutrait sur la gueule de toutes façons même sans racisme, même sans fascisme.
Puisque rien que les différentes stratégies utilisées pour affronter l'oppression patronale requiert déjà le fait de se mettre d'accord sur ce qu'on veut : une cohabitation pacifique des classes ou l'élimination  de celles-ci. Et c'est bien suffisant pour se foutre sur la gueule.

Donc le racisme vient juste se rajouter à ce phénomène.

Qu'une partie de la population se livre à un acte démontrant un manque de solidarité évident et même du mépris le plus total envers une partie de la population plus démunie qu'elle, c'est effectivement lié à la misère.
Maintenant, c'est autre chose qui se passe là.
Ce ne sont pas seulement des gens contre des gens, ou des prolétaires contre des prolétaires, et c'est là l'intérêt obscène de la presse et des politiciens, ce sont des racisés contre des racisés. C'est ça qu'on nous montre et en plus en faisant croire que les flics sont tombés du ciel et les politiciens des nues. Tout ça, c'est de l'instrumentalisation. Comme Merah, nos petits "onze septembre à nous".

Comme les étasuniens, nous ne savons que dire et que faire. Nous sommes perdus face à une réalité que nous n'osons plus interpréter tant le désastre qui nous attend est grand.
Nous n'osons pas condamner ce qui doit l'être et avec les mots appropriés, et nous laissons une fois de plus l'extrême droite prendre le devant de la scène avec ses manipulations, ses déviations discursives, ses interprétations. Une fois de plus nous pouvons voir que les idées progressistes, de gauche et leurs militants ont déserté la scène politique. Quant aux révolutionnaires, MDR. Ou M tout court.  hmm

"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

#941 Le 26/10/2012, à 23:36

compte supprimé

david96 a écrit :
faustus a écrit :
david96 a écrit :

Je savais que tu n'allais retenir que ça, que tu es prévisible docteur faux cul. smile

Que veux-tu ? Le reste n'avait aucun intérêt...

Tu sais, quand on n'est pas fichu de remarquer qu'un site ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11125211 ) est d'extrême-droite et que la seule critique qu'on trouve à lui faire c'est que Voltaire n'aurait pas fait de la pub pour facebook ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11125451 ), et s'en féliciter, de surcroît, de cette absence de sens critique ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11263541 et http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11264031 ), on est assez mal placé pour donner des leçons probantes de pensée indépendante...

Désolé, mais tu cherches...

Dernière modification par faustus (Le 26/10/2012, à 23:40)

#942 Le 26/10/2012, à 23:42

david96

faustus a écrit :

Tu sais, quand on n'est pas fichu de remarquer qu'un site ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11125211 ) est d'extrême-droite et que la seule critique qu'on trouve à lui faire c'est que Voltaire n'aurait pas fait de la pub pour facebook ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11125451 ), et s'en féliciter, de surcroît, de cette absence de sens critique ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11263541 et http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11264031 ), on est assez mal placé pour donner des leçons probantes de pensée indépendante...

Désolé, mais tu cherches...

Détend toi, tu muriras un jour, mais tu es sur la bonne voie, mais met juste ton égo de côté.  wink

On devrait être tous ensemble pour lutter pour un ennemi commun, mais qui n'est pas facile à définir :
Économie de marché

Dernière modification par david96 (Le 27/10/2012, à 00:06)

#943 Le 26/10/2012, à 23:56

Nedjma

david96 a écrit :

Tu es pourtant à ta façon raciste, en méprisant l'autre, en le rabaissant tu rejoins la définition d'un raciste.

Donc tu continues à te foutre royalement de savoir ce qu'est le racisme et remet une couche avec les attaques gratuites et non argumentées.

david96 a écrit :

Ceci dit, les habitants qui ont rejeté avec violence les Roms n'étaient  je pense pas des fervents de l'extrême droite, bien au contraire… Rien que pour cela, tu n'as pas envie de comprendre ?

