Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2005, à 13:39

u know

Comprend pas

Linux ça me fait envie. Le libre c'est une philosophie que je trouve extraordinaire et qui devrait s'exporter dans bien d'autres domaines que l'informatique (A bas les brevets!). Mais c'est compliqué. J'ai essayé d'installé mandriva mais quand j'installe j'ai des erreurs sur l'installation de certains packages et sur la reconnaissance de mon matériel.
Alors je voulais essayer suse ou ubuntu mais je me dis que ça va être pareil.
Y'a-t-il un moyen de savoir à l'avance quelle distrib est compatible?

J'ai un compaq pressario 2120eu. Processeur amd 2600+, carte radeon mobility, ma carte mere c'est une intel voilà à peu pres le topo. Merci de vos lumieres...

Par ailleurs je me demande: est-ce que linux peut reconnaitre les clé usb? Est-ce que si j'enregiste un doc ooo sous linux, est-ce que je peux le lire sous windows? Parce que mine de rien on est aussi dependant de windows,par exemple parce que je n'ai pas d'imprimante et que je dois imprimer à partir d'autres pc qui fonctionnent avec windows.

Derniere chose quand je telecharge l'iso, j'ai le choix entre plein de truc genre i386 ou amd64. Quoi prendre?

Merci encore par avance...

Dernière modification par u know (Le 29/10/2005, à 13:44)

#2 Le 29/10/2005, à 13:51

darkodo

Re : Comprend pas

c un ordi portable sa non?
si oui va voir la liste des portable compatible dans le wiki(documentation!)

ensuite pour ta deuxieme question tu prend i386 car ton prosseceur et un 32bit

#3 Le 29/10/2005, à 13:59

u know

Merci pour ta reponse. Oui c'est un portable. Je vais sur wiki à partir  de ubuntu-fr mais je ne trouve pas la fameuse liste. Désolé je ne suis pas très doué même si ma motivation est intacte wink

#4 Le 29/10/2005, à 14:07

keyes

Normalement ça devrait bien fonctionner (même si ATI c'est pas le top sous Linux).
Pour les clefs USB oui biensur ça fonctionne et oui on peut les lire les documents OOo sous Windows (avec OO si tu enregistre en ODT ou SXW et sans problèmes avec Word si tu enregistres en DOC).

#5 Le 29/10/2005, à 14:14

darkodo

tien voila le lien pour les portable
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables
mais pour ton portable en question c
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/list … les/compaq
et dapret cette liste ton portable devrai bien fonctionner sou ubuntu linux aucun prob
(toute version de ubuntu!)
si tu en rencontre tu peut toujour re demander mais en nous indiquand ton prob

bonne instalation
et bienvenue dans le monde linux, notre monde

Dernière modification par darkodo (Le 29/10/2005, à 14:15)

#6 Le 29/10/2005, à 14:24

u know

Merci beaucoup, je suis en train de telecharger ubuntu et je l'aurais dans 1h30.
Je veux pas être lourd mais j'ai une dernière question: la plupart des distributions linux tiennent sur 3 à 5 CD alors qu'ubuntu tiens sur un seul. Est-il moins complet? Est-ce parce qu'il y a moins de package? Voilà après je vous embête plus avec mon noobisme indécent...;)

#7 Le 29/10/2005, à 14:42

footware

S@lut !

Un live cd  (comme Kaella par exemple) tient en totalité sur un seul cd : aucune raison qu'une autre distribution (comme Ubuntu) ne le puisse pas.
Cela dit, la place étant limitée, il faut faire un choix dans les applications fournies.
L'unique cd d'Ubuntu installe déja un système de base suffisant pour une utilisation "standard", le reste des programmes et mises à jour sont disponibles sur des serveurs (dépots) accessibles par internet : l'installateur va les chercher automatiquement si un accès internet est disponible.

D'autres distributions ont fait un choix différent.

@++

Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

#8 Le 29/10/2005, à 14:53

u know

Merci pour tout. Me voila moins bête:D

#9 Le 29/10/2005, à 14:57

darkodo

et te voila bientot (dans 1h) dans le monde de linux

#10 Le 29/10/2005, à 14:57

Pierre

u know > les autres distributions prennent plus de place car elles sont livrées avec beaucoup plus de logiciels (packages) sur support.

Avec Ubuntu, la philosophie est un peu différente : il n'y a que les logiciels principaux sur le CD d'installation. Ensuite, libre à toi d'aller télécharger d'autres packages ou des mises à jour sur le Net.

Franchement, je pense que c'est plus raisonnable, car au final, deux semaines après la sortie d'une version définitive, les logiciels ont évolués... Donc ton DVD de Mandriva ou ton kit de CD de Fedora Core deviennent obsolètes...

