Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2007, à 16:03

seb24

Ubuntu dans mon entreprise

Bonjour a tous !

Je suis en train de faire un peu de pub a ubuntu pour l'installer sur les ordis de mon entreprise.
Mon patron serait a priori ok, mais ca reste un gros changement et je voulais savoir si des personnes ont déjà une expérience dans ce domaine et si il y a des pièges a éviter.

Merci,
Seb


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2 Le 06/09/2007, à 16:07

Soulearth

Re : Ubuntu dans mon entreprise

Je n'ai aucune experience dans ce domaine. Mais a mon avis il te faut un informaticien qualifié linux ou qui est motivé pour se formé et il est peu etre plus prudent de faire une migration en douceur en mettant que 2 ou 3 machines sous linux au depart pour voir les  problèmes et ensuite seulement deployer la migration sur tous les postes.

Hors ligne

#3 Le 06/09/2007, à 16:31

seb24

Re : Ubuntu dans mon entreprise

Ben a priori ce serait moi qui m'occuperais de faire la transition.
Je pensais faire une première transition via mon poste de travail ( on a déjà un serveur de test sous ubuntu). Pour voir un peu les difficultés.

Après logiquement on aurait 5 poste de développeur web/designer, un poste de secrétaire et deux postes des patrons.

Je pensais mettre en place différents systèmes de gestions sur le serveur ubuntu. Genre gestion de projet, gestion documentaire et le maximum de choses pour organiser la structure de l'entreprise ( l'entreprise est jeune et a eu une croissance rapide cette année), mais la aussi je n'ai rien trouver d'accessible a part les grosses usines a gaz.

voilà. smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 06/09/2007, à 16:39

ilka

Re : Ubuntu dans mon entreprise

Ayant fait l'expérience, tout dépend des logiciels utilisés par les collaborateurs. En ce qui me concerne, la compta et la gestion co ne tournent que sous XP. Donc j'ai dû garder certains pc XP pour ceux qui sont en permanence sur ces logiciels incompatibles avec linux.

Pour les autres collaborateurs, j'ai tout changé du jour au lendemain, en veillant à ce qu'ils retrouvent facilement les outils classiques, leur fond d'écran perso, leurs icônes au même endroit (bureautiques, navigateur, courriel) et tout est nickel, et ils n'ont pas été traumatisés.

Au contraire, ils préfèrent Thunderbird à Outlook, Firefox/Epiphany à IE, et ils sont rassurés par le fait que les virus soient inoffensifs, et apprécient l'antispam qui blindaient nos boîtes (celui de orange/wanadoo est tellement pourrien amont).
Et je les invite à arrêter d'utiliser les formats microsoft pour les pièces jointes au profit de .pdf ou .odf (mais hélas encore malconnu de nos correspondants).

Hors ligne

#5 Le 06/09/2007, à 16:54

seb24

Re : Ubuntu dans mon entreprise

Pour Firefox et Thunderbid, je l'ai fait installer sur une partie des ordinateurs.
Et Open Office je commence a essayer de l'imposer smile.

Reste a passer les machines sous ubuntu.:D


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 07/09/2007, à 23:47

rouls

Re : Ubuntu dans mon entreprise

Bravo pour ton initiative et bon courage!!

Que la force soit avec toi comme dirait l'autre!

Moi dans ma boite (+5000 postes clients) c'est à peine envisageable..
Microsoft est trop implanté dans les habitudes ..
Peut-être dans 10 ans si Linux a reussi à s'imposer par rapport à Microsoft.

Par contre j'ai entendu dire que chez un grand constructeur automobile, ils avaient migré vers du Suse Desktop. Mais je n'ai pas eu les retours.. juste vu la présentation de Suse du projet "exemplaire".

N'hésite pas à donner des nouvelles en tout cas, c'est toujours intéressant de voir du linux desktop s'implanter en entreprise.

Hors ligne

#7 Le 08/09/2007, à 19:07

seb24

Re : Ubuntu dans mon entreprise

Merci,

A priori on va embaucher deux nouveaux informaticiens donc deux nouveaux PC, je vais en profiter pour faire changer mon PC est sûrement installer Ubuntu dessus.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 09/09/2007, à 17:44

biggione

Re : Ubuntu dans mon entreprise

Je ne peux que te pousser à utiliser Ubuntu ainsi que d'autres solutions libre ou open sources. Pour info j'ai créé un site sur ce sujet si tu as besoin d'info ou si tu veux faire partager tes experiences logicielles, rejoins nous!

Bonne continuation


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne

#9 Le 10/09/2007, à 14:06

seb24

Re : Ubuntu dans mon entreprise

A cool !
Je me suis inscrit, et je ferais part de mes expériences, il manque d'ailleurs une partie pour les témoignages.

Je viens trouver mon bonheur, sur ton site, car je cherchais des soft au niveau de la gestion de projet et du travail collaboratif.

Je pense que je vais installer tout ca sur le serveur interne a l'entreprise qui est sous ubuntu.

a bientôt.:D


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 10/09/2007, à 18:09

azimuth024

Re : Ubuntu dans mon entreprise

Seb24, tu es en Dordogne ?

Hors ligne

#11 Le 11/09/2007, à 09:59

biggione

Re : Ubuntu dans mon entreprise

ben heureux qu'il t servi big_smile.

Ce site est régulièrement mise à jour.


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne

#12 Le 19/09/2007, à 11:56

Lil

Re : Ubuntu dans mon entreprise

Hello,

je suis également en train de passer une partie de notre parc info sous ubuntu (Kubuntu Feisty 7.04)
j'en suis vraiment super content, c'est pour une utilisation call center (téléphonie VOiP + internet). Ca m'a permis de virer vista qui faisait ramer mes machines, avec Ubuntu tout est plus fluide, pas de lag, rien, c'est vraiment que du bonheur.
Nous déployons également en ce moment notre premier serveur Ubuntu, là aussi c'est TOP!
Je regrette de ne pas pouvoir passer tout le parc sous Ubuntu, en particulier la compta/gestion et la R&D où beaucoup d'appli ne tourne que sous windows et dans ce cas la un bon vieux XP SP1 SANS WINDOWS UPDATE fait l'affaire.

En tout cas merci et chapeau à l'équipe de développeur d'Ubuntu ! big_smile

#13 Le 19/09/2007, à 17:17

bjm

Re : Ubuntu dans mon entreprise

Salut
Tes logiciels de compta il y a pas moyen de les faire tourner avec wine  ?

Hors ligne

#14 Le 08/05/2008, à 11:04

seb24

Re : Ubuntu dans mon entreprise

Je remonte le sujet tongue

Donc a l'occasion de la sortie de Hardy, j'ai fait une installation avec wubi sur mon poste de travail, pour voir un peu si tout fonctionnait bien. J'avais testé le live CD de Gutsy mais j'avais des soucis d'affichage.

J'ai fait une demo hier avec les effet de compiz et quelques explications a mes patrons et mes collègues de travail. Le message est bien passé ils étaient épatés.

J'en ai profité pour proposer de l'installer sur deux ou trois poste de travail pour les secrétaires et Reponsable de com (C'est d'autant plus facile Vu qu'elles sont avec Windows+Firefox+Thunderbird+OpenOffice). Le tout géré via un serveur LDAP.
Et plus tard si l'expérience est bonne élargir tout ça au reste des postes de travail ( developpeurs et Chef ).

Du coup mon patron est parti hier avec le CD pour essayer Wubi/Ubuntu sur son portable. J'espère que tout aura bien fonctionné. big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 08/05/2008, à 12:47

Soulearth

Re : Ubuntu dans mon entreprise

Etant maintenant dans une entreprise ou linux et unix/solaris, sont utilisés par tous, je peux peut te conseiller deux logiciels:

- Pour la travail collaboratif et le mail Zimbra est un magnifique logiciel en interface web. A tester
- Pour ce qui est de la gestion client/fournisseur ( logiciel de CRM) Vtiger est pas vraiment pas mal, mais il en existe d'autre.

Hors ligne

#16 Le 08/05/2008, à 18:13

seb24

Re : Ubuntu dans mon entreprise

Salut,

Pour Zimbra on cherche justement un système d'email collaboratif. Mais j'ai du mal a trouver exactement les fonctionnalités email avancé de Zimbra. J'ai l'impression que c'est seulement un serveur email normal. Tu peux m'en dire plus sur les possibilités ?! Merci.

Pour le reste, je vais commencer par monter un serveur LDAP avec récupération des HOME a chaque déconnexion pour que les gens puissent se connecter de n'importe quelle ordi et recuperer tous leurs réglages. Ca plus du Thunderbird + Firefox + Open Office. Et pour les autres postes je vais voir plus tard.

J'attend le verdict du chef et peut être aussi que firefox sorte en version finale.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#17 Le 08/05/2008, à 19:19

Soulearth

Re : Ubuntu dans mon entreprise

Tu peux avoir une demo a cette adresse:
http://demo2.zimbra.com/zimbraDemo/public/ValidateDemoCreation.jsp

En terme de fonctionnalités bien entendu tu as un webmail extrêmement performant mais surtout des outils très appréciables comme :
- un porte document
- un calendrier / agenda avec possibilité de le partager avec d'autres
- une messagerie instantannée
- un bon carnet d'adresse
- possibilité de synchroniser le tout avec son pda
- service de backup
-support de l'IMAP et du POP   
- protection anti-spam (spam assassin)
- Anti-virus protection (clamAV)

Je le trouve vraiment très bien, par contre prevoi une machine un peu costaude si tu as beaucoup d'utilisateur car il installe quand meme sur la meme machine (sauf si tu modifie la conf de base):
- apache
- tomcat
- mysql
- clamav
-spamassin
- openLDAP
- et j'en oublie...

Donc je sais pas exactement la machine qui lui faut en fonction du nombre d'utilisateurs mais c'est a surveillé au depart.

Dernière modification par Soulearth (Le 08/05/2008, à 19:27)

Hors ligne

#18 Le 08/05/2008, à 22:33

XioNoX

Re : Ubuntu dans mon entreprise

@seb24 : Dans quel ville est tu ?

Pour Zimbra, c'est un très bon logiciel pour ce que j'ai pu y voir.
Pour le LDAP, il ne faut pas récupérer le home a chaques déconnexions, mais simplement le monter pour que tout ce que les utilisateurs font en local soit en fait fait sur le serveur. Sachant que un LDAP sous linux peux gérer des clients windows.

Hors ligne

#19 Le 08/05/2008, à 22:56

seb24

Re : Ubuntu dans mon entreprise

@Soulearth : Merci pour les precisions. Zimbra m'interesse mais mon patron voudrais un système qui permette une gestion des emails tres avancé. Par exemple qu'une discussion par email avec un client puisse être prise en charge par plusieurs de nos employés (je sais pas si je suis très clair).

@XioNoX : Je bosse actuellement a Barcelone et je suis originaire de la dordogne.

Pour LDAP je commence juste a fouiller le sujet. Je suis pas sur de comprendre. On monte le home sur l'ordi mais si on veut récupérer les données sur le serveur ca marche comment ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#20 Le 09/05/2008, à 07:21

XioNoX

Re : Ubuntu dans mon entreprise

Je veux bien te donner un coup de main en echange d'un billet A/R smile

pour zimbra, le mieux est de l'installer par exemple dans une VM et de tester.

Pour LDAP, ton /home/ n'est pas stocké sur ton PC mais sur le serveur LDAP.
CE qui fait que tu peux te logger à partir de n'importe quel poste et avoir la même config.
Le mieux là encore est de faire des test avec des machine virtuelles.

Dernière modification par XioNoX (Le 09/05/2008, à 07:25)

Hors ligne

#21 Le 09/05/2008, à 10:32

Soulearth

Re : Ubuntu dans mon entreprise

Seb24, a propos du besoins : "qu'une discussion par email avec un client puisse être prise en charge par plusieurs de nos employés"

Si je bien compris plusieur collaborateur doivent pouvoir voir le mail et y répondre. Pour ce type de besoin je n'ai vu qu'une methode qui est de donnée au client une adresse qui redirigera le mail chez tous le monde. Ensuite tous le monde peu y répondre. Dans ma boite on a support@maboite.com qui envoie les mail de demande a tous les techniciens. Apres tout les tek peuvent y répondre.

Hors ligne

#22 Le 09/05/2008, à 10:36

bjm

Re : Ubuntu dans mon entreprise

La licence zimbra :
http://www.zimbra.com/license/zimbra_public_license_1.2.html

Hors ligne

#23 Le 09/05/2008, à 11:02

seb24

Re : Ubuntu dans mon entreprise

Je veux bien te donner un coup de main en echange d'un billet A/R

Tu cherches du travail ? big_smile

Pour LDAP, ton /home/ n'est pas stocké sur ton PC mais sur le serveur LDAP.
Ce qui fait que tu peux te logger à partir de n'importe quel poste et avoir la même config.
Le mieux là encore est de faire des tests avec des machines virtuelles.

Ok je comprends mieux, ca me rassure car, j'avais peur que ca charge trop le serveur, et que ce soit trop lent d'envoyer toutes les données.

Merci pour les précisions, je vous tiendrais au courant de mes essais wink


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 09/05/2008, à 11:14

seb24

Re : Ubuntu dans mon entreprise

Soulearth a écrit :

Seb24, a propos du besoins : "qu'une discussion par email avec un client puisse être prise en charge par plusieurs de nos employés"

Si je bien compris plusieur collaborateur doivent pouvoir voir le mail et y répondre. Pour ce type de besoin je n'ai vu qu'une methode qui est de donnée au client une adresse qui redirigera le mail chez tous le monde. Ensuite tous le monde peu y répondre. Dans ma boite on a support@maboite.com qui envoie les mail de demande a tous les techniciens. Apres tout les tek peuvent y répondre.

Le soucis c'est qu'il faudrait pas que le support réponde deux fois par exemple. Ou encore qu'ils puissent suivre la discussion entière entre les différentes personnes du support. Je sais même pas si ca existe en fait smile.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#25 Le 09/05/2008, à 11:57

XioNoX

Re : Ubuntu dans mon entreprise

seb24 a écrit :

Tu cherches du travail ? big_smile

Ouais, pour cet été big_smile je cherche partout et je trouve rien dans ce domaine...


seb24 a écrit :

Le soucis c'est qu'il faudrait pas que le support réponde deux fois par exemple. Ou encore qu'ils puissent suivre la discussion entière entre les différentes personnes du support. Je sais même pas si ca existe en fait smile.

Qu'est ce que ton entreprise utilise pour le moment ? Exchange ?

Dernière modification par XioNoX (Le 09/05/2008, à 11:58)

Hors ligne