Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 11/11/2012, à 21:37

nam1962

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Ben... Vu à qui j'ai installé la 12.04, ma relation avec eux (là dedans il y a mon père qui a 82 ans) et leur niveau en informatique, si ils avaient eu envie de changer, j'en aurai entendu parler smile

Maintenant, si tu fais des install rock & roll...


[ Modéré ]

Hors ligne

#477 Le 11/11/2012, à 21:50

gnales

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Moi j'ai installé Pear linux à mes voisins du dessous et ils ont l'air d'aimés ^^

Hors ligne

#478 Le 11/11/2012, à 22:38

david96

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Cafeine7 a écrit :

II] David, tu conseillerais donc une install en 32 bits même sur une machine en 64?

Désolé si on a déjà répondu à ta question qui m'est adressé, pas trop le temps de lire le reste… Donc par avance…

Bref, quand j'ai débuté sur GNU/Linux y'a de ça 6 ans, j'avais un AMD 64 bits, mon premier reflex a été d'installer Kubuntu 64 bits… j'y suis resté 4 ans comme ça… Et je dois malheureusement dire que beaucoup de logiciels, encore aujourd'hui ne sont portables d'office que pour le 32 bits… Voilà, aucun troll de ma part, c'est simplement une constatation personnelle.

Hors ligne

#479 Le 12/11/2012, à 08:25

bluc

Re : il me désole que linux soit si peu connu

nam1962 a écrit :

Ben... Vu à qui j'ai installé la 12.04, ma relation avec eux (là dedans il y a mon père qui a 82 ans) et leur niveau en informatique, si ils avaient eu envie de changer, j'en aurai entendu parler smile

Maintenant, si tu fais des install rock & roll...

Je n'ai jamais esseyé de convertir qui que ce soit pour la bonne raison c'est que je ne connais aucune distribution linux etre une véritable alternative a Windows
Les installations que j'ai fait ce sont faites a la demande de ceux çi ,éblouis par les effets visuels de mon pc et par le coté gratuit , chez des gens qui avaient effectivement des problèmes avec leur Windows pour les raisons que j'ai donné plus haut, qui n'avaient plus leur cd  d'install Win,
Tous sont repartis sur Windows , il doit bien y avoir une raison  non ?...

Maintenant, si tu fais des install rock & roll...

Qu'entends tu par  rock & roll ?...
J'ai installé un S.E sur des ordis qui normalement devraient etre aussi intuitif que quand il l'ont acheté il y a quelques années avec Windows
je leur ai expliqué quand même le fonctionnement ,l'installation des logiciel toussa, puis tous ont mon numéro de téléphone
Ca ne leur a pas plus , c'est tout , , peut être une explication a linux toujours a moins de 1 % de PDM ?...

Dernière modification par bluc (Le 12/11/2012, à 08:26)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#480 Le 12/11/2012, à 08:41

kleuck

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Oui, les gens ne veulent aucun changement, Microsoft a fait très attention de ne rien changer à son OS durant plusieurs décennies maintenant.
"Un menu rangé, mais vous n'y pensez pas, ça va faire peur au client !" "Plusieurs bureaux, mais pour quoi faire ?" etc.
Cela dit, ma femme est sous Nux depuis un moment, et pas pour les effets (aucun n'est activé) mais simplement parce que son PC ne plante plus, ma belle-mère n'a jamais connu Windows autre part qu'au taf, elle est très contente de Linux etc.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#481 Le 12/11/2012, à 09:00

echazare

Re : il me désole que linux soit si peu connu

bluc a écrit :
nam1962 a écrit :

Ben... Vu à qui j'ai installé la 12.04, ma relation avec eux (là dedans il y a mon père qui a 82 ans) et leur niveau en informatique, si ils avaient eu envie de changer, j'en aurai entendu parler smile

Maintenant, si tu fais des install rock & roll...

Je n'ai jamais esseyé de convertir qui que ce soit pour la bonne raison c'est que je ne connais aucune distribution linux etre une véritable alternative a Windows
Les installations que j'ai fait ce sont faites a la demande de ceux çi ,éblouis par les effets visuels de mon pc et par le coté gratuit , chez des gens qui avaient effectivement des problèmes avec leur Windows pour les raisons que j'ai donné plus haut, qui n'avaient plus leur cd  d'install Win,
Tous sont repartis sur Windows , il doit bien y avoir une raison  non ?...

Maintenant, si tu fais des install rock & roll...

