Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2005, à 19:58

crypto178

Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

Je crois qu'un tel sujet est nécessaire, car pour l'instant c'est un peu la jungle.
La diversité est une bonne chose, mais nous devrions essayer, à travers ce sujet, de dégager un guide clair et universel. J'ai moi même quelques idées sur la méthode qui a -selon moi- le plus de sens, mais faute d'avoir une breezy toute neuve sous la main, j'aurais besoin de quelques commentaires pour corriger ce qui va suivre, les erreurs issues de ma mémoire défaillante. Et bien sur, pour ajouter les HOW-TO pour les autres lecteurs multimédia, je ne sais faire que la partie sur Totem.

Le but de ce guide se résume en 3 points :
- Lire toutes les vidéos possibles (formats propriétaires) avec le lecteur multimédia de son choix (pour éviter les débats stériles).
- Pouvoir lire les vidéos realmedia, windows media et quicktime directement dans firefox (+ 1.5 beta).
- Arriver aux deux buts précédents de la manière la plus simple et propre possible, mais aussi ajouter des liens vers des guides pour ceux qui veulent aller plus loin (compilation de mplayer avec gtk2 par exemple).
En guise de bonus, il n'est pas nécessaire d'installer le lecteur propriétaire de realmedia .

Finalement, corriger, compléter et mettre en page le guide puis l'intégrer au wiki.

Note: Certains crient au scandale à la vue d'une ligne de commande, et à l'élitisme débridé à la vue d'un terme technique, j'essaierais donc de proposer une manière de faire graphique en parallèle aux lignes de commandes et/ou un lien vers l'explication des termes techniques.

Note2: J'espère n'avoir pas été trop trollesque sur la description des lecteurs multimédias, n'hésitez pas à suggérer d'autres descriptions.

Note3 : les parties à l'état d'ébauche sont en rouge

Vulcanoo a créé une version opendocument du tuto, à télécharger ici et en pdf ici

1. Introduction

Il n'est aujourd'hui pas possible de lire la plupart des fichiers vidéos et audio disponibles sur internet avec une Ubuntu fraîchement installée. Celà ajoute à la confusion d'un nouvel utilisateur de linux, mais rien n'est fait par sadisme ou complaisance dans la complexité, les fichiers ne sont pas lisibles pour des raisons légales et éthiques (les deux, dans ce cas ci, intiment liées).
Les formats dont nous parlons sont des formats dit propriétaires. Leurs auteurs (de grandes sociétés, en général : Apple, Microsoft, Realmedia) ont jugé que le format (et donc, les routines d'encodage et de décodage qui l'accompagne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Codec) devait rester "fermé", c'est à dire, que l'utilisation en serait contrôlée, et qu'il serait (en général) impossible d'encoder des fichiers dans ce format sans s'acquitter d'une license, et impossible de les lire sans avoir le codec fourni par l'auteur (ça, en général, gratuitement, mais uniquement pour Windows).
Ubuntu étant distribué à l'échelle mondiale, il est impossible de fournir ces codecs avec le CD d'installation sans compromettre la légalité de la distribution dans certains pays. De plus, ces formats sont peu compatibles avec l'éthique et la philosophie de partage qu'accompagne la distribution.
Il existe d'autres distributions qui distribuent malgré tout ces formats, par exemple, Mepis.

Heureusement, il n'est pas trop difficile d'installer ces formats. Mais la diversité des possibilités rend les choses assez confuses, d'où la présence de ce guide.

Astuce avant de commencer :
Les indications qui vont suivre feront souvent appel au terminal. Pour y avoir accès plus rapidement, il est conseillé d'installer le paquet 'nautilus-open-terminal' pour pouvoir ouvrir une fenêtre de terminal en faisant un clic droit dans n'importe quel dossier ou sur le bureau (pour les utilisateurs de gnome).

Il est aussi vivement recommandé d'activer les dépôts universe et multiverse avant de passer à la suite. Je renvoie pour celà à la page du wiki qui explique en détail la procédure.

Dernière modification par crypto178 (Le 28/11/2005, à 14:31)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2005, à 20:00

crypto178

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

2. Support des fichiers mp3 :
2.1 Introduction :
- Pourquoi le mp3 n'est-il pas supporté par défaut sur ubuntu?
Le format mp3 est un format breveté. Dans certains pays (comme les Etats-Unis), celà rend illégal la distribution de lecteurs lisant le format sauf acquittement d'une participation financière au groupe qui détient le brevet (http://www.mp3licensing.com/royalty/index.html). Il est donc impossible et incompatible d'un point de vue éthique, pour une distribution comme ubuntu, de fournir le support du mp3 sur son cd d'installation.

