Pages : 1
#1 Le 01/10/2012, à 21:57
- couffidu12
multifonction epson xp-205
Bonjour.
Je viens d'installer mon epson xp-205, l'impression fonctionne bien, mais pas le scanner.
Je n'arrive pas à trouver de pilote pour ce scanner.
J'ai ubuntu 12.04.
Merci d'avance.
Cdt.
#2 Le 13/10/2012, à 20:59
- daniel.rocher
Re : multifonction epson xp-205
Bonjour,
J'ai la même imprimante et j'ai écrit la procédure ici: http://rocher.daniel.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=XP205
Si ce n'est pas clair, ne pas hésiter à répondre sur ce fil.
@++
#3 Le 23/11/2012, à 22:27
- kikorne
Bonjour,
Merci pour ce tuto
Mais j'ai un problème d'instal du scanner
j'ai installe
Imprimante:
epson-inkjet-printer TOUT EST ok
Scanner:
iscan-data et iscan
Ensuite j'ai modifié dll.con
sudo vi /etc/sane.d/dll.conf
j'ai mis juste sous net comme indique
net
epkowa
Erreur
"impossible d'envoyer une commande au scanner vérifié le scanner"
je précise qu'il est allumé et que l'impression fonctionne
Version Ubuntu 12.04.1 LTS
#4 Le 23/11/2012, à 22:42
- kikorne
Bon ça avance
j'ai redemarré le pc le scanner fonctionne mais il faut insister
parfois il sort l'erreur précédente et ensuite il numérise
Pour l'impression aussi ça à l'air un peu aléatoire
Parfois il les doc en files d'attentes et rien ne se passe
Parfois il imprime
A voir si qq a une idée
#5 Le 23/11/2012, à 23:20
- alca94
a part réinstaller vous pouvez voir ce post récent
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1112091
POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL" voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641
#6 Le 24/11/2012, à 18:14
- daniel.rocher
Bon ça avance
j'ai redemarré le pc le scanner fonctionne mais il faut insister
parfois il sort l'erreur précédente et ensuite il numérisePour l'impression aussi ça à l'air un peu aléatoire
Parfois il les doc en files d'attentes et rien ne se passe
Parfois il imprimeA voir si qq a une idée
Bonsoir,
J'ai eu ce soucis avec l'imprimante il y a quelques temps, ça venait du choix du pilote dans CUPS. Maintenant, j'utilise le pilote suivant:
Epson XP-205 207 Series - epson-inkjet-printer 1.0.0-1lsb3.2 (Seiko Epson Corporation LSB 3.2) (color, 2-sided printing)
avec le protocole IPP.
Voilà les ports d'ouverts sur l'imprimante:
PORT STATE SERVICE
80/tcp open http
515/tcp open printer
631/tcp open ipp
9100/tcp open jetdirect
Le problème, c'est que lorsque vous recherchez une imprimante avec CUPS, il en découvre trois ! Il s'agit en fait des 3 possibilités d'impression (sur port 631 avec IPP, port 9100 sur TCP et port 515 avec printer).
Chez moi, si je fais ajouter imprimante, il m'affiche:
Imprimantes Réseaux Découvertes:
EPSON XP-205 207 Series (EPSON EPSON XP-205 207 Series)
Difficile de savoir alors quel est le protocole utilisé ! La solution, c'est de les sélectionner 1 par 1 jusqu'à que tu trouves celle qui a une connexion se terminant avec "_ipp._tcp.local/".
Exemple chez moi:
dnssd://EPSON%20XP-205%20207%20Series._ipp._tcp.local/
Autre problème susceptible:
Par exemple si tu accèdes à ton scanner et ton imprimante en IP et que tu es en DHCP, alors l'imprimante n'a pas forcément la même adresse à chaque démarrage. Dans ce cas, soit configurer ta box internet pour qu'il attribue toujours la même adresse IP, soit accéder à ton matériel en utilisant le nom de l'imprimante (nom disponible sur l'interface WEB de l'imprimante). Ensuite remplacer IP par nom dans CUPS et dans le fichier /etc/sane.d/epkowa.conf.
@++
Dernière modification par daniel.rocher (Le 24/11/2012, à 18:19)
#7 Le 08/02/2013, à 18:41
- ARTAXERXES
a part réinstaller vous pouvez voir ce post récent
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1112091
Bonjour à tous,
j'avais participé (en demandeur) au post plus récent que cite alca94 avant de tomber à nouveau sur celui-ci. Mon pb est celui du scanner qui ne marche pas sur l'EPSON XP-205, en lisant la réponse de danielrocher je vais essayer une nouvelle manip je voudrais juste savoir comment on fait pour avoir l'IP de son imprimante (dans la doc ça apparait tjs comme si on l'avait sous les yeux mais...)
merci par avance
"Les justes seront comme des soleils".
Ubuntu 12.04 sur Portable LDLC Aurore BB3-13-4-S1. Disque SSD120 Go. 4Go de mémoire. Intel Core i3-2370M
#8 Le 08/02/2013, à 18:49
- daniel.rocher
je voudrais juste savoir comment on fait pour avoir l'IP de son imprimante (dans la doc ça apparait tjs comme si on l'avait sous les yeux mais...)
Slt,
Si tu te connectes sur l'interface web de ta box, tu devrais pouvoir récupérer cette information.
Chez Orange et Neuf, l'adresse est 192.168.1.1
@++
#9 Le 12/02/2013, à 15:01
- ARTAXERXES
Bonjour danielrocher et merci pour ta réponse. Ben en fait j'ai pas de box. Je bosse dans un atelier où l'immeuble est en wifi...du coup impossible d'avoir accès à cet interface. Y a-t-il une autre solution ? Merci à toi
arta
Ubuntu 12.04 sur Portable LDLC Aurore BB3-13-4-S1. Disque SSD120 Go. 4Go de mémoire. Intel Core i3-2370M
#10 Le 12/02/2013, à 16:23
- daniel.rocher
Slt,
Si j'ai bien compris, tu l'as déjà configuré pour imprimer ?
tu peux faire un scan du réseau en cherchant le port 80 ouvert (http):
nmap -p 80 192.168.1.0/24
Starting Nmap 5.21 ( http://nmap.org ) at 2013-02-12 15:19 CET
Nmap scan report for EPSONDC329E.home (192.168.1.19)
Host is up (0.011s latency).
PORT STATE SERVICE
80/tcp open http
Ici, l'imprimante a été trouvé à l'adresse 192.168.1.19.
L'adresse IP est à adapter à ton LAN. Attention: Tu n'as peut-être pas le droit de faire un scan réseau, renseigne toi avant.
@++
#11 Le 14/02/2013, à 15:06
- ARTAXERXES
bonjour danielrocher et merci pour ton suivi
c'est à dire que je dois taper
nmap -p 80
dans le terminal ?
Et comment savoir si on a le droit de faire un scan réseau.....? Désolé pour le niveau de mes questions mais....
arta
#12 Le 14/02/2013, à 15:48
- freechelmi
Salut ARTAXERXES a son imprimante en USB donc pas besoin de trouver l'adresse IP.
Reprenons a 0 :
Quand tu lance SimpleScan et que tu va dans le menu document - preferences, combien de scanner sont disponibles et lesquels ?
je rappelle que tu aurais du préalablement installer ces 2 fichiers :
iscan_2.29.1-5~usb0.1.ltdl7_amd64.deb
iscan-data_1.22.0-1_all.deb
Dernière modification par freechelmi (Le 14/02/2013, à 15:57)
#13 Le 14/02/2013, à 18:55
- daniel.rocher
Salut ARTAXERXES a son imprimante en USB donc pas besoin de trouver l'adresse IP.
