Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1451 Le 11/09/2007, à 09:59

vilraleur

Re : nouveau cairo-dock

Nécropotame a écrit :

Bonjour à tous !
Comme je vien de rentrer en L1 ....

Comme quoi même les fouteux savent se servir de Linux ...
(( y'a du troll la dessous ))

Petit ! Méchant ! Médiocre !
Vilraleur
Tant qu'il râle c'est qu'il est pas mort

#1452 Le 11/09/2007, à 10:16

glattering

Nécropotame a écrit :

Note : Les PC de la salle info de Lyon 1 on tous Feisty cool

wow!! je suis agréablement surpris!

Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

#1453 Le 11/09/2007, à 12:10

Fabounet

@Nécropotame : excellent ! big_smile tiens j'ai fait une fonction qui crée et charge un container à partir d'une liste d'icônes dont on connait le nom, l'image et la commande, ça peut peut-être t'intéresser.
Sinon tu me dis de quoi tu as besoin et je te le fabrique smile

On y fait quoi à Lyon1 ?

"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

#1454 Le 11/09/2007, à 12:49

Nécropotame

je n'ai pas tout compris pour les conteneurs.

Par contre, j'aimerai bien savoir quel fonction utiliser pour faire rebondir/clignoter/pulser une icone (quand la musique change par exemple).

[EDIT]Pour Lyon 1 : Math, physique et mécanique.

Dernière modification par Nécropotame (Le 11/09/2007, à 12:50)

#1455 Le 11/09/2007, à 14:19

Fabounet

et bien, voila une école qu'elle est bien smile

pour les animations : tu remontes le compteur d'une icône, tu lui mets un type d'animation, et tu appelles la fonction cairo_dock_shrink_down sur le dock auquel elle appartient.
pour un exemple concret, regarde dans le fichier des callbacks, dans la fonction on_button_press qui gère les cliques de souris.

moi je suis en train d'intégrer mon plug-in, ça sera pas fini pour la 1.2.12 mais tant pis, apparemment le système de thèmes a l'air au point.

"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)

#1456 Le 11/09/2007, à 18:55

funky badger

Bonjour à tous

Je suis un fervent supporter (et utilisateur) de Cairo-dock depuis maintenant...pas mal de pages de ce forum, mais je me suis décidé à installer AWN et à l'essayer pendant une semaine. Je ne souhaite pas lancer une polémique du genre "ce dock est mieux" (ou inversement), je sais que comparaison n'est pas raison, et tout ca tout ca. Mais n'empêche que j'avais envie de donner mon avis de "simple"utilisateur d'ubuntu (je n'ai aucune notion de programmation) sur cette expérience... En
résumé, je dirai qu'après avoir pris l'habitude de Cairo, AWN m'a semblé :
- moche (c'est affaire de gout)
- moins customisable que Cairo (apparence, place sur le bureau, effets)
- Surtout, il lui manque ce qui, graphiquement, constitue pour moi l'attrait principal de cairo (et à en juger par les forums, je ne suis pas le seul): l'effet de Vague+zoom (ou de "cloche"? wink )
En revanche, à l'usage, j'ai trouvé AWN plus fonctionnel pour la gestion des taches déjà ouvertes. Par exemple, l'ouverture d'applications à fenêtre unique (comme Evolution ) n'entraine pas l'apparition d'une icone supplémentaire dans la partie "barre des taches" (ceux qui ont essayé comprendront...). J'ai aussi trouvé pratique de pouvoir minimiser/maximiser par un simple clic-gauche sur l'icone de l'appli dans le dock.
Comme évoqué dans un précédent post, l'intégration à Beryl ou Comp/Fusion est présente (effet de "lampe magique" lorsque on minimise une appli dans le dock, apperçu de l'appli ouverte lorsque le pointeur passe au dessus de l'icone, etc.) ce qui m'est apparu comme un gros avantage.

Malgré tout, j'ai réinstallé Cairo-dock après une semaine, parce que... eh bien je ne sais pas expliquer pourquoi...parce que je l'aime, sans doute. smile

En tout cas, bon courage, et merci encore pour ce dock.

#1457 Le 11/09/2007, à 19:27

ppmt

C'est sur que comme tu dis les gouts ca se discute.

Cela dit je n'ai jamais essaye aucun dock a part Cairo-Dock donc je ne peux pas juger.

Maintenant il faut garder en memoire que le 1er message sur Cairo-Dock ne remonte qu'a un peu plus que 2 mois et que pendant ce temps et bien il a sacrement evolue le dock.

Alors oui il y a des ameliorations a faire et je crois que Fabounet fais de son mieux. Je crois aussi que apparement il a une vie  (a confirmer!) donc etant tout seul sur le projet ca doit pas etre facile tous le jours.

