#1 Le 12/06/2007, à 15:08
- didli
[Planificateur/Alarme] HOWTO "Debout là dedans !"
Je cherchais, sur softpedia (entres autres), un moyen de me faire réveiller en musique par mon PC. C'est chose faite, grâce à l'usage de Redminer.
On y fait aussi référence sur ce forum dans un post (très très court, le post ) de mic_286.
Comment ça fonctionne ?
On compile ou on installe le paquet, au choix (regardez sur gnomefiles pour les dépendances). Une fois fait, je vais ici décrire une méthode pour être réveillé en musique, mais ce n'est pas le seul usage qu'on pourrait faire de ce planificateur de tâches ...
Personnellement j'utilise Mesk comme lecteur de musique, et bien que ce soit avec celui-ci que je vais donner l'exemple, n'importe quel autre lecteur audio sous Linux fera l'affaire.
[Edit] tapez nom_du_logiciel -h ou --help dans un terminal pour en savoir plus sur les commandes utilisables avec votre logiciel [/Edit].
Mesk utilise un système de playlist. Je les crée par avance. Quand je lance Mesk, j'ai une dizaine de playlists qui s'ouvre avec le soft.
Pour en revenir à Redminer, rien de plus simple. Vous le lancez (ALT+F2) en tapant redminer, ou par votre menu :
Là dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir commencez par créer un groupe (édition/add group), puis créez un évènement dans ce même groupe (édition/add event).
Dans cette fenêtre vous allez paramètrez l'évènement à lancer :
Dans la section event : Donnez lui un petit nom, attribuez lui le groupe.
Dans la section action : Popup, Shell ou Nothing. Pour notre exemple, on choisit "Shell". Ne cochez aucunes des cases "Delete", "Execute once" ou "Done". Puis vous indiquez la commande à executer !
Pour Mesk, cela donne quelquechose du style :
mesk --set-active-playlist=Playlist_06 --play
Je demande à Mesk de se lancer en activant la playlist N°6 et de la lire.
Dans la section Date : je crois que c'est assez clair, n'est ce pas ?
Dans la section Repeat et Repeat Interval : choisissez Infinite et Daily. On joue ici avec la fréquence de répétitions des évènements.
Pour finir, ne fermez pas Redminer, cliquez sur l'icône dans la barre des tâches pour l'y minimisé.
Et voilà ! Chaque jour, je bondis de mon lit terrorisé par la chevauchée des Walkyries avec le volume au fond
[PS : notez que je trouve l'icône de redminer tellement repoussante que j'ai remplacé l'icône originale (dans /usr/share/pixmaps/redminer) avec celle-ci, dont je ne connais pas l'origine :
Dernière modification par didli (Le 12/06/2007, à 15:10)
Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/
#2 Le 12/06/2007, à 15:37
- Blacksun
Re : [Planificateur/Alarme] HOWTO "Debout là dedans !"
Salut,
Excellent ton truc machin Redminer.
Moi je me reveille avec mon tél portable (en musique aussi) et ça me coûte nettement moins cher
Bravo quand même pour ce logiciel inutile et donc indispensable ?
Ubuntu user number # 15402
#3 Le 16/09/2007, à 20:39
- Niriuka
Et ben moi je t'en remercie!
Je recherchais une appli de ce genre et ce n'est pas la sonnerie de mon portable qui va me réveiller!!
Et merci pour tes explications.
#4 Le 18/09/2007, à 09:37
- littlelink
Je suis pas sur mais je crois qu'amarok peut également servir de reveil.
#5 Le 18/09/2007, à 10:35
- jeanvalery
Ca sous entend quand meme que l'ordi reste allumé non? ou bien tu peux le mettre en veille et ca marche aussi?
Membre du club des beaux Ubunteros
#6 Le 18/09/2007, à 12:21
- didli
Sur mon portable, Redminer fonctionne même en veille, mais je ne sais pas ce qu'il en est sur un desktop. Quant à la fonction de réveil (en musique) que j'ai décris ici, d'autres logiciels (Rhythmbox, Banshee...) sont aussi capables, il me semble, de s'en charger, mais il ne faut pas oublier que redminer peut servir à d'autres tâches, comme de lancer un apt-get update, lancer une commande ou une tâche précise à une heure fixe ...
Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/