Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2007, à 18:46

Kotik

|résolu] JabRef: problème d'installation (des idées..?)

Bonjour à tous,

Je voudrais utiliser JabRef pour constituer mes fichiers .bib et des bases de données bibliographiques mais je n'arrive pas à lancer l'application. J'ai installer Sun-java-6 par le Synaptic. Après, m'avoir afficher le logo de JabRef comme au démarrage de tout logiciel, il affiche une fenêtre mais vide...
Est-ce que l'un d'entre vous aurait un petit conseil pour résoudre ce problème?
D'avance merci.

Dernière modification par Kotik (Le 26/08/2007, à 21:22)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2007, à 13:37

LarTicK

Re : |résolu] JabRef: problème d'installation (des idées..?)

Salut,

C'est bizarre chez moi ça marche nickel, sans faire de modifications particulières.

Tu utilises quelle version? chez moi ça marche avec la 2.3 beta, la version jar (pas jlnp pour java web start même si ça doit marcher aussi bien)

Est-ce que tu utilises bien la machine virtuelle de sun ?  la commande

java -version

te donne quoi? Si elle ne fonctionne pas essaie

java --version

mais là ça signifie que c'est pas la bonne machine virtuelle qui est utilisée.

Sinon, via la ligne de commande, est-ce que tu as des erreurs? Et la fenêtre elle est totalement vide, sans la moindre icone?

Désolé de répondre par des questions mais pour le moment ton problème est un peu flou, et je vois pas du tout d'où ça peut venir big_smile

Hors ligne

#3 Le 26/08/2007, à 15:55

Kotik

Re : |résolu] JabRef: problème d'installation (des idées..?)

Bonjour,


Tu utilises quelle version? chez moi ça marche avec la 2.3 beta, la version jar (pas jlnp pour java web start même si ça doit marcher aussi bien)

Tout pareil.

Est-ce que tu utilises bien la machine virtuelle de sun ?

Oui.
Si je tape "java -version" ça me donne ça:

java version "1.4.2"
gij (GNU libgcj) version 4.1.2 (Ubuntu 4.1.2-0ubuntu5)

Copyright (C) 2006 Free Software Foundation, Inc.
This is free software; see the source for copying conditions.  There is NO
warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.

Et la fenêtre elle est totalement vide, sans la moindre icone?

Non, je n'ai aucun icone qui s'affiche, seulement le cadre.

D'avance merci pour l'aide que tu pourras m'apporter.

Hors ligne

#4 Le 26/08/2007, à 16:33

LarTicK

Re : |résolu] JabRef: problème d'installation (des idées..?)

En fait non, tu n'utilises pas la machine virtuelle de sun big_smile .

Par défaut sur ubuntu, il y a une machine virtuelle java d'installée : gij. C'est une machine virtuelle libre, et pas totalement compatible avec celle de sun. Quand tu as installé celle de sun, le système n'a pas automatiquement changé la machine virtuelle par défaut, donc tu utilises toujours celle de base.

Pour changer la machine virtuelle il faut taper dans la console

sudo update-alternatives --config java

Là tu doit voir plusieurs choix, le choix par défaut c'est gij et il faut que tu choisisses la ligne avec

 /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java

A partir de ce moment là quand tu feras java --version tu dois voir apparaitre :

java version "1.6.0"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0-b105)
Java HotSpot(TM) Server VM (build 1.6.0-b105, mixed mode)

et jabref devrait fonctionner normalement.
Bonne chance

Hors ligne

#5 Le 26/08/2007, à 16:53

Kotik

Re : |résolu] JabRef: problème d'installation (des idées..?)

Re,

En effet, je n'avais pas vu ça. Néanmoins, une fois toute les modifications effectuées, je suis toujours au même point...

Hors ligne

#6 Le 26/08/2007, à 17:01

Kotik

Re : |résolu] JabRef: problème d'installation (des idées..?)

re,

Pour essayer de donner plus d'info, si je lance le programme en ligne de commande, j'obtiens ceci:

root@emmanuel-laptop:/home/emmanuel/Textes# java JabRef-2.3b.jar
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: JabRef-2/3b/jar
root@emmanuel-laptop:/home/emmanuel/Textes# java -jar  JabRef-2.3b.jar
26 août 2007 17:00:26 java.util.prefs.FileSystemPreferences$2 run
INFO: Created user preferences directory.
26 août 2007 17:00:27 net.sf.jabref.Globals logger
INFO: Could not get key binding for "Synchronize files"

J'espère que cela pourrait aider à établir le diagnostic.
Merci d'avance.