Qu'entends tu par  rock & roll ?...
J'ai installé un S.E sur des ordis qui normalement devraient etre aussi intuitif que quand il l'ont acheté il y a quelques années avec Windows
je leur ai expliqué quand même le fonctionnement ,l'installation des logiciel toussa, puis tous ont mon numéro de téléphone
Ca ne leur a pas plus , c'est tout , , peut être une explication a linux toujours a moins de 1 % de PDM ?...

Des raisons il y a en a pleins, un soft qui tourne que sous Windows et dont l’équivalent Linux n'est soit pas aussi performant soit incompatible niveau fichiers ou les deux etc...
Un matos non reconnu, des copains sous Windows ne pouvant pas les aider, un jeu etc....
Il n'y aura pas de migration massive sous Linux tant qu'une société de taille respectable et de bonne notoriété ne fera pas le nécessaire pour proposer un linux déjà sur le PC et parfaitement fonctionnel.
Dell semble vouloir (re)devenir cet acteur. Mais même avec une vraie volonté (qui reste a démontrer), les points bloquants resteront nombreux, entre intérêt commerciaux, brevets, licences libres, volonté des constructeurs, des éditeurs etc....

Linux a gagné la bataille de la versatilité, c'est pourquoi on le retrouve partout dans le matos embarqué, les serveurs, voir sous sa forme dérivée avec Android, mais sur le PC de madame Michu, rien est fait....


Arch Manjaro

Hors ligne

#482 Le 12/11/2012, à 09:32

sorrodje

Re : il me désole que linux soit si peu connu

bluc a écrit :

Les installations que j'ai fait ce sont faites a la demande de ceux çi ,éblouis par les effets visuels de mon pc et par le coté gratuit... Tous sont repartis sur Windows , il doit bien y avoir une raison  non ?...


Si leurs motivations étaient bien celle là ( bling bling et gratuité ), il ne faut pas chercher plus loin.

pour quelqu'un venant de windows ou Mac , la seule et unique préoccupation doit être de voir rapidement si le migrant pourra faire sans difficulté avec un GNU/linux ce qu'il fait avec son OS actuel.

J'ai personnellement migré et contribué à faire migrer une dizaine d'amis et la seule qui n'a pas tenu étaient emmerdée avec des compatibilités entre documents émanant de libreoffice et la suite office à son taf .  Sinon les autres avaient un usage familial extrêmement classique ( web , mail , musique , films , photos et 3 ou 4 courriers de temps à autre )  et ont basculé sur X/K/Ubuntu , Mint , Debian pour le plus téméraire.  y'a même une famille où je n'ai absolument pas eu le temps de leur passer l'ombre d'une consigne en leur livrant la 11.10 et tout roule sans aucun problème.

Là en plus je suis persuadé q'un GNU/Linux correctement préconfiguré comme Ubuntu ( ou mandriva ou open SUSE j'imagine)  est juste idéal ( solide , maintenance très faible , très simpe d'utilisation ).

LE mauvais candidat à la migration c'est l'utilisateur déjà débrouillé qui sait bien utiliser windows et l'entretien correctement qui en général s'est habitué à faire ce qu'il a à faire avec des logiciels piratés.  Il a en général passé un peu de temps à acquérir quelques compétences qui en plus lui apporte une certaine fierté parce qu'il se retrouve souvent dans la positions du "gars qui s'y connait en informatique" ... Migrer pour lui est d'abord un emmerdement , ensuite une perte de compétence et donc un abandon de son statut de "sachant".  En plus il perd le côté "rebelz" du piratage.


Ma politique personnelle ( très classique somme toute) ... ne pas faire de prosélytisme mais informer et aider dès que possible tout candidat intéressé , refuser toute aide sur Windows ou Mac ( j'y connais rien de toutes manières ) et surtout éviter à tous prix les "faux atouts" de Linux : Puissance de la console , personnalisation , effets de bureau , performance . Tout ça , mes amis s'en tamponnent totalement , ils veulent juste avec un ordinateur qui fonctionne et ne les fait pas chier.