Aucun? T'es sûr? Pourquoi?
Qu'est-ce qui te fais dire ça?
C'est quoi le préjugé là?

david96 a écrit :

Pourtant ils sont eux-même instrumentalisés par les politiques.
J'ai l'impression, qu'on parle tous de la même chose, mais que tu t'échines intellectuellement bêtement à chercher des poux dans un commentaire pour une histoire de sémantique, tout comme faustus, tu ne sais plus lire…

c'est pas sémantique comme ça en l'air, c'est idéologique.
Moi je suis carrément pas d'accord du tout avec cette interprétation superficielle de cette info.

david96 a écrit :

Nedjma, faustus : vous ne voyez dont pas que vous êtes l'arme la plus redoutable pour prolonger cette misère, le racisme et le fascisme… Puisque le point Godwin n'est que foutaise, je dirais que Goebel vous aurait félicité pour votre bêtise ; continuez à insulter et a mépriser ceux qui au contraire de vous veulent vraiment qu'on puisse vivre tous ensemble.

David96?
...
hein?
Nan rien.

"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

#944 Le 27/10/2012, à 00:05

david96

Oui quoi ? Une étincelle ?… Non… Rhaa, ça ne va pas être facile. hmm

Bon, pour résumer à quoi bon s'échiner entre nous, ce n'est pas ça qui fera en sorte que ceux qui décident en haut (et oui on décide là haut, vous êtes assez intelligent pour l'avoir remarqué j'espère) qu'on va contrecarrer leur rouleau compresseur qui détruit tout : le social, l'écologie, et j'en passe…

Une idée comme ça, si on posait nos armes entre petits, oui on est petit par rapport à eux, et qu'on se regroupait pour les mettre dehors (lobbys industriel, culturel, énergétique et j'en passe)…
Ensuite on pourra faire un 'dredi tranquille…

Hein, possible, ou on continue à faire leur jeu ? (diviser pour mieux régner).

Dernière modification par david96 (Le 27/10/2012, à 00:09)

#945 Le 27/10/2012, à 00:11

Nedjma

Nedjma a écrit :
david96 a écrit :

Ceci dit, les habitants qui ont rejeté avec violence les Roms n'étaient  je pense pas des fervents de l'extrême droite, bien au contraire… Rien que pour cela, tu n'as pas envie de comprendre ?

Aucun? T'es sûr? Pourquoi?
Qu'est-ce qui te fais dire ça?
C'est quoi le préjugé là?

#946 Le 27/10/2012, à 00:13

david96

Tu ne penses donc qu'à ta petite personne ? je répète donc :
Une idée comme ça, si on posait nos armes entre petits, oui on est petit par rapport à eux, et qu'on se regroupait pour les mettre dehors (lobbys industriel, culturel, énergétique et j'en passe)…

Maintenant Nedjma, si tu ne comprends pas, c'est que tu as la réponse à ton quote, que tu ne comprendras pas en fait, sic. Allez : tous ensemble, tous ensemble… Çe ne te plaît pas comme idée ?

Dernière modification par david96 (Le 27/10/2012, à 00:16)

#947 Le 27/10/2012, à 00:24

compte supprimé

Oui, mais vous marchez dans toutes les combines et quand on vous le fait remarquer (arguments solides à l'appui) vous montez sur vos grands chevaux et de toutes façons hors de question que ça change le moindre iota !
T'es-tu demandé pourquoi j'avais fourni le lien d'un site d'extrême-droite ? Ce n'est pas dans mes habitudes, ça tu l'as remarqué... Et alors ?

#948 Le 27/10/2012, à 00:33

david96

faustus a écrit :

T'es-tu demandé pourquoi j'avais fourni le lien d'un site d'extrême-droite ? Ce n'est pas dans mes habitudes, ça tu l'as remarqué... Et alors ?

Pourquoi faire, tu m'as envoyé un MP pour t'en expliquer et je t'ai répondu… Alors ?

Édite : sinon sans déc, est-ce vraiment important nos prises de becs inutile, oui c'est inutile… Les gros cigares là haut peuvent se gausser, c'est pitoyable, à croire que des gens comme toi ou Nedjma sont à leur solde.

Dernière modification par david96 (Le 27/10/2012, à 00:37)

#949 Le 27/10/2012, à 00:58

Nedjma

david96 a écrit :

Tu ne penses donc qu'à ta petite personne ? je répète donc :

Maintenant Nedjma, si tu ne comprends pas, c'est que tu as la réponse à ton quote, que tu ne comprendras pas en fait, sic. Allez : tous ensemble, tous ensemble… Çe ne te plaît pas comme idée ?

David96
tous ensemble, tous ensemble, ça veut pas dire main dans la main avec le patronat, non?
alors tous ensemble contre le racisme, ça veut pas dire avec les racistes.
Je te répète ma position : je ne ferais plus la conversation à l'extrême droite pour la comprendre.
Je vais la dénoncer jusqu'au bout, la malmener chaque fois je peux, et toutes ses idées dans la bouche de n'importe qui, je les défoncerai tout pareil.

Mais je vais dire un autre truc par rapport aux liens... moi non plus j'ai pas fait gaffe que le texte sur Marseille était fdesouche, j'ai pas regardé le site, j'ai juste lu le texte et j'ai bondit aussitôt.
Je sais plus qui a fait remarqué que c'était de cet ********. Le truc, c'est que justement, il y a des discours qui sont repérables à 2000 km et faut pas les laisser passer que ce soit fdesouche ou de libé.
Toi tu veux causer avec ceux qui sont d'acc' avec fdesouche ou les habitants de marseille qui virent les roms? Vas y mon gars crier tous ensemble. Moi je connais d'autres gens et de toutes origines qui feraient jamais un truc pareil, c'est avec eux que je veux me battre pour vivre ensemble demain avec un max de gens que nous ne devons plus autoriser par notre indifférence ou passivité à commettre des actes aussi "repoussant". 

Maintenant je trouve assez choquant que tu refuses d'avoir une réflexion sur ton statut de blanc (topiqic racisme) et qu'en même temps tu prônes la compréhension des racistes ou de leur actes (topic ici). Très franchement, c'est à mon avis parce que tu jouis d'un privilège de Blanc : celui de ne pas être inquiété pour ta race ou ton ethnie, ou ton origine. Tu ne ressens pas le poids de ce fardeau. C'est un privilège et tu en jouis bien.

Nos prises de (blancs)becs ne sont pas inutiles, elle montre bien les termes du débat que nous anti raciste devons avoir au lieu d'accepter les débats de l'extrême droite.

edit : je ne suis qu'une mercenaire à la solde de la révolution, d'ailleurs, il est l'heure, je m'en vais sucer le cou des bourgeois. gnark gnark gnark

d'ailleurs j'en profite pour une petite blague, c'est vendredi.

Un révolutionnaire enthousiaste crie dans les rues : vive la menstruation! Vive la menstruation!
Alors un autre s'approche et lui dit : camarade, on dit vive la révolution!
Et le premier lui répond : on s'en fout, l'important, c'est que ça saigne!

Dernière modification par Nedjma (Le 27/10/2012, à 01:12)

#950 Le 27/10/2012, à 01:04

david96

Nedjma a écrit :

Toi tu veux causer avec ceux qui sont d'acc' avec fdesouche ou les habitants de marseille qui virent les roms?

Non

Nedjma a écrit :

Moi je connais d'autres gens et de toutes origines qui feraient jamais un truc pareil

Idem

Nedjma a écrit :

Le truc, c'est que justement, il y a des discours qui sont repérables à 2000 km et faut pas les laisser passer que ce soit fdesouche ou de libé.

On est d'accord, faut-il pour autant les censurer ?
Édit : un bémol, quand ça en devient choquant limite propos : néonazi, je serai limite pour la censure, car moi aussi ce genre de propos me fait flipper autant que toi (ça te fait flipper non, ou n'es-tu qu'une petite bourgeoise intello à 2 cents ?)

Nedjma a écrit :

Maintenant je trouve assez choquant que tu refuses d'avoir une réflexion sur ton statut de blanc

Tout simplement parceque je ne suis pas blanc ! Désolé.

Dernière modification par david96 (Le 27/10/2012, à 01:10)