Pages : 1
#1 Le 29/08/2007, à 14:08
- frank83
Souris un bouton !
Bonjour,
J'ai un iMac G4 avec une souris un bouton. J'ai fini l'install d'Ubuntu Dapper et j'en suis super content. C juste
que j'arrive pas à utiliser/emuler une souris 2 ou 3 boutons (avec combinaisons touches claviers je suppose :
ctrl + clic : button droit)
j'ai fait toutes les pages du forum sans arriver à trouver.
Merci pour votre aide,
frank
#2 Le 29/08/2007, à 14:32
- okram
Re : Souris un bouton !
Je vais dire une bêtise mais bon... je me lance !
N'auriez-vous pas une souris USB avec 2 ou trois boutons qui traîne quelque part ?
Ca ne résoudra pas la question sur le plan technique, mais je me demande si ce sera vivable à la longue de devoir utiliser des combinaisons de touches tous les quelques clics. Et je n'ose pas penser à la molette.
Pour ma part je viens de consulter la doc ubuntu sans plus de succès que vous dans le forum
Okram
#3 Le 29/08/2007, à 14:46
- frank83
très bonne idée
je ferai ça si jamais je trouve pas de solution. Ca va paraitre archaïque et bête, ms je suis habitué aux souris mono bouton...
juste une idée/piste : si c bien le serveur XWindow qui gère les clics souris (j'espère pas me tromper), peut-être qu'en éditant un fichier de config on peut arriver à émuler une souris 2 ou 3 boutons.
merci
#4 Le 29/08/2007, à 15:32
- okram
Changer de souris serait effectivement un peu une victoire à la Pyrrhus effectivement; c'est tellement plus gratifiant d'y arriver autrement !
Et je dois dire que j'ai toujours été curieux d'approcher une souris à 1 bouton, mais jusqu'ici je n'ai pas de Mac dans mon entourage. Quand on est tombé jeune dans le PC il faut croire que ressortir de la cuve de mélasse est difficile
Bref,
Je pense également que c'est XWindow qui gère les clics. Je vois régulièrement passer des choses concernant la souris quand je fais un dpkg-reconfigure xserver-xorg qui modifie le xorg.conf (dans /etc/X11/, de mémoire). Par contre cela concerne uniquement à ma connaissance l'émulation d'un bouton central ou d'une molette à l'aide de combinaisons de touches, pas le bouton de droite.
#5 Le 29/08/2007, à 19:51
- frank83
bon bin, Ok, ;), j'abandonne,
juste pour info si jamais quelqu'un est "bloqué" comme moi :
F12 equivalent à clic droit
F11 équivalent à clic milieux
bonne soirée,
frank
#6 Le 29/08/2007, à 20:42
- frank83
on peut utiliser la daemon mouseemu :
* install par paquets Synaptic
* edition fichier /etc/default/mouseemu.conf
décommenter et remplacer par :
MID_CLICK="-middle 125 272" # Command key + mouse click
RIGHT_CLICK="-right 29 272" # Control key + mouse click
SCROLL="-scroll 56" # Alt key + mouse movement
TYPING_BLOCK="-typing-block 300" # block mouse for 300ms after a keypress
* redémarrer
infos trouvées ici http://forum.macbidouille.com/index.php … pic=169656
#7 Le 30/08/2007, à 08:32
- okram
Bravo !
Maintenant il faut voir à l'usage si c'est suffisamment pratique.
Merci aussi pour les équivalents de clics en F11 et F12, ça peut toujours servir.
Pages : 1