Je te propose si ce n'est deja fait de faire une Feature Request sur BerliOS pour avoir le maximise/minimise en cliquant a gauche

edit : en fait c'est deja fait par Chilperic : numero 3682

Dernière modification par ppmt (Le 11/09/2007, à 19:32)

le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

#1458 Le 11/09/2007, à 20:00

Fabounet

smile
mais je suis plus tout seul maintenant, vous allez nous faire plein de petits plug-ins qui vont rajouter tout plein de fonctionnalités au dock wink

l'intégration à Beryl/Compiz ce serait bien c'est clair, disons que ce sera pour la 1.3 ^_^

#1459 Le 11/09/2007, à 20:29

benjam1

pensez svp à des gens comme moi qui ont un driver pourri de carte graphique ATI qui ne peuvent pas goûter aux joies de beryl/compiz et qui se contentent, petits joueurs, de xcompmgr....merci

ayez un peu pitiéééééééééééééééé lol

#1460 Le 12/09/2007, à 01:45

AuGuR75

Salut à tous,

Je fais un petit post ici pour montrer que je suis toujours dans ce projet et que je travaille sur la partie design du dock, je vais essayer de poster régulierement des videos de mes différentes versions. J'ai été un peu long à vous pondre un premier jet mais j'ai été un peu ralenti par le peaufinage des différentes routines pour les effets ainsi que par la recherche d'un équilibre design/ergonomie,. Pour les effets c'est bon il y aura au porgramme de la transparence, du blur, glow et un soupçon de bump mapping au choix, pour ce qui est du design pour l'instant je suis sur la version du dock en barre et de l affichage des containers dont voici un petit exemple
http://video.google.fr/videoplay?docid= … 3379&hl=fr
désolé pour la qualité ...

je teste actuellement un autre type de container que je posterai une fois bien terminé, en ce qui concerne la version carrousel je m'y pencherai vers la fin

Voilà si vous avez des commentaires ou même des idées de design (c'est ce qui est le plus dur à trouver pour moi) je suis à votre écoute

fabounet : Tu vois que je code plus vite la nuit ...

#1461 Le 12/09/2007, à 04:01

ppmt

@AuGuR75: quand tu dis que tu as fait un mockup tu entends quoi par la?

la video c'est un vrai dock que tu as code/modifie adapte? ou bien tu l'as monte de toutes pieces?

si c'est le 2eme cas: tu fais comment? autant un mockup avec une image je peux comprendre mais une video???

En tout cas il a l'air cool smile

#1462 Le 12/09/2007, à 08:18

Fabounet

ah la fameuse vidéo que j'attendais ! big_smile sympa les effets de lumière ! c'est en effet difficilement réalisable juste avec libcairo.
bon sinon j'étais pas satisfait de la gestion des thèmes, donc je l'ai un peu modifiée. la mauvaise nouvelle c'est que j'ai pas réussi à garder la rétro-compatibilité, du coup je passe en 1.3 un peu prématurément.
Les lanceurs et leurs icônes sont désormais à part dans un répertoire "launchers" du thème. Comme ça la séparation lanceurs/configuration est plus propre.
j'ai uploadé une version bêta sur le ftp, par contre j'ai strictement rien eu le temps de tester ^_^

#1463 Le 12/09/2007, à 10:13

Nécropotame

@Fabounet : Pour ce qui est des fonction pratique pou les plugins, il me manque en faite les deux fonctions dont je parlai plus loin : la fonction "bulle" et la fonction pour afficher une étiquette toujours visible sur les icones.

La fonction bulle est primordial. elle permet à l'icone de dialoguer avec l'utilisateur de la machine. Elle est absolument necessaire pour les aplication D-Bus. On affiche une bulle pour dire qu'une personne se connecte sur Pidgin, une autre pour afficher les novuelle information sur la piste audio ...

La fonction d'étiquette toujours visible permet, elle d'afficher l'évolution d'un état (temps restant pour une musique, mesage non lut, état de la messagerie ...)

Je poste une nouveau mockup pour illustrer ces idées. (Note : Si tu arrive à mettre en place un systeme de bulle comme ça, on aura vraiment une mini-révolution du dock, car pour le première fois, le dock pourra parler à l'utilisateur et donc devenir une intérface d'aide, en plus d'une interface de lancement. Qui sait, à terme, on pourrait faire un plugin d'aide qui nous avertie sur l'état critique de la battrie, de nouvelle mise à jour ... , de l'avancement du téléchargement d'un fichier ... cool )

5299d5154d73ee79c094574be3962.png

[Edit] 1) Oui, j'avai dit que je le ferai, mais je vien de réaliser qu'il me faut des conaissances dans cairo pour les bulle :-(
2) J'atend la 1.2.13 avec impacience ;-)

[Edit 2] "Les 19 et 20 octobre se dérouleront les journées du logiciel libre, à Lyon, au CPE, dans le campus de la DOUA." => Décidement, j'aime ma fac :-P

Dernière modification par Nécropotame (Le 12/09/2007, à 10:30)

#1464 Le 12/09/2007, à 10:55

AuGuR75

ppmt : ce dock est programmé en opengl c'est pour cela que Fabounet a réactivé Glitz dans son programme afin de pouvoir integrer ce genre de chose

Fabounet : je vais t'envoyer ce soir le source par mail ça rend mieux que sur la vidéo ...

#1465 Le 12/09/2007, à 12:05

vilraleur

@ Nécropotame j'espère que ça ne sera pas que compatible avec Gaim et évolution mais aussi avec Amsn, Thunderbird et pourquoi pas Kvirc (surtout pasque c'est ce que j'utilise .... )

Vilraleur

#1466 Le 12/09/2007, à 13:50

Fabounet

@vilraleur : ça ça dépend des applications, si elles utilisent DBus ou pas, je suis pas sûr que ce soit le cas de thunderbird.
@Nécropotame : oui ça a l'air bien les bulles, par contre l'étiquette  toujours visibles, ça implique de n'être pas en auto-hide non ? et aussi ça te bouffe une partie de ton bureau en permanence.
Bon je vais me fixer comme objectif d'avoir ces bulles dans la 1.3, qui pourront apparaître / disparaître à volonté.
@AuGuR75 : oki j'essaierai ça ! pas de truc spécial à faire pour compiler ?

sinon pour la bêta du ftp, laissez tomber, j'ai corrigé plein de petits bugs, je fais le forcing pour qu'elle soit prête d'ici demain car je serai pas là ce WE. smile

#1467 Le 12/09/2007, à 13:52

belga

est ce que c'est compatible avec windows

ok → ] [

Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

#1468 Le 12/09/2007, à 15:12

Nécropotame

@vilraleur

Nécropotame j'espère que ça ne sera pas que compatible avec Gaim et évolution mais aussi avec Amsn, Thunderbird et pourquoi pas Kvirc (surtout pasque c'est ce que j'utilise .... )

Thunderbird et Amsn n'utilise pas D-Bus. Kvirc, je ne conai pas. Gaim est mort et à laissé sa place à Pidgin, qui est compatible avec D-Bus.
Pour le moment, je compte faire un plugin pour Rhythmbox et pour Pidgin. Je verrait en suite pour Kopete et Amarok.

@Fabounet : L'étiquette toujours visible, c'est les petite boite noir en bas des icone, que tu peut voir dans mon mockup. C'est pas vraiment des etiquette comme elles existe pour le moment. Elle disparaissent avec le dock.
Bon bah du coup, j'attend encore plus la 1.2.13 :-P

#1469 Le 12/09/2007, à 16:14

vilraleur

bon bah je vais devoir me mettre a pidgin ....
Et évolution ....

Mais a contre coeur !

Dernière modification par vilraleur (Le 12/09/2007, à 16:14)

Vilraleur

#1470 Le 12/09/2007, à 18:32

Fabounet

@belga : euh, si tu arrives à faire marcher X sur doz peut-être ^_^
sinon sans la partie barre des tâches il devrait l'être puisque c'est une appli GTK roll
@Necropotame : oki je vais m'y mettre alors, le plus dur sera le placement.
ah au fait, j'utilise pas Rythmbox, mais je serais très intéressé par ton applet pour beep-media-player, est- ce que tu crois que c'est possible de paramétrer le lecteur ?

#1471 Le 12/09/2007, à 18:55

ppmt

@belga: essaye Cygwin-X

#1472 Le 12/09/2007, à 19:17

Fabounet

hop, hop, j'ai fini ce que je voulais faire, je vous propose donc une nouvelle version disponible ici :https://developer.berlios.de/project/sh … e_id=13410
Comme vous le remarquerez, changement de version majeure pour cause de non-compatibilité dans la gestion des thèmes (mais c'est pour la bonne cause ^_^ )

J'ai intégré le plug-in "file-manager", qui n'est fini qu'au 2/3 mais déjà fonctionnel, je vous invite bien sûr à l'essayer smile
Pour la suite, à priori on part donc sur du design et des fonctionnalités internes pour les plug-ins.

Dernière modification par Fabounet (Le 12/09/2007, à 19:27)

#1473 Le 12/09/2007, à 19:38

ppmt

Doit on supprime le repertoire .cairo-dock avant de le lancer?

#1474 Le 12/09/2007, à 19:53

perfran

Serait-il possible de faire en sorte que, lors du déplacement d'une icone dans le dock (à droite ou à gauche), les deux icones entre lesquelles l'icone visée va être déplacée s'écartent, tout comme quand on ajoute un lanceur au dock.
J'espère avoir été assez clair dans mon explication tongue

Perfran

#1475 Le 12/09/2007, à 20:19

Fabounet

@ppmt : vous n'êtes pas obligés de mettre à la benne tous vos thèmes, par contre si vous voulez les ré-utiliser, il faut séparer les .desktop et leurs icônes associées (lorsqu'ils en ont), et les mettre dans un répertoire "launchers", comme c'est fait dans les thèmes par défaut (ceux préfixés et suffixés par un _ ).
En gros, dans ~/.cairo-dock/themes, supprimez tous les thèmes sauf celui/ceux que vous voulez vraiment garder, et adaptez-le(s).
@perfran : oui je vois ce que tu veux dire, ça doit être possible smile

Edit : au fait, y'en a-t-il parmi vous qui sont en 64bits, ou qui ont moyen de compiler le dock en 64bits ? je pensais que le problème était du au warning du g_signal_emit, que j'ai corrigé, mais j'ai eu un retour négatif.

Dernière modification par Fabounet (Le 12/09/2007, à 20:23)