Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2007, à 13:57

jeanlou75

compta libérale

Bonjour à tous,

Je cherche désespérément une solution pour tenir ma compta libérale et pouvoir éditer une 2035 sous Ubuntu. Gnucash est complètement hermétique, Grisbi me pose de gros problèmes de catégorie et semble donc incertain ...
J'accepte toutes les solutions même payantes.
Open Si est une usine à gaz, etc
Merci de votre aide
Jeanlou75

#2 Le 11/09/2007, à 18:53

Ichigo-san

Re : compta libérale

A l'ecole on utilise BOB quand a savoir si il est compatible Linux...
Par contre tu peux toujours utiliser tes logiciels Windows avec Wine

#3 Le 11/09/2007, à 19:10

jeanlou75

Qui est BOB ?
Je n'arrive pas à utiliser BNC express avec Wine il ne fonctionne pas
Merci
Jean-Louis

#4 Le 11/09/2007, à 19:21

Chlegoff

Bonsoir,

http://wiki.april.org/Comptabilite
http://www.compta.net/logiciels_libres.htm
http://nomicmac.free.fr/

Peut-être trouveras-tu ton bonheur en visitant ces liens. Je teste OpenSI actuellement, il peut se satisfaire de pas mal de situation. Pour la déclaration 2035 tu peux la faire en ligne et te l'imprimer. http://www2.finances.gouv.fr/pro/2003/f … f-2035.htm.

Dernière modification par Chlegoff (Le 11/09/2007, à 19:36)

Les étiquettes divisent, les valeurs rassemblent

#5 Le 12/09/2007, à 13:54

jeanlou75

Merci pour les liens, je vais voir tout cela.
J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur Opensi.
Je vais tenter Gnucash
A+
Jeanlou75

#6 Le 12/09/2007, à 17:25

Chlegoff

Bonsoir,

J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur Opensi.

Je le trouve convivial. Il n'édite pas la déclaration 2035 mais c'est très simple à réaliser avec la balance comptable et puis c'est une déclaration annuelle. wink La comptabilité clients et fournisseur est saisi en comptabilité auxiliaire, c'est une habitude à prendre et juste quelques écritures en fin d'année si certains compte clients ou fournisseurs sont débiteurs ou créditeurs, j'avais lu sur le forum OpenSI une explication à ce sujet, rien de bien méchant.

Sinon j'avais donnée mon avis sur Framasoft, http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph … i&start=15 sous le pseudo christian77320.

Les étiquettes divisent, les valeurs rassemblent

#7 Le 15/09/2007, à 21:30

Joseph Tux

Grisbi permet d'exporter ses comptes en fichier CSV, qu'il est possible d'importer dans un tableur ( gnumeric, OOo spreadsheet ... ).

Malheureusement j'ai actuellement des problèmes avec mon installation et je ne me souviens plus très bien comment j'avais fait ( pour présenter un bilan à mon association ).

Un tableur permet d'organiser et afficher ses données selon un format prédéfini, comme la 2035, mais il faudra sans doute la recopier à la main sur l'imprimé officiel.

Cela représente aussi un certain travail.

Il faut bien être un peu félé pour laisser passer la lumière

#8 Le 18/09/2007, à 15:35

jeanlou75

Finalement, j'ai adopté GnuCash que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure que je l'utilise;)

#9 Le 14/12/2007, à 01:49

Aktarus80

salut, Gnucash est-il suffisant pour une comptabilité de libérale/TPE ? Est-il adapté à  la compta française ?

#10 Le 14/12/2007, à 08:50

jeanlou75

Pour autant que je sache, oui tout à  fait. Cela répond à  toutes les exigences de mon AGA smile

#11 Le 14/12/2007, à 11:50

cduray

Hello,

Je suis aussi un utilisateur de Gnucash pour une compta d'indép / pers. phys en Belgique, ça me suffit amplement (une fois qu'on a customisé ses comptes et établi des taux TVA et comptes associés).

Je m'en sers même pour facturer (extraction de données en Perl, qui me donne une jolie --enfin tout est relatif-- facture en pdf).

C.

#12 Le 16/12/2007, à 02:45

Feral

Par Libéral, tu entends simplifiée?

Si tu veux de la bonne vieille compta, j'aime bien "Sage":
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1395503#p1395503

#13 Le 17/12/2007, à 17:36

jeanlou75

Sage n'est pas OpenSource  et payant. L'utilisation d'un logiciel sous émulateur  Windows est une fausse solution
Je préfère encore GnuCash même si j'ai encore qq problèmes pour réaliser des états vraiment personnalisé et en pdf.
Jean-Louis

#14 Le 19/12/2007, à 01:44

Feral

C'est vrai mais:
- Je l'avais déjà ,
- GnuCash est loin d'être aussi pointu je trouve (il est vrai que je n'ai pas poussé très loin l'exploration car je l'ai trouvé trop minimaliste pour mes besoins - Dès que j'ai 5 minutes je m'y mets plus profondément!)

#15 Le 25/03/2008, à 11:43

NiRaDo

Ce topic est le bienvenu. Je cherche pour un ami une alternative libre certifiée et fiable, à BNC Express.

Dernière modification par NiRaDo (Le 25/03/2008, à 11:43)

#16 Le 25/03/2008, à 11:56

jeanlou75

Bonjour,

J'utilisais BNC EXpress et je suis passé à Gnucash depuis un an maintenant en faisant un petit détour par Grisbi. Grisbi est pas mal mais n'est pas en double compta et qq bugs au niveau des opérations ventilées.
Gnucash est d'aspect rébarbatif mais tout à fait correct et réalise tout ce dont j'ai besoin (profession libérale) avec une gestion des opérations récurrentes intéressante.
La liste de diffusion permet de récupérer des modèles de compta adaptée pour Gnucash (indépendants, assoc, CE)
Je le conseille vivement smile
Jean-Louis

#17 Le 25/03/2008, à 17:13

Deliumxx

Quelqu'un a tester ce logiciel http://www.fastcompta.fr/

Salutations

#18 Le 25/03/2008, à 18:28

Alph

Bonsoir, je nai pas testé fastcompta, pour l' instant je me concentre sur Laurux, par contre pour les nuls en compta comme moi, j'ai beaucoup apprécié cela :
http://www.fastcompta.fr/la_comptabilite_pour_les_nuls.htm  qui viens du développeur de fastcompta, si tout les développeurs pouvait avoir ce genre de démarche de vulgarisation vis a vis de leurs logiciels se serait super.
@+

Ubuntu 16.04.1

#19 Le 30/03/2008, à 06:10

Sge

cduray a écrit :

Hello,

Je suis aussi un utilisateur de Gnucash pour une compta d'indép / pers. phys en Belgique, ça me suffit amplement (une fois qu'on a customisé ses comptes et établi des taux TVA et comptes associés).

Je m'en sers même pour facturer (extraction de données en Perl, qui me donne une jolie --enfin tout est relatif-- facture en pdf).

C.

Bonjour,

Je suis également en Belgique, également indépendant, et je cherche à finaliser mon abandon de XP pour Ubuntu, et effectivement, ce souci de compta est important. Peux tu , comme je ne connais pas encore gnucash, m'expliquer ce que tu as modifié et comment? Voire me contacter par mail ou MP?
Je te remercie d'avance.
Stef

#20 Le 22/11/2009, à 16:24

domak

Pour info, BNC Express fonctionne sous Wine si vous passez la langue de votre système en anglais... juste la langue, vous pouvez garder un clavier azerty smile

#21 Le 23/11/2009, à 19:44

NiRaDo

Ah, mais quand tu dis fonctionne, ça fonctionne à 100% ou ... ?

#22 Le 23/11/2009, à 21:25

domak

bein ça fait deux que je l'utilise sous Wine sans problème (par contre, je n'ai jamais essayé d'imprimer mes états).

#23 Le 12/04/2010, à 22:56

aralaiso

jeanlou75 a écrit :

J'utilisais BNC EXpress et je suis passé à Gnucash depuis un an maintenant en faisant un petit détour par Grisbi. Gnucash est d'aspect rébarbatif mais tout à fait correct et réalise tout ce dont j'ai besoin (profession libérale) avec une gestion des opérations récurrentes intéressante.
La liste de diffusion permet de récupérer des modèles de compta adaptée pour Gnucash (indépendants, assoc, CE)

Bonjour,

Je suis indépendant (profession libérale), et je souhaiterais me séparer de BNC Express au profit de Gnucash.
Pouvez vous m'indiquer comment vous avez paramétré Gnucash pour déclarer la 2035 et quelle est la liste de diffusion dont vous parler ?

Merci d'avance,
AR