Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2007, à 12:19

Georges59

Légalité tatouage

Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau ici et sur la planète Linux (même si je le possède pas encore).

Voilà j'aurai voulu savoir si vous connaissiez d'autres sites comme www.detaxe.org (car celui-ci ne réponds pas) sur la légalité du tatouage Vista.

Je vous explique mon problème, je viens d'acquérir un PC HP complet, avec Vista.
J'ai voulu installer Linux en Dual Boot, mais le tatouage m'a empêcher de l'installer et surtout m'a bousillé Vista.
Si je veux réucpérer un OS, je dois acheter un CD de récupération chez HP (38€).

Je leur est demandé si je pouvais supprimer Vista et installer d'autres OS, il m'ont d'abors dit non, puis oui, mais je perd toute mes garatie, car leur matériel n'est garantie que pour l'OS prédéfini.

Je ne trouve pas ca normal et c'est pour ca que j'aimerais avoir plus de renseignement là-dessus.

Merci d'avance

wink

#2 Le 11/09/2007, à 12:29

®om

Re : Légalité tatouage

Qu'il te bousille vista, je le savais, mais tu ne peux même pas installer linux?
Quel est le problème quand tu essaies de l'installer?

Sinon, désolé de ne pouvoir t'aider, mais c'est vrai qu'il faut savoir que HP, Packard Bell, Compaq, Gericom... sont des marques de pc à bannir...
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

Malheureusement, ça n'est pas précisé sur les sites de vente ou dans les magasins...

Dernière modification par ®om (Le 11/09/2007, à 12:31)

#3 Le 11/09/2007, à 12:41

Georges59

Tout d'abord merci pour ta réponse !

Quand j'installe Ubuntu ou kUbuntu, je n'arrive pas à dépasser la gestion des partitions.
Je n'arrive pas à en créer une nouvelle, il faut être sur Vista pour ca, je pense ...

Maintenant je comprends mon erreur, mais je ne m'y attendais pas du tout.
De ce fait j'ai plus d'OS, donc plus de PC, je peux perdre ma garantie ou payer 38€ et HP m'envoie bouler à chaque fois que je parle de Linux :s

Je veux quand même vois sur la légalité du tatouage pour voir si je peux faire quelque chose quand même, style récupérer Vista gratuitement ...

#4 Le 11/09/2007, à 13:03

biggione

Fais très attention à ce que tu fais.
J'ai un ami qui a perdu sa garantie en forcant l'instal de linux sur un HP tatoué.

Résultat: en cas de pb matériel alors tu pe te racheté un pc.

En fait je ne suis pas expert, mais il me semble que cela ressemble fortement à de la vente forcée (PC + OS Windows). Or cela est illégal en France.

Normalement, tu peux réclamer une garantie pour ton PC avec un autre OS.

Pourquoi du jour au lendemain l'industrie se serait rendu compte que la durée du vie du matos dépendait de l'OS ? a oui cela doit avoir comme raison le logo $$$$$$.

Non sérieusement, je pense que si tu contacte le support HP et que tu leur explique que tu te trouves en France, ils peuvent faire quelque chose niveau garanti sinon tu leur mets un coup de pression s'ils te disent qu'ils refusent de garantir ton PC avec un autre OS. Alors tu leur répond que tu va lancer une action en justice via une association de consommateur genre (60 million de consommateur) mais cela juste avant les Fêtes de Noel pour bien pourrir leur image.

J'ai bossé à HP et je peux te dire que l'image qu'ils veulent donner de leur qualité (chinoise ou américaine?) est importante.

Joue la dessus

Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

#5 Le 11/09/2007, à 13:25

Hoper

Vente lié c'est illégal. Et légal ou pas, tu t'en contrefiche, tu fais un scandale, tu leur pourri leur faxs, tu les menaces de tout et n'importe quoi (mais surtout en effet les associations de consommateurs ainsi qu'un procés au civil devant un juge de proximité, ca devrait les faire bouger aussi ca...) Dis leur aussi que cette histoire va faire le tour du web, que l'argent ne compte pas, bref, fait leur comprendre que t'a rien a perdre mais que c'est une question de principe et qu'ils ont vraiment à arrêter de se foutre de ta gueule. Bref, tu leur pourri la vie jusqu'a ce qu'il t'explique comment "détaouté" la merde qu'il t'on vendu.

(je pense qu'il faudra forcement passer par un flash du bios....)

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#6 Le 11/09/2007, à 13:44

ben13

d'ailleurs tu devrais le signaler a la repression des fraudes
si tu as un avis positif de cette agence , ca  incitera hp a te rembourser ou a te ceder le cd master de vista gratuitement

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#7 Le 11/09/2007, à 13:46

Phantom Lord

Bonjour ,

Quelques sites pour t'aider :

- http://www.racketiciel.info/
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_li%C3%A9e#La_l.C3.A9gislation_fran.C3.A7aise
- http://www.fsffrance.org/
- http://www.ffii.fr/
- http://www.april.org/
- http://www.aful.org/

@++

Open minds for an Open World

#8 Le 11/09/2007, à 13:53

ben13

e vous explique mon problème, je viens d'acquérir un PC HP complet, avec Vista.
J'ai voulu installer Linux en Dual Boot, mais le tatouage m'a empêcher de l'installer et surtout m'a bousillé Vista.

est tu sur qu'il étais tatoué ?
avec HP y'a de fortes presomptions mais il vaut mieux en etre sur

comment tu t'y est pris pour installé linux ?
est ce que tu as redimmensionné vista avec son outil de partitionnement ?
est ce que tu gravé les cd de restauration ou bien etaient ils fournis ?

est ce que tu as supprimé la partition recovery ?

soit plus precis

#9 Le 11/09/2007, à 14:05

Link31

Georges59 a écrit :

Si je veux réucpérer un OS, je dois acheter un CD de récupération chez HP (38€).

Ce n'est pas étonnant que ça ait planté Vista, personnellement j'ai eu un mal fou à conserver cette m** en état de marche. Dès qu'il détecte un changement dans les partitions, il se met automatiquement HS apparemment...

Ce qui n'est pas normal, et très probablement illégal, c'est que les CDs de restauration ne soient pas fournis. Ou alors, il t'a été proposé de les graver, et tu ne l'as pas fait. Ou encore, il y a une partition cachée de restauration du système (très courant sur les portables).
Dans tout les cas, tu dois avoir une de ces possibilités à ta disposition, c'est le principe de la vente OEM.

Quoi qu'il en soit, si tu veux récupérer "un OS", il y en a qui sont librement téléchargeables pour bien moins de 38€, ne t'inquiète pas pour ça.

Georges59 a écrit :

Je leur est demandé si je pouvais supprimer Vista et installer d'autres OS, il m'ont d'abors dit non, puis oui, mais je perd toute mes garatie, car leur matériel n'est garantie que pour l'OS prédéfini.

Ça encore c'est anormal, voire illégal. Ils vendent du matériel et du logiciel, mais le matériel est garanti sans aucune condition sur l'OS. Quand tu achètes une carte mère ou des barrettes de mémoire, il n'y a jamais indiqué dans la garantie qu'elle ne s'applique qu'à windows. N'hésite donc pas à insister sur ce point.

#10 Le 11/09/2007, à 14:10

Georges59

est tu sur qu'il étais tatoué ?
avec HP y'a de fortes presomptions mais il vaut mieux en etre sur

J'ai demandé au service technique, je voulais en être sur.

comment tu t'y est pris pour installé linux ?
est ce que tu as redimmensionné vista avec son outil de partitionnement ?
est ce que tu gravé les cd de restauration ou bien etaient ils fournis ?

Hm on va dire que j'ai raté cette partie ...
Je n'ai pas utilisé l'outil de partitionnement de Vista pensant qu'avec Linux je pourrais le faire (comme pour les Windows précédents).
Je n'ai pas de CD de restauration, je dois le racheter pour 38€

est ce que tu as supprimé la partition recovery ?

Non

Sinon j'ai trouvé ceci grâce à Phantom Lord (merci beaucoup !) :

Section 1 - Refus et subordination de vente ou de prestation de services

Art. L.122-1 - Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.

2/La subordination de vente ou de prestation de services (qu'on appelle communément la vente par lots) implique qu'un professionnel oblige un consommateur à acheter un ou plusieurs produits ou services autres que celui ou ceux désirés à défaut duquel ou desquels ce ou ces derniers ne lui seront pas vendus. Cette pratique commerciale qui tend à faire acheter au consommateur des produits ou services non désirés, généralement au motif que le lot n'est pas divisible ou que le prix total du lot est inférieure à la somme des prix de chacun des produits ou services payés isolément, est interdite.

De manière générale, il y a subordination de vente ou de prestation de services du fait :

- de l'obligation faite à un consommateur d'acheter un lot de produits dont le nombre est supérieur à celui qu'il désire ou dont il a besoin alors que chacun des produits du lot peut être acheté séparément (cas des canettes de boissons dans un pack en carton). Toutefois, il n'y a pas subordination de vente lorsque la vente par quantité imposée porte sur plusieurs produits identiques réunis sous un mème emballage pour les besoins du consommateur par le fabricant ou le fournisseur (et non par le commerèant par lequel la marchandise est vendue). C'est ainsi par exemple que les usages du commerce ont consacré la vente groupée de certains produits identiques (oeufs à la douzaine, batterie de casseroles, tranches de jambon prédécoupées...) sans qu'il y ait pour autant subordination de vente et donc illicéité de l'usage concerné (Cass. Crim., 29 octobre 1984, Aumonier, BID n¡ 4/1985 : la vente de produits de pètisserie par lots de cinq n'est pas contraire à l'article L.122-1). Reste que cette tolérance administrative ne doit pas avoir pour effet d'imposer au consommateur des quantités de produits qui excèdent ses besoins normaux (tel serait le cas d'oeufs vendus par 48 par exemple) ;

- de l'obligation faite au consommateur d'acheter des produits différents présentés dans un lot unique. Dans ce cas, le consommateur peut scinder le lot pour acquérir le ou les produits qui seuls l'intéressent sauf bien sûr si le ou les produits concernés sont vendus à l'unité dans le magasin (Réponse ministérielle, J.O. débats Assemblée Nationale, 9 mai 1988) ;

- de l'obligation faite au consommateur d'acquérir un produit ou un service concomitamment à un autre produit ou un autre service (par exemple : C.A. Paris, 17 décembre 1993, G. C/ La Bâloise, BID n° 11/1994 : subordination de l'octroi d'une garantie responsabilité civile à la souscription d'une garantie protection juridique étendue).

Sinon merci à tous de votre soutien.
Pour ce qui est de faire une action en justice .... je n'ai que 18 ans ... et puis voilà quoi, c'est HP !
En plus je commence à peine mes études supérieur dans l'info  XD

#11 Le 11/09/2007, à 14:20

ben13

sont vraiment chi** HP ..
pfff  le pire c'est qu'ils vont prendre le train en marche et proposer linux dans les mois qui viennent sans doute 

moi y'a quand meme un truc que je m'explique pas roll

tu dis que l'installation de ubuntu ne peut pas se faire jusqu'au bout donc comment as tu pu effacer quoi que ce soit ??
la mbr est celle d'origine
les partitions n'ont pas été modifié pusique l'installation a avorté avant que tu aie le recapitulatif des actions à effecter et que tu clique sur ok , installer

je capte pas la sad

tu as utilisé le live cd gparted pour redimmensionner ou l'outil integré à ubuntu ?

tu vois ce que je veut dire ?  si ubuntu etais installé ok , ca a tous effacé mais là ..

Dernière modification par ben13 (Le 11/09/2007, à 14:27)

#12 Le 11/09/2007, à 14:25

Georges59

tu dis que l'installation de ubuntu ne peut pas se faire jusqu'au bout donc comment as tu pu effacer quoi que ce soit ??
la mbr est celle d'origine
les partitions n'ont pas été modifié pusique l'installation n'a meme pas demarré

Effectivement, l'installation d'Ubuntu n'a pas fonctionné, pourtant au démarage j'ai bien :

Err2 Err3DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER

C'est la seule action que j'ai fait, je ne vois que ca.

Et pendant qu'on est dans le bizar ^^
Ma partition fichier, est en ReiserFS, sans Linux d'intaller, et sans l'avoir modifié ....

Je ne comprends pas non plus, pourtant j'ai perdu toute mes données -_-

tu as utilisé le live cd gparted pour redimmensionner ou l'outil integré à ubuntu ?

Euh ben, je lance l'install et à l'étape 4 il me m'affiche les partitions, je peux soit les editer soit les supprimer.

#13 Le 11/09/2007, à 14:26

ben13

tu peut lancer le live cd de ubuntu et copier coller cette commande dans un terminal

sudo fdisk -l

et tu nous colle ce qui est affiché

Dernière modification par ben13 (Le 11/09/2007, à 14:26)

#14 Le 11/09/2007, à 14:34

ben13

ok , donc l'outil de partitionnement de ubuntu créee les partition avant meme que l'installation soit complete ..

je pensais qu'ils effectuais cela en meme temps que l'instalation du systeme ..

personnelement je n'utilise jamais cet outil de partitionnement que je trouve mal foutu , je prefere partitionner avant avec le live cd de gparted et ensuite j'ai plus qu'a affecter les points de montage a mes partitions  deja créee ; enfin bref ..

#15 Le 11/09/2007, à 14:41

Georges59

Et voilà

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 320.0 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1       38154   306471973+  83  Linux
/dev/sda3           38155       38913     6096667+   7  HPFS/NTFS

#16 Le 12/09/2007, à 13:43

Sciensous

tu as commis l'erreur d'accepter l'installde linux sur sda1 (là où était windows) ; on va voir si c'est réparable:

avec le live cd, arrives-tu à lire tes disques durs ?
si oui , tu vas sur sda1 et "gedit /etc/fstab"
tu cherches default... (sans # devant) et derriere tu mets "2" -> boot sur la partition NFTS qui reste, et c'est peut etre celle qui permet de restaurer ton systeme à l'origine

Si tu es frileux, tu nous mets juste un copier coller du contenu de /etc/fstab

#17 Le 12/09/2007, à 14:20

Hoper

Pour ce qui est de faire une action en justice .... je n'ai que 18 ans ... et puis voilà quoi, c'est HP !

Attaquer une societe en justice, envoyer des lettres à la repression des fraudes, prendre son téléphone pour discuter avec les associations de consomateurs... tout ca est gratuit et c'est beaucoup plus facile qu'on le croit smile Je suis bien placé pour en parler. Par contre c'est vrai qu'il faut avoir un peu la hargne, parce que ca prend du temps...

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org