Par contre je fais du prosélytisme systématique pour le logiciel libre et/ou open source. gentiment et sans agressivité mais fermement en essayant d'expliquer les intérêts techniques et philosophiques du libre un peu à la manière du BIO. Mais ça je ne le fais pas pour inciter à changer d'OS . C'est plus du travail à long terme sur les esprits big_smile


My  2 cents wink

Dernière modification par sorrodje (Le 12/11/2012, à 09:33)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#483 Le 12/11/2012, à 10:42

bluc

Re : il me désole que linux soit si peu connu

@echazare , sorrodje  on est d'accord

Leur motivation n'était pas que bling bling et gratuité mais pour eux un ordi c'est fait pour fonctionner avec ce qui est vendu avec , un autre système c'est de la réparation c'est de l'adaptable
D'ailleurs l'un deux m'avait dit "En attendant que je puisse me payer Seven"
La plupart aussi c'était de vieux ordis genre Celeron avec 250 a 500 Mo de RAM donc qui allait et été remplacés par des neufs
Moi personnellement, comme vous, nous avons choisi quelque chose différent , ce que tout le monde ne partage pas
Reste que malgré tout si en plus je leur avais dit que dans deux ou trois ans il ne pourraient peut être pas installer le nouveau logiciel qui vient de sortir ou la nouvelle version de tel logiciel corrigeant un bug parce qu'il n'ont pas suivi l’évolution en migrant ou en réinstallant tous les 6 mois leur système, là je pense ça que voulait encore moins passer
Qu'en plus je leur ai dit que Linux c'est des centaines de distributions différentes avec des bureaux différents KDE, Gnome, Unity, Xfce, Lxde, etc ..etc.. avec des Deb des Rpm pour mandriva d'autres pour Fedora des Yum, Yast,  des su des sudo
Vu comme ça c'est vrai que c'est pas pour demain que linux sera sur les ordis de Mr tout le monde
C'est donc a Linux de se faire accepter et non pas aux gens de s'y adapter


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#484 Le 12/11/2012, à 11:01

nam1962

Re : il me désole que linux soit si peu connu

sorrodje a écrit :

(...)

LE mauvais candidat à la migration c'est l'utilisateur déjà débrouillé qui sait bien utiliser windows et l'entretien correctement qui en général s'est habitué à faire ce qu'il a à faire avec des logiciels piratés.  Il a en général passé un peu de temps à acquérir quelques compétences qui en plus lui apporte une certaine fierté parce qu'il se retrouve souvent dans la positions du "gars qui s'y connait en informatique" ... Migrer pour lui est d'abord un emmerdement , ensuite une perte de compétence et donc un abandon de son statut de "sachant".  En plus il perd le côté "rebelz" du piratage.
(...)

Amusant : c'était MON profil çà ! Eh bien je ne regrette en rien les heures perdues à tweeker ou à trouver dans les recoins du net le warez indispensable.
Pour les amis à qui j'ai installé, ils voulaient juste un ordi bureautique net. Il y en a deux qui ont fait passer toute leur informatique pro (comme moi)
Bon j'ai du faire 4/5 virtualbox pour iTunes, mais c'est tout.

Une amie qui s'est ensuite acheté un HP portable à écran diodes et tout m'a juste demandé de lui réinstaller Xub : a même pas voulu tester la config d'origine.

...Les quelques incompatibilités (dont ma propre clef wifi) ont été résolues en hard (pour la clé, après quelques échanges sur le fofo, j'ai été en acheter une, compatible, pour 9€50.)

La courbe d'apprentissage Linux est de moins d'une semaine, j'y ai passé moins de temps que pour certaines "optimisations" win.

Bref, avec les versions actuelles et surtout pour moi avec Xubuntu, le prosélytisme est fluide...
(Suis passé par LMDE & Ubuntu Studio, mais Xub me semble le meilleur choix.)

Mes deux "fiertés" sont mon père qui a 82 ans et n'aime pas le changement et un couple de forestiers de 60 ans qui n'avaient jamais eu un ordi de leur vie (Ces derniers, lisent leur presse sur l'ordi, mailent, scannent, bref utilisent très correctement leur ordi au bout de 3 mois et après ..une heure de formation smile Le plus dur pour eu a été... d'apprivoiser la souris ! )

Dernière modification par nam1962 (Le 12/11/2012, à 11:05)


[ Modéré ]

Hors ligne

#485 Le 12/11/2012, à 11:08

sorrodje

Re : il me désole que linux soit si peu connu

bluc a écrit :

C'est donc a Linux de se faire accepter et non pas aux gens de s'y adapter

Je ne crois pas non .. L'univers du logiciel libre doit rester absolument et totalement libre, décentralisé, foisonnant et c'est à chacun d'entre nous les "connaisseurs" de décrypter , d'accompagner proposer . bref de jouer les passeurs en faisant parfois des choix à la place du nouveau venu pour lui éviter de se perdre dans trop de bordel mais surtout sans chercher à contraindre ce bordel.