C'est une des raisons qui m'ont fait passer de Fedora à Ubuntu smile

#11 Le 29/10/2005, à 15:46

u know

Bon laisssez moi insister un peu. J'aimerais comprendre les points d'instalation genre /home et tout ça. Quelqu'un peut me faire un topo rapide ou me donner un lien vers un tutorial? Merci d'avance

#12 Le 29/10/2005, à 15:51

darkodo

C'est simple
il y a 3 partitions:
/           c'est là racine c'est la ou ubuntu va être installer ainsi que tes programmes
/swap   c'est là où lorsque tu n'a plus de mémoire vive linux stocke les données (comme le fichier
             d'échange de windows)
/home  c'est le dossier personnel (tous tes documents)

pour l'installation regarde ça:
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/breezy

Dernière modification par darkodo (Le 29/10/2005, à 15:52)

#13 Le 29/10/2005, à 15:55

Stemp

Salut,

Je sais, c'est pas marrant, mais auriez l'extrême amabilité d'essayer d'écrire en français.

sms_10.gif

Pour un vieux con comme moi, c'est très pénible à lire....

Merci d'avance wink

«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

#14 Le 29/10/2005, à 15:57

darkodo

oui ont peut mais c'est plus long à ecrire la preuve regarde

ui on peu mai c + lon a ecrir la preve rg

#15 Le 29/10/2005, à 16:05

Stemp

Mais je te promets qu'à lire, il n'y a pas photo lol

Je sais que c'est chiant, mais le forum est là aussi pour être lu par des gens qui ne comprennent pas le langage sms. De plus certains autres ne sont pas de langue maternelle française. Alors imagine un peu leur perplexité roll

#16 Le 29/10/2005, à 16:15

darkodo

je conprend mais quand on rep a un ga qui a besoin d'aide on aissai de fair vite pq ya dautre ga qui attende et on a pas que sa a faire(ba oui il fau qu'on corige no propre prob il fo qu'on fasse notre rappor de 182 page avec open office a notre patron et il fo qu'on aide les newbie et les moin newbie)

tu comprend pq on va vite

et si il ne comprenne pas il demande moi ya pas de prob je decodede( c sur tou le monde na pas les codec adecouat)

#17 Le 29/10/2005, à 16:26

Stemp

Извини меня, я ничего не понял

#18 Le 29/10/2005, à 16:29

darkodo

lol

#19 Le 29/10/2005, à 16:43

mathesis

je ne suis qu'un très jeune con mais :

Prendre le temps d'écrire correctement pour poser une question c'est aussi respecter les gens qui vont lire le message  et surtout ceux qui vont prendre le temps d'y répondre.

Une autre bonne raison d'écrire en français est de pouvoir faire des recherches efficaces via la fonction recherche du forum !

J'ai appris à taper au clavier il y a 7 ans, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps (1h par soir pendant 2 ou 3 semaines + du chat pour mettre en pratique), maintenant je tape très très vite et ça me prendrait plus de temps d'écrire autrement. Les avantages : pendant mes études pour les nombreux rapports que j'ai eu à faire et maintenant dans mon boulot, par rapport aux collègues qui tapent à deux ou trois doigts je gagne énormément de temps.

Alors faîtes l'effort d'apprendre à taper au clavier, ça en vaut la peine !

Dernière modification par mathesis (Le 30/10/2005, à 12:27)

#20 Le 30/10/2005, à 11:50

darkodo

je prend note smile
merci du conseil big_smile
mais le lenguage SMS c super pratique
(a putin ces jeunes con de vrai tête de mule roll )
mais c vrai que pour des raison de compreancion c'est plus pratique
d'ecrire en français yikes

Dernière modification par darkodo (Le 30/10/2005, à 11:54)

#21 Le 30/10/2005, à 12:01

laurent

Ouais... enfin, pour moi, le language sms, c'est de la fainéantise qui n'amène à rien. Mais bon, c'est mon avis de vieux con qui tape à dix doigts et qui te parie tout ce que tu veux qu'il écrit plus vite que toi.

ou du moins, si tu écris aussi vite ton "message" (ce qui est encore à voir), que mon interlocuteur comprendra plus vite ce que je dis.

Ca j'en suis sur, il n'y a pas photo.

Laurent, petit belge explorant la banquise

#22 Le 30/10/2005, à 12:12

darkodo

j'ai rien compris!!!!!!

et puis tu tape peut etre plus vite que moi
parceque moi j'ai pas l'abitude d'ecrire en français!!! mad

#23 Le 30/10/2005, à 12:20

Stemp

La vrai solution pour taper rapidement est là : http://www.thinkgeek.com/computing/input/7727/zoom/ tongue

#24 Le 30/10/2005, à 12:41

michel2652

+1:)

#25 Le 30/10/2005, à 13:08

darkodo

lol