Hors ligne

#7 Le 26/08/2007, à 18:42

LarTicK

Re : |résolu] JabRef: problème d'installation (des idées..?)

La sortie sur la ligne de commande parait normale, du moins ce sont des messages que je retrouve chez moi, donc le problème ne vient pas de là.

Par contre je viens de faire un petit tour sur le forum de jabref, et j'ai vu qu'il y avait une incompatibilité avec Beryl (les effets de bureau). J'ai testé chez moi, et en effet ça donne une fenêtre vide. Est-ce que par hasard tu utilises Beryl ? J'espère sinon on est mal, parce que je vois pas d'où ça peut venir big_smile .

Bon, j'espère que cette fois ci ça marchera

Hors ligne

#8 Le 26/08/2007, à 20:20

Kotik

Re : |résolu] JabRef: problème d'installation (des idées..?)

Re,

Il a fallu que je m'absente mais me voilà revenu. J'avais pas vu cette info, j'ai donc essayer de désactiver les effets de bureau mais rien de changer.
Si tu ne vois plus que faire, on est mal. J'espère que d'autres auront quelques idées car il serait vraiment bien que j'arrive à trouver une solution rapidement. Le débat est ouvert...
Merci à toi en tout cas.

Hors ligne

#9 Le 26/08/2007, à 21:14

LarTicK

Re : |résolu] JabRef: problème d'installation (des idées..?)

J'ai peut être encore un petit quelque chose. En fouillant le forum de Jabref, je suis tombé sur une solution pour le faire fonctionner avec Beryl. Pour toi ça le fera peut être fonctionner tout court big_smile .
Il faut donner une valeur à une variable d'environnement :

export AWT_TOOLKIT=MToolkit

Pour verifier si ça fonctionne tu tapes la ligne ci dessus dans un shell juste avant de lancer jabref dans le même shell (sinon la variable reprendra sa valeur par défaut).

Si par hasard cela venait à fonctionner (soyons optimistes big_smile ), tu rajoutes cette même ligne à la fin de ton fichier .bashrc qui se trouve dans ton dossier utilisateur, comme ça la variable sera modifiée automatiquement.

Si ça ne marche pas, alors là j'ai plus rien, je suis à sec. Je peux juste te filer l'adresse du forum de jabref qui n'est pas facile à trouver sur leur site web : http://sourceforge.net/forum/forum.php?forum_id=318825

Bonne chance

Hors ligne

#10 Le 26/08/2007, à 21:22

Kotik

Re : |résolu] JabRef: problème d'installation (des idées..?)

Re,

Enfin! Merci à toi, c'était la bonne solution. Je vais essayer avec les effets de bureau pour voir si ça fonctionne mais en tout cas là ça marche.
Merci LarTicK.
Bonne soirée.

Hors ligne

#11 Le 26/08/2007, à 21:28

Kotik

Re : |résolu] JabRef: problème d'installation (des idées..?)

LarTicK,

Dernière petite question: comment est-ce que tu effectue la modification permanente..? je n'arrive pas à accéder au fichier en question.
Encore merci.

Hors ligne

#12 Le 26/08/2007, à 21:46

LarTicK

Re : |résolu] JabRef: problème d'installation (des idées..?)

Ahh, enfin ça marche smile . Pour modifier le .bashrc tu fais afficher les fichiers cachés ou tu l'ouvre en ligne de commande :

gedit .bashrc

S'il n'existe pas tu le crées, je ne me souviens plus s'il est créé automatiquement ou s'il faut le créer. C'est un simple fichier texte, tu y colle la commande dedans et tu sauves et normalement c'est bon. Par contre ça ne pourra pas se voir sur les shells déjà ouverts, donc il faudra en ouvrir d'autre ou faire un "reset" ça doit fonctionner aussi je crois.

Hors ligne