Donc ce n'est pas au logiciel libre en lui même de s'adapter. C'est pas le boulot des développeurs. c'est le taf d'autres gens. Des entreprises comme  Canonical ou d'autres ou des communautés comme celle d'Ubuntu-fr ou de n'importe quelle distribution.  C'est à eux de faire le boulot de passeur et donc d'adapter le discours , les choix , les conseils et  proposition à l'interlocuteur visé. Y compris en ne cherchant pas à convaincre à tous prix quelqu'un qui manifestement dépend de logiciels ou OS proprios.

Ceux qui ont raison c'est Canonical ou Google... ils ont capté que GNU/Linux c'est un gros tas de Lego et que l'essentiel c'est de prendre ce qu'il faut dans ce Lego pour batir un projet précis. ils ne hurlent pas que je sache en disant Linux s'tro d'la merde.. ils retroussent leur manche , y mettent des moyens et bâtissent des OS ... c'est ça le fonctionnement "Linux" ... un monde libre et surtout sans obligation de résultat qui crée pour créer .. Dans ce monde on peut piocher/modifier/recréer des trucs pour créer quelquechose d'utilisable pour l'être humain qui à 99% ne panne rien en informatique.

Les "créateurs" développeurs des morceau de Lego eux n'ont pas à se préoccuper de ça.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#486 Le 12/11/2012, à 11:36

bluc

Re : il me désole que linux soit si peu connu

D'accord ,mais une distribution ou un projet commun doit aller vers le grand public pas tout Linux et pour ce faire doit se trouver sur des ordis dans les magasins

Dernière modification par bluc (Le 12/11/2012, à 11:46)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#487 Le 12/11/2012, à 11:54

sorrodje

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Voui c'est toute la stratégie de canonical en matière de Desktop : Produire , promouvoir , maintenir un OS GNU/linux qui peut intéresser les constructeurs au niveau mondial et particulièrement sur les marchés émergents.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#488 Le 12/11/2012, à 11:56

bluc

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Croyons y !...  wink


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#489 Le 12/11/2012, à 13:41

gnales

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Oui ^^

Hors ligne

#490 Le 12/11/2012, à 14:41

echazare

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Ça ne peut marcher que si Dell (et d'autres) font pression pour obtenir des drivers de qualités (libres de préférence) et obtiennent des developpeurs majeurs des softs de qualités professionnelles.
C'est loin d’être gagné....mais il semble que le vent tourne (lentement)....


Arch Manjaro

Hors ligne

#491 Le 12/11/2012, à 14:53

kleuck

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Perso, je m'en fiche que tout le monde utilise ou pas Gnu/Linux, je ne fais pas de prosélytisme, sauf que quand on me demande de l'aide, ma réponse est du genre "je ne me préoccupe que des vrais OS, je n'ai pas envie d’être emmerdé tous les 4 matins" et c'est à prendre ou a laisser, les gens motivés -ie qui veulent un ordi mais ne sont pas déjà habitués à un autre OS, ou ceux qui en ont vraiment marre de Windows- n'ont pas de souci à faire le choix de Nux et à y rester.
Le nombre d'utilisateurs n'a une importance que dans la mesure ou ça peut influencer l'écriture de drivers en effet.
Mais il ne faut pas rêver, même avec Windows, d'une version à l'autre les pilotes ne sont souvent guère suivis.
Il suffirait pourtant que la loi soit appliquée et que la vente liée soit réellement bannie.

Dernière modification par kleuck (Le 12/11/2012, à 14:53)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#492 Le 12/11/2012, à 15:03

sorrodje

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Pour la partie Driver, le vent a déjà tourné depuis un moment et à la limite, la mauvaise prise en charge d'un matos par Linux commence à devenir l'exception .. un peu beaucoup visible quand il s'agit de nvidia bien sur mais sinon beaucoup beaucoup de matos divers sont directement parfaitement gérés sous Linux et ça s'accélère avec le boom Android. Je suis d'assez près les évolutions de la prise en charge de périphériques usb ( DAC audio en particulier) par les périphériques Android et ça avance très vite ( voir forum xda-developpers) ... une fois que les 3/4 de la planète sera dotée de terminaux mobiles sous Linux , il va devenir inimaginable que la moindre puce ne soit pas parfaitement gérée par le noyau Linux.

Pour les applis, je ne sais pas. Pour moi "qualité professionnelle" veut dire support , service et tutti quanti ... pour cela il faut des entreprises derrière les grandes applis libres comme GIMP , LO ou autre.  Mais ce qui compte avant tout c'est l'utilisation de format standard et ouvert plutôt que les applis en elle-même ... La plaie c'est le format proprio pour un certain nombre de types de document.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#493 Le 12/11/2012, à 17:21

gnales

Re : il me désole que linux soit si peu connu

+1000
ça me déprime de voir que dès qu'une personne te fille un document ça soit la plupart du temps un .doc

Hors ligne

#494 Le 12/11/2012, à 17:41

JLK

Re : il me désole que linux soit si peu connu

gnales a écrit :

+1000
ça me déprime de voir que dès qu'une personne te fille un document ça soit la plupart du temps un .doc

Et le pire du pire, c'est que ça peut être quelqu'un utilisant LibreOffice (ou toute suite bureautique libre capable d'enregistrer au format ODT)... de peur de ne pas être lu(e) par tout le monde.

Hors ligne

#495 Le 12/11/2012, à 17:58

Korak

Re : il me désole que linux soit si peu connu

bluc a écrit :

Moi les 6 a qui j'ai installé mint ou Ubuntu sont tous reparti sur Windows

Tu n'as pas eu de chance avec ces personnes.

De mon côté, les personnes chez qui installé Ubuntu (souvent en dualboot avec Windows) utilise plus souvent Ubuntu et en sont contentent.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#496 Le 12/11/2012, à 21:32

bluc

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Ben,on va dire comme ça !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#497 Le 12/11/2012, à 21:51

david96

Re : il me désole que linux soit si peu connu

On peut le dire autrement, tu leur as peut-être mal installé le bousin, pas fait de update & upgrade après l'installation qui se relève indispensable lors d'une première installation (vu les nombreux paquets à mettre à jour).

Parce que tout comme beaucoup ici, sur 10 personnes à qui j'ai installé Ubuntu, seulement une personne est retournée sur windows (raison débile par rapport à un anti-virus qu'elle voulait exploiter, cf message en amont).

Bref, tu devrais donc plutôt t'interroger ; pourquoi tu n'as pas eu le même pourcentage de satisfaction ?

Dernière modification par david96 (Le 12/11/2012, à 21:52)

Hors ligne

#498 Le 12/11/2012, à 21:59

J5012

Re : il me désole que linux soit si peu connu

perso : dans les cas ou des gens sont retournes sur windows :
- les habitudes trop ancres
- la pression sociale

Hors ligne

#499 Le 12/11/2012, à 22:27

kironux

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Bah, perso', je deux questions :
Quels logiciels utilises-tu ?
Es-tu prêt(e) à changer tes habitudes ?

Habituellement, on enlève les 3/4 des personnes avec la première question, et la deuxième finit le dernier quart.

Hors ligne

#500 Le 12/11/2012, à 22:30

bluc

Re : il me désole que linux soit si peu connu

david96 a écrit :

On peut le dire autrement, tu leur as peut-être mal installé le bousin, pas fait de update & upgrade après l'installation qui se relève indispensable lors d'une première installation (vu les nombreux paquets à mettre à jour).

Parce que tout comme beaucoup ici, sur 10 personnes à qui j'ai installé Ubuntu, seulement une personne est retournée sur windows (raison débile par rapport à un anti-virus qu'elle voulait exploiter, cf message en amont).

Bref, tu devrais donc plutôt t'interroger ; pourquoi tu n'as pas eu le même pourcentage de satisfaction ?

J'ai dit plus haut que c'était souvent sur de vieux ordis , on ne peut pas dire que le fonctionnement était top en général ça ramait
Ensuite beaucoup étaient déçus de ne pas retrouver les mêmes logiciels que sur Windows Msn par exemple et les équivalents Linux ne semblait pas leur plaire , on va mettre ça sur le compte de l'habitude
Au vu de vos résultats , vous qui avez convertit des dizaines de personnes et que eux même puisse qu'il en sont satisfaits voir enchantés devraient a leur tour convertir des dizaines d'autres, je me  demande pourquoi ,depuis que je suis sur Ubuntu c'est a dire depuis 2005 et que j'entends cela, pourquoi linux est toujours en dessous des 1 % de PDM alors que la progression devrait etre pyramidale , Windows devrait ne plus exister
Ces 1 % j'y crois parce que ( je n'ai jamais compté) je crois connaitre au moins cent personnes qui ont un ordi et je ne connais aucun Linuxien , je ne sais meme pas a quoi ça ressemble ,j'en ai jamais vu , ou alors il ya longtemps ou bien j'ai oublié  ou ils ....
je vis peut être dans une drôle de région

Dernière modification par bluc (Le 12/11/2012, à 23:02)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne