Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2012, à 16:17

APayen

[Résolu] attaque virale?

Bonjour à tous,
Je pense avoir subi une attaque virale, un courriel apparemment envoyé par mon mari!! qui donnait un lien que j'ai malheureusement ouvert, et qui pourrait bien avoir infesté mon ordi. J'ai essayé d'installer un antivirus, mais mon mot de passe administrateur n'est plus reconnu. Je ne peux donc plus installer de logiciels supplémentaires ou faire une quelconque opération en tant qu'administrateur du système. Je pensais qu'Ubuntu était à l'abri des attaques virales ... trop optimiste? Merci en tout cas pour votre aide si vous voyez une solution à mon problème, autre que d'apporter ma tour à un réparateur pour qu'il me le remette en état.

Dernière modification par APayen (Le 17/11/2012, à 14:35)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2012, à 16:29

compte supprimé

Re : [Résolu] attaque virale?

Si ce n'est pas confidentiel, peux-tu donner le lien ? Parce que c'est difficile de se faire une idée sans...
Cela dit il y a à peu près toutes les chances que ce soit un autre problème.

#3 Le 08/11/2012, à 16:44

APayen

Re : [Résolu] attaque virale?

http://gdccodal.com/gold.friends.php?ya … oxemyxusaq
C'est l'adresse du lien. Ne pourrait-il pas s'agir d'un hameçonnage? Et y a-t-il nécessité d'installer un antivirus avec Ubuntu de toute façon?

Hors ligne

#4 Le 08/11/2012, à 17:01

compte supprimé

Re : [Résolu] attaque virale?

On peut ! Mais ça ne détecte que les virus windows, qui sont inoffensifs dans linux ! C'est-à-dire, au mieux, ça peut empêcher d'en propager un certain nombre. Les plus anciens, parce que les anti-virus linux n'ont pas une mise à jour quotidienne...
En tous cas, moi je suis sur le forum depuis 2007, comme la plupart des gens je n'ai aucun anti-virus, et à ma connaissance, aucune attaque virale n'a jamais été confirmée... Ça a toujours été un autre problème...

Edit : ton lien ne fonctionne pas : il renvoie là-dessus : http://www.google.com/?19/1

Dernière modification par faustus (Le 08/11/2012, à 17:02)

#5 Le 08/11/2012, à 17:10

APayen

Re : [Résolu] attaque virale?

Pour l'antivirus, ça confirme ce que je pensais, et je ne vais donc pas en installer. Merci pour l'info. Pour le lien, j'ai pu l'ouvrir, et ça me renvoyait vers un site pour le travail à domicile, ou quelque chose dans ce genre là. Ça n'avait pas l'air très offensif. Mais en effet, le site ne s'ouvre pas chez les amis de mon mari auxquels le même message a été envoyé. Ce qui est certain, c'est qu'il n'a rien envoyé lui-même, ce qui m'a fait penser qu'il s'agissait d'une attaque.
J'espère pouvoir comprendre tout de même pourquoi mon mot de passe n'est plus reconnu, et surtout comment remédier à ce problème pour que je puisse installer des paquets qui me sont nécessaires sur mon ordi.

Hors ligne

#6 Le 08/11/2012, à 17:21

szbab

Re : [Résolu] attaque virale?

salut
Change ton mot de passe en mode dépannage:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _principal

n’oublie pas choisie d'abord l'option remount pour obtenir un accès en modification à votre système Ubuntu, puis l'option root


les thèmes deBisigi

Hors ligne

#7 Le 08/11/2012, à 17:50

APayen

Re : [Résolu] attaque virale?

Je ne peux pas passer en mode dépannage. Si j'ai bien compris le tutoriel, il s'agit d'un message qui s'affiche à l'écran avant que le bureau ne s'ouvre. Ce message ne s'affiche pas à l'allumage de l'ordi. J'ai téléchargé la version 12.04 sur internet, sans passer par CD d'installation. Est-ce la raison pour laquelle je n'ai pas cet écran? Faut-il que je télécharge quelque chose qui me permettra de passer en mode dépannage à l'ouverture de la session?

Hors ligne

#8 Le 09/11/2012, à 00:24

david96

Re : [Résolu] attaque virale?

Passe en mode recovery (en général le deuxième lien au boot grub)… et change ton mot de passe.
Le seul moyen de faire du mal à ton système sous GNU/Linux c'est de connaître ton mot de passe root. Donc, c'est très rare de ce faire pirater, espionner et j'en passe. Tout comme faustus, je suis sous GNU/Linux depuis 2006 et je n'ai jamais installé de logiciel antivirus, mais tout est possible ; genre une personne de ton entourage connaît ton mot de passe et te fait une mauvaise blague ou alors spy, robot en brut force a pu le détecter… Bref, change ton mot de passe. wink

Dernière modification par david96 (Le 09/11/2012, à 00:26)

Hors ligne

#9 Le 09/11/2012, à 09:42

APayen

Re : [Résolu] attaque virale?

J'essaie de changer mon mot de passe mais je n'ai pas accès au menu "grub". J'ai essayé de redémarrer mon ordi en tenant la touche shift enfoncée, mais le menu n'apparaît pas. L'aide Ubuntu parle de CD live; de quoi s'agit-il? Un CD d'installation? Peut-on alors le graver à partir du site, ou faut-il en acheter un? C'est la première fois en 5 ans d'utilisation que je rencontre un problème avec Ubuntu, et n'étant que très moyennement au fait des techniques informatiques, je suis dans la purée! J'ai téléchargé la version 12.04 et, depuis, j'ai du mal à trouver mon chemin dans les programmes, et à résoudre les problèmes. Merci pour votre aide à tous.

Hors ligne

#10 Le 09/11/2012, à 09:53

frapan

Re : [Résolu] attaque virale?

bonjour essaie de redémarrer avec la touches caps lock ou avec la touche echap


Ubuntu 12.04 LTS (Precise Pangolin) sur Asus X71SLseries
Début avec Ubuntu 11.10 (Oneiric Ocelot) sur Acer 7220

Hors ligne

#11 Le 09/11/2012, à 10:00

Nasman

Re : [Résolu] attaque virale?

J'ai l'impression que tu as installé ubuntu avec wubi car tu n'aurais ni utilisé de CD, ni de clé usb. Ainsi tes partition ubuntu peuvent être touchées par les virus windows.

La procédure d'installation classique est la suivante :
1) Récupérer le fichier .iso de la version d'ubuntu (sur un site sérieux)
2) Contrôler son intégrité (calcul du hash md5 et comparaison avec celui publié) - inutile si téléchargement par torrent.
3) Graver le CD à basse vitesse et en tant qu'image iso - ou créer un LiveUSB avec les outils qui vont bien
4) Démarrer le PC à partir du CD ou de la clé USB bootable en mode LiveCD ou LiveUSB (c'est l'option sans installation)
5) Tester le bon fonctionnement et faire le point du partitionnement du (des) disques (pas depuis Windows car ce dernier ne voit pas tout)
6) Définir une stratégie d'installation (selon le partitionnement du disque) et préparer les emplacements pour l'installation
7) Installer ubuntu

Le LiveCD est le desktop CD d'installation qui peut être utilisé en mode LiveCD (chargement d'ubuntu uniquement en mémoire vive - tout disparait à l'extinction du PC) mais permet également l'installation directe (il faut être sur que le partitionnement du disque et la machine s'y prête) ou à partir du mode LiveCD (icône installation sur le bureau).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne