#326 Le 23/11/2012, à 20:13
- Major Grubert
Re : Nouveautés dans Raring
+1000 !!!
C'est clair que toutes ces nouvelles interfaces ont leur qualités, même elementary et cinnamon,... C'est dommage de se priver des atouts de chacune, un mix de toutes pourrait donner un résultat exeptionnel (ex: les notif de GS + le dash de Unity + la légèreté d'Elementary + ...)On peut toujours rêver !!
Le Dash d'Unity ? C'est une blague ? C'est le pire truc d'Unity !
Le problème de GS c'est le passage obligé par le mode exposition, comme dit plus haut, même si un coup de <super> et c'est vite fait, c'est quand même assez chiant, en pratique. C'est son seul problème, AMHA.
Et son lanceur est un peu atrophié.
Pour moi une interface idéale, ce serait GS + le lanceur d'Unity (avec un look qui ferait qu'il serait visuellement bien intégré dans GS, ce que permettait de faire l'extension Dash to Dock de GS mais depuis le passage en version 3.6 cette extension pose problème) + un travail sur l'intégration du menu des applications et des boutons dans le panneau principal (qui, pour moi, n'est pas entièrement satisfaisant dans Unity : je veux l'option tjs visible et ça m'ira, je ne supporte pas de devoir passer le pointeur sur le panneau pour y accéder, et pas du tout satisfaisant dans GS : l'intégration du menu dans le titre de l'application sur les applications développées par Gnome est, selon moi, nulle).
Mais franchement, que ce soit dans Unity ou GS, on s'approche quand même de quelque chose de vraiment très bien - même si, de mon point de vue, GS est meilleur et évolue plus vite (malgré quelques CHOIX ergonomiques discutables) alors que Unity (dont les choix ergonomiques me semblent plus rationnels) traîne (non mais ce dash, c'est quand même n'importe quoi : il a fallu 2 versions pour avoir une page d'accueil acceptable, et la lentille des applications c'est absolument n'importe quoi quand la page des applications de GS est d'une simplicité et d'une efficacité exemplaire - sauf que les catégories devraient être à gauche).
Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion : Windows / Ubuntu 19.10
#327 Le 23/11/2012, à 21:10
- zuric
Sympa l'ambiance ici...
@Major Grubert: Sa va faire deux ans qu'Unity est sortie et je sais même pas si j'ai ouvert plus de 10 fois la lens application (exit les ouvertures par curiosité)... Et quand je l'ouvre c'est à chaque fois pareil, je déroule la catégorie appli installées et je choisi l'appli par rapport à son icône. J'en suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir cette utilisation.
Chacun son opinion, mais je trouve plus intéressant d'avoir un moteur de recherche puissant capable de rechercher tout ce que tu veux, ainsi qu'avoir de l’information sur les résultats (preview). Plutôt qu'un simple "menu démarrer" version 21eme siècle.
Dernière modification par zuric (Le 23/11/2012, à 21:11)
Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com
#328 Le 23/11/2012, à 21:28
- Major Grubert
Non mais je suis d'accord avec toi : sur les systèmes modernes le champ de recherche est essentiel, mais ça n'excuse pas l'indigence de la lentille des applications sous Unity.
#329 Le 23/11/2012, à 21:42
- mydjey
je trouve plus intéressant d'avoir un moteur de recherche puissant capable de rechercher tout ce que tu veux, ainsi qu'avoir de l’information sur les résultats (preview). Plutôt qu'un simple "menu démarrer" version 21eme siècle.
Idem je me suis très bien habitué au moteur de recherche pour lancer une appli, c'est rapide et efficace. Dans de très rares cas (oubli du nom de l'appli principalement) je clic sur la lens appli et sur filtre puis catégorie pour trouver une appli. Toutefois dans ce cas de figure il faut avouer que c'est assez mal chiadé, et que du progrès pourrait être facilement fait pour rendre la recherche d'appli par catégorie plus agréable (en plus ça aurait le mérite de contenter ceux qui aime lancer une appli "à la old school").
Au passage j'en profite pour suggérer une petite amélioration :
Lors du survol d'une lens avec la souris rien ne s'affiche, pour savoir ce qui se cache derrière une lens il faut cliquer dessus, toute les icônes n'étant pas super explicite ça mériterait l'affichage du nom de la lens au survol de l'icône.
Mon site : http://mydjey.eu/
#330 Le 23/11/2012, à 21:55
- Julientroploin
Lors du survol d'une lens avec la souris rien ne s'affiche, pour savoir ce qui se cache derrière une lens il faut cliquer dessus, toute les icônes n'étant pas super explicite ça mériterait l'affichage du nom de la lens au survol de l'icône.