Il est vivement conseillé de passer à un format libre pour ses fichiers musicaux, par exemple le format ogg/vorbis, qui lui restera gratuit et libre (en plus de certains avantages techniques).

2.2 Installation
Il faut installer le paquet 'gstreamer0.8-mad', disponible dans synaptic ou par la commande :

sudo apt-get install gstreamer0.8-mad

2.3 Lecteurs multimedia
2.3.1 Lecteurs simples (liste de lecture):
- XMMS: Si vous venez de windows, vous retrouverez dans XMMS un équivalent assez fidèle à Winamp (il est d'ailleurs compatible avec les skins de winamp). Il supporte un grand nombre de formats (dont le mp3 nativement, sans avoir besoin de gsteamer-mad), est développé depuis longtemps et présente donc -je ne crois pas blasphémer - la solution 'par défaut' pour lire des fichiers audio sur linux.

- Beep-Media-Player: Basé sur XMMS, c'est un choix recommandé pour les utilisateurs de Gnome. Il est mieux intégré à l'interface (utilisation de la bibliothèque GTK) générale de gnome (également compatible avec les skins winamp).

2.3.2 Lecteurs basés sur la gestion d'une bibliothèque:
- Rythmbox: C'est le lecteur par défaut d'ubuntu. Il importe les fichiers audio et les organise dans une bibliothèque. On notera qu'il s'intègre à d'autres programmes et applets gnome, ce qui en fait un bon choix malgré ses fonctionnalités encore un peu réduites par rapport à amarok.

- Amarok: C'est l'équivalent de rythmbox pour le bureau KDE. Très populaire, il permet de gérer de nombreuses informations sur les artistes et albums.

2.3.3 Autres
... (mentionner gnome ou kde)

Dernière modification par crypto178 (Le 01/11/2005, à 23:16)

Hors ligne

#3 Le 01/11/2005, à 20:01

crypto178

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

3. Installation des codecs vidéos windows "w32codecs".
Il y a à peu près 557 manières de faire (et je compte encore), je vais aborder la manière manuelle utilisant le dépôt PLF, mais je crois que l'outil EasyUbuntu proposé par Keyes est ici la meilleure solution. Si vous l'utilisez, vous pouvez passer ce chapitre.

3.1 Installation à partir des dépôts Pinguin Liberation Front (PLF)
3.1.1 Ajout des dépôts PLF à la liste des dépôts.
Note: Pour en savoir plus sur les dépôts, allez voir la page du wiki http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/depots
Et sur le PLF : http://wiki.ubuntu-fr.org/doc/plf

3.1.1.1 Edition du fichier sources.list
Ce fichier ce trouve dans /etc/apt/sources.list
Ouvrez le avec votre éditeur de choix ou simplement avec gedit via la commande :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Ajoutez les deux lignes suivantes à la fin du fichier :

deb http://antesis.freecontrib.org/mirrors/ubuntu/plf/ breezy free non-free
deb-src http://antesis.freecontrib.org/mirrors/ubuntu/plf/ breezy free non-free

**ces deux lignes sont sujettes à changements, si vous obtenez une erreur à l'étape suivante, référez vous à http://wiki.ubuntu-fr.org/doc/plf pour des liens à jour**

Sauvegardez et entrez ensuite la commande :

sudo apt-get update

3.1.1.2 Installation
Installez le paquet 'w32codecs' par synaptic ou via la commande:

sudo apt-get install w32codecs

3.1.2 Configuration supplémentaire
Le paquet w32codecs distribué par le PLF installe ses fichiers dans /usr/share/codecs, hors, certains (vieux) lecteurs se réfèrent à /usr/lib/win32/ pour trouver leurs codecs.
Solution : Créer un lien symbolique pour que tout le monde puisse s'y retrouver.
Soit la commande :

sudo ln -s /usr/share/codecs /usr/lib/win32

Note: Il est fort possible que ce lien soit déjà créé par le paquet w32codecs.

3.3 En complément...
Je recommande d'en profiter pour installer le paquet 'libdvdcss2' qui permet de lire les DVD encryptés.

Dernière modification par crypto178 (Le 19/11/2005, à 22:36)

Hors ligne

#4 Le 01/11/2005, à 20:01

crypto178

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

4. Configuration d'un lecteur:
Ici vous avez le choix:
- Totem: bonne intégration à gnome en général, bonne compatibilité une fois couplé avec xine, bref bon choix pour une ubuntu.

- VLC: un choix qui tient à coeur aux ex-utilisateurs de windows, pas besoin de s'encombrer de codecs.

- Mplayer: un player un peu plus musclé mais moins sympathique au niveau de l'interface (skins dispo ici http://themes.freshmeat.net/).

- ... Un lecteur KDE ?

4.1 Installation de Totem-xine :
4.1.1 Introduction
Totem est le lecteur par défaut de gnome. L'avantage de le faire fonctionner avec les w32codecs est qu'il est aussi appelé pour créer les aperçus dans nautilus.
Pourquoi totem-xine? xine améliore grandement les capacités de lecture de Totem (compatibilité DVD)

4.1.2 Installation
Totem est déjà installé par défaut sur Ubuntu.
Nous allons ajouter le paquet 'totem-xine', passez par synaptic ou tapez la ligne de commande suivante:

sudo apt-get install totem-xine

4.2 VLC
4.2.1 Installation
- détailler ici l'installation 'de base' sur une ubuntu

4.2.2 Avancé
- compiler une version plus récente, support de windows media, etc.
Peut-être tout simplement fournir un .deb?

4.3 Mplayer
Pas nécessaire pour le fonctionnement du plugin, toutes les dépendances sont gérées à l'installation du plugin.
4.2.1 Installation
- détailler ici l'installation 'de base' sur une ubuntu

4.2.2 Avancé
- compiler mplayer avec un gui gtk2
voir guide ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=78037

Dernière modification par crypto178 (Le 21/11/2005, à 14:46)

Hors ligne

#5 Le 01/11/2005, à 20:02

crypto178

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

5. Firefox
Pourquoi mplayer-plugin et pas le plugin Totem?
- mplayer lit TOUT. (totem ne fonctionne pas pour les vidéos d'apple.com/trailers par exemple)
- le plugin totem ne fonctionne pas encore avec firefox 1.5 beta (il le fait même planter)
- la qualité de l'intégration et de leur interface est plus ou moins équivalente (mplayer-plugin s'est grandement amélioré entre hoary et breezy)

5.1 Enlever le plugin totem :

sudo mv -f /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/libtotem_mozilla.a /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/libtotem_mozilla.a_backup
sudo mv -f /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/libtotem_mozilla.la /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/libtotem_mozilla.la_backup
sudo mv -f /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/libtotem_mozilla.so /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/libtotem_mozilla.so_backup
sudo mv -f /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/libtotem_mozilla.xpt /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/libtotem_mozilla.xpt_backup

Note: ceci n'est pas vraiment faisable sous synaptic, il n'y a pas de de paquet dédié au plugin ou en tous cas, je n'en ai pas connaissance.

5.2 Installer mplayer-plugin :
Il s'agit du paquet 'mozilla-mplayer' à installer par synaptic
ou par la commande :

sudo apt-get install mozilla-mplayer

Pensez aussi à ajouter le paquet mplayer-k7 si vous utilisez un processeur AMD athlon

5.3 Tester?

Sites de test? il y'a bien sur Apple.com/trailers, BBC.co.uk, France 3, Allocine.fr, mais aussi la1.be.

Connaissez-vous d'autres sites utilisant des version récentes de realplayer et windows media?

5.3.1 Exemples
Captures d'écrans :

Quicktime:

buffering.png
playing.png

RealPlayer:

realplayer.png

Windows Media Player:

wmv.png

Je ne crois pas vous mentir en vous disant que le plugin se charge plus vite que ses équivalents propriétaires!

5.4 Annexe: Firefox 1.5 beta:
5.4.1 Installer firefox 1.5 dans /opt/firefox
(traduit - et testé - à partir de https://wiki.ubuntu.com/FirefoxNewVersion)
Télécharger la beta sur http://www.mozilla.org/projects/firefox/
A partir du dossier de téléchargement :

sudo cp firefox-1.5rc1.tar.gz /opt/
cd /opt
sudo tar xzvf firefox-1.5rc1.tar.gz
sudo rm firefox-1.5rc1.tar.gz

Faire un backup de son profil :

cd
mv .mozilla .mozilla.ubuntu

Faire de firefox beta le firefox par défaut (réversible, voir lien cité plus haut) :

sudo dpkg-divert --divert /usr/bin/firefox.ubuntu --rename /usr/bin/firefox
sudo ln -s /opt/firefox/firefox /usr/bin/firefox

5.4.2 Récupérer les plugins de la version précédente :
Supprimer le dossier plugins de la nouvelle installation :

sudo rm -r /opt/firefox/plugins

Créer un lien vers le dossier de plugin précédent :

sudo ln -s /usr/lib/mozilla-firefox/plugins /opt/firefox/plugins

Dernière modification par crypto178 (Le 19/11/2005, à 22:38)

Hors ligne

#6 Le 01/11/2005, à 20:02

crypto178

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

6. Intégration avec d'autres navigateurs web, opera, epiphany?
...
7. ?



PS: au fait, es-ce que je gagne l'award du post le plus long?

Dernière modification par crypto178 (Le 01/11/2005, à 23:18)

Hors ligne

#7 Le 01/11/2005, à 20:20

Anbreizh

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

BRAVO POUR TON POST , IL EST GENIAL  !!!! wink


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

Hors ligne

#8 Le 01/11/2005, à 20:23

Desintegr

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

Pourquoi ne pas faire une page sur le Wiki ?


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#9 Le 01/11/2005, à 20:25

crypto178

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

Desintegr a écrit :

Pourquoi ne pas faire une page sur le Wiki ?

Ca va venir smile
Mais avant ça, faut vérifier 2 / 3 trucs, (comme la partie sur libquicktime et sur le lien entre /usr/share/win32 et /usr/share/codecs que j'ai mise en vert par exemple)


EDIT

moi-même a écrit :

Ca va venir smile

En fait, non. La plupart des informations sont déjà présentes éparpillées dans le wiki, ce serait marcher sur les plates-bandes des rédacteurs du wiki, je crois que c'est mieux de garder la page comme tel qui est un HOW-TO qui suit une logique bien précise. Breezy fraîche -> codecs pour son player favoris (que Totem pour l'instant) + vidéos dans Firefox.

Dernière modification par crypto178 (Le 01/11/2005, à 21:05)

Hors ligne

#10 Le 01/11/2005, à 21:50

keyes

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

En fait tu expliques presque exactement comment faire "a la main" ce que Easy Ubuntu fait automatiquement.

J'ai lu en diagonale, juste quelques choses:
Une précision quand même pour mplayerplug-in ça ne marche pas si tu ne supprimes pas le plugin Totem. Pour ce faire seule la solution barbare marche (ou bien supprimer le paquet totem):

sudo mv -f /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/libtotem_mozilla.a /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/libtotem_mozilla.a_backup
	sudo mv -f /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/libtotem_mozilla.la /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/libtotem_mozilla.la_backup
	sudo mv -f /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/libtotem_mozilla.so /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/libtotem_mozilla.so_backup
	sudo mv -f /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/libtotem_mozilla.xpt /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/libtotem_mozilla.xpt_backup

Pour les w32codecs le lien c'est plus /usr/lib/win32 si mes souvenirs sont bons, mon paquet PLF faisait automatiquement ce lien reste a voir si Mirno qui la repris la conservé (ça n'est utile que pour les vieux lecteurs)

Dernière modification par keyes (Le 01/11/2005, à 21:52)

Hors ligne

#11 Le 01/11/2005, à 22:00

crypto178

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

keyes a écrit :

En fait tu expliques presque exactement comment faire "a la main" ce que Easy Ubuntu fait automatiquement.

Une précision quand même pour mplayerplug-in ça ne marche pas si tu ne supprimes pas le plugin Totem. Pour ce faire seule la solution barbare marche (ou bien supprimer le paquet totem):

Pour EasyUbuntu yep c'est un excellent outil (je le recommande au point 3) je n'ai vu qu'à l'instant que tu avais ajouté le mplayerplugin dedans. De plus j'utilise firefox beta donc j'étais amené à bidouiller de toute manière (et je n'aime pas non plus realplayer). Ce qui m'a motivé pour écrire ce post c'est surtout la jungle du chan IRC où EasyUbuntu n'est presque jamais recommandé pour l'installation des w32codecs (au contraire, toute une série de méthodes exotiques sont proposées), va savoir pourquoi.
Et puis un ptit guide comme celui-ci avec les aspects légaux ça permet de donner un lien pour répondre aux posts "linux est trop compliqué y'a pas les codecs" (il y a aussi une page du wiki plus détaillée à ce sujet).
Bref, se créer des armes tongue

keyes a écrit :

Une précision quand même pour mplayerplug-in ça ne marche pas si tu ne supprimes pas le plugin Totem. Pour ce faire seule la solution barbare marche (ou bien supprimer le paquet totem):

Merci pour la précision, je sais que le truc est un peu long, mais j'avais déjà précisé en effet qu'il fallait l'enlever au point 5.1.

keyes a écrit :

Pour les w32codecs le lien c'est plus /usr/lib/win32 si mes souvenirs sont bons, mon paquet PLF faisait automatiquement ce lien reste a voir si Mirno qui la repris la conservé (ça n'est utile que pour les vieux lecteurs)

Ok, bon ben je vais ptêtre laisser ça dans le HOW-TO, je ne crois pas que ce lien était présent j'ai du l'ajouter. En fait j'ai pas mal bidouillé avant d'utiliser mplayerplugin, du coup je ne sais plus très bien ce qui a effectivement aidé au fonctionnement ou pas.

Dernière modification par crypto178 (Le 01/11/2005, à 22:09)

Hors ligne

#12 Le 01/11/2005, à 22:12

keyes

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

Normalement le paquet tel quel doit fonctionner avec mplayerplug-in sans quoi c'est un bug qui sera corrigé.

Hors ligne

#13 Le 01/11/2005, à 22:58

pequatre

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

Salut Crypto178 !
super super super topic.Super idée de mettre TOUTES les infos sur le multimedia dans 1 endroit !! et après c'est réglé.
Un truc qui manque encore dans ton topic: tu parles pas des histoires d'ALSA, OSS, etc...j'y comprends rien, mais apparemment, il faut installer un plugin à vlc pour qu'il gère esd (?) ou Alsa (?), sinon les videos ont pas le son ou seulement aleatoirement (par exemple vlc me met le son 1 fois sur 2, pour le même fichier). Y a des histoires comme ça, j'éspère que tu vas en parler.
Big UP !
(ps: hésitez pas à effacer mon post si le topic doit rester "propre")

Dernière modification par pequatre (Le 01/11/2005, à 23:00)

Hors ligne

#14 Le 01/11/2005, à 23:09

crypto178

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

pequatre, j'aimerais bien en parler, mais le problème c'est que je n'y connais pas grand chose. Je n'ai une expérience très limitée de VLC et je comptais un peu sur les commentaires de quelqu'un qui aurait galéré à mort pour le faire fonctionner comme il le veut mais qui aurait trouvé la solution et la posterais ici.
Pareil pour l'intégration à d'autres browser, il doit y avoir des utilisateus d'opera et epiphany qui pourraient nous éclairer.
Mais bon si ça ne vient pas je vais essayer de mettre les mains dans le cambuis et tester toutes les possibilités de VLC et mplayer par moi même (je n'ai pas chipoté au son jusqu'ici donc de ce côté là ma breezy ne s'écarte pas trop d'une nouvelle installation).

(ps: hésitez pas à effacer mon post si le topic doit rester "propre")

Pas de problème à discuter ici j'éditerai les posts originaux pour les changements.

Hors ligne

#15 Le 02/11/2005, à 10:17

Aom Apes

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

Bonjour,
j' ai installé Mplayer comme tu l'indiques crypto178 et je suis super content ça marche du tonnerre big_smile; à l'exception des flux en realvideo qui plantent sytématiquement mad.
En fait, je venais juste d'installer la toute dernière version de Easy Ubuntu (sur la 2.3 elle même sur la 2.2...) de keyes (pour enfin avoir Skype smile) avec realplayer 10 en automatique et c'est toujours lui qui prend les flux real dans Firefox, ce qui donne un message d'erreur à chaque fois sad.
Comment le retirer pour donner la prééminence à Mplayer ?

Hors ligne

#16 Le 02/11/2005, à 12:06

crypto178

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

Aom Apes a écrit :

Comment le retirer pour donner la prééminence à Mplayer ?

Tu peux essayer de l'enlever dans synaptic (le paquet s'appelle 'realplay' je crois), mais sinon la méthode barbare est de faire :

ls /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/

Dans la liste qui s'affiche, repérer les fichiers qui semblent appartenir à realplayer (sans doute 'real' quelque part dans le nom), et les effacer avec la commande :

sudo rm /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/nom_du_fichier_en_cause

Et ensuite, de redémarrer firefox. Mplayer devrait reprendre le dessus.

Hors ligne

#17 Le 02/11/2005, à 12:36

dawar

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

Un truc qui manque encore dans ton topic: tu parles pas des histoires d'ALSA, OSS, etc...j'y comprends rien, mais apparemment, il faut installer un plugin à vlc pour qu'il gère esd (?) ou Alsa (?),

Normalement il y'a tout ce qu'il faut dans http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/son même si c'est pour Hoary, c'est encore d'actualité sauf que maintenant dmix est par défaut.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#18 Le 02/11/2005, à 14:17

Grui

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

j ai fait les manips en prenant k7 mplayer pour mon amd. résultat rien marche a part le format windows media player (france3 testé) sous firefox hmm

Hors ligne

#19 Le 02/11/2005, à 20:57

Watto

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

joli dossier! comment ne pas aimer ubuntu avec toute cette doc dispo?! big_smile

au faite au sujet de mplayer, vous savez se que c'est le cmd pour le piloter? genre le "xmms -play" pour xmms

merci

Hors ligne

#20 Le 02/11/2005, à 21:26

Ratur

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

Merci pour ce guide.

Il était vraiment temps de faire le point sur les codecs

Allez, vite, dans le wiki:P

Hors ligne

#21 Le 02/11/2005, à 21:27

reggaemanu

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

Sympa comme tuto c'est bien complet smile
Par contre mplayer à xmms en dépendances c'est chiant, j'en veux pas moi de xmms roll (déja qu'a la base j'veux pas de mplayer, c'est juste pour le plugin)

Hors ligne

#22 Le 02/11/2005, à 22:47

dawar

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

Par contre mplayer à xmms en dépendances c'est chiant, j'en veux pas moi de xmms roll (déja qu'a la base j'veux pas de mplayer, c'est juste pour le plugin)

Ben le plugin utilise mplayer pour lire les vidéos, je vois pas comment la centaines de ko du plugins pourraient lire plein de format par magie smile

Pour la dépendance a xmms, effectivement j'ai jamais compris pourquoi, peux être utilise-il certains plugins d'xmms...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#23 Le 02/11/2005, à 23:58

Julian

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

Merci pour cette mise au point sur le multimédia, nickel wink

Le plugin mplayer est vraiment terrible, rien à redire.

Seulement un petit point, le plugin mplayer lit tout les fichier real média "video", ça c'est bon, mais par exemple sur le site de la fnac où ce sont des extraits "audio", ben ça ne veut pas.

En cliquant sur un lien musicale,  un nouvel onglet s'ouvre, le plugin s'ouvre mais rien ne se passe.
On va dire que je ne suis jamais content, mais pour ce genre de manip, je préfère que ce soit le lecteur Realmedia qui s'ouvre, en plus ça fonctionne pour ça.

J'ai donc installé Realplay, les fichiers de plugins se trouvent bien dans /mozilla/plugins/ mais Firefox ne les reconnait pas.

Opera qui utilise aussi ce même dossier /mozilla/plugins/ , lui, reconnait le plugin et lance le lecteur sans problème.
En revanche il ne reconnait pas le plugin mplayer (problème avec libxpcom.so) mad Bref il y a toujours un truc qui s'acharne.

Je précise que j'utilise la toute dernière version de Firefox disponible depuis hier.
Comment vous faites vous?

@ bientôt
Julian.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#24 Le 03/11/2005, à 00:23

Julian

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

Ok désolé pour les 2 posts rapprochés.

Pour les fichiers musicaux de la fnac (par exemple) RA , j'ai juste indiqué à firefox de les ouvrir avec realplay (/usr/lib/realplay/realplay) et c'est bon. Sinon pour les vidéos .rm, le plugin mplayer se lance toujours donc nickel big_smile .

En revanche le problème Opera/mplayer est toujours là hmm . Je cherche....


julian@jabber.fr

Hors ligne

#25 Le 03/11/2005, à 02:43

reggaemanu

Re : Le point sur les codecs (+intégration à firefox)

dawar a écrit :

Ben le plugin utilise mplayer pour lire les vidéos, je vois pas comment la centaines de ko du plugins pourraient lire plein de format par magie smile

Je le sais bien lol ^^ je dis juste que j'ai juste besoin du plugin, ce qui oblige à installer mplayer dont je n'me servirais pas autrement (c'est pas grave c'est normal) et xmms (ça c'est pas normal et ça fait chier smile) dont je n'me servirait pas non plus et je vois absolument pas ce qu'il vient faire la en fait.
Du coup je me passerais du plugin mplayer, pas envi d'avoir 15 applis pour la vidéos et 15 pour le son a cause de dépendances mal faites alors que je me sert d'une seule dans chaque cas hmm j'ai mis le plugin vlc à la place.

Hors ligne