Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/11/2012, à 00:43

MrGlitch

Re : Installation Ubuntu 12.04 (EFI)

Bonsoir malbo !

J'ai réussi à installer Ubuntu 12.10 en mode classique. En mettant Lauch CSM sur Enabled

Mais mon pc ne me laisse pas le choix entre Linux et Windows.

Il boot direct sur Windows

Que faire ?

Hors ligne

#27 Le 23/11/2012, à 06:32

malbo

Re : Installation Ubuntu 12.04 (EFI)

Je te prie de répondre à cette demande (Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#28 Le 11/01/2013, à 18:28

persalteas

Re : Installation Ubuntu 12.04 (EFI)

Bonsoir.

Je me permets de déterrer ce topic (c'est mal je suis au courant) parce que la situation colle à merveille:

J'avais exactement le même ordi et le même problème, jusqu'à il y a dix minutes (merci à vous).

Que ce soit avec ou sans effacer Windows, le problème se règle effectivement dès qu'on passe "Launch CSM" sur enabled dans les options de boot.

Puisque la discussion n'était pas terminée, et au cas où d'autres passeraient (et souhaitent garder leur windows), ça marche.

Merci.

Hors ligne

#29 Le 11/01/2013, à 18:35

david96

Re : Installation Ubuntu 12.04 (EFI)

Merci pour le retour smile

Hors ligne

#30 Le 15/05/2013, à 14:10

jojoh

Re : Installation Ubuntu 12.04 (EFI)

JE DIS JUSTE UN GRAND MERCI A CE POSTE !

Je commençais à me croire condamné à Windaube sad

Boot Secure : Disable

"Launch CSM" sur enabled

Et le tour est joué

( Asus R00A )

Hors ligne

#31 Le 10/06/2013, à 11:57

pinparasol

Re : Installation Ubuntu 12.04 (EFI)

Pour info, j'ai eu le même pb sur un desktop, avec un CD Ubuntu 12.04 LTS 64 déjà utilisé pour une installation dans le même PC avec une carte Gygabyte.
J'ai remis les "paramètres par défaut" dans le BIOS et cela à fonctionné normalement ensuite.
Je ne sais pas quel paramètre était bloquant...

Hors ligne

#32 Le 08/07/2013, à 10:06

Jacknight

Re : Installation Ubuntu 12.04 (EFI)

Pour ceux qui galère avec l'installation d'Ubuntu sur les nouveau notebook.

Ce lien (ou en français) explique le boot UEFI (dont notamment CSM : Compatible Support Module) à activer.
Seul la doc en anglais explique également comment accéder au bios depuis Windows 8.

Dans le cas de mon Asus Zenbook UX32, ce lien explique que la partition existante contenant le windows bootloader doit impérativement être celle définie comme la partition EFI et celle du bootloader.

Cela permet d'utiliser Windows 8 et Ubuntu en parallèle (dualboot). Par contre pour choisir sur lequel booter, il faudra toujours passer pas le Bios pour changer l'ordre de boot. Actuellement c'est impossible de faire autrement.

Le lien montre également l'utilisation de l'option E pour le cas de l'écran noir au démarrage Ubuntu Live CD.

Dans mon cas, le fais d'utiliser l'option "nomodeset" déclenchait l'écran noir.
De plus, pour que ca fonctionne, j'ai du désactiver l'option "Launch CSM" dans l'onglet "Boot" ce qui m'a fait apparaitre l'option "FastBoot" que j'ai pu désactiver.
Vraiment le monde à l'envers roll

C'est dans l'onglet "Security" que j'ai pu désactiver "Secure boot control".

Concernant les partitions, j'ai réparti comme suit :

Sur le disque SSD, j'ai mis la partition (racine) / en ext4. Ca permet de booter en quelques secondes (car il contient les dossiers /boot  et /usr) sans pour autant altérer la durée de vie de votre SSD (car ce n'est pas tous les jour qu'on effectue des tonnes de mises à jour) (les SSD ont un nombre limité de cycles d'écriture)

Sur le disque HDD, j'ai laissé intactes toutes les partitions windows (afin que le recovery, le boot, et l'hibernation de windows fonctionnent), j'ai juste supprimé la partition Data et réduit la taille de la partition de l'OS Windows8 à 95 GB à l'aide de l'utilitaire de partition sous Windows 8. (Appuyer sur les touches Windows + x ; puis sélectionner "gestion du disque").
J'ai aussi créé une partition de "win data" de 15 GB en FAT32 pour échanger des fichiers entre Windows et Ubuntu.

Avec l'espace vide disponible j'ai créer les partitions suivantes à l'aide de gparted sous Ubuntu sur le disque HDD :
/home 260GB (pour tous mes documents)
/Var 50 GB (pour mes e-mail, mon serveur web, etc...)
/temp 20 GB pour protéger le reste des applications Ubuntu des crashes si les fichiers temporaires venaient à prendre trop de place.
/swap 4,1GB pour les "swap files" fichiers d'échange (d'une taille un poil supérieure à ma RAM afin de permettre l'hibernation) de fonctionner.

ATTENTION la partition swap doit toujours être en dernier dans fstab suite à un bug de "mountall" sans quoi vous aurez un message d'erreur qui vous dira que vous n'avez pas assez de swap simplement parce que la partition n'a pas été montée. Plus de détails ici.

Voilà j'espère que ca aidera ceux qui bloquent encore.

Dernière modification par Jacknight (Le 08/07/2013, à 10:09)

Hors ligne

#33 Le 08/07/2013, à 11:05

david96

Re : Installation Ubuntu 12.04 (EFI)

Bonjour,

Bâ dit dont, ce n'est pas de la tarte, merci pour le retour.

Hors ligne

#34 Le 18/10/2013, à 22:55

jorkfam

Re : Installation Ubuntu 12.04 (EFI)

Bonjour ,
Juste pour dire MERCI !!!
Après des heures de galère j'ai enfin réussi à booter sur un un live usb secure remix. (13.04) sur un  HP Pavilion 17-E027SF

Boot Secure : Disable
"Launch CSM" sur enabled

Hors ligne