#1 Le 07/11/2012, à 19:47
- armand jamot
[Résolu] (XP et Ubuntu)/ grub 2 ne me laisse pas le choix au démarage
Bonjour,
j'ai win XP de longue date sur le disque 1, j'ai installé ubuntu 12 04 sur le disq 2 (sdb) (esclave).
Apres diverses manip, durant lesquelles je ne pouvais pas choisir l'OS au démarage mais seulement avec le BIOS, j'ai reinstallé ubuntu sur sdb et J'ai choisi de mettre le program de démarage sur sda (disq où il y a win xp). Ca a démarrer sur ubuntu, même si le bios pointait sur sda. ET chose que je juge spéciale: apres l'info "grub loading", j'ai toujours un moment d'écran noir puis un "no signal" sur fond jaune.
J'ai donc choisi de créer un disq "boot repair". J'ai démarer sur ce CD. J'ai fait une réparation de base et j'ai obtenu ce paste2.org/p/2438735. mais pas de solution (avoir la possibilité de choisir entre les 2 os au démarrage).
Puis, m'inquiétant un peu pour mon démarage de win xp, j'ai recommencé avec le cd boot repair et là j'ai indiqué "démarrer sur windows".
J'ai laissé l'option "un chargeur sur chaque disque"
Ca a démarer sur Win Xp. et j'ai eu ce paste2.org/p/2428834.
Voilà. Je trouve pas de tuto simple ou facile. Je tourne en rond.
AJ
Dernière modification par armand jamot (Le 02/03/2013, à 16:24)
#2 Le 07/11/2012, à 21:48
- armand jamot
Re : [Résolu] (XP et Ubuntu)/ grub 2 ne me laisse pas le choix au démarage
Je vais me répondre à moi et indiquer ce que j'ai fait
J'ai refait tourner "boot repair", qui me proposait de démarer sur ubuntu. OK
Ca a en fait démarré sur Win (disq 1 , maître).
J'ai alors pensé que je pouvais changer le rapport entre les 2 disques durs: j'ai mis le disque contenant Ubuntu en maitre et celui contenant Win en esclave (en changeant les cavaliers a l'arriere), puis j'ai re envoyé "boot repair" dans son travail le plus basique.
J'ai obtenu ce message:
http://paste2.org/p/2442592
et l'indication de redémarrer sur sda par le bios
C'est parti sur une ouverture d'Ubuntu, mais avant (juste apers grub loading) : "no signal", puis "out of range" et enfin Ubuntu.
Ce que je ne comprends pas , c'est que "boot repair"indique qu'il va "unhide-bootmenu 10s"( c'est a dire , ne pas cacher le boot menu durant 10 secondes) et on ne voit rien.
Bref. C'est pas simple
Ca a l'air de beaucoup mobiliser ce Grub
A vous lire
AJ
#3 Le 08/11/2012, à 00:37
- armand jamot
voici des infos au cas où ça inspirerait quelqu'un:
grub-install (GRUB) 1.99-21ubuntu3.1
lio@zon:~$ sudo fdisk -l
Disk /dev/sda: 41.1 GB, 41110142976 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4998 cylindres, total 80293248 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000c9823
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 2048 18946047 9472000 83 Linux
/dev/sda2 18948094 71094271 26073089 5 Étendue
/dev/sda5 18948096 28125183 4588544 82 partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda6 28127232 71094271 21483520 83 Linux
Disk /dev/sdb: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres, total 156301488 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x01c301c2
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 * 63 94205159 47102548+ 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb2 94205160 156280319 31037580 f Étendue W95 (LBA)
/dev/sdb5 94205223 156280319 31037548+ 7 HPFS/NTFS/exFAT
#4 Le 08/11/2012, à 01:26
- Babdu89
Bonsoir...
Je te conseille ceci ...
Remettre tes hdd comme avant, hdd avec Windows XP en maître ...
Hdd avec Ubuntu en esclave ...
En session live Ubuntu "essayer sans installer " ... Installer /utiliser Boo-Repair ,en passant par les "Options avancées" ...
Sur le hdd Windows (/dev/sda ,je pense), restaurer un MBR generic, pour faire démarrer ton XP directement depuis ce hdd ... Vérifier si le démarrage se fait bien ,en bootant su le hdd /dev/sda ...
Si çà marche...
Revenir en session live Ubuntu ... Installer/utiliser Boot-Repair ... En passant par les "options avancées" ...
Réinstaller Grub sur le Ubuntu du hdd esclave /dev/sdb,je pense) ...
Dans l'onglet "Emplacement de Grub" "Os par défaut au démarrage" devrait proposer ; sdb1(L'os actuellement utilisé Ubuntu 12.04 )
Cocher "Placer Grub dans" , puis indiquer ; sdb si ce n'est déjà fait ...
Faire "Appliquer " .... Et au reboot , configurer le Bios de la machine pour qu'elle démarre sur le hdd esclave /dev/sdb ...
Il devrait y avoir le menu Grub avec les OS à démarrer , tester le démarrage des OS ...
Nous dire ce qu'il se passe ...
Si c'est bon ,la machine peut continuer de démarrer depuis le hdd /sdb, avec le menu Grub permettant le choix de l'OS à démarrer ...
La machine peut aussi démarrer à partir du hdd /sda et booter directement sur Windows (en changeant la séquence de boot dans le bios, où avec un menu de démarrage rapide si la machine en dispose, touche F* ...) ...
Voila la config idéale avec ces deux OS, installés chacun sur son disque ...
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#5 Le 08/11/2012, à 22:39
- armand jamot
Bonjour,
C'est ce que j'avais fait lors de ma toute premiere installation.
Je prends le live CD qui m'a servi a installer ubuntu ou le CD qui ne fait que boot repair (avec le CD d'install de Ubuntu ça rame sérieux et je sais pas si il y a boot repair dessus)
J'y vais avec le CD d'install
A plus
AJ
#6 Le 09/11/2012, à 00:05
- armand jamot
Bon c'est fait : le mbr généric puis le grub sur le second disk è partir de "boot repair disk".
Bios dirigé sur l'esclave, sdb. Ca démarre sur windows!
- une fois apres un écran noir puis "no signal, puis win
autre redémarrage: écran noir puis "out of range"
Ca ma déja fait un truc comme ça apres l'utilisation de ce disque"boot repair disk"
Je devrais en déduire que le grub ne fonctionne pas .
Bon pour ce soir j'arrete.
A plus tard
AJ
#7 Le 09/11/2012, à 09:55
- malbo
Moi, je comprends que tu n'arrives pas à voir le menu Grub au démarrage. Je te suggère l'astuce de Ccile : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4286541
Mais je te suggère de l'adapter à ton cas puisque tu arrives à démarrer sur Ubuntu. Tu peux donc passer cette commande :
gksudo gedit /etc/default/grub
le fichier grub va s'ouvrir dans l'éditeur de texte avec pouvoir d'administration. Il suffira de modifier la ligne :
#GRUB_TERMINAL=console
En supprimant le caractère # pour que la ligne devienne :
GRUB_TERMINAL=console
Ensuite, tu enregistres (toujours depuis l'éditeur de texte) et tu fermes l'éditeur de texte.
Après cela, il faut mettre à jour Grub pour que cette évolution soit prise en compte. Cela se fait en passant la commande suivante :
sudo update-grub
Au prochain redémarrage du PC, tu dois voir le menu Grub.
Explications complémentaires : Grub veut proposer un menu esthétique en couleur. Cela part d'un bon sentiment mais sur certains PC, ça foire et l'affichage est complètement nase et le menu Grub n'est pas visible. Avec la modif proposée ci-dessus, Grub abandonne sa frime et se contente d'un affichage "sans échec" en noir et blanc qui marche sur tous les PC.
Dernière modification par malbo (Le 09/11/2012, à 10:02)
#8 Le 09/11/2012, à 18:06
- Babdu89
Bonjour...
@ malbo ...
Grub qui "frime" ... j'aime bien ...
Mais qu'est-ce qu'il nous en fait voir aussi, même sans "frimer"...
En attendant, encore une manip à retenir ... Merci malbo ....
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#9 Le 09/11/2012, à 23:16
- armand jamot
Suite
A l'imparfait, J'allais sur Ubuntu. Mais depuis que j'ai utilisé boot repair disk la derniere fois, en indiquant :
os to boot by default: sdb1 (Ubuntu 12 04)
et:
place Grub into: sdb
Et bien ça démarre sur ... Windo (bien sûr, en faisant pointer le bios sur sdb, soit mon second disque contenant Ubuntu)
J'ai remis un petit coup de "boot repair disk" avec les mêmes indications et tjs démarrage sur Windo
Que fais-je? je remets, a partir ce ce "boot repair", un chargeur sur chaque disque et là ça démarrera peut etre sur Ubuntu! puis je ferai en sorte d'avancer avec les conseils de Ccile sur le pb graphique
#10 Le 10/11/2012, à 00:10
- armand jamot
Suite
C'est le pataquesse. Je sais où est windo ou doit etre aussi ubuntu.Mais y at'il un MBR a windo? j'en doute.
Et quel crédit apporter à "boot repair disk"?
J'y retourne
#11 Le 10/11/2012, à 00:56
- armand jamot
Je ne vois pas comment aller sur Ubuntu, mon disque sdb. Ca démarre toujours sur Windo, malgré que je fasse pointer le bios sur sdb.
#12 Le 10/11/2012, à 02:04
- armand jamot
Positif ce coup là.
J'ai refait ce que proposait Babdu89: avec Boot repair, restaurer un MBR généric, puis avec BR et toujours en options avancées reinstaller Grub (avec démarer sur os sdb1 Ubuntu et Grub sur sdb) et là j'ai choisi une autre option : la fameuse "uncomment (de Ccile) GRUB_CFXMODE" car j'ai vu que ça "solves the no signal/ out of range error" (ce qui était de fait vraiment le symptome de mon problème)
Ca marche. Merci à Babdu89, Ccile , Malbo et ceux qui ont fait ce boot repair disk.
A marquer comme résolu svp (je sais pas où on l'indique)
#13 Le 10/11/2012, à 02:56
- Babdu89
Bonsoir ...
Content pour toi , que çà marche
A marquer comme résolu svp (je sais pas où on l'indique)
Tu édites ton premier message ,et tu modifies le titre ...
Bonne continuation ...
@+. Babdu89