Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2012, à 18:13

goudale

PC compatible ou pas ?

Bonjour à tous,

je suis possesseur d'un Imac en fin de vie. Apple m'ayant beaucoup déçu et refusant leur politique non assumée d'obsolescence programmée, je souhaite désormais me tourner vers Ubuntu pour sa simplicité d'utilisation et sa stabilité.

Je reviendrai sûrement avec plein d'autres questions pour l'installation, les logiciels, ect ...; mais pour le moment ce qui me préoccupe est de trouver un PC compatible avec la dernière version d'Ubuntu (12.10). J'ai arrêté mon choix sur 2 config vu sur le site marchand LDLC.com
Voici les liens :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00071758.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071759.html

Selon vous lequel serait le plus approprié ?
Merci par avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 27/10/2012, à 22:18

linoll

Re : PC compatible ou pas ?

On ne sait pas encore quel est le modèle de ton iMac "en fin de vie" mais si sa fin de vie n'est due qu'à un MacOS vieillot et dont la mise à jour est impossible alors GNU/Linux est peut-être la solution pour lui prolonger la vie... (que ça soit un PowerPC de l'époque G4 ou un MacIntel, même s'il est vrai que les choses sont plus faciles avec un MacIntel).

Sinon, les deux machines neuves que tu indiques posent potentiellement quelques problèmes (nécessitent de choisir entre pilotes graphiques non-libres perturbateurs (voire beugués) ou alors pilotes libres ne gérant pas encore toutes les fonctionnalités de la carte). La première semble tout de même la moins problématique des deux.

Mais pour une machine aussi performante et entièrement pilotable en libre sans perte de fonctionnalités LDLC propose aussi ça (dans les mêmes prix que tes propositions et moins bruyant car chauffant nettement moins, avec un meilleur processeur et un ventilateur de moins, de l'USB3...). Et pour un petit peu plus cher la même machine avec un SSD à la place du disque dur, ce qui donne une rapidité de fonctionnement incomparable (et si tes documents sont trop volumineux pour l'espace disque de 128 Go il te faut compter alors sur un disque dur externe, mais peut-être fonctionnes-tu déjà avec...).

Dernière modification par linoll (Le 27/10/2012, à 22:20)

Hors ligne

#3 Le 28/10/2012, à 09:47

goudale

Re : PC compatible ou pas ?

Merci Linoll pour ta réponse, en fait mon Imac est un Imac G5 avec osx 10.4.11 (tiger), c'est un Macintel, et j'ai sur celui-ci un pb de carte graphique; à savoir plein de traits verticaux sur l'écran car 128 mo de RAM sur les 256 ont cramé. Apparemment un problème assez récurrent sur le G5 qui engendre plein de plantages. J'ai prévu de garder cet imac dans une autre pièce où j'en aurai une utilisation moins intensive.

Sinon c'est marrant que tu me proposes cette autre config car c'est celle que j'avais choisi au départ. Ce qui m'a fait changé d'avis est l'absence de carte graphique, j'ai lu je ne sais plus où que du coup vu qu'il n'y avait pas de carte graphique, il n'y avait pas de RAM dédiée et qu'il fallait alors ajouter de la RAM. Peut-être ai-je été mal renseigné ?

Concernant le disque SSD, une amie de ma femme qui se trouve être ingénieur informaticien lui a dit que ce n'était pas bien accepté par Ubuntu et qu'il fallait privilégier du matos + ancien. D'où la question suivante : Le processeur I3 n'est-il pas un peu "trop récent" ?

Hors ligne

#4 Le 28/10/2012, à 09:57

goudale

Re : PC compatible ou pas ?

Et celui-ci ? D'après les commentaires il a l'air de bien tourner sous Ubuntu.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00097182.html

Hors ligne

#5 Le 28/10/2012, à 10:06

richardgilbert

Re : PC compatible ou pas ?

Bonjour je vous conseil deux sites:
Si vous voulez un profesionnel ubuntu le fasses alors allez sur:
http://www.pcubuntoo.fr/
Sinon il y a un qui vous conseille des ordinateurs linux en:
http://www.pcw.fr/shop/?___store=default


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#6 Le 28/10/2012, à 10:45

linoll

Re : PC compatible ou pas ?

Cher goudale, je ne vous ai pas recommandé le matériel avec cet i3 et ce SSD sans être parfaitement au courant de ce que ce sont des matériels actuellement parmis les mieux pilotés sous la version 12.10 d'Ubuntu... (mais à distance je ne pourrais rien contre le FUD approximatif de vos proches, ingénieurs ou non, mais qui ne consiste qu'à répéter des doutes de seconde main et de longue date même s'ils sont dépassés).

Pour ce qui est du circuit graphique Intel HD 2000 intégré à ce processeur i3 de génération Sandy Bridge, là encore il ne s'agit plus d'y appliquer les croyances et ouï-dires des générations précédentes de puces graphiques intégrées (qui elles, étaient intégrées sur la carte-mère d'ailleurs) : ces circuits graphiques bénéficient d'une mémoire cache ultra-rapide comme celle du processeur et d'un contrôleur mémoire dédié qui ne demande absolument pas à ce qu'on se soucie de leur sort...

Par ailleurs, votre Mac, s'il héberge un processeur G5 n'est donc pas un MacIntel mais au contraire la dernière génération de PowerPC, juste avant l'apparition des MacIntel... Les distributions GNU/Linux pour ce matériel sont donc devenues un peu plus rares et leur configuration est parfois un peu délicate
et quelques codecs ou greffons non libres n'y sont pas disponibles (comme celui de Adobe Flash, encore très utilisé sur le Web). Mais ce beau matériel vaudrait la peine de se voir attribuer une carte graphique de remplacement (si tout ça n'est pas trop verrouillé dans cette machine Apple).


Bonne suite.

P.S. : puisque vous me sollicitez sur des précisions je reviens aussi vous préciser que tant qu'à commander une machine neuve en pièces choisies il me semblerait plus d'actualité et plus intéressant que le processeur i3 fourni soit le modèle 3225 à peine plus cher (mais de la génération actuelle et bénéficiant d'un circuit graphique HD 4000 plus astucieux et encore nettement plus performant sans consommer ni chauffer plus et tout aussi bien piloté par Ubuntu 12.10). Il est probable que LDLC permette une telle souplesse de choix d'un composant puisque c'est leur métier et leur créneau.

Dernière modification par linoll (Le 28/10/2012, à 11:00)

Hors ligne

#7 Le 28/10/2012, à 11:10

PPdM

Re : PC compatible ou pas ?

Je plussoie,
Sinon pourquoi ne pas a assembler ou faire assembler un PC par un professionnel prés de chez vous?
Pour les disques SSD pas de soucis de compatibilité, bien que perso je sois encore réservé sur l'usage des SSD sur pour un OS, sa sensibilité aux phénomènes d’écritures/effacements pas encore totalement maîtrisés, mais c'est un problème général quelque soit l'OS.
Au niveau rapport qualité/prix/performances/fiabilité je prefere encore utiliser des disque classiques de haute performances comme les WD VelociRaptorblack ou Scorpio Black


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 28/10/2012, à 11:28

goudale

Re : PC compatible ou pas ?

Cher Linoll,

En fait il s'agit bien d'un Macintel, j'ai commis une erreur en recopiant simplement le "G5" écrit sous la photo de l'Imac sur sa page wiki. Il s'agirait plutôt d'un I5, peu importe de toute façon je n'ai pas l'intention d'installer un autre OS dessus. Pour l'utilisation occasionnelle que je compte lui réserver, il fera très bien l'affaire en l'état. De plus, j'ai déjà pris les renseignements concernant le remplacement de la carte graphique et au vu du tarif demandé, je vais m'abstenir. Le soucis étant que Apple soude la carte graphique à la carte mère pour rendre le remplacement par un pro obligatoire. 

Pour le reste, je ne suis rien d'autre qu'un néophyte en informatique (voire un fainéant), c'est pour cela que j'achetais mac car il n'y avait pas besoin de bidouiller comme sur linux (à l'époque où mon frère avait linux, avant sa conversion pour mac) et mac os était bien plus stable qu'un windows XP ou pire Vista. C'est aussi pour cela que j'ai tendance à faire confiance en la parole d'un ingénieur informaticien (qui s'est peut-être trompé au vu de ta réponse).

