Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 11/11/2012, à 19:47

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je veux bien essayer de packager une base de donnée et les différentes configurations évoquées ci-dessus (base de joueurs, elo, correction, un ou deux moteurs).
Par contre, je ne suis pas très motivé pour me lancer dans la traduction car :
- je n'utilise pas trop SCID ces temps-ci (mon intérêt pour les échecs revient par périodes récurrentes)
- l'ergonomie de SCID étant ce qu'elle est, la tache me semble pharaonique car il faut 3 pages d'explications pour faire quelque chose de simple ^^

Hors ligne

#527 Le 11/11/2012, à 20:19

magiccerbere

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonsoir PileOuFace,

Ce que je cherche :
Les joueurs ont juste besoin de télécharger un ou quelque fichier. Un moteur performant déjà fourni ainsi qu'une base de donnée à jour. Donc très simple à installer pour les joueurs (adapté à un environnement GNU/Linux, Windows et pourquoi pas Mac).
Après, un tutoriel, ou plusieurs petits tutoriels pour les choses de bases (jouer contre l'ordinateur, rentrer et analyser une partie...).
De temps en temps, mettre à disposition une mise à jour de la base de donnée, si elle n'est pas automatique dans Scid, en rajoutant simplement un fichier, ou quelque chose de ce genre.

La traduction me semble bien pour compléter les choses.

Je pense qu'on est pas très loin l'un de l'autre. Je n'ai jamais crée de .deb.

Pour l'ergonomie, pour une utilisation simple, je ne pense pas que cela soit vraiment embetant, suffit un p'tit temps d'adaptation.

Je vous tiens au courant, si tu peux faire de même, et si d'autres gens sont motivés...

Magiccerbere

P.S: Et j'aimerai aussi faire une vrai page de documentation! (du coup, pour Scid vs Pc).


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#528 Le 29/11/2012, à 22:31

magiccerbere

Re : Echecs: Scid et ses fans

Du nouveau PileOuFace, pour le package ?

Je suis en train de tester ChessX et Scid Vs Pc. Je vais voir lequel me semble le plus approprié. Je ferais surement un .deb, avec déjà un moteur d'analyse et une base de donnée fourni. A voir comment faire pour Windows.

Je m'occuperai aussi surement de faire une page de doc pour le logiciel choisi. J'en profiterai pour mettre les liens vers les différents moteurs d'analyses et les bases de données.

EDIT : Je m’intéresse donc à ChessX, il possède le minimum que je cherche, et est bien plus agréable!

A bientôt!
Magiccerbere

EDIT: Pour l'instant, ma préférence va vers Chess X, clairement plus agréable et apparemment plus simple. J'ai lu qu'il possède moins de fonctionnalités, je vais voir pour avoir la liste de ces dernières. Par contre, il est en anglais, savez-vous comment le mettre en français ?
Merci

Fonctionnalités de ChessX 0.9.2 :
-Disponible sur Windows, GNU/Linux et Mac OS X
-Télécharger et sauver vos fichier PNG
-Travailler avec plusieurs bases de données simultanément
-Naviguer dans vos parties et dans les différentes variantes.
-Entrer les mouvements, des variantes et des commentaires.
-Configuration du tableau de bord [board ? ], copier/coller les FEN
-Search header (click on columns in GameList header) [je ne comprends pas cette phrase, une idée ?]
-Afficher l'arborescence des ouvertures pour la position actuelle.
-Analyser à l'aide de l'UCI et des moteurs d'échecs WinBoard / Xboard

Fonctionnalités à venir :
-Recherche avancée (matériel, [board, header,] )
-Boutique de jeux native au format binaire
-Corriger l'orthographe
-Jeu et entraînement contre un moteur.
-Annotation de la partie automatiquement
-[Calculate tournament tables]
-Performance élo

Dernière modification par magiccerbere (Le 29/11/2012, à 23:28)


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#529 Le 29/11/2012, à 23:36

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

magiccerbere a écrit :

Du nouveau PileOuFace, pour le package ?

Non désolé, je ne suis pas du tout dans les échecs. J'avais pensé me baser sur la base citée plus haut dans ce topic : http://icofy-blog.de/en/icofy-base/
Malheureusement, cette base ne contient pas les informations relatives aux tournois (nom, lieu, round...), c'est dommage.

Je vais quand même récupérer les infos liées aux noms des jours, leur photo, leur Elo.


EDIT: Pour l'instant, ma préférence va vers Chess X, clairement plus agréable et apparement plus simple. J'ai lu qu'il possède moins de fonctionnalités, je vais voir pour avoir la liste de ces dernières. Par contre, il est en anglais, savez-vous comment le mettre en francais ?
Merci

Ton commentaire m'intéresse quand tu auras testé. Je l'avais essayé il y a deux ou trois ans, ChessX était très loin de SCID. On pouvait faire des recherches basiques mais pas les recherches avancées basées sur les thèmes, le spositions un peu complexes, les enchaînements de coups, etc.

Edit : ok, tu as complété ton message le temps que je rédige le mien.

Dernière modification par PileOuFace (Le 29/11/2012, à 23:37)

Hors ligne

#530 Le 29/11/2012, à 23:45

magiccerbere

Re : Echecs: Scid et ses fans

Mais je ne l'ai pas encore beaucoup testé. J'ai récupéré la liste des fonctionnalités du site officiel pour l'instant. Pour l'instant, je recherche surtout un moteur d'analyse et une bonne base de donnée.
La suite viendra plus tard pour ma part.

Il faut déjà pour l'instant que j'arrive à mettre ChessX en français...

Bonne nuit!
Magiccerbere

Dernière modification par magiccerbere (Le 29/11/2012, à 23:48)


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#531 Le 29/11/2012, à 23:51

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je viens de compiler et lancer ChessX, c'est joli et bien fait mais ça reste simple si j'en crois les menus. Je pense qu'un joueur un joueur de club préférera SCID.
Pour les moteurs, il y a le fameux Stockfish, ou alors Houdini qui est plus fort mais fonctionne via Wine.
http://www.computerchess.org.uk/ccrl/4040/

Dernière modification par PileOuFace (Le 29/11/2012, à 23:55)

Hors ligne

#532 Le 29/11/2012, à 23:54

magiccerbere

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je pensais effectivement mettre Stockfish, et IcoFy pour la base de donnée.
As-tu trouvé comment mettre ChessX en francais ?

Je galère aussi pour manier les bases de données. Il se fait tard pour moi. Je verrai ça à l'occasion.

Je reste attentif à tes retours,
A bientôt!
Magiccerbere


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#533 Le 29/11/2012, à 23:59

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Alors moi je pense que ça va dépendre du public ciblé :

- des joueurs occasionnels trouveront leur compte avec ChessX car c'est simple et facile à prendre en main
- des joueurs de club préféreront les fonctionalités de SCID. En tant qu'ex-joueur de club, j'utilisais les bases pour des recherches du genre "parties sur le thème du sacrifice du fou en f7 et victoire des blancs" ou encore "parties avec attaque de minorité à l'aile dame", ou recherches de finales avec les bases de Nalimov.

Dernière modification par PileOuFace (Le 30/11/2012, à 00:08)

Hors ligne

#534 Le 30/11/2012, à 00:10

magiccerbere

Re : Echecs: Scid et ses fans

C'est vrai que je préfère étudier avec un bon livre. Pour moi, l'ordinateur est plus vu comme un pouce, dans deux cadres : -Analyse : permet de ne pas passer à coté de combinaisons "évidentes"; -base de donnée : pour travailler les ouvertures, par exemple, en plus d'un livre, permet de voir ce qui "se joue".

Je compte proposer aux jeunes de mon club un logiciel simple à manier, donc un logiciel opérationnel, en rajoutant un tuto et les accompagner dans la prise en main.

Mais sinon, juste pour mon coté bidouilleur, j'aurai gardé Scid Vs Pc si c'était pour moi.


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#535 Le 30/11/2012, à 00:29

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Si c'est pour de jeunes joueurs, il vaut sans doute mieux rester simple effectivement.
Je lis sur leur site que la traduction française est disponible, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus...

Hors ligne

#536 Le 30/11/2012, à 18:20

magiccerbere

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je cherche aussi, je n'ai pas trouvé comment changer la langue... (peut-être au moment du lancement, avec une commande...).

Sais-tu comment faire pour crée une database, et mettre plusieurs pgn dans la même database ?
Quanq j'ouvre une base de donnée, je ne peux pas sélectionner de partie, le pointeur change quand je clique dessus, mais c'est tout... Bug ?

Merci,
Magiccerbere

P.S: Je pense ouvrir un nouveau topic pour ChessX, pour travailler sur la page de doc entre autre. On s'éloigne de Scid, qu'en-pensez-vous ?

Dernière modification par magiccerbere (Le 30/11/2012, à 18:28)


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#537 Le 30/11/2012, à 20:36

magiccerbere

Re : Echecs: Scid et ses fans

"As we are currently developing some new code and a lot of new features, we had little time for translations, so I took them out of the packages.
I''m sorry for the inconvenience.
We intend to come up with some dynamic loading feature of languages, so that we can publish a version and afterwards make the translations.
But the current translations are completely outdated, so we first need a feedback from the translators for some newer version!

Jens"

En gros, les traductions sont dépassées, ils travaillent dessus ainsi que sur de nouvelles fonctionnalités.

Dernière modification par magiccerbere (Le 30/11/2012, à 20:39)


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#538 Le 01/12/2012, à 17:19

magiccerbere

Re : Echecs: Scid et ses fans

Il existe aussi Scidb, inspiré de Scid. Des retours ?

http://sourceforge.net/projects/scidb/

Il a l'air d'être très jeune, et apparemment des soucis avec Debien Wheezy et Ubuntu...

Magiccerbere

Dernière modification par magiccerbere (Le 01/12/2012, à 17:22)


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#539 Le 07/12/2012, à 16:59

magiccerbere

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

Je n'arrive pas à configurer Scid Vs Pc pour jouer en ligne avec Fics. Quelle est la démarche à suivre ?

"Erreur: can't read "tr(FICSLogin)": no such element..."

Merci.
Magiccerbere


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#540 Le 07/12/2012, à 17:23

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,
Je n'ai pas testé SCIDB, je regarde de plus près ce soir mais il me semblait que ce projet n'était plus actif.
Pour FICS, je vais essayer. Ca marchait avec SCID (l'original) mais l'interface n'est pas la plus pratique, je te recommande plutôt Raptor Chess, plus joli, intuitif et natif Linux (enfin, Java) :
http://code.google.com/p/raptor-chess-interface/

Dernière modification par PileOuFace (Le 07/12/2012, à 17:41)

Hors ligne

#541 Le 07/12/2012, à 23:12

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je viens de tester FICS avec SCID Vs PC, ça fonctionne bien de mon coté. J'utilise la version 4.8, tu n'aurais pas une version antérieure?

Hors ligne

#542 Le 10/12/2012, à 01:38

magiccerbere

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonsoir bonsoir,

Pour Scid vs Pc, j'utilise aussi la 4.8, compilé par mes soins. J'ai adopté PyChess pour jouer sur FICS.
J'ai épluché les 22 pages de ce topic pour pouvoir en retirer les différents liens donnés pour enrichir la doc.
Voilà une chose de faite!

Donc, comme déjà dit, je m'occuperais surement, à terme, de faire une page de doc pour Scid Vs Pc.

Passez une bonne semaine.
Magiccerbere


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#543 Le 10/03/2013, à 02:28

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonsoir

J'utilise Scid vs Pc, je n'ai aucune expérience de Latex, comment fait on pour avoir l'impression des parties et diagrammes des reports, quels paquets doit on installer ? si quelqu'un peut me conseiller, merci

Hors ligne

#544 Le 10/03/2013, à 09:20

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

Je vois qu'une nouvelle vague a pris la relève. Tant mieux. smile

Pour ma part, j'ai installé Scid vs PC - dont je viens d'apprendre l'existence - en désinstallant au préalable SCID et en le compilant. Cela s'est fait sans problème (j'ai installé au préalable les paquets tcl-dev et tk-dev qui étaient réclamés).

Ensuite j'ai fait passer les réglages Engines de .scid vers .scidvspc et cela fonctionne bien. Adopté.

@ostie: je ne connais pas latex, désolé.

Dernière modification par roger64 (Le 13/03/2013, à 10:43)

Hors ligne

#545 Le 20/03/2013, à 21:28

shokin

Re : Echecs: Scid et ses fans

Salut à toutes et à tous,

Je viens de migrer vers Trisquel 6.0 sur l'ordinateur portable, puis d'installer entre autres SCID.

Pour entrer les coups à la souris, ça va. Mais comment et où fait-on pour entrer les coups au clavier ? (si jamais, le logiciel libre est installé en anglais)

Merci d'avance !


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

#546 Le 22/03/2013, à 16:58

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

shokin a écrit :

Salut à toutes et à tous,

Je viens de migrer vers Trisquel 6.0 sur l'ordinateur portable, puis d'installer entre autres SCID.

Pour entrer les coups à la souris, ça va. Mais comment et où fait-on pour entrer les coups au clavier ? (si jamais, le logiciel libre est installé en anglais)

Merci d'avance !

Bonjour sur Scid vs PC tu actives "Options->Moves->Keyboard Completion"

Hors ligne

#547 Le 13/06/2013, à 09:18

francjacb

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

J'ai installé Scid vs PC (Ubuntu 13.04).

Mais comment fait-on pour créer un lanceur dans le tableau de bord (Dash) ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#548 Le 13/06/2013, à 11:36

magiccerbere

Re : Echecs: Scid et ses fans

Cette question concerne Unity, pas Scid Vs Pc.

Tu peux trouver la solution à ta question ici : http://doc.ubuntu-fr.org/unity_launcher

Bonne journée,
Magiccerbere


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#549 Le 13/06/2013, à 22:52

francjacb

Re : Echecs: Scid et ses fans

Merci magiccerbere, le lien à résolu le p'tit souci !!

Bonne soirée et/ou une bonne journée.

Hors ligne

#550 Le 13/06/2013, à 23:03

magiccerbere

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je prends les deux, la bonne soirée et la bonne journée, ça peut toujours servir big_smile


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne