Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1576 Le 01/12/2012, à 11:40

Grünt

Re : Sexisme et société

Ce sujet est alimenté par des faits de société, et les agressions sexistes font plus l'actualité que la discrimination "invisible" au quotidien..
Idem pour le vécu personnel, on ne se rend pas forcément compte d'inégalités salariales.
Mais si tu veux lancer la discussion dessus, fonce smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1577 Le 01/12/2012, à 12:08

ginette

Re : Sexisme et société

C'est juste une réflexion que je me faisais...puisque comme tu dis, elle est quotidienne cette discrimination. c'est la 1ere qui me vienne à l'esprit..le reste c'est après. Pour ce qui concerne les salaires, c'est moins évident et plus pernicieux. On peut d'ailleurs se demander si ça n'arrange pas tout le monde (sauf les principales intéressées bien entendu)

Dernière modification par mrey68 (Le 01/12/2012, à 12:10)

#1578 Le 01/12/2012, à 12:13

Grünt

Re : Sexisme et société

"Tout le monde, sauf les femmes" il me semble que ça définit "les hommes". big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1579 Le 01/12/2012, à 12:15

ginette

Re : Sexisme et société

Grünt a écrit :

"Tout le monde, sauf les femmes" il me semble que ça définit "les hommes". big_smile

non, pas que. Je n'ai pas dit "tout le monde sauf les femmes", j'ai dit "tout le monde sauf les principales interessées."
Crois tu que les femmes dans le mode du travail soient toutes, sans exception pour l'égalité des salaires H/F ? Moi pas

Dernière modification par mrey68 (Le 01/12/2012, à 13:06)

#1580 Le 01/12/2012, à 14:14

afilmore

Re : Sexisme et société

mrey68 a écrit :

Crois tu que les femmes dans le mode du travail soient toutes, sans exception pour l'égalité des salaires H/F ? Moi pas

C'est normal que les hommes aient un salaire plus élevé...
...c'est pour payer les pensions alimentaires. big_smile

Hors ligne

#1581 Le 01/12/2012, à 14:16

Вiɑise

Re : Sexisme et société

L'humour sexiste, c'est comme l'humour raciste, pour que ça ait une chance de passer, au moins faut il que ce soit drôle.

Hors ligne

#1582 Le 01/12/2012, à 14:26

afilmore

Re : Sexisme et société

"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui."
Pierre Desproges

Hors ligne

#1583 Le 01/12/2012, à 14:29

Ras'

Re : Sexisme et société

Les goûts et les couleurs, tout ça... Moi ça m'a fait sourire.
Personnellement j'ai un peu de mal avec la pension alimentaire en fait... C'est bien beau sur wikipédia mais il me semble avoir entendu des cas où ça me paraissait débile, malheureusement j'n'ai plus les personnes sous la main pour leur demander les détails hmm

EDIT : et j'attends comme d'habitude que quelqu'un vienne hurler qu'on utilise mal cette citation de Desproges...

Dernière modification par Ras' (Le 01/12/2012, à 14:30)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1584 Le 01/12/2012, à 14:30

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Quelle citation mal utilisée…
Note que Desproges parlait des situations où l'humour est utilisé.
Là, tu as énoncé un cliché de façon simple. Il n'y a aucun élément relevant de l'humour. C'est ton smiley qui m'a permis de comprendre que c'était une tentative de faire rire.

je hurle pas… et c'est la première fois que je la vois aussi mal utilisée…
Bref, vu que t'as souris, tu va pouvoir m'expliquer l'élément humoristique de sa sortie…

Dernière modification par Вiɑise (Le 01/12/2012, à 14:31)

Hors ligne

#1585 Le 01/12/2012, à 14:33

Ras'

Re : Sexisme et société

Si t'as compris que c'était de l'humour c'est que c'en était. Le fait que ça ne te fasse pas rire n'a rien à voir là dedans.

Et j'ai édité en même temps que tu postais mais j'vois que je n'me suis pas trompé tongue


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1586 Le 01/12/2012, à 14:34

Вiɑise

Re : Sexisme et société

comme déjà dit, j'ai compris qu'il voulais faire de l'humour à cause du ":D" c'est tout. Heureusement qu'il l'a mis car beaucoup sortent ça au premier degré.

Hors ligne

#1587 Le 01/12/2012, à 14:37

Ras'

Re : Sexisme et société

Comme tout un tas de mème racistes où on ne prends pas forcément la peine de mettre un smiley...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1588 Le 01/12/2012, à 14:39

Grünt

Re : Sexisme et société

Me semble que la question des pensions alimentaires est même un des arguments préférés des masculinistes.
http://lgbti.un-e.org/IMG/pdf/Un_mouvem … _ecran.pdf


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1589 Le 01/12/2012, à 14:42

Bousky

Re : Sexisme et société

afilmore a écrit :

"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui."
Pierre Desproges

"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui", une citation bien mal comprise :
« le seul message de Pierre Desproges était qu'il avait des difficultés à rire en compagnie de personnes dont il jugeait les idées trop extrémistes. »


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#1590 Le 01/12/2012, à 14:43

Вiɑise

Re : Sexisme et société

En quoi ça justifie de faire pareil… Allez donc sur le topic des mèmes pour ricaner sur des simples clichés, c'est un des grands principes du mème ces temps ci.

Sinon, concernant le sexisme au travail… la plupart du temps ça se fait en sous-terrain, les gens veulent pas avoir d'ennuis. Quand un collègue me gêne, je commence à parler de clés de chiffrement, c'est un véritable sceau d'eau froide verbal. lol
Pour ma part j'ai décidé de serrer la main sur mon lieu de travail. Les bisous, je les réserve aux intimes, je trouve ça plus sain. C'est pas grand chose mais ça permet de montrer sans doute possible que je considère la relation comme purement professionnelle. Y a qqs collègues que je bisoute mais ce sont ceux que je retrouve le soir au restau, et en général j'évite de bisouter au bureau.

Vous, vous serrez la main ou vous faites la bise à vos collègues féminines ? Quand elles insiste pour une bise est ce que ça vous gêne, vous plait, ou vous laisse indifférent ?


Concernant la pension, à la base c'est simplement la participation financière du parent qui n'a pas la garde, celui ayant la garde faisant déjà les dépenses (appart plus grand, factures diverses, vêtements, activités…). Mais dans certains cas le tribunal va considérer que le parent ayant la garde doit voir toutes les dépenses entièrement couvertes, je trouve ça un peu con. Sauf si le parent en question ne peux pas travailler. À noter aussi que quand on se retrouve père ou mère célibataire d'un enfant jeune, avoir un travail peut devenir financièrement nul : la garderie/nounou coûtant trop cher par rapport au salaire, et là le problème, c'est qu'on manque cruellement de places en crèche en France.

Dernière modification par Вiɑise (Le 01/12/2012, à 14:46)

Hors ligne

#1591 Le 01/12/2012, à 14:48

Ras'

Re : Sexisme et société

drlol.png

Plus sérieusement j'n'ai pas le temps aujourd'hui, je regarderai ça demain ou dans la semaine.
J'ai simplement l'impression que le versement de pensions alimentaire est un passage presque obligatoire en cas de divorce et qu'il n'est pas toujours justifié. Mais je ne connais pas assez bien le sujet pour affirmer de telles choses, donc je vais me renseigner avant de pouvoir confirmer ou infirmer ces impressions et pouvoir en parler plus sérieusement.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1592 Le 01/12/2012, à 14:51

Ras'

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

Vous, vous serrez la main ou vous faites la bise à vos collègues féminines ? Quand elles insiste pour une bise est ce que ça vous gêne, vous plait, ou vous laisse indifférent ?

Je serre la main aux hommes et fait la bise aux femmes, à moins ce que celles ci manifestent l'envie de serrer la main (ou le refus de faire la bise, ce qui revient au même au final). Et ça me plaît.
Je ne fais la bise qu'aux hommes dont je suis suffisamment proche et qui n'attacheront pas de clichés homosexuels sur ce geste à mon sens anodin.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1593 Le 01/12/2012, à 14:55

Ayral

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

Vous, vous serrez la main ou vous faites la bise à vos collègues féminines ? Quand elles insistent pour une bise est ce que ça vous gêne, vous plaît, ou vous laisse indifférent ?

Je partage ton point de vue sur le "bisoutage". Dans ma boîte (ingénieur-professeur responsable informatique dans l'enseignement agricole, maintenant retraité) je ne faisais de bises que aux collègues avec lesquelles j'avais des affinités d'amitié. Certaines collègues de l'administration du lycée, "simples" secrétaires me vouvoyaient et n'osaient même pas me serrer la main. Ça me gênait beaucoup, mais bon je respectais ça, on se serrait la main. Mais ça me contrariait quand même.
En fait, garder des distances au travail, peut être que c'est seulement une marque de respect. Et peut être que les bises en abondance, une marque de laisser aller un peu démagogique. Je n'en sais rien. C'est quand on a pris la retraite que l'on se rend compte jusqu'où on avait de l'importance pour les collègues (c'est une chose) et pour l'entreprise (c'en est une autre).
En réalité les relations de taf à bisous, c'est souvent du pipeau, les entreprises sont remplies de gens indispensables, jusqu'à ce qu'elles soient remplacées, ou même pas remplacées (comme dans mon cas).
Et ce sont parfois les anciennes collègues à serrement de main que j'ai du plaisir à retrouver.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1594 Le 01/12/2012, à 15:50

K4ede

Re : Sexisme et société

Je vois pas en quoi la citation de Desproges a mal été utilisée (et j'ai lu les liens, pourtant) : ça veut dire qu'on peut rire sur tout les sujets, même le sexisme, mais que certaines personnes ne seront pas sensibles à cet humour. Donc ça marche dans ce cas : afilmore a fait une blague, Вiɑise n'a pas rit et trouve ça malvenu, point. Non ?

Sinon +1 pour serrer les mains au boulot, mais c'est pas forcément facile à mettre en place, on nous regarde comme un alien ou pire, un garçon manqué !

Hors ligne

#1595 Le 01/12/2012, à 16:10

afilmore

Re : Sexisme et société

K4ede a écrit :

Je vois pas en quoi la citation de Desproges a mal été utilisée (et j'ai lu les liens, pourtant) : ça veut dire qu'on peut rire sur tout les sujets, même le sexisme, mais que certaines personnes ne seront pas sensibles à cet humour.

Tel que l'as dit Desproges, ça n'a pas le même sens en effet :

Pierre Desproges a écrit :

Deuxième question : peut-on rire avec tout le monde ?
C'est dur… Personnellement, il m'arrive de renâcler à l'idée d'inciter mes zygomatiques à la tétanisation crispée. C'est quelquefois au-dessus de mes forces, dans certains environnements humains : la compagnie d'un stalinien pratiquant me met rarement en joie. Près d'un terroriste hystérique, je pouffe à peine et, la présence, à mes côtés, d'un militant d'extrême droite assombrit couramment la jovialité monacale de cette mine réjouie dont je déplore en passant, mesdames et messieurs les jurés, de vous imposer quotidiennement la présence inopportune au-dessus de la robe austère de la justice sous laquelle je ne vous raconte pas.

C'est subtile mais ça n'a pas le même sens.

Par contre si je dis que je n'aurais pas envie de rire, ni de faire cette blague en présence de féministes, ça a le même sens. big_smile (<< smiley, humour)

Dernière modification par afilmore (Le 01/12/2012, à 16:15)

Hors ligne

#1596 Le 01/12/2012, à 16:16

ginette

Re : Sexisme et société

ous, vous serrez la main ou vous faites la bise à vos collègues féminines ? Quand elles insiste pour une bise est ce que ça vous gêne, vous plait, ou vous laisse indifférent ?

je n'aime pas les bises...alors au boulot encore moins....

#1597 Le 01/12/2012, à 16:16

K4ede

Re : Sexisme et société

Je veux bien que tu développe la subtilité, s'il te plaît big_smile Comme je le comprend, il explique que les blagues des staliniens pratiquants ne le font pas rire, lui, mais que ça peut en faire rire d'autres.

Hors ligne

#1598 Le 01/12/2012, à 16:21

afilmore

Re : Sexisme et société

K4ede a écrit :

il explique que les blagues des staliniens pratiquants ne le font pas rire

Non, il dit qu'il n'a pas envie de rire en présence de Staliniens pratiquants, c'est différent, donc pas pareil. tongue

Hors ligne

#1599 Le 01/12/2012, à 16:27

Bousky

Re : Sexisme et société

K4ede a écrit :

Je vois pas en quoi la citation de Desproges a mal été utilisée (et j'ai lu les liens, pourtant) : ça veut dire qu'on peut rire sur tout les sujets, même le sexisme, mais que certaines personnes ne seront pas sensibles à cet humour. Donc ça marche dans ce cas : afilmore a fait une blague, Вiɑise n'a pas rit et trouve ça malvenu, point. Non ?

Non. Ce qu'il voulait dire, que rien ne peut interdire l'humour (même pas drôle) quelques-soient les circonstances, le sujet ou le public, mais il n'arrive pas à rire en présence de certaines personnes dont les idées l'attristent profondément.

Dernière modification par Bousky (Le 01/12/2012, à 16:28)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#1600 Le 01/12/2012, à 16:35

ginette

Re : Sexisme et société

A propos de sexisme au lieu de travail:
La fonction publique avait lancé le slogan "parité H/F " dans les concours. Bref autant de femmes que d'hommes à l'arrivée.
Il ont du faire machine arrière because ça avait pour effet d'avantager les F par rapport aux H, ce qui somme toute est logique (fallait pas avoir fait saint cyr pour s'en apercevoir avant)
sexisme sexisme où tu te caches ?...