D'après les renseignements dont je dispose (par sources d'intermédiaires), beaucoup d'anciens fidèles de la pomme se dirigent vers Ubuntu justement pour sa stabilité et sa simplicité d'utilisation. Pour ne rien enlever il est gratuit. Par contre n'ayant aucune connaissance en la matière et sachant qu'il existe des incompatibilités matérielles, j'ai cru bon de demander de l'aide sur ce forum. Aurais-je eu tort ?

Hors ligne

#9 Le 28/10/2012, à 11:40

PPdM

Re : PC compatible ou pas ?

Ben non c'est ce que l'on essaye de faire ! yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 28/10/2012, à 12:52

linoll

Re : PC compatible ou pas ?

Et en plus on vient même d'affiner nos conseils et explications en se justifiant comme des malpropres face à ton sens un peu désobligeant du doute, de l'approximation et de la vénération de l'ingénieur "autoritaire" qui sait même ce dont il ne se tient pas au courant...

Hors ligne

#11 Le 28/10/2012, à 13:41

goudale

Re : PC compatible ou pas ?

Je vois que tu as l'air d'avoir un pb avec les ingénieurs informaticiens (que je ne vénère pas pour ton information). Je suis simplement venu ici pour avoir des conseils et pouvoir poser mes questions dans un bon esprit. Donc, oui il est probable que j'ai été mal renseigné par quelqu'un qui ne connaît peut-être pas si bien linux que vous autres; mais franchement quelle importance dans le cas qui me préoccupe ? Ce n'est pas pour autant que je remets en cause les informations que je viens chercher ici ni les personnes qui me les donnent.

Je resterai sur le disque dur standard, car j'en ai déjà 2 internes (320 Go + 1,5 To) que j'utilise en externe avec un dock. Je n'ai pas d'a priori concernant les disques SSD, je n'y connais rien. J'avais songé peut-être en prendre un petit pour l'OS, mais à la lecture de la réponse de pierguiard cela me conforte dans mon idée; étant un adepte du précepte : "mieux vaut prévenir que guérir". Il va de soi que dans la configuration choisie j'aurai fait enlever le disque dur, n'en ayant pas besoin de 3. 

Linoll te concernant j'avais posté mon message avant que tu ne rajoutes ton PS et j'avais sûrement mal interprété ton message où j'avais l'impression que "Bonne suite" sonnait comme "démerde-toi" mais en plus poli. Je te prie de m'en excuser. Je suppose que ce nouveau processeur I3 nécessite une autre carte mère, est-ce le cas ?

J'ai jeté un oeil aux sites de richardgilbert, sites que j'avais déjà consulté auparavant (liens trouvés sur ce site); cependant les tarifs pratiqués sortent de mon budget. Merci quand-même pour l'info. Pour ce qui est de faire le montage près de chez moi, je suis en contact avec le frère d'un ami qui tient une boutique d'informatique mais n'y connait rien en compatibilité avec linux, ne connaissant que windows et apple. Je comptais voir ce qu'il pourrait me proposer dès que j'aurai trouvé une config compatible et adaptée à mes besoins. Mais peut-être devrais-je commencer par là, vous décrire mes besoins ?

-internet (navigation + téléchargement sur newsgroup),
-bureautique,
-multimédia (pas de HD),

Je précise que j'avais l'intention d'installer windows 7 ou 8 en plus d'ubuntu 12.10. J'aimerais également savoir si le lecteur/graveur DVD vous semble nécessaire, car dans mon cas je n'utilise jamais celui du mac. Mais bon sur les autres OS c'est peut-être différent. Ne serait-ce que pour les installations des OS ?

Merci pour les réponses déjà envoyées et pour celles à venir.

Hors ligne

#12 Le 28/10/2012, à 13:51

PPdM

Re : PC compatible ou pas ?

Salut
Pour la compatibilité il suffit d'une plate-forme Intel ou AMD, genre ASUS ou GIGABYTE, mes préférées  et en général sa roule.
Pour la carte graphique tout dépends de ce que tu veux, une Intel suffit dans 80% des cas, si tu veux des hautes performances il faut choisir AMD Ati.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 29/10/2012, à 08:30

The Uploader

Re : PC compatible ou pas ?