Slt,
Heu, ... je ne sais pas où il dit qu'il est raccordé en USB. Dans son premier post, il parle d'adresse IP.... ou je n'ai rien compris .... :-)
@++
#14 Le 14/02/2013, à 23:38
- freechelmi
IL me l'as dit par mail, mais on peux aussi le guider sur le réseau mais commençons par l'usb
#15 Le 15/02/2013, à 15:44
- ARTAXERXES
@freechelmi et danielrocher gentlemen salut !
alors un seul scanner s'affiche EPSON ME-301/XP 200 Series
j'avais installé ça
epson-inkjet-printer-escpr_1.2.2-1lsb3.2_i386.deb (pour l'imprimante)
et pour le scanner:
iscan_2.29.1-5~usb0.1.ltdl7_i386.deb
iscan-data_1.20.0-1_all.deb
pour rappel l'imprimante fonctionne sans problème, seul le scanner ne marche pas
merci pour le temps passé sur mon cas !
arta
#16 Le 15/02/2013, à 16:48
- freechelmi
ha j'avais cru que tu étais en 64 bits ?
Peux tu tester aussi avec iscan et Xsane en plus de SimpleScan ?
Quelle est l'erreur actuellement quand tu lances avec SimpleScan?
#17 Le 26/02/2013, à 18:40
- ARTAXERXES
Salut Freechelmi et vraiment désolé pour les délais mais je n'ai pas le net en ce moment
Bon alors si je lance avec Iscan c'est toujours la même erreur
"Impossible d'envoyer une commande au scanner. Vérifier l'état du scanner"
avec Xsane une fenêtre m'indique recherche de périphériques en cours et rien ne se passe. Si j'insiste en recliquant dessus "Erreur d'ouverture du périphérique epkowa :usb:003/006" périphérique occupé.
Voilà le scanner reste muet. En te lire en te remerciant toujours par avance...
arta
#18 Le 27/02/2013, à 00:15
- freechelmi
Retire ce que tu as ajouté dans /etc/sane.d/dll.conf (epkowa)
Redemarre car l'erreur que te renvoie Xsane semble dire qu'une autre application essaie de l'utiliser.
#19 Le 27/02/2013, à 15:06
- ARTAXERXES
Slt freechelmi,
c'est fait. Le scanner marche toujours pas (même erreur indiquée). Par ailleurs et avant même que je retire epkowa de la liste, l'imprimante s'est elle-même mise à marcher de façon anarchique (impression d'une partie du doc, pas d'impression du tout...comme s'il y avait plus d'encre parfois alors que je viens de charger une nouvelle cartouche). Là j'y comprends plus rien...l'imprimantemarchait pourtant bien
à te lire
arta
#20 Le 27/02/2013, à 18:37
- freechelmi
Désolé mais a part desinstaller/réinstaller les paquets de epson , je ne vois pas.
je te conseille d'envoyer un mail a epson pour avoir leur avis en meme temps
#21 Le 28/02/2013, à 09:32
- ARTAXERXES
ok merci freechelmi j'essaie et te tiens au courant
a
#22 Le 08/03/2013, à 15:37
- ARTAXERXES
@freechelmi slt,
bon juste pour t'informer chou blanc sur toute la ligne. J'ai tout désinstallé/réinstallé...rien. J'ai installé aussi l'imprimante sur un autre laptop équipé de la même version d'Ubuntu...rien non plus. Le plus bizarre est que CA MARCHAIT ! et que ça marche plus. Seule la page de test (les 6 cibles) s'imprime à peu près correctement (quoi que les couleurs ont l'air un peu passées). En gros la feuille sort et l'imprimante semble faire son travail, sauf que le papier sort blanc comme s'il y avait plus d'encre, ou alors imprime aléatoirement quelques caractères.
Là vraiment mystère...si la lumière te venait.....
bien à toi,
arta
#23 Le 10/03/2013, à 19:02
- freechelmi
Insiste auprès de Epson pour qu'il t'aide.
#24 Le 14/03/2013, à 19:45
- dlg_bzh
Bonjour à tous,
j'ai rencontré aussi ces mêmes difficultés pour utiliser le scanner alors que l'impression fonctionnait bien.
J'aimerais partager le problème, mes échanges avec Epson, et une solution de contournement suggérée par un vendeur compétent.
* OS
Ubuntu 12.04
* Imprimante
Multifunction Epson SX445W via USB
* Symptômes
Impression OK, mais impossible de scanner
Le scanner répond, le chariot de la lampe bouge de quelques cm et le logiciel plante, l'imprimante aussi, il faut la redémmarrer
* Actions
réinstallé les pilotes : problème persiste
tenté différents logiciels de scan : idem
tenté en ligne de commande : idem
changé diverses options : ça fonctionne en binaire, mais pas en niveau de gris ni en couleurs
* Version des pilotes :
iscan-data_1.21.0-1_all. deb
iscan_2.29.1-5~usb0.1.lt dl7_i386.deb
iscan-network-nt_1.1.0-2 _i386.deb
* Tests effectués:
#scanimage -L
device `epkowa:usb:001:017' is a Epson Stylus TX435W/NX430/SX440W Series flatbed scanner
#sane-find-scanner
found USB scanner (vendor=0x04b8, product=0x0884) at libusb:001:017
Vérifié une machine virtuelle sous VirtualBox, également Ubuntu : aucun problème
* Extraits de /var/log/syslog :
kernel: [13763.975848] usb 1-3: usbfs: interface 2 claimed by usb-storage while 'xsane' sets config #1
scanimage: io/hpmud/pp.c 627: unable to read device-id ret=-1
kernel: [13743.176050] usb 1-3: usbfs: interface 2 claimed by usb-storage while 'iscan' sets config #1
2- Service Technique, Nathan : " je vous renvoie vers le site de notre partenaire exclusif AVASYS"
MOI répondu que depuis Décembre, le site de AVASYS indique "Regarding our Linux driver download service, we have transfered the service from AVASYS CORPORATION to SEIKO EPSON CORPORATION"
3- Service Technique, Nicolas : "Ne pouvant apporter plus de solutions à votre demande, nous vous invitons à déposer une réclamation auprès de notre Service Client."
Voila pour le travail de leur service "technique" qui n'a fait aucune recherche, aucun effort, que des réponses bateau... et ce n'est pas tout : j'ai donc fait une réclamation..
4- service client : "Le Service Clients n’est pas à même de vous apporter la réponse technique que vous attendez." et me renvoient aussi vers AVASYS.
MOI: répondu qu'ils n'ont même pas lu le dossier, que j'ai déja eu cette réponse la.
5- service client : "Comme nous vous l’avons déjà indiqué dans notre email du 20 février 2013, le Service Clients n’est pas à même de vous apporter la réponse technique que vous attendez." et me renvoient encore vers AVASYS
MOI contacté le support AVASYS
6- autoreply de AVASYS : "We will read all queries; however, we may not respond to all queries."
et forcément : pas de réponse
Je suis donc retourné vers le vendeur, qui m'a suggéré une solution de contournement (workaround) : pourquoi ne pas tenter de la configurer en Wifi. C'est moins simple à mettre en place, mais bon... j'ai tenté ... et réussi. Voici donc les étapes pour ceux que ça pourrait dépanner :
1- ajouter l'imprimante au réseau sans fil
sur l'imprimante : config > paramètres réseau > configuration réseau > config bouton poussoir WPS
sur la box via l'interface web : connecter un apprareil par WPS puis noter l'adresse IP (192.168.1.10 dans mon cas)
2- ajouter l'imprimante réseau sous Ubuntu
soit via les paramètres sytème -- ça plantait dans mon cas
soit via CUPS (http://localhost:631/admin)
3- configurer le scan via le réseau
3.1 éditer /etc/sane.d/saned.conf
ajouter les clients autorisés à scanner
scan-client
192.168.1.0
(pour tout le sous-réseau par exemple)
3.2 éditer /etc/sane.d/dll.conf
décommenter la ligne epkowa
3.3 éditer /etc/sane.d/epkowa.conf
ajouter l'IP de la multifonction
net 192.168.1.10
(par exemple, dans mon cas)
3.4 éditer /etc/sane.d/net.conf
ajouter l'IP du poste comme serveur d'impression
scan-server
localhost
(par exemple)
4- redémarrer Ubuntu
Note:
testé avec "Image Scan!" : OK
testé avec "Simple Scan" : OK
testé avec "Xsane Image Scanning" : OK
("Image Scan!" a plus d'options, et est plus convivial que les deux autres)
Référence :
http://support.epson.ru/upload/lib [...] _linux.pdf
Pages : 1