#1 Le 21/02/2007, à 07:53
- totoroavi
Mise a jour Clamav
Bonjour,
J'ai voulu faire les mises a jour de Clamav et klamav, celles si plante le programme, il semble que ce soit lors de la vérification de version.
Voila se que ça donne en console:
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
Major opcode: 147
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
Major opcode: 147
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
ERROR: Parse error at line 3: Option Foreground requires boolean argument.
ERROR: Can't parse the config file /tmp/kde-totoro/klamavbFwHxb.tmp
QLayout "unnamed" added to Klamav "KlamAV ", which already has a layout
QDate::fromString: Parameter out of range
Erreur de segmentation
Au redemarage de klamav, il me dit que la mise a jour ne sais pas passé correctement car elle a été tué. (je ne l'ai pas fait, le programme plante, du moins il fige puis disparaît :s) Message exacte :
Le processus de mise à jour s'est arrêté de façon inattendue! L'avez vous tué manuellement?
chose "humoristique" on ne peut cliquer que sur "ok" ...
Avez vous une idée?
Totoro
"Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
(Albert Einstein)
#2 Le 28/02/2007, à 12:43
- totoroavi
Re : Mise a jour Clamav
up
"Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
(Albert Einstein)
#3 Le 11/03/2007, à 12:42
- Denis29
Bonjour
même problème. As-tu réussi à trouver une solution, car moins non. C'est un vrai délire.
Merci
Denis
Forum Ubuntu / le plus sympa des forums
Ubuntu Karmik / AMD 4800+ / 2048 RAM / 4 X 80 G /
my site :DV-EDITIONS / romans policiers et romans historiques
#4 Le 11/03/2007, à 12:49
- totoroavi
Non toujours pas... j'aurais mis la soluce et mis résolut si non
(Albert Einstein)
#5 Le 11/03/2007, à 12:59
- Denis29
je me demande s'il ne vaut pas mieux revenir à une version antérieure. Donc avant 0.88.4. Ce qui compte après tout c'est que la base de données soit à jour.
J'essaie de trouver sur SourceForge mais le site est innaccessible ce matin.
Denis
#6 Le 11/03/2007, à 14:06
- totoroavi
Bon j'ai pas tout compris ce matin a un moment j'ai réussi une mise a jour de klamav, bon depuis le problème est revenu il se ferme tout seul lors le la vérification de version, autrement j'ai vue que quand on décochait "Mettre à jour la base des virus automatiquement", le message d'erreur changeait, au lieux du
Le processus de mise à jour s'est arrêté de façon inattendue! L'avez vous tué manuellement?
j'ai un
Erreur dans le fichier de configuration
Donc une piste ? Il est ou ce fichier de conf ?
Merci
Totoro
Dernière modification par totoroavi (Le 11/03/2007, à 14:06)
(Albert Einstein)
#7 Le 11/03/2007, à 16:03
- Denis29
J'ai essayé ceci :
je ne sais pas ce qu'il faut modifier dans le freshclam.conf
En tout cas, marche pas
root@********:/usr/bin# freshclam
ERROR: Please edit the example config file /usr/local/etc/freshclam.conf.
ERROR: Please edit the example config file /usr/local/etc/clamd.conf.
ERROR: Can't parse the config file /usr/local/etc/clamd.conf
#8 Le 11/03/2007, à 20:40
- jwh
salut totoro et denis29,
je n'ai jamais pu faire une mise à jour de clamav, ce qui n'a pas d'importance puisque je suis en mono-boot sur ubuntu et comme le sujet n'intéresse personne ou même a le don d'irriter, la solution reste un mystère. la seule méthode indirecte que j'ai trouvée par hasard, est d'utiliser le live cd (riche en outils et très léger) slax-lfi : http://slaxlfi.free.fr/ . avec celui-ci, klamav est parfaitement intégré et se met à jour sans difficulté et permet une analyse du système à la demande, scan qui ne trouve rien bien évidemment sinon des variations de dimension de certains fichiers.
jwh
#9 Le 11/03/2007, à 22:42
- Denis29
Non non, détrompe-toi, clamav est un sujet assez débattu et de nombreux linuxiens l'ont déjà adopté.
En fait le problème, dans le cas présent est que cette version de clamav refuse les mises à jour sous Ubuntu 6.10. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux revenir à une version antérieure de clamav. Je vais essayer ça.
Ciao
Denis
#10 Le 12/03/2007, à 01:15
- totoroavi
jwh
Je pense pas que le sujet n'intéresse personne, mais en effet je pense que personne n'a encore de solution ou ne sait pourquoi cela marche ou pas, perso j'y étais arrivé il y a quelque temps mais pourquoi ça veux plus je sais pas.
Heu en se qui concerne clamav, klamav et clamav plante aussi lors de mise a jour ... donc ma question est ce que ça vient vraiment d'eux ?
Totoro
Dernière modification par totoroavi (Le 12/03/2007, à 01:19)
(Albert Einstein)
#11 Le 12/03/2007, à 01:19
- ben13
Non non, détrompe-toi, clamav est un sujet assez débattu et de nombreux linuxiens l'ont déjà adopté.
juste pour info , clamav t'a deja trouvé des virus sur ton poste ?
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#12 Le 12/03/2007, à 14:42
- Denis29
oui. Dans quelques messages vérolés et dans le cache internet de Firefox. Il y a donc des virus ( 3 à 4 par semaine sur environ 500 messages reçus). Ce sont des virus à visée Windows, mais ce n'est pas la peine que je les transmette à mes potes non linux. De plus, j'ai un disque tampon de sauvegarde qui reçoit aussi des docs Windows donc je préfère assurer.
Denis
#13 Le 12/03/2007, à 15:51
- totoroavi
Dans tous les cas, le problème n'est pas qu'il y a des virus ou pas, mais qu'on arrive pas a faire une mise à jours, il me semble qu'un forum comme celui là est fait pour apporter des solutions a des problèmes, et pas forcément pour dire "tu as un problème c'est cool mais nous ça nous intéresse pas", là c'est pas un débas de savoir si oui ou non il y a des virus sous Linux, y en a très peu, mais c'est sur l'utilisation et les mises à jours d'un programme, ça serais Gimp ou OpenOffice, ça serait pareil nan ? sauf qu'ici c'est un antivirus. C'est tout, on cherche a résoudre le pourquoi ça marche pas.
Totoro
(Albert Einstein)
#14 Le 12/03/2007, à 16:14
- ben13
et si tu te calmais un peu ?
va boire un verre d'eau fraiche
je te rappelle que tu n'es pas sur la hotline ou au SAV pour un produit commercial que tu aurai acheté mais sur un forum ou les benevoles repondent , en fonction de leur connaissances et de leurs interets
Dernière modification par ben13 (Le 12/03/2007, à 19:45)
#15 Le 12/03/2007, à 19:26
- Denis29
Pourquoi Ben s'énerve-t-il ?
Totorovi a raison, on ne cherche pas des brouettes de commentaires mais des solutions ou du moins des démarches qui tentent vers la recherche d'une solution.
Donc s'il a un souci avec Clamav (il n'est pas le seul), on se serre les coudes et on cherche.
Denis
#16 Le 12/03/2007, à 19:44
- ben13
je m'enerve pas , mais je n'apprecie pas de me faire rembarrer gratuitement
je te pose une question juste pour info comme je l'ai ecris
tu me reponds
et totoroavi arrive avec ma mauvaise humeur parce que -selon lui - il n'y pas assez de reponses a ce post
i
l me semble qu'un forum comme celui là est fait pour apporter des solutions a des problèmes, et pas forcément pour dire "tu as un problème c'est cool mais nous ça nous intéresse pas"
moi je suis pas enervé du tout , limite zen meme
#17 Le 12/03/2007, à 19:54
- totoroavi
C'est pas une question de quantité de réponse mais bon, dsl si je vous ai offenser, mais bon quand on dit il y a pas de virus etc ... je trouve qu'on s'éloigne du problème c'est tout. Je sais que ce n'est pas un SAV ici, mais bon je trouve que certaine remarque ne son pas du tout "productive" dans le sens que justement ça fait plus mais on en a pas besoin d'un antivirus, je suis dac mais comme la dis Denis29 on ne connait pas que des personnes sous Linux (ça serait trop le pied mais bon ...). Donc voilou
Encore dsl si je t'ai froissé
Totoro
(Albert Einstein)
#18 Le 12/03/2007, à 20:19
- ben13
pas de probleme , moi aussi je suis parti au 1/4 de tour
bonne continuation
#19 Le 12/03/2007, à 20:34
- Denis29
alors tout va bien. Tant mieux. Il ne faut gâcher l'ambiance de ce forum qui est l'un des plus conviviaux, je vous le garantis ( alors voir sur Suse, on se serait déjà fait quasiment insulter).
Ceci dit pour clamav, je reviens à mon idée première, trouver une version antérieure à la 0.88. Je n'ai pas encore fait les recherches, mais ça viendra.
A plus
Denis
#20 Le 14/03/2007, à 20:35
- Denis29
Clamav suite :
j'ai essayé d'installé plusieurs versions antérieures de clamav. rien à faire. Mise à jour impossible.
J'ai trouvé une autre parade, à cette page :
http://free.grisoft.com/doc/5390/lng/us … virus-free
Il s'agit de l'antivirus AVG Free qui en vaut bien un autre puisque finalement tous ces programmes ont quasiment les mêmes listes de définitions de virus. Vous pouvez choisir la version que vous voulez (il y en a trois pour linux). Comme ce sont des .rpm, il faut d'abord les transformer en .deb avec la commande alien.
Téléchargez aussi le manuel et le fichier pour la license, ça peut servir.
Je l'ai déjà testé, nickel. Scan impeccable, interface graphique simple et pratique et en plus, programmation de scan à volonté (heure et dossier à scanner).
Tout marche.
denis
#21 Le 20/03/2007, à 10:58
- pmenier
bonjour,
Je comprends pas bien ou j'ai mal lu: je vois sur un post un peu plus haut :
root@********:/usr/bin# freshclam
ERROR: Please edit the example config file /usr/local/etc/freshclam.conf.
ERROR: Please edit the example config file /usr/local/etc/clamd.conf.
ERROR: Can't parse the config file /usr/local/etc/clamd.conf
Faudrait pas regarder du cote du fichier de conf des fois ?
Patrick
#22 Le 20/03/2007, à 12:37
- Denis29
non non, tu as très bien lu. Mais c'est là que je bloque, je ne sais pas quoi modifier dans ces fichiers .conf
Si tu as la solution, cela m'intéresse bien sûr.
Merci d'avance
Denis
#23 Le 29/03/2007, à 18:12
- grillon
Salut à tous
moins parano sous linux que sous win, j'essaye d'utiliser klamav et comme vous impossible de mettre à jour et de scanner avec klamav. J'ai utilisé clamav en ligne de commande pour scanner et il marche.
Essayez de lancer en console : sudo freshclam et vous verrez peut être : miracle : mise à jour réussi. Ensuite en console clamscan pour scanner.
pour les options fresclam -h et clamscan -h
J'ai installé AVScan (je l'ai sous debian sid, je ne sais pas pour ubuntu, je vais voir) et c'est un autre front-end pour clamav : j'ai pu faire la mise à jour en lançant avec kdesu et lancer le scan, c'est donc une alternative à klamav.
Pour moi c'est Klamav qui est mal configuré ou installé, lancer en user ou avec sudo ne change rien.
adieu Klamav pour l'instant
grillon
#24 Le 11/09/2007, à 00:44
- diodio13fr
si ca intéresse toujours quelqu'un:
comme la version des dépôts (edgy) ne marche pas (je ne sais plus quel problème à l'installation), j'ai utilisé les sources dispo sur le site de clamav. l'installation est chiadé, j'y ai passé du temps. je développerai si quelqu'un est intéressés. Par contre je n'ai pas réussi a installer milter (scan des mails).
pour les mises a jours et le demon clamav il faut éditer les fichier freshclam.conf et clamd.conf dans chacun d'eux vers le début il y a une ligne
Example
il faut la commenter (mettre un dièse en debut de ligne
#Example
dans le fichier freshclam.conf on peut aussi mettre le nombre de recherche de mise a jour quotidiennes à 50 je ne sais plus quelle est la ligne mais en cherchant vous trouverez.
j'ai également fait un script qui lance firestarter, clamd et verifie le démarrage de freshclam (que je n'arrive pas a démarrer à partir du script donc je l'ai mis dans les programmes au démarrage de la session). si vous le voulez ca sera volontiers.
Dernière modification par diodio13fr (Le 11/09/2007, à 00:53)
█▒▒▒░░
#25 Le 24/01/2009, à 15:42
- neophyteLinux
Bonjour à tous
J’ai installe Clamav et Klamav (à priori sans problème) mais quand le lance Klamav, il s’affiche « Le processus de mise à jour s’est arrêté de façon inattendue. L’avez-vous tué manuellement ? ».
Je suis sur Kubuntu 8.10
pour connaître sa version de Klamav, je tape sur un terminal :
apt-cache policy klamav
klamav
Installé : 0.44-3ubuntu2
Candidat : 0.44-3ubuntu2
pour connaître sa version de clamav, je tape sur un terminal :
apt-cache policy klamav
clamav
Installé : 0.94.dfsg.2-lubuntu..1
Candidat : 0.94.dfsg.2-lubuntu..1
Je viens de fouiller pendant des heures les différents forums avec plusieurs critères de recherche et je trouve des discussions sur cet incident mais pas de réponse. Aucune n’est clôturée.
Merci beaucoup.
n.b. : je suis débutant sous Linux, j’ai 63 ans, sans expérience informatique, et je patauge beaucoup mais je tente de m’accrocher …..comme je peux ….. Si vous avez la réponse, merci d’être le plus clair possible dans vos explications.