Pour la carte graphique ce qui tourne le mieux c'est nvidia avec le pilote proprio ou "nouveau"... Les pilotes ATI sont toujours à la ramasse pour les cartes récentes... Enfin, ce n'est que mon expérience. tongue

Je précise que j'avais l'intention d'installer windows 7 ou 8 en plus d'ubuntu 12.10. J'aimerais également savoir si le lecteur/graveur DVD vous semble nécessaire, car dans mon cas je n'utilise jamais celui du mac. Mais bon sur les autres OS c'est peut-être différent. Ne serait-ce que pour les installations des OS ?

Ubuntu se met facilement sur une clé USB (sous Windows à l'aide de LinuxLiveUSB Creator, sous Ubuntu avec usb-creator-gtk)
Windows 7, c'est un peu plus compliqué (je ne sais pas si ça fonctionne avec Windows 8, mais y'a des chances) : viewtopic.php?pid=11283061#p11283061

Au pire il existe des lecteurs/graveurs externes (pas besoin d'ouvrir le PC pour les installer).

Dernière modification par The Uploader (Le 29/10/2012, à 09:03)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 29/10/2012, à 12:33

linoll

Re : PC compatible ou pas ?

Je suppose que ce nouveau processeur I3 nécessite une autre carte mère, est-ce le cas ?

Non pas du tout (sinon je l'aurais immédiatement précisé).

Bon, mais je vois que depuis chacun y va de sa petite recommandation contradictoire à deux francs sans tenir compte des éxigeances initiales, de la version Ubuntu visée, des usages du demandeur, des problèmes causés par les matériels demandant des pilotes propriétaires... Pour noyer quelqu'un qui a déjà tendance à se laisser influencer par les margoulins qui parlent trop vite on ne pouvait pas faire pire !

J'espère qu'il saura faire le tri...

Dernière modification par linoll (Le 29/10/2012, à 12:34)

Hors ligne

#15 Le 29/10/2012, à 12:44

The Uploader

Re : PC compatible ou pas ?

Oulà, ben on te le laisse alors, bonne continuation. neutral


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 29/10/2012, à 13:04

linoll

Re : PC compatible ou pas ?

Ben oui écoute, tu débarques pour conseiller une carte graphique de joueur, potentiellement perturbatrice et bruyante, à quelqu'un qui dit n'utiliser ni 3D ni HD !

Et il ne parait pas évident que tu te sois coltiné toute la discussion avant de venir poser ta contradiction sans explication donc merci de ne pas ajouter de la difficulté là où il y en a déjà beaucoup plus que nécessaire... le cas présent étant le plus simple du monde mais avec des doutes et tergiversations accessoires.

Dernière modification par linoll (Le 29/10/2012, à 13:05)

Hors ligne

#17 Le 29/10/2012, à 13:18

linoll

Re : PC compatible ou pas ?

Et pour l'intéressé principal, pour en finir (pour ma part) en revenant au plus simple :

Si vraiment tu penses durablement rester aussi peu exigeant que tu le dis sur du travail video HD ou 3D la proposition LDLC initiale que je t'ai mise en lien convient amplement telle quelle (sans même leur demander le processeur i3 de génération suivante).

Je pense par contre que tu as tort de tourner le dos au SSD quand on voit l'efficacité apportée (actuellement moins couteux que précédemment mais pas forcément pour longtemps) alors que tu as justement déjà tout le nécessaire complémentaire pour le stockage de données volumineuses.

Hors ligne

#18 Le 29/10/2012, à 15:09

goudale

Re : PC compatible ou pas ?

Ok merci pour les réponses. Vous battez pas les gars, tout va bien !
Je vois ce que propose LDLC avec l'ajout d'un écran, d'un clavier + souris et éventuellement d'une imprimante et je recoupe avec le frangin de mon ami. Je pense que pour les périphériques (à part peut-être l'imprimante), il n'y a pas de problème, ou bien ?
A+

Hors ligne

#19 Le 29/10/2012, à 15:13

The Uploader

Re : PC compatible ou pas ?

linoll a écrit :

Ben oui écoute, tu débarques pour conseiller une carte graphique de joueur, potentiellement perturbatrice et bruyante, à quelqu'un qui dit n'utiliser ni 3D ni HD !

Quelle carte ? J'ai conseillé une marque dont les pilotes proprios sont de loin les plus fiables d'après mon expérience, c'est tout.

nvidia fait aussi des cartes pour non-joueurs.

Pas besoin de 3D ou de HD pour avoir des problèmes.

Dernière modification par The Uploader (Le 29/10/2012, à 15:16)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 29/10/2012, à 18:02

goudale

Re : PC compatible ou pas ?

T'inquiètes Uploader, Linoll à un côté schtroumpf grognon mais ce n'est pas un mauvais bougre. En tant que "personne crédule", je ne cherche cependant plus à m'expliquer, préférant lui laisser le dernier mot. Néanmoins ses conseils restent avisés. Merci pour ton conseil, j'envisagerai peut-être l'ajout d'une carte graphique sur ma config après test de cette dernière.

Rejoins-tu Linoll sur l'achat d'une telle machine au vu de mon utilisation. Revoici le lien :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00096281.html

Je reste par contre sur ma position pour le disque SSD, sachant qu'il n'est jamais trop tard pour changer d'avis, même dans plusieurs mois...
Si d'autres lisent ce message, je leur serai reconnaissant de me donner aussi confirmation pour cette config.
Merci encore à vous tous.

Hors ligne

#21 Le 29/10/2012, à 18:13

PPdM

Re : PC compatible ou pas ?

linoll a écrit :

Et pour l'intéressé principal, pour en finir (pour ma part) en revenant au plus simple :

Si vraiment tu penses durablement rester aussi peu exigeant que tu le dis sur du travail video HD ou 3D la proposition LDLC initiale que je t'ai mise en lien convient amplement telle quelle (sans même leur demander le processeur i3 de génération suivante).

Je pense par contre que tu as tort de tourner le dos au SSD quand on voit l'efficacité apportée (actuellement moins couteux que précédemment mais pas forcément pour longtemps) alors que tu as justement déjà tout le nécessaire complémentaire pour le stockage de données volumineuses.

Je plussoie, bien que je reste réservé sur un SSD dans une tour, mais fais comme tu le sens, cette conf ma parait correspondre a tes besoins.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#22 Le 29/10/2012, à 18:28

goudale

Re : PC compatible ou pas ?

pierguiard a écrit :

Je plussoie, bien que je reste réservé sur un SSD dans une tour, mais fais comme tu le sens, cette conf ma parait correspondre a tes besoins.

Non justement, j'ai du mal m'exprimer. Je ne souhaite pas (pour l'instant) faire l'acquisition d'un SSD. Merci pour ta réponse.

Hors ligne

#23 Le 29/10/2012, à 18:46

Ayral

Re : PC compatible ou pas ?

goudale a écrit :

T'inquiètes Uploader, Linoll à un côté schtroumpf grognon mais ce n'est pas un mauvais bougre.

Ah là là. Ce garçon n'est là que depuis 2 jours et déjà il a percé le côté obscur de linoll, et aussi sa face lumineuse. Bientôt il aura trouvé le shtroumpf bricoleur.
Pour le Grand Schtroumpf, je crois que c'est Xabilon. Mais ne le dis à personne.

Dernière modification par Ayral (Le 29/10/2012, à 18:47)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#24 Le 30/10/2012, à 21:48

goudale

Re : PC compatible ou pas ?

Salut, pour une dernière fois (je l'espère), pouvez-vous me dire si tout cela est compatible :

Processeur Intel Core i3-3225 (3.3 GHz)
Carte mère Gigabyte GA-H77-DS3H
Mémoire PC Corsair XMS3 4 Go DDR3 1333 MHz CL9
Disque dur interne Western Digital Caviar Blue 500 Go SATA 6Gb/s
Lecteur graveur ASUS DRW-24B5ST
Boîtier PC Heden B9366CA
Ecran PC    Acer 18.5" LED - S191HQLGb
Souris PC     Logitech RX250 Optical Mouse (Noir)
Microsoft Windows 8 64 bits - OEM (DVD)

Merci

Hors ligne

#25 Le 30/10/2012, à 22:27

PPdM

Re : PC compatible ou pas ?

A priori tout me parais bon, je remplacerais le WD caviar blue par un Black guère plus cher mais plus efficace et plus fiable.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne