Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2007, à 18:14

razer

Action/Script Nautilus : Obtenir les propriétés d'une vidéo

Bonjour à tous,

J'ai l'honneur de vous présenter ce nouveau petit programme permettant d'obtenir tous les détails d'une vidéo :

Videotype_mainapp.jpg

Il prend notamment toute son utilité dans le cas des matroska proposant plusieurs pistes audio, sous-titres...
Pour le reste, il propose toutes les informations utiles (si vous pensez que certaines manquent, merci de vous manifester)

Installation :

1. commencez par télécharger cette archive : VideoType-0.1.tar.gz

2. Décompressez là, elle comporte un fichier nommé "install.pl" : double cliquez dessus.

3. L'installation présente les dépendances nécessaires :

Videotype_install.jpg

Si vous avez déjà ces programmes d'installé, vous pouvez continuer, sinon il vous faudra exécuter la commande en gras...

4. A la fin de l'installation, sortez de votre session ou redémarrez nautilus (killall nautilus)

Utilisation :

Sur une video, cliquez avec le bouton droit, vous devriez trouver l'option "Video Type".
Si vous ne souhaitez pas utiliser nautilus-actions, la commande est aussi disponible dans le menu "Scripts"
Vous trouverez tous les détails de ces méthodes d'utilisation, ainsi qu'un autre programme pouvant s'avérer utile sur ce thread

Une nouvelle fois, vous trouverez ce programme ici :
VideoType-0.1.tar.gz

Merci de rapporter tout bug, en joignant le fichier /tmp/vt_debug-<login>

#2 Le 10/09/2007, à 18:32

poupoul2

Re : Action/Script Nautilus : Obtenir les propriétés d'une vidéo

impec chez moi. Sympa ce petit script. Est ce qu'il y a un fichier de config quelque part, pour les databases cinémas utilisées?

#3 Le 10/09/2007, à 18:35

razer

poupoul2 a écrit :

impec chez moi. Sympa ce petit script. Est ce qu'il y a un fichier de config quelque part, pour les databases cinémas utilisées?

Non, je n'avais pas jugé çà utile, mais c'est faisable...
Que désires tu exactement ? Un autre moteur que IMDB et Allocine ?

Dernière modification par razer (Le 10/09/2007, à 18:36)

#4 Le 10/09/2007, à 18:44

poupoul2

Idéalement, ce serait pas mal de pouvoir le configurer pour utiliser d'autres moteurs

#5 Le 23/09/2007, à 20:20

farnsworth

je rencontre un souci, je pense que ca ne concerne que la generation de la vignette d'apercu:

----------- Video Type Debug ---------
--------------------------------------
argument : /home/zoidberg/Desktop/vidéos/Qui veut gagner de l'argent en masse.avi
rm: ne peut enlever `/tmp/videotype-zoidberg/*': Aucun fichier ou répertoire de ce type
ID : ID_VIDEO_ID, valeur associe : 0
ID : ID_AUDIO_ID, valeur associe : 1
ID : ID_FILENAME, valeur associe : /home/zoidberg/Desktop/vidéos/Qui veut gagner de l'argent en masse.avi
ID : ID_DEMUXER, valeur associe : avi
ID : ID_VIDEO_FORMAT, valeur associe : XVID
ID : ID_VIDEO_BITRATE, valeur associe : 871152
ID : ID_VIDEO_WIDTH, valeur associe : 512
ID : ID_VIDEO_HEIGHT, valeur associe : 384
ID : ID_VIDEO_FPS, valeur associe : 25.000
ID : ID_VIDEO_ASPECT, valeur associe : 0.0000
ID : ID_AUDIO_FORMAT, valeur associe : 85
ID : ID_AUDIO_BITRATE, valeur associe : 128000
ID : ID_AUDIO_RATE, valeur associe : 0
ID : ID_AUDIO_NCH, valeur associe : 0
ID : ID_LENGTH, valeur associe : 663.92
ID : ID_VIDEO_CODEC, valeur associe : ffodivx
ID : ID_AUDIO_BITRATE, valeur associe : 128000
ID : ID_AUDIO_RATE, valeur associe : 48000
ID : ID_AUDIO_NCH, valeur associe : 2
ID : ID_AUDIO_CODEC, valeur associe : mp3
ID : ID_VIDEO_ASPECT, valeur associe : 1.3333
Number audio tracks : 1
Argument "" isn't numeric in multiplication (*) at /home/zoidberg/.gnome2/videotype/video_type.pl line 133.
Use of uninitialized value in subroutine entry at /home/zoidberg/.gnome2/videotype/video_type.pl line 70.
mv: ne peut évaluer `00000001.png': Aucun fichier ou répertoire de ce type
ls: ne peut accéder /tmp/videotype-zoidberg/*.png: Aucun fichier ou répertoire de ce type
cp: opérande du fichier cible manquant après `/tmp/videotype-zoidberg/thumb.png'
Pour en savoir davantage, faites: « cp --help ».

me manquerait-il un paquet, qu'utilises-tu pour generer les vignettes? (mplayer est deja installe)
ah oui, un leger detail: je suis sous gentoo.
Merci,
++
PS: la meme chose pour des fichiers audios et je t'epouse wink

#6 Le 23/09/2007, à 21:53

weedfast

Ca marche nickel... Bon travail !! C'est donc adopté ( je ferais un petit article sur ce projet d'ici quelque temps sur mon blog )

Bon courage pour la suite !!
wink;););)

Petite supposition : Pourquoi ne pas proposer d'installer les dépendances automatiquement ? le tout d'un simple clic de souris ...

Autre supposition : En francais SVP !!  --> oups j'ai remarquer qu'il est déjà en français dans les fichier de configuration !!

Dernière modification par weedfast (Le 23/09/2007, à 22:21)

Mon blog : http://ubunblox.servhome.org/  --> Tutos, Astuces, etc...
Portable : Asus Eee PC
Desktop : Asus P4c800, Intel P4C 3Ghz,
Corsair twinx xms Cas 2 2*512,Nvidia 6800GT

#7 Le 24/09/2007, à 00:54

razer

farnsworth a écrit :

je rencontre un souci, je pense que ca ne concerne que la generation de la
me manquerait-il un paquet, qu'utilises-tu pour generer les vignettes? (mplayer est deja installe)

Mplayer pour les vignettes, chez moi il fait même le café smile
Il y a probablement un problème de dépendance ou de version dans ta config de mplayer

farnsworth a écrit :

ah oui, un leger detail: je suis sous gentoo.

C'est bien çà wink Envoie tes USE, le problème doit provenir d'un truc manquant
Enfin essaye manuellement cette commande :

mplayer -vf pp -nortc -nocache -vo png:z=9 -nosound -frames 1 -zoom -xy 256 <ta video>
farnsworth a écrit :

Merci,
++
PS: la meme chose pour des fichiers audios et je t'epouse wink

Je pense que le plus gros obstacle est que je sois déjà marié wink
Pour le reste c'est très facile à faire, je vais réfléchir à çà

#8 Le 24/09/2007, à 01:09

razer

weedfast a écrit :

Ca marche nickel... Bon travail !! C'est donc adopté ( je ferais un petit article sur ce projet d'ici quelque temps sur mon blog )

Je t'en serais très reconnaissant, surtout si tu mets par la même occasion en avant mon projet d'envoi de photos par email : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=137609
Nettement plus abouti et probablement plus utile pour le commun des mortels...

weedfast a écrit :

Petite supposition : Pourquoi ne pas proposer d'installer les dépendances automatiquement ? le tout d'un simple clic de souris ...

Très long débat sujet à polémique avec moi même wink
Je vais essayer d'expliquer simplement :
A la base, le projet n'est pas exclusivement pour ubuntu, et déterminer :
1. le type de distrib
2. la méthode d'installation des dépendances/ le nom des dépendances
3. la config sudo/su

n'est pas chose facile.

Au début, la méthode d'installation se voulait temporaire, en attendant un packaging (.deb pour ubuntu/debian, ebuild pour gentoo...). Or, par dessus l'investissement temps de ce packaging, le fait d'avoir un programme de ce type s'installant dans le répertoire perso, sans nécessité de droit d'administrateur, présente un avantage à mes yeux pour ce genre de petit outil.
En outre, changer de type d'installation demande une refonte de mes programmes, et je manque de temps...

weedfast a écrit :

Autre supposition : En francais SVP !!  --> oups j'ai remarquer qu'il est déjà en français dans les fichier de configuration !!

Je ne suis pas bien ton édition : est ce que cela fonctionne correctement en français ?? Merci de préciser, car tous mes systèmes sont en anglais, et je dois donc "bricoler" mes sources pour essayer les autres locales.

#9 Le 24/09/2007, à 02:37

sined

Bravo pour cet outil, vraiment pratique et simple d'utilisation !

A+

SineD

#10 Le 24/09/2007, à 10:16

weedfast

razer a écrit :
weedfast a écrit :

Je ne suis pas bien ton édition : est ce que cela fonctionne correctement en français ?? Merci de préciser, car tous mes systèmes sont en anglais, et je dois donc "bricoler" mes sources pour essayer les autres locales.

Mon systeme est en français, mais lors de l'installation j'ai eu le droit à la langue de Shakespeare.....
Alors qu'il existe bien une traduction en français. Ce problème n'est peut être arrivé qu'à moi il faudrai donc d'autres avis pour savoir ........

#11 Le 24/09/2007, à 10:26

weedfast

Pour le moment je ne m'attarderais que sur le projet VideoType, je suivrais avec plaisir les améliorations de ce programme.... je compte bien sur aussi parler du projet d'envoie de photo par mail mais ce ne sera pas une priorité pour le moment (je ne l'ai pas encore testé ).
Par contre si tu souhaites m'envoyer les screenshots de tes projets ainsi que les spécifications ce serait très cool ......

à bientôt et bon courage ! smile

(ubunblox@hotmail.com) --> je sais "hotmail" c'est pas le top hmm

razer a écrit :
weedfast a écrit :

Très long débat sujet à polémique avec moi même wink
Je vais essayer d'expliquer simplement :
A la base, le projet n'est pas exclusivement pour ubuntu, et déterminer :
1. le type de distrib
2. la méthode d'installation des dépendances/ le nom des dépendances
3. la config sudo/su

n'est pas chose facile.

Au début, la méthode d'installation se voulait temporaire, en attendant un packaging (.deb pour ubuntu/debian, ebuild pour gentoo...). Or, par dessus l'investissement temps de ce packaging, le fait d'avoir un programme de ce type s'installant dans le répertoire perso, sans nécessité de droit d'administrateur, présente un avantage à mes yeux pour ce genre de petit outil.
En outre, changer de type d'installation demande une refonte de mes programmes, et je manque de temps...

Pour ce qui est du choix de la distribution dur de choisir !! Mais étant donner qu'ubuntu est orienté vers les personnes qui débutent sous Gnu/Linux contrairement à Geento. Je pense qu'il serait bien de facilité l'installation sur cette distribution.  Toutes mes excuses au fan de Geento tongue mais ce n'est bien sur qu'un avis personnel....

Dernière modification par weedfast (Le 24/09/2007, à 10:44)

#12 Le 24/09/2007, à 12:33

weedfast

Voilà c'est fait !! Je me suis permis d'écrire un petit article sur ton projet tongue Voici le lien :

http://ubunblox.blogspot.com/2007/09/vi … us-de.html

Maintenant place aux propositions :

Pourquoi ne pas lancer directement la vidéo dans la fenêtre de prévualisation ?
Le biterate  vidéo ne s'affiche pas. (uniquement testé avec le codec XviD )
L'affichage du ratio serait le bienvenue.
L'affiche de la date de création si c'est possible.
Créer une interface qui permettrait de glisser/déposer plusieurs vidéos pour les comparées.
Rendre le programme compatible avec un logiciel comme GcStar pour mettre à jours les infos sur la vidéo.
Et pour finir un paquet .deb qui installe toute les dépendances tongue

Bon je sais que ça fait beaucoup... en espérant que d'autres personnes rejoignent ton projet !! Je ne peux hélas pas t'aider, n'ayant pas les compétences nécessaires mais je me porte garant pour mettre en avant ce projet sur mon blog.... ( c'est tout ce que je peux faire !! )

Bon courage !! big_smile

Dernière modification par weedfast (Le 24/09/2007, à 12:50)

#13 Le 24/09/2007, à 14:02

razer

weedfast a écrit :

Mon systeme est en français, mais lors de l'installation j'ai eu le droit à la langue de Shakespeare.....
Alors qu'il existe bien une traduction en français. Ce problème n'est peut être arrivé qu'à moi il faudrai donc d'autres avis pour savoir ........

Là c'est plus clair smile
Il s'agit probablement d'un bug, je vais regarder çà de près...

weedfast a écrit :

Par contre si tu souhaites m'envoyer les screenshots de tes projets ainsi que les spécifications ce serait très cool

Tu les trouveras ici
Certains demandent à être mis à jour...

weedfast a écrit :

Pour ce qui est du choix de la distribution dur de choisir !! Mais étant donner qu'ubuntu est orienté vers les personnes qui débutent sous Gnu/Linux contrairement à Geento. Je pense qu'il serait bien de facilité l'installation sur cette distribution.  Toutes mes excuses au fan de Geento tongue mais ce n'est bien sur qu'un avis personnel....

Tes propos sont cohérents. Le truc c'est qu'il faut soit faire une version spécifique à ubuntu, soit trouver un moyen de déterminer la distrib utilisée par l'utilisateur. Je me penche vers cette seconde solution, par soucis de facilité de maintenance, dès que j'aurais un peu de temps...

weedfast a écrit :

Maintenant place aux propositions :
    1.Pourquoi ne pas lancer directement la vidéo dans la fenêtre de prévualisation ?
    2.Le biterate  vidéo ne s'affiche pas. (uniquement testé avec le codec XviD )
    3.L'affichage du ratio serait le bienvenue.
    4.L'affiche de la date de création si c'est possible.
    5.Créer une interface qui permettrait de glisser/déposer plusieurs vidéos pour les comparées.
    6.Rendre le programme compatible avec un logiciel comme GcStar pour mettre à jours les infos sur la vidéo.
    7.Et pour finir un paquet .deb qui installe toute les dépendances

1. Est ce vraiment l'objectif du programme ? Même si, techniquement, c'est faisable...
2. Ce problème n'apparait normalement que dans le cas des conteneurs matroska : est ce ton cas ?
3+4. Noté, très simple à implémenter
5. Techniquement complexe
6. Je découvre GCstar en même temps que ton post : un peu tôt donc pour me prononcer sur la faisabilité...
7.Sans commentaires

En tout cas merci pour ton soutient.

#14 Le 24/09/2007, à 14:46

weedfast

razer a écrit :

2. Ce problème n'apparaît normalement que dans le cas des conteneurs matroska : est ce ton cas ?

Apparemment avec un conteneur .ogm cela pose un problème également. je testerais avec d'autres fichiers vidéo plus tard...

MAJ : Aucun problème avec les .avi et .mpeg seul les .ogm posent problèmes.

Dernière modification par weedfast (Le 24/09/2007, à 16:00)

#15 Le 24/09/2007, à 16:56

Lokomass

Salut, moi j'ai le message :

gtk2 or glade 2 perl library not found

"Sans musique, la vie serait une erreur"

#16 Le 24/09/2007, à 17:58

razer

Lokomass a écrit :

Salut, moi j'ai le message :

gtk2 or glade 2 perl library not found

Merci d'apprendre à lire smile:
Videotype_install.jpg

Exécute la commande en gras dans un terminal "sudo apt-get blabla..."

#17 Le 24/09/2007, à 20:12

Lokomass

Oups pardon désolé... sad

"Sans musique, la vie serait une erreur"

#18 Le 25/09/2007, à 21:42

farnsworth

Me revoilou, voici le resultat de la commande en question:

zoidberg@waha /media/DIVERS/vidéos $ mplayer -vf pp -nortc -nocache -vo png:z=9 -nosound -frames 1 -zoom -xy 256 Qui\ veut\ gagner\ de\ l\'argent\ en\ masse.avi 
MPlayer SVN-r24130 (C) 2000-2007 MPlayer Team
CPU: AMD Athlon(TM) XP 2500+ (Family: 6, Model: 10, Stepping: 0)
CPUflags:  MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 1 3DNow2: 1 SSE: 1 SSE2: 0
Compilé avec détection du CPU à l'exécution.Unknown option on the command line: -nortc
Error parsing option on the command line: -nortc

il n'aime pas -nortc apparemment et je n'ai pas cette option dans le man.
version installee et ses flags:

Installed versions:  1.0_rc1_p20070824(10:50:39 16.09.2007)(3dnow 3dnowext X a52 aac aalib alsa -altivec -amrnb -amrwb -arts -bidi -bindist -bl -cddb -cdio -cdparanoia cpudetection -custom-cflags -dga -directfb -doc -dts dv -dvb dvd -enca encode esd fbcon ftp -ggi gif gtk iconv -ipv6 -ivtv -jack -joystick jpeg -libcaca -lirc -live -livecd -lzo mad -md5sum mmx mmxext -mp2 mp3 musepack -nas -openal opengl oss png -pnm -pvr quicktime -radio -rar real -rtc samba sdl -speex -srt sse -sse2 -ssse3 svga -teletext -tga -theora -tivo truetype unicode -v4l -v4l2 -video_cards_i810 -video_cards_mga video_cards_nvidia -video_cards_s3virge -video_cards_tdfx video_cards_vesa -vidix vorbis win32codecs -x264 -xanim -xinerama xv xvid -xvmc -zoran)

On voit bien le flag -rtc mais il est par defaut apparemment, ca sert a quoi ce chose d'ailleurs, je peux lui passer rtc sans souci?
Merki,
++

Dernière modification par farnsworth (Le 25/09/2007, à 21:43)

#19 Le 26/09/2007, à 18:00

razer

farnsworth a écrit :

On voit bien le flag -rtc mais il est par defaut apparemment, ca sert a quoi ce chose d'ailleurs, je peux lui passer rtc sans souci?
Merki,
++

mplayer manual a écrit :

Turns on usage of the Linux RTC (realtime clock -  /dev/rtc)  as
              timing  mechanism.   This wakes up the process every 1/1024 sec-
              onds to check the current time.  Useless with modern Linux  ker-
              nels  configured  for  desktop  use  as they already wake up the
              process with similar accuracy when using normal timed sleep.

C'est utile pour rendre la synchro son/video/sous-titres plus effective, je pense que tu peux simplement retirer cette option : dans ~/.gnome2/videotype/video_type.pl, ligne 239 :

system "cd $tmpfolder; mplayer -quiet -vf pp -ss $length -nortc -nocache -vo png:z=9 -nosound -frames 1 -zoom -xy $size \"$file\" >/dev/null 2>&1";

à remplacer par :

system "cd $tmpfolder; mplayer -quiet -vf pp -ss $length -nocache -vo png:z=9 -nosound -frames 1 -zoom -xy $size \"$file\" >/dev/null 2>&1";

Puis tu peux essayer une nouvelle fois...

PS : cette option est loin d'être indispensable, son seul intérêt est d'optimiser un poil la génération de l'aperçu. Vu que cela peut poser problème, elle sera supprimée lors de la prochaine de version du programme, en préparation.
Merci de te expertise smile

#20 Le 26/09/2007, à 18:53

farnsworth

Nickel chrome wink ca passe maintenant.
D'ailleurs je viens de voir dans le man de mplayer sur ma machine:

-rtc (RTC uniquement)
              Active l’utilisation du RTC Linux (real-time clock  -  /dev/rtc)
              comme  mécanisme  de synchro.  Cela réveillera le processus tous
              les 1/1024 de secondes pour récupérer l’heure courante.  Inutile
              avec un noyau Linux récent configuré pour une utilisation de bu‐
              reau, puisqu’ils réveillent suffisament souvent les processus  .

Merci bien,
++

#21 Le 28/09/2007, à 21:24

CasseTaTele

merci pour ce script ! lol

#22 Le 31/10/2007, à 22:34

weedfast

Un petit Up pour connaître l'avancement du projet !!

big_smile:D:D:D