Dans le même ordre d'idée, quand on installe des lens qui ne sont pas par défaut, rien ne nous dit quel raccourci utiliser pour y accéder.
ex : - la géniale lens-radio (merci didrock), que j'utilise quotidiennement, j'ai découvert "par hasard" que super + R permettait d'y accéder
- au contraire la lens-torrents je n'en ai aucune idée (super + T étant associé à la poubelle (trash)
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#331 Le 23/11/2012, à 22:34
- zuric
Ouaip la lens demande des améliorations. Mais bon dire que le dash c'est le pire truc d'Unity à cause d'une lens peu utilisée...
Pendant que j'y suis je voudrai apporter ma précision sur le terme "design".
Le design d'interface ce n'est pas faire que des jolies icônes et un joli fond d'écran. Faire du design c'est par exemple: travailler pour que l'interface nous apprend à l'utiliser (cf: Didrocks et la minimisation), s'assurer que rien ne frustre l'utilisateur par exemple: quand on veux fermer une fenêtre on n'est pas obligé de viser pile poil le bouton fermer (loi de fitt). Y'a énormément de principe à respecter. J'aime bien tester les interfaces en ayant cet œil là, et je dois avouer que Unity s'en sort plutôt bien. Contrairement à Win7 (note: plus de 900 designer chez microsoft), on me met 10min sur Win et je remplis une feuille complète sur des problèmes d'interface...
Donc bon, dire que la design team fait du touche pipi parce qu'on n'aime pas le fond d'écran...
D'ailleurs qu'on aime ou pas le fond d'écran remplis son rôle. C'est à dire que dès qu'on le voit on sait que c'est Ubuntu. Contrairement à une photo d'une forêt à la tomber de la nuit... (mes amitié Spitfire 95...)
Piou ça fait du bien
Dernière modification par zuric (Le 23/11/2012, à 22:35)
#332 Le 23/11/2012, à 22:59
- Smon
Si les utilisateurs utilisent plusieurs distros c'est justement parce que dans un monde idéal on aurait le choix, et non pas trois systèmes. Et la liberté c'est d'avoir le droit de créer son propre système.
Et je suppose que ce que tu insinue c'est qu'Ubuntu devrait être la seule et unique distro GNU/Linux, alors je te répond que même si Ubuntu avait tous les contributeurs du monde, ça n'empêchera pas que Ubuntu est géré par Canonical, une boîte qui se moque pas mal de l'avis des utilisateurs (les critiques d'Unity n'ont jamais rien donné et ça ne rend pas le intellihide) et avec une design team d'Apple addicts utilisant Photohop. Alors je suis heureux d'avoir le choix de ma distro pour avoir des choix éthiques et ne crashant pas dix fois par jour.
Je pense que Sptifire a oublié une des règles fondamentales de la brigade des S
#333 Le 23/11/2012, à 23:28
- seb24
Qu'est ce qu'il fait dans la brigade ? Il utilise pas Ubuntu et vient juste sur ce sujet pour troller
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#334 Le 24/11/2012, à 00:32
- shindz
allez hop , Bug 1081843
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#335 Le 24/11/2012, à 00:33
- mydjey
Faire du design c'est par exemple: travailler pour que l'interface nous apprend à l'utiliser (cf: Didrocks et la minimisation), s'assurer que rien ne frustre l'utilisateur par exemple [...]
Ce que tu décris comme du design, j’appellerais ça plutôt de l'ergonomie. Le design c'est faire quelque chose d'agréable à l'œil, l'ergonomie c'est faire une interface qui « match » avec l'utilisateur.
Avec une bonne ergonomie le nouvel utilisateur trouve rapidement ses marques dans l'interface. Le summum de l'ergonomie c'est : l'utilisateur veut faire une action et paf ! il trouve la fonctionnalité, intuitivement sans devoir chercher. Tout se déroule naturellement. C'est ce que sait très bien faire Google par exemple avec translate google (si l'utilisateur s'est trompé de langue par exemple), ou encore avec Gmail (je ne connais pas mais c'est la réputation qu'il a).
#336 Le 24/11/2012, à 01:40
- JLK
zuric a écrit :je trouve plus intéressant d'avoir un moteur de recherche puissant capable de rechercher tout ce que tu veux, ainsi qu'avoir de l’information sur les résultats (preview). Plutôt qu'un simple "menu démarrer" version 21eme siècle.
Idem je me suis très bien habitué au moteur de recherche pour lancer une appli, c'est rapide et efficace. Dans de très rares cas (oubli du nom de l'appli principalement) je clic sur la lens appli et sur filtre puis catégorie pour trouver une appli. Toutefois dans ce cas de figure il faut avouer que c'est assez mal chiadé, et que du progrès pourrait être facilement fait pour rendre la recherche d'appli par catégorie plus agréable (en plus ça aurait le mérite de contenter ceux qui aime lancer une appli "à la old school").
+1 pour le survol des lens. D'ailleurs, je trouve que leurs icônes sont trop petites sous 12.04
#337 Le 24/11/2012, à 06:40
- Spitfire 95
Qu'est ce qu'il fait dans la brigade ? Il utilise pas Ubuntu et vient juste sur ce sujet pour troller
Je plaide coupable
D'ailleurs qu'on aime ou pas le fond d'écran remplis son rôle. C'est à dire que dès qu'on le voit on sait que c'est Ubuntu. Contrairement à une photo d'une forêt à la tomber de la nuit... (mes amitié Spitfire 95...)
Oui, une tâche de vomi est très représentative d'Ubuntu en effet, on le voit au premier coup d'oeil.
En fait comparer les fonds Trisquel et Ubuntu c'est comme comparé l'oeuvre d'un grand photographe avec l'urinoir de Marcel Duchamp. Tous deux peuvent être considérées comme oeuvres, être exposé en musée, mais de là à dire que cet art d'un nouveau genre provocateur est mieux que l'art tel qu'il a toujours été apprécié des hommes...
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 24/11/2012, à 06:48)
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#338 Le 24/11/2012, à 06:49
- tonypad
au contraire la lens-torrents je n'en ai aucune idée
à quoi sert la lens-torrent ? c'est dans les dépôts ?
Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
#339 Le 24/11/2012, à 08:11
- Major Grubert
Oui, une tâche de vomi est très représentative d'Ubuntu en effet, on le voit au premier coup d'oeil.
En fait comparer les fonds Trisquel et Ubuntu c'est comme comparé l'oeuvre d'un grand photographe avec l'urinoir de Marcel Duchamp. Tous deux peuvent être considérées comme oeuvres, être exposé en musée, mais de là à dire que cet art d'un nouveau genre provocateur est mieux que l'art tel qu'il a toujours été apprécié des hommes...
Sauf que l'art n' a jamais été "tel qu'il a toujours été apprécié des hommes". Chaque oeuvre d'art est une réponse aux précédentes et une question aux futures. Et Duchamp interroge la notion même d'oeuvre d'art, et, à ce titre, se situe tout à fait dans son temps. Enfin bref.
#340 Le 24/11/2012, à 09:17
- mydjey
@Spitfire 95 Si je ne m'abuse Trisquel est basé sur Ubuntu ? Peux-tu le confirmer ? Parce que j'ai beau chercher dans la FAQ de tisquel.info la mention n'est pas fait.
#341 Le 24/11/2012, à 09:23
- tonypad
Si je ne m'abuse Trisquel est basé sur Ubuntu ? Peux-tu le confirmer ? Parce que j'ai beau chercher dans la FAQ de tisquel.info la mention n'est pas fait.
si si, c'est bien une distribution basée sur ubuntu. tout est là : http://trisquel.info/fr/wiki/comment-tr … -construit
Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
#342 Le 24/11/2012, à 10:35
- Julientroploin
Julientroploin a écrit :au contraire la lens-torrents je n'en ai aucune idée
à quoi sert la lens-torrent ? c'est dans les dépôts ?
Non, j'avais trouvé ça sur OMG! Ubuntu
http://www.omgubuntu.co.uk/2012/01/10-u … Ubuntu!%29
Comme beaucoup de lens, elle n'est pas indispensable mais permet de gagner un peu de temps, ici pour la recherche de torrent. Elle ouvre automatiquement transmission (pas testé avec d'autres logiciels, je l'utilise assez peu)
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#343 Le 24/11/2012, à 10:39
- zuric
zuric a écrit :Faire du design c'est par exemple: travailler pour que l'interface nous apprend à l'utiliser (cf: Didrocks et la minimisation), s'assurer que rien ne frustre l'utilisateur par exemple [...]
Ce que tu décris comme du design, j’appellerais ça plutôt de l'ergonomie. Le design c'est faire quelque chose d'agréable à l'œil, l'ergonomie c'est faire une interface qui « match » avec l'utilisateur.
Nop, justement c'est ce que je tentes d'expliquer, le design n'est pas cantonné au visuel. Le design est un mot en anglais, il n'est pas traduit pas pour faire classe mais parce qu'il n'a pas d’équivalent. Le principale but du design est de rendre le produit le plus simple possible pour que l'utilisateur l'utilise naturellement et qu'il en devienne accrocs car il est agréable à utilise. J'ai constaté ce phénomène avec un Ipad et mes parents, alors qu'ils n'en ont rien à faire l'hight-tech, ils sont devenu accrocs à l'Ipad. Ceci grâce à son design réussi. Après le designer le rend agréable à l’œil pour qu'il soit vendu.
Ubuntu a une très bonne équipe de designer, elle fait de prouesse avec son petit effectif. Pour l'anecdote, je suis partis sur OSX pendant plus d'un an, je ne suis pas retourné sur Ubuntu parce que je peux modifier le code du gestionnaire de fichier. Je trouve beaucoup d'avantage au libre, mais pour moi le design passe avant tout. Je conseil d'ailleurs Ubuntu non pas par rapport au libre mais par rapport à son design réussi.
Désolé d'avoir pollué le fil, mais en tant qu'amateur de design il y a eu de belle énormité de sorti. Je ne pouvais pas passer à coté .
#344 Le 24/11/2012, à 10:52
- Christophe C
sur les systèmes modernes le champ de recherche est essentiel, mais ça n'excuse pas l'indigence de la lentille des applications sous Unity.
+1. Perso j'utilise surtout Xubuntu avec XFCE 4.10 et le xfce4-appfinder en dash. Il manque la page d'accueil du dash Unity (très bien !), mais en terme de recherche d'appli c'est beaucoup plus efficace. Certes, sous Unity, je n'utilise guère la lens application, super-chiante. Mais avec Xubuntu, j'utilise son équivalent tout le temps, car c'est aussi rapide que la recherche textuelle, et tout naturellement j'utilise les 2 de façon bien plus équilibrée.
En fait, c'est intéressant de voir que tout le monde est ok pour dire que la lens application n'est pas très utilisable. il y a juste ceux qui s'en moque et ceux que cela gène. Je me demande pourquoi Canonical ne fait rien. Une persistance du déploiement des catégories et des applications une fois qu'on les a choisi, et un indicateur un peu plus évident (pour les débutants) que cette modeste icône en bas de page, et ce serait réglé.
On verra peut-être un jour.
Oui, c'est assez peu intuitif, aujourd'hui.... une boite de crayons... bizarre. Je pense même que les 10 premiers lancements, le texte devrait apparaitre même sans survol.
Dernière modification par Christophe C (Le 24/11/2012, à 10:55)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#345 Le 24/11/2012, à 11:02
- Christophe C
Je pense que Sptifire a oublié une des règles fondamentales de la brigade des S
Normale, vous l'avez viré .
Quand j'ai créé ce terme (putain, j'ai lancé un même internet ! ), c'était pour me moquer (gentiment) des adorateurs de Unity, qui avaient tous un pseudo commençant par S. Et de mémoire spit en faisait effectivement parti. Et puis paff.... scission, hérésie, excommunication .
Aujourd'hui, peut-il encore s'en réclamer, lui qui a renoncé à la Vérité ?
Peut-être un jour le pauvre pécheur verra la lumière ?
Au fait, spitfire, trisquel pose t'il un pb d'installation ? Je sais qu'ils virent les pilotes "blob" du noyau linux qu'ils utilisent. Donc comment faire pour la reco des matériels ?
Dernière modification par Christophe C (Le 24/11/2012, à 11:09)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#346 Le 24/11/2012, à 11:37
- seb24
seb24 a écrit :Qu'est ce qu'il fait dans la brigade ? Il utilise pas Ubuntu et vient juste sur ce sujet pour troller
Je plaide coupable
zuric a écrit :D'ailleurs qu'on aime ou pas le fond d'écran remplis son rôle. C'est à dire que dès qu'on le voit on sait que c'est Ubuntu. Contrairement à une photo d'une forêt à la tomber de la nuit... (mes amitié Spitfire 95...)
Oui enfin tu m'excusera mais l'interface de Trisquel est juste horrible ^^ . On a l'impression de revenir sur Windows 95.
#347 Le 24/11/2012, à 12:10
- mydjey
@zuric Mouai… ta définition du terme « design » est très générique. Soite ! on peut accepter ta définition : dans ce cas l'ergonomie est une sous discipline de ce que tu appelles le « design ».
Tu sembles ne pas différencier le « design graphique » (le côté esthétique de la chose), et l'ergonomie (le côté « utilisabilité » de la chose). C'est dommage je trouve que c'est important d'employer des termes précis. M'enfin bon je crois qu'on s'est compris. C'est juste un problème de définition.
/hs_off
Pour résumer (et terminer), sur ce sujet :
Pour moi Ubuntu à un design graphique très réussi par contre l'utilisabilité/ergonomie peut être amélioré (notamment dans le dash).
#348 Le 24/11/2012, à 12:25
- Phoenamandre
L'esthétique de unity est affaire de goût, par contre ses bogues sur presque tous les ordinateurs...
Et Gnome-Shell en 12.10 n'est pas beaucoup plus gâté !
#349 Le 24/11/2012, à 12:42
- seb24
Y'a un terme qui est souvent utilisé pour parler de l'ensemble : l’expérience utilisateur.
#350 Le 24/11/2012, à 13:40
- Christophe C
Ca, les bogues et Ubuntu... vielle habitude. D'où l'importance de privilégier en prod les LTS.