#26 Le 14/11/2012, à 01:02
- amj
Re : secure boot non merci
apparemment un organisme (je ne sait plus lequel) va créer un lanceur pour linux après avoir acquis la clé les négociations vont être dure mais windows n'aura peut-être pas le choix (en fait ça rendrait le secure boot caduc)
Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.
#27 Le 14/11/2012, à 01:03
- david96
Oui, mais y'a qqs artisants ou industries dans ce domaine qui résistent ou changent de politique, à nous de les encourager
Dernière modification par david96 (Le 14/11/2012, à 01:03)
#28 Le 14/11/2012, à 01:04
- david96
apparemment un organisme (je ne sait plus lequel) va créer un lanceur pour linux après avoir acquis la clé les négociations vont être dure mais windows n'aura peut-être pas le choix (en fait ça rendrait le secure boot caduc)
La FSF ?
#29 Le 14/11/2012, à 01:09
- amj
je pense mais ? à vérifier
Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.
#30 Le 14/11/2012, à 01:13
- david96
Sujet encore trop frais, rien trouvé sur google à ce niveau, ou alors je tape les mauvais mots clés.
#31 Le 14/11/2012, à 01:14
- compte supprimé
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1103041
A mon avis ce sera pareil sur toutes les bécanes... On pourra toujours installer linux...
(c'était déjà le cas avec le tatouage : le problème c'était de garder windows, pas d'installer linux)
Dernière modification par faustus (Le 14/11/2012, à 01:18)
#32 Le 14/11/2012, à 01:16
- david96
Oui c'est ce que je disais en poste #27. C'est la meilleure solution. Ça peut finalement faire un bon coup.
Merci pour le lien.
#33 Le 14/11/2012, à 01:29
- amj
entre temps les gens qui voudrons garder win n'installerons pas linux
#34 Le 14/11/2012, à 01:59
- david96
Pas qu'ils voudront, mais qu'ils ne connaissent que ça.
#35 Le 14/11/2012, à 02:17
- david96
Tiens, moi qui était aussi un utilisateur Windows sans plaisir après la mort de l'Amiga…
La première personne qui m'a parlé de Linux (en 1995), c'était un vieux bluesman au prénom de Philippe (pas si vieux quand j'y repense, il avait 55 ans)… Bref, il m'en parle tranquillement comme ça, après un I V VII sans prétention…
Je l'écoute, j'avais bien vu (et non lus) qqs revues sur le sujet dans les bibliothèques avoisinantes (Grenoble), bâ au premier abord je n'avais pas changé ma ligne de conduite, je restais sur le fil « suivez ce chemin, tout le monde le prend, on y veille et c'est bon pour vous, même si ça vous dégoûte… ».
Comme un con, je m'y engouffre (bien que ça me faisait chier grave) pourtant, me restait cette discussion avec ce bluesman, c'était si beau ce qu'il m'avait dit… Et ce n'est qu'une décennie après que je me lance… Donc, même si ça prend du temps… Je le répète : informer, informer et encore informer.
Étrangement, si le secure boot s'avère, ça peut justement accélérer ce mouvement. Beaucoup n'attendront pas, comme je l'ai fait, 10 ans avant d'être libre.
Bref, continuons à informer.
Comme je l'ai fait aujourd'hui même avec l'esthéticienne de ma femme, même si je sais qu'elle n'ira pas de suite sur GNU/Linux, elle sait maintenant que d'autres solutions existes (je lui en parlé, car sachant que j'étais informaticien, elle m'a fait par de ses soucis à naviguer sur IE… Tu m'étonnes…). Sur ce je lui ai parlé de GNU/Linux et bla…bla…bla…
Ça lui a fait peur… Pas de souci, je lui ai dit « quand tu seras prête, je ne serais pas loin… » et c'est tout.
Dernière modification par david96 (Le 14/11/2012, à 02:22)
#36 Le 14/11/2012, à 02:19
- Maisondouf
Pour peu que les étudiants polonais ou slovaques s'en occupent, on va voir fleurir des BIOS de rechange pour débloquer tout ça...
ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor, OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)
#37 Le 14/11/2012, à 02:23
- david96
Oui, idem, je ne suis pas inquiet, simplement un peu plus pour ceux qui y sont enfermés et non informés. Là est notre rôle (édite : je pense…)
Dernière modification par david96 (Le 14/11/2012, à 02:24)
#38 Le 14/11/2012, à 16:04
- amj
tien le ASUS M5A88 il a un secure boot non ?
#39 Le 14/11/2012, à 18:02
- amj
j'ai retrouvé la fameuse page http://www.developpez.com/actu/48528/La … cure-Boot/
ça rendrait le secure boot incohérent car les créateur de virus pourraient employer le bootloader
Dernière modification par amj (Le 14/11/2012, à 18:05)
#40 Le 14/11/2012, à 23:55
- amj
ça va prendre trop de temps de négocier ils devraient aller direct en justice
#41 Le 15/11/2012, à 00:06
- compte supprimé
Les seules raisons d'aller en justice pourraient être :
1) la vente liée, mais ça ce n'est pas nouveau
2) l'impossibilité de virer w$ et de mettre autre chose à la place, mais ça ne semble pas être le cas (à vérifier, ce n'est toujours pas très clair).
Ça m'étonnerait que tu puisses exiger de M$, juridiquement, qu'il sorte un produit qui permette le dual-boot...
Dernière modification par faustus (Le 15/11/2012, à 00:07)
#42 Le 15/11/2012, à 00:07
- amj
non abus de position dominante
#43 Le 15/11/2012, à 00:08
- compte supprimé
non abus de position dominante
En quoi ? Tant que tu peux virer w$, où est l'abus de position dominante ?
Dernière modification par faustus (Le 15/11/2012, à 00:09)
#44 Le 15/11/2012, à 00:10
- amj
comme win est sur 99% empêcher d'installer autre chose à coté c'en est un (mais ils ont de bons avocats qu'il payent $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ )
#45 Le 15/11/2012, à 00:21
- compte supprimé
comme win est sur 99% empêcher d'installer autre chose à coté c'en est un (mais ils ont de bons avocats qu'il payent $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ )
Ça ne passera pas, juridiquement, et pas parce que M$ a de bons avocats. Dès lors que tu n'es pas contraint d'installer w$ pour que ton ordinateur fonctionne, ils sont en règle. C'est évident ! Et si tu tiens à installer w$, tu acceptes leurs conditions. Il faudrait déjà qu'elles soient abusives, mais là, ils essayent de te garantir le maximum de sécurité. Tu ne peux quand même pas leur en vouloir pour ça... Bref ! On verra bien, mais à mon avis c'est peine perdue...
#46 Le 15/11/2012, à 00:34
- amj
on verra
#47 Le 15/11/2012, à 00:41
- Slystone
Tiens, moi qui était aussi un utilisateur Windows sans plaisir après la mort de l'Amiga…
La première personne qui m'a parlé de Linux (en 1995), c'était un vieux bluesman au prénom de Philippe (pas si vieux quand j'y repense, il avait 55 ans)… Bref, il m'en parle tranquillement comme ça, après un I V VII sans prétention…
Je l'écoute, j'avais bien vu (et non lus) qqs revues sur le sujet dans les bibliothèques avoisinantes (Grenoble), bâ au premier abord je n'avais pas changé ma ligne de conduite, je restais sur le fil « suivez ce chemin, tout le monde le prend, on y veille et c'est bon pour vous, même si ça vous dégoûte… ».
Comme un con, je m'y engouffre (bien que ça me faisait chier grave) pourtant, me restait cette discussion avec ce bluesman, c'était si beau ce qu'il m'avait dit… Et ce n'est qu'une décennie après que je me lance… Donc, même si ça prend du temps… Je le répète : informer, informer et encore informer.
Étrangement, si le secure boot s'avère, ça peut justement accélérer ce mouvement. Beaucoup n'attendront pas, comme je l'ai fait, 10 ans avant d'être libre.
Bref, continuons à informer.
Comme je l'ai fait aujourd'hui même avec l'esthéticienne de ma femme, même si je sais qu'elle n'ira pas de suite sur GNU/Linux, elle sait maintenant que d'autres solutions existes (je lui en parlé, car sachant que j'étais informaticien, elle m'a fait par de ses soucis à naviguer sur IE… Tu m'étonnes…). Sur ce je lui ai parlé de GNU/Linux et bla…bla…bla…
Ça lui a fait peur… Pas de souci, je lui ai dit « quand tu seras prête, je ne serais pas loin… » et c'est tout.
+1. J'ai vu des cas comme ceux-là aussi (mon ancienne coloc qui s'est convertie six mois après ).
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#48 Le 15/11/2012, à 00:55
- david96
Il a été plus rapide, mais comme quoi, le fait de savoir que ça existe, c'est important… Ensuite, faut laisser du temps au temps…
@amj, oui on verra, à suivre pour ma part j'ai même presque le désir qu'ils aillent plus fort.
Comme le dit faustus, ils sont malins s'ils ne t'empêchent pas d'installer un autre OS, ce sera plus difficile à trancher pour le juge, par contre si à cause de leur secure boot, tu ne peux installer l'OS de ton choix, là ça peut-être rigolo. Mais à mon avis, ils ne prendront pas ce risque, même si la justice a été très clémente envers eux pendant toutes ces années.
#49 Le 15/11/2012, à 01:17
- Slystone
Yep ! Et je ne lui ai jamais mis la pression. Elle a vu que j'utilisais un autre truc, elle m'a posé des questions de temps en temps et je lui donnais mon avis très franchement, et finalement ça s'est fait tout seul. La patience ça paye.
Sinon j'ai fait la trad d'une conf d'Eben Moglen qui parle de manière éloquente sur l'importance du logiciel libre, je vous invite à checker mon blog (en signature), vous pouvez y récupérer un code d'Universal Subtitles pour intégrer la vidéo à votre site si elle vous intéresse (ou linker mon blog).
Dernière modification par Slystone (Le 15/11/2012, à 01:21)
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#50 Le 15/11/2012, à 02:43
- david96
Ha oui : « elle » désolé
Sinon, oui la patiente, ça paie toujours