Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/10/2012, à 10:27

linoll

Re : PC compatible ou pas ?

Excellent matériel pour Ubuntu et pour tes usages (ainsi que pour une grosse marge d'évolution dans tes usages !)... j'ai juste un très gros problème avec la dernière ligne qui contribue tristement au verrouillage de nos pratiques informatiques, de la communication humaine, du partage des savoirs et des techniques... (mais apparemment ce problème tu ne le ressens pas encore; j'espère que ça viendra).

Dernière modification par linoll (Le 31/10/2012, à 10:29)

Hors ligne

#27 Le 31/10/2012, à 10:37

linoll

Re : PC compatible ou pas ?

En fait, grâce à la grande philanthropie éclairée du généreux Gourou, donner sa "petite" obole ordinaire à Microsoft ça va même jusqu'à contribuer à ça (par exemple) !

Dernière modification par linoll (Le 31/10/2012, à 10:40)

Hors ligne

#28 Le 31/10/2012, à 16:18

goudale

Re : PC compatible ou pas ?

Merci pour vos réponses, je pousse un ouf de soulagement; une bonne config qui me laisse de la marge, tout ça sans dépasser un budget assez vérouillé. Nickel.
C'est vrai que j'aurais préférer me passer de windows, sous mac pendant 6 ans ça ne m'a aucunement manqué et si je trouve le moyen de m'en passer ce sera avec grand plaisir. Rien qu'utiliser windows 7 au boulot me fait parfois péter un câble et dans ces cas je me languis de mon OSX 10.4 dépassé et de mon Imac défaillant.

D'ailleurs Linoll, est-ce-que c'est moins grave si je me contente d'un windows 7 cracké ?

Hors ligne

#29 Le 31/10/2012, à 20:04

The Uploader

Re : PC compatible ou pas ?

Évite les versions crackés, tu ne sais pas ce qu'on a mis dedans exactement à moins d'analyser ça à la loupe (et encore, tu ne seras pas sûr).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#30 Le 31/10/2012, à 20:24

goudale

Re : PC compatible ou pas ?

En fait, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une version crackée, c'est le frangin de mon pote qui va me l'installer gratis. Mais vu que c'est un pro, c'est peut-être une version qu'il a acheté pour faire ses install.
Mais sinon, quel est le vrai risque avec une version crackée ?

Hors ligne

#31 Le 31/10/2012, à 20:38

The Uploader

Re : PC compatible ou pas ?

Si c'est une contrefaçon, tu ne sais pas ce qui a été intégré avec au passage (avec des outils tels que vlite), comme par exemple des logiciels malicieux malveillants.

Dernière modification par The Uploader (Le 31/10/2012, à 20:55)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#32 Le 31/10/2012, à 20:40

PPdM

Re : PC compatible ou pas ?

The Uploader a écrit :

Si c'est une contrefaçon, tu ne sais pas ce qui a été intégré avec au passage (avec des outils tels que vlite), comme par exemple des logiciels malicieux.

Je plussoie


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#33 Le 31/10/2012, à 21:44

linoll

Re : PC compatible ou pas ?

Oui mais au moins avec une version qui n'est pas leur toute nouvelle (arnaque) mouture ça contribue moins à renforcer Microsoft et si en plus ça permet de ne pas leur verser de nouvelles thunes c'est le mieux.
Et puis si je ne me trompe (sur ce que je ne connais pas de première main) la version 8 est plutôt orientée pour les nouveaux usages tactiles et miniatures alors que tu vas utiliser un grand écran classique avec clavier et souris...
En tous cas, même si ton frangin de pote te gratifie d'un système foireux ça n'aura aucune incidence sur le fonctionnement d'Ubuntu (et du coup tu seras même plus sûr de faire des progrès sur Ubuntu que si tu te disperses entre plusieurs systèmes).

