Pages : 1
#1 Le 04/08/2007, à 11:32
- Jailbreak
Feisty sur MacIntel 20"?
Bonjour à tous
Voila, j'ai d'abord lancé une recherche pour voir si mon "problème" avait déjà été traité, mais aucun topic ne m'a donné de réponse satisfaisante (Ou alors, à moitié et sur un sujet MacBook)…Bref, je profite de ce forum pour demander un peu d'aide.
Donc voila, je possède un MacIntel Core 2 Duo de 20", et intrigué par le "monde fascinant de Linux", j'ai décidé d'installer kubuntu 7.04 "Feisty" en dual-boot. Renseignements pris, on me conseille d'essayer un LiveCD. Facile, sans danger pour les données déjà présentes.
Une fois l'iso téléchargé et gravé, je l'insère dans le lecteur, je reboot dessus et, Merveille, un zouli écran noir avec "Kubuntu" inscrit en bleu (D'ailleurs, ca en jette, j'étais impressionné). Premiere surprise au premier écran proposant le choix des langues, la vérification du CD, toussa…J'ai beau enfoncer les touches, impossible de lancer la bête en français. Impossible de descendre, aussi. Bref, comme si le clavier était débranché.
Pas grave, les 30 secondes s'écoulent, Kubuntu se lance, j'arrive enfin sur le bureau. Deuxième surprise, impossible de me connecter à Internet. L'icône en bas à droite m'écrit "Connection in progress", j'attends, mais toujours rien. Pour info, je possède le Modem fourni par Voo (Ex-Teledisnet, opérateur belge. J'ai pas plus d'informations pour le moment, je vais essayer de me renseigner pour avoir le modèle exact)
Bref, je décide de rebooter normalement sur OS X (10.4.10, au cas où la précision serait importante) pour rechercher d'autres informations.
C'est ici que le plus "marrant" se produit. Le LiveCD ne boot jamais deux fois de la même façon. Des fois je ne peux pas choisir la langue mais j'arrive sur le bureau, des fois je ne peux pas choisir la langue et j'arrive sur un écran noir avec le curseur qui clignote, et une seule fois, j'ai pu choisir la langue, et j'en ai profité pour vérifier l'état du CD (On m'avait déconseillé de graver un CD bootable avec l'utilitaire OS X). La vérification en a conclu que le CD était clean. Au reboot, rebelotte.
Bref, que de (petits) problèmes avec un LiveCD ^_^. J'ai donc décidé de suspendre l'installation définitive en attendant quelques éclaircissements. A savoir: Est-ce que les erreurs sont imputables uniquement à l'utilisation "LiveCD" et vont-elles disparaître si j'installe? Les erreurs sont-elles imputables à la version 7.04 en particulier, auquel cas je choisis une autre distribution? Les erreurs sont-elles imputables à un problème hardware quelconque?
Merci d'avance pour l'aide
(Je m'excuse d'avance de la tartine, mais j'ai choisi de détailler un maximum pour être sûr de ne rien oublier )
Dernière modification par Jailbreak (Le 04/08/2007, à 11:33)
#2 Le 04/08/2007, à 18:27
- inbox
Re : Feisty sur MacIntel 20"?
Salut,
Une idée toute bête, as-tu essayé avec le liveCD Ubuntu à la place de Kubuntu ?
Il y a moins de problèmes (apparemment) avec ce liveCD et certains matériels.
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#3 Le 05/08/2007, à 07:12
- Jailbreak
A vrai dire, j'ai juste essayé le LiveCD Kubuntu, mais je suis entrain de télécharger celui d'Ubuntu. Le temps de finir le téléchargement et de graver l'ISO, et je verrais si celui-là fonctionne mieux.
Merci beaucoup pour le conseil
#4 Le 05/08/2007, à 08:37
- Jailbreak
Bon, j'ai téléchargé l'ISO, je l'ai gravé, j'ai booté dessus.
Ici, c'est encore pire. Je n'arrive même pas sur le bureau. Après le chargement, le LiveCD m'affiche "X Server problems"et me renvoit sur un rapport d'erreur que je n'ai évidement pas su copier
#5 Le 06/08/2007, à 15:29
- inbox
Voivi donc l'explication dans la documentation du forum
Mac x86 ("MacIntel")
Sur un Mac utilisant les nouveaux processeurs d'Intel, l'installation directe n'est, pour l'instant, pas disponible. Si vous désirez quand même tester Ubuntu, il faudra l'utiliser à travers un logiciel d'émulation comme Parallels Desktop ce qui permettra également d'utiliser Ubuntu dans une fenêtre sous MacOS X.
[EDIT] Correction du 22/08/2007 : cette explication est fausse:o, voir plus bas.
Donc il ne t'est pas possible d'installer Ubuntu, actuellement, sauf dans une machine virtuelle.
A+
Dernière modification par inbox (Le 22/08/2007, à 16:59)
#6 Le 06/08/2007, à 15:33
- Jailbreak
Ceci explique donc cela
Tant pis, l'installation sur MacIntel finira pas être supportée, il ne reste plus qu'à espérer que ca ne prenne pas trop de temps ^_^
#7 Le 06/08/2007, à 15:42
- j0rdan
L'installation alternate ne marche pas non plus ?
La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw
#8 Le 06/08/2007, à 15:58
- inbox
@ j0rdan,
Apparemment non. Mais pour pouvoir le vérifier, il faut faire de la place ou replacer ton système par Ubuntu.
A+
#9 Le 22/08/2007, à 01:12
- Jailbreak
Bonsoir à tous
Voila, étant donné que la connection Internet ne voulait pas se faire avec le LiveCD, je me suis dit que j'aurais peut-être plus de chance en l'installant complètement (Pi ca charge plus vite )
Le problème, c'est que ca ne fonctionne toujours pas. En configuration automatique, il butte sur "Activation Stage: IP configuration started", à 57%, mais rien ne change. L'avantage, c'est que j'ai le nom complèt du modem. Il s'agit d'un modem de chez Marvell Technology group, 88e8053PCI-E Gigabit Ethernet controler de son petit nom.
J'ai essayé de copier les données que me fournit MacOS dans la fenêtre Réseau, soit celle-ci , en passant par la connection manuelle, mais rien ne change, il re-bloque sur "IP configuration…".
Voila voila, j'espère que quelqu'un pourra m'aider :-/
#10 Le 22/08/2007, à 11:39
- Jicoteo
Je suis assez étonné de lire que l'on ne peux pas installer Ubuntu ou Kunbuntu directement sur un mac intel, je l'ai installé sur un mac mini 1.83 ghz core duo 2 giga de Ram et sur un macbook 2.0 ghz core2duo 1 giga de Ram, tous fonctionne parfaitement après quelques difficultés pour la carte graphque et le wifi sur le mac mini. J'ai trouvé sur ce forum toutes les explications pour faire fonctionner Ubuntu parfaitement sur mes 2 bécanes.
Bonne journée
Henri
#11 Le 22/08/2007, à 12:27
- inbox
@Jicoteo
Donc la doc du forum concernant les Mac-Intel n'est pas à jour.
@Jailbreak,
En lisant les sujets du forum Mac, on peut y constater que l'installation est effectivement possible. Par exemple ici.
Désolé de t'avoir fait perdre du temps.
A+
[EDIT] Je sais pourquoi je n'avais pas trouvé la bonne documentation. Quand on fait une recherche rapide, il faut rechercher "macintel", car "mac intel" retourne tout autres choses.:/
Dernière modification par inbox (Le 22/08/2007, à 13:59)
#12 Le 22/08/2007, à 13:31
- freechelmi
Quelques encouragements : J'ai installé feisty sur un Macbook intel CoreDuo et ça marche très bien... il y a juste quelques petits points à faire comme spécifié dans la doc ....
Pour les Imacs , une explication est la
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/macintel#installation_d_ubuntu
#13 Le 22/08/2007, à 16:39
- Jailbreak
Je n'ai pas eu à passer par toutes ces étapes pour installer Kubuntu sur mon iMac. En fait, une installation automatique sur une petite partition de 20 Go préalablement créée a été suffisante.
Mis à part la connection Internet, Kubuntu se lance sans problèmes, je peux regarder des vidéos, écouter des mp3, tapper du texte…
Je sais pas si c'était la meilleure méthode, mais j'ai vu que ca fonctionnait. L'avenir me dira si j'ai eu raison ^_^
#14 Le 30/08/2007, à 14:34
- Xoum
Je confirme l'installation de Ubuntu sur un Macintel fonctionne ,je suis entrain de suivre le tuto sur un Imac Intel 24 ".
Dernière modification par Xoum (Le 30/08/2007, à 14:52)
Carte mère Asus M2N-MX DVI,AMD Athlon 64 X2 3600 ,1 Go de ram dont 256 dédié à la carte vidéo intégrée >>UBUNTU FEISTY<<.
45%LINUX45%MACOS10%WINDOWS
Pages : 1