Et d'ailleurs, puisque ton Ubuntu pilotera excellemment bien ton matériel tu pourras même t'en tenir à virtualiser un Windows 7 (et n'importe quels autres systèmes) et le résultat sera quasi identique en performances qu'avec une installation Windows en dur, sauf que l'avantage sera que l'espace disque sera moins gaspillé, moins morcelé, que la sécurité sera celle d'Ubuntu en toutes circonstances, que les redémarrages qui vieillissent le matériel ne seront plus nécessaires pour passer d'un système à un autre...

À ce propos j'en viendrais bien à te recommander d'installer la distribution Fedora 17 (ou 18 si ça attend encore une semaine) plutôt qu'Ubuntu 12.10 qui n'est pas la reine de la fiabilité ni de la virtualisation (Fedora est à la pointe de la sécurité et de la virtualisation libre grace à KVM). En fait elle est aussi devenue plus efficace et ergonomique qu'Ubuntu à mon sens ces derniers temps... moins usine à gaz en tous cas et plus performante sur un même matériel (y compris en temps de démarrage, et de manière considérable).

Dernière modification par linoll (Le 31/10/2012, à 21:49)

Hors ligne

#34 Le 03/11/2012, à 15:37

goudale

Re : PC compatible ou pas ?

Bonjour à tous,

à la lecture de certains commentaires sur mon HDD Seagate barracuda que j'utilise en HDD externe dans un dock; et que je comptais utiliser comme disque principal sur ma prochaine config. J'ai décidé de faire finalement l'acquisition d'un autre disque principal et du coup j'ai bien envie de me laisser tenter par un SSD. J'ai également changé le boîtier vu l'absence de protections sur les risques électriques (déjà eu 2 courts-circuits avec 2 PC différents) avec l'alim de base pour celui-ci, et rajouté un dongle bluetooth.

Pour la dernière fois (je l'espère), pouvez-vous me confirmer la compatibilité de ces nouveaux produits et me dire si je dois faire l'acquisition de connecteurs supplémentaires pour les HDD ou si tout est fournit avec la carte mère ?

Dernière chose et pas des moindres, j'ai fais le point sur ce dont j'avais besoin en terme de logiciels et j'arriverai à me passer de windows, ce qui va bien me simplifier la tâche et me permettre de faire l'économie du graveur DVD !

Je vous remets la config "définitive" et attends vos réponses :

Processeur Intel Core i3-3225 (3.3 GHz)
Carte mère Gigabyte GA-H77-DS3H
Disque dur SSD Samsung Serie 830 64 Go
Mémoire PC Corsair XMS3 4 Go DDR3 1333 MHz CL9
Boîtier PC Antec One Hundred 450W
Ecran PC Acer 18.5" LED - S191HQLGb
Souris PC Logitech RX250 Optical Mouse (Noir)
König Mini Bluetooth Dongle v2.0

Merci d'avance.

Hors ligne

#35 Le 03/11/2012, à 18:28

linoll

Re : PC compatible ou pas ?

Pas plus de souci (encore moins qu'auparavant pour moi si Windows disparait carrément).

Pour ce qui est de l'élément nouveau König Mini Bluetooth Dongle v2.0 je vois qu'il est utilisé sans problème depuis Ubuntu 11.04...

Hors ligne

#36 Le 03/11/2012, à 18:41

goudale

Re : PC compatible ou pas ?

Merci Linoll, une fois de plus t'assures !

Et pour les connecteurs c'est bon aussi ?

Dernière modification par goudale (Le 03/11/2012, à 18:47)

Hors ligne

#37 Le 03/11/2012, à 19:33

PPdM

Re : PC compatible ou pas ?

C'est bon pour moi aussi, et de toute façon installer un OS sut un gros disque est une hérésie, perso je n'utilise que des disque les plus petits possible, 160 Max, je ne mets jamais rien sur les disques systeme.
Et cela m'a sauvé plus d'une fois

Dernière modification par pierguiard (Le 03/11/2012, à 19:34)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#38 Le 03/11/2012, à 19:43

goudale

Re : PC compatible ou pas ?

Merci à toi aussi pierguiard, pardon d'insister mais pour les connecteurs c'est ok ou faut en acheter ?

Hors ligne

#39 Le 03/11/2012, à 19:54

PPdM

Re : PC compatible ou pas ?

Je ne comprend pas bien ta question, il y a 3 connecteurs SATA2 et 3 connecteurs SATA 3

Descriptif  Gigabyte a écrit :

    2 x SATA 6Gb/s connectors (SATA3 0/1) supporting up to 2 SATA 6Gb/s devices
    3 x SATA 3Gb/s connectors (SATA2 2/3/4) supporting up to 3 SATA 3Gb/s devices
    1 x mSATA connector
    Support for RAID 0, RAID 1, RAID 5, and RAID 10
    * When a RAID set is built across the SATA 6Gb/s and SATA 3Gb/s channels, the system performance of the RAID set may vary depending on the devices being connected.

Sur le mSata tu pourrais mettre cela puisue tu veux un disque SSD

Dernière modification par pierguiard (Le 03/11/2012, à 20:05)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#40 Le 03/11/2012, à 20:04

goudale

Re : PC compatible ou pas ?

Du coup, j'utiliserai bien 1 connecteur SATA2 pour mon Seagate barracuda et 1 SATA3 pour le SSD ? Je préfère demander vu que c'est ma première config...

Hors ligne

#41 Le 03/11/2012, à 20:05

PPdM

Re : PC compatible ou pas ?

J'ai édité entre temps


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#42 Le 07/11/2012, à 20:01

goudale

Re : PC compatible ou pas ?

Salut, je ne sais pas si je dois créer un autre sujet pour ça, j'aimerais installer Ubuntu sur ma nouvelle machine depuis une clé USB. J'ai déjà téléchargé Ubuntu 12.10 sur le site officiel et maintenant dois-je copier le fichier iso directement sur la clé USB ou comme j'ai pu l'entendre rendre ma clé bootable auparavant. S'il s'agit de la deuxième option, quelqu'un connaîtrait-il la marche à suivre pour faire ça depuis mon Imac sous OS 10.4.11 ?

Hors ligne

#43 Le 07/11/2012, à 21:34

linoll

Re : PC compatible ou pas ?

Il y a des outils graphiques pour s'assurer de créer un liveUSB bootable, dont Unetbootin qui propose une version pour MacOS (mais j'ignore s'il y a une exigeance sur la version de MacOS).

Hors ligne

#44 Le 08/11/2012, à 05:27

goudale

Re : PC compatible ou pas ?

Apparemment seulement à partir de Mac os 10.5 (comme d'hab ...) J'ai aussi un vieux PC avec windows 98 à la maison mais c'est à partir de 2000. Existe t-il un équivalent pour 98 ? Sinon je le ferai tout à l'heure au boulot sous windows 7.

Hors ligne

#45 Le 08/11/2012, à 05:57

Gemnoc

Re : PC compatible ou pas ?

Tu es mieux de réaliser ta clé sous Windows 7 à mon avis.

Si ta carte-mère est UEFI (ce qui est sûrement le cas), tu devrais pouvoir facilement régler l'ordre d'amorçage dans l'interface du UEFI. Contrairement à l'ancien BIOS, la souris est reconnue et l'interface est un peu plus convivale. En tout cas, c'est le cas avec la carte-mère Asus de mon nouveau PC. J'ai même pu faire ça par glisser-déposer.

goudale a écrit :

c'est le frangin de mon pote qui va me l'installer gratis. Mais vu que c'est un pro, c'est peut-être une version qu'il a acheté pour faire ses install.

Un membre de ma famille, analyste, se fait payer une licence MSDN par son employeur. Cette licence lui donne le droit d'installer de multiples versions de Windows et de logiciels Microsoft. En théorie ça doit se limiter au boulot. Dans la pratique ? Quand on a droit à 10 clés de Windows 7 32 bits, et 10 clé Windows 7 64 bits, et qu'on en a besoin de 2 ou 3 tout au plus... La plupart de ses collègues se servent de l'excédent à des fins personnelles et familiales. wink

Hors ligne

#46 Le 08/11/2012, à 06:13

Gemnoc

Re : PC compatible ou pas ?

linoll a écrit :

Ben oui écoute, tu débarques pour conseiller une carte graphique de joueur, potentiellement perturbatrice et bruyante

Tu serais surpris.

Je viens de me procurer une nouvelle config PC, avec processeur i5-3570K et carte graphique GeForce GTX 650Ti. C'est du milieu de gamme, il y a deux ventilos sur la carte, et pourtant elle n'est pas bruyante. Le PC est extrêmement silencieux, mais je dois dire que j'ai mis le prix sur le boîtier. Je n'ai pas encore poussé à fond la carte non plus, mais jusqu'ici je suis satisfait, mon vieux PC est infiniment plus bruyant.

C'est vrai, Nvidia c'est problématique dans une optique libre... Mais pour la 3D, Intel ne fait pas encore le poids. J'ai tout de même la liberté, si jamais mes besoins se réduisent, d'enlever (ou désactiver ?) la carte discrète et n'utiliser que le chipset HD 4000. Ce que j'ai bien l'intention de tester un de ces quatres.

D'expérience, par comparaison avec les PC que j'ai eu au boulot, les cartes GeForce donnent d'aussi bons résultats pour la CAO que les Quadro de bas et milieu de gamme, considérablement plus chères. Alors carte de jeu, oui, mais pas nécessairement utilisée exclusivement pour les jeux. wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 08/11/2012, à 06:19)

Hors ligne

#47 Le 08/11/2012, à 06:18

Gemnoc

Re : PC compatible ou pas ?

goudale a écrit :

Merci à toi aussi pierguiard, pardon d'insister mais pour les connecteurs c'est ok ou faut en acheter ?

Ton Seagate Barracuda, tu l'as dans ta config actuelle ou il vient avec le nouveau PC ? (Désolé j'ai pas tout lu)

Si tu compte l'installer toi-même dans ton nouveau PC, penses à vérifier que ton vendeur te fournit un câble SATA interne supplémentaire. La boutique où j'ai fait assembler mon PC n'en a pas ajouté (grr), alors j'ai repris ceux de mon vieux PC.

Bon, suffit le flood. lol

Hors ligne

#48 Le 08/11/2012, à 13:28

goudale

Re : PC compatible ou pas ?

Non c'est ok pour les connecteurs, merci. Pour la carte mère, où est-ce-que je peux trouver l'info pour l'UEFI ?

Hors ligne

#49 Le 08/11/2012, à 19:08

JLK

Re : PC compatible ou pas ?

goudale a écrit :

Non c'est ok pour les connecteurs, merci. Pour la carte mère, où est-ce-que je peux trouver l'info pour l'UEFI ?

Sur le site du constructeur ?
Je pense que tu devrais utiliser Ubuntu 12.04.1 LTS qui est supporté pendant 5 ans, contrairement) 12.10 (supportée 18 mois).
En tout cas, c'est bien de se convertir à GNU/Linux. smile

Hors ligne

#50 Le 09/11/2012, à 02:32

Gemnoc

Re : PC compatible ou pas ?

Pour ma part j'ai tenté d'installer la version 12.10 en 64 bits sur mon nouveau PC, et ce fut la cata. Jamais vu une version d'Ubuntu aussi instable. Du genre, je lance Thunderbird et instantanément, je perd ma session et l'écran retourne sur l'invite... Deux fois de suite ! De nombreux autres plantages ont fait qu'excédé, j'ai installé 12.04.1. Mais mon problème était peut-être causé par les pilotes proprio Nvidia qui sont bogués sous 12.10.

Hors ligne