Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1676 Le 06/12/2012, à 15:47

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Omniia a écrit :

les hommes exprimeraient davantage des trucs fondés sur la rationalité (ce qui serait dans ton exemple davantage lié à l'expression de compréhension) et les femmes sur leur impression, leur expérience personnelle (ce qui serait davantage ici lié à l'expression d'opinion).

Je ne suis pas trop d'accord avec ton rapprochement. Exposer une opinion politique c'est indiquer comment la Cité, selon soi, doit-être organisée. C'est éminemment public (c'est même la « chose publique »), contrairement à la simple expression d'une impression ou d'une expérience qui se cantonnerait à la sphère personnelle (et qui donc n'est en rien publique).

D'ailleurs ce que tu dis sur la rationalité supposée des hommes, et son absence supposée chez les femmes, s'accorde bien avec ça. Je pense que la défiance des radicaux au droit de votes de femmes, soupçonnées d'être soumises à l'Église, peut justement être interprétée comme une sorte de supposé manque de rationalité et de « sérieux » dans la construction de leur opinion politique (elles ne seraient pas capables de raisonner par elles-mêmes).

Dernière modification par Marie-Lou (Le 06/12/2012, à 15:48)


Compte clôturé

Hors ligne

#1677 Le 06/12/2012, à 16:00

Omniia

Re : Sexisme et société

@Marie-Lou : Ouais t'as complètement raison, mon rapprochement entre opinion et impression ou expérience ne tient pas du tout.

Quand tu fais un cours de TD, est-ce que ça t'arrive, s'il n'y a pas de volontaire, de proposer à une personne précise qu'il-elle réponde à une question qui demande l'expression d'une opinion ? Si oui, vois-tu là aussi des différences ?


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#1678 Le 06/12/2012, à 19:04

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Hum, oui ça m'arrive, mais pour en tirer une quelconque observation c'est quand même délicat, on est là dans du qualitatif « fin ».
S'il fallait vraiment fournir une réponse je dirais qu'une fois lancés, je ne vois pas de différences entre les étudiantes et les étudiants. C'est vraiment prise de parole volontaire qui est discriminante. Mais je mets vraiment des tas de pincettes à cette réponse.


Compte clôturé

Hors ligne

#1679 Le 07/12/2012, à 00:01

Hibou57

Re : Sexisme et société

Omniia a écrit :

Comment inciter les femmes à faire des études scientifiques ?

Eh bien voici l'idée qu'a eu la commission européenne : montrer des chaussures à talon et du maquillage. Le tout sur ton rose bien évidemment.
-> Vidéo YouTube

Merci pour cette fabuleuse campagne " Science: It's a girl thing ! "

C’est la faute à Mme Michu !

Pis pourquoi c’est pas Mr Michu d’abord l’ignorant de service, hein ? (elle est blonde Mme Michu ? Quelqu’un sait ?)




Encore un sujet intéressant, mais faut lire 68 longues pages…

Dernière modification par Hibou57 (Le 07/12/2012, à 00:02)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#1680 Le 07/12/2012, à 00:41

Omniia

Re : Sexisme et société

Hibou57 a écrit :

Encore un sujet intéressant, mais faut lire 68 longues pages…

Je pense que tu peux facilement rejoindre le topic en cours de route.
Et puis si tu dis des trucs déjà dits on te préviendra !


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#1681 Le 09/12/2012, à 10:05

Ras'

Re : Sexisme et société

http://www.amazon.fr/gp/feature.html/re … 43&navId=6

http://www.amazon.fr/gp/feature.html/re … 43&navId=7

No comment, on l'a déja dit et redit, mais c'est le premier noël où je fais vraiment attention.
Et je comprends l'attitude commerciale, mais c'est quand même désolant.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1682 Le 09/12/2012, à 14:15

Omniia

Re : Sexisme et société

Ras' a écrit :

http://www.amazon.fr/gp/feature.html/re … 43&navId=6

http://www.amazon.fr/gp/feature.html/re … 43&navId=7

No comment, on l'a déja dit et redit, mais c'est le premier noël où je fais vraiment attention.
Et je comprends l'attitude commerciale, mais c'est quand même désolant.

Ouais sad
Mais on peut aussi noter les bonnes initiatives :
Cadeaux de Noël: les supermarchés U proposent un catalogue de jouets au-delà des genres
Noël : les jouets en plein révolution sexuelle


[ HS : Je suis tombée sur une conférence Ted vraiment cool d'une enfant de 12 ans (en 2010) Adora Svitak (entre autres : auteure et blogueuse) : Ce que les adultes peuvent apprendre des enfants.
Ça dure 8 minutes et y a le choix des sous-titres.
D'ailleurs si vous ne connaissez pas Ted.com, je vous conseille d'y faire un tour. ]

Dernière modification par Omniia (Le 09/12/2012, à 15:11)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#1683 Le 09/12/2012, à 16:40

Hibou57

Re : Sexisme et société

Ras' a écrit :

http://www.amazon.fr/gp/feature.html/re … 43&navId=6
[…]
No comment, on l'a déja dit et redit, mais c'est le premier noël où je fais vraiment attention.
Et je comprends l'attitude commerciale, mais c'est quand même désolant.

Ils ont quand‑même mis Rebelle pour représenter la série des films de super‑héros tongue

Détail de l’affiche du fim Disney « Rebelle »
Image : www.lorhkan.com

Dernière modification par Hibou57 (Le 09/12/2012, à 16:42)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#1684 Le 09/12/2012, à 21:11

david96

Re : Sexisme et société

Exact. smile

Hors ligne

#1685 Le 09/12/2012, à 22:33

Crocoii

Re : Sexisme et société

Et les petites poules pour les 3-6 ans.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#1686 Le 09/12/2012, à 22:49

david96

Re : Sexisme et société

Un peu trop précoces de proposer des poules à des mômes de cet âge ! C'est vraiment n'importe quoi.

Hors ligne

#1687 Le 10/12/2012, à 00:25

Ayral

Re : Sexisme et société

Crocoii a écrit :

Et les petites poules pour les 3-6 ans.

Où avez vous trouvé ça ?
Je croyais que c'était interdit depuis un bon moment.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1688 Le 10/12/2012, à 11:34

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Je m'écarte un peu des jouets de Noël pour discuter plutôt des pères et mères Fouettard : l'UMP veut enquêter sur la théorie du genre, théorie « infiltrante » qui « dénie l'altérité sexuelle ».

J'espère au moins que ça les incitera à lire un bon bouquin sur la question, un truc venant des shs, pas du Zemmour…

Dernière modification par Marie-Lou (Le 10/12/2012, à 11:34)


Compte clôturé

Hors ligne

#1689 Le 10/12/2012, à 11:41

Вiɑise

Re : Sexisme et société

enquêter sur la théorie.. oui les mecs y a des chercheurs pour ça...

Hors ligne

#1690 Le 10/12/2012, à 13:35

yrieix

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :

Je m'écarte un peu des jouets de Noël pour discuter plutôt des pères et mères Fouettard : l'UMP veut enquêter sur la théorie du genre, théorie « infiltrante » qui « dénie l'altérité sexuelle ».

J'espère au moins que ça les incitera à lire un bon bouquin sur la question, un truc venant des shs, pas du Zemmour…

Au pire ça ne peut être que positif non ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1691 Le 10/12/2012, à 14:19

Hibou57

Re : Sexisme et société

yrieix a écrit :

Au pire ça ne peut être que positif non ?

Pas s’ils ont décidé à l’avance de ce qu’il faudra conclure (je vais voir l’article plus tard).

Les genders‑studies passent mal en france.

Dernière modification par Hibou57 (Le 10/12/2012, à 14:20)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#1692 Le 10/12/2012, à 14:31

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Les culture studies passent mal en France.
Gender ? L'armée des vieux coqs et des bitot-te-s s'agitte
Post-colonialism ? On reste coincé dans le débat complètement dépassé : coloniser est ce que c'est bien ou mal ?
Cyborg ? Jamais entendu parlé en France...

Dernière modification par Вiɑise (Le 10/12/2012, à 14:49)

Hors ligne

#1693 Le 10/12/2012, à 14:40

Hibou57

Re : Sexisme et société

Biaise, j’ai un peu de mal à te suivre big_smile

L’article a écrit :

« Les femmes au foyer, les hommes au foot » : est-ce là une politique de droite? Xavier Breton, député UMP (et non pas RUMP) a récemment déclaré à l’Assemblée nationale vouloir obtenir une commission d’enquête parlementaire sur l’influence de la théorie du genre sur la société française.  »Cette idéologie, fondée sur le déni de l’altérité sexuelle pour construire un individu nouveau, déconnecté de toute appartenance à un sexe, se propage depuis quelques années dans notre pays. (…) Afin que toute la lumière soit faite, nous allons proposer la création d’une commission d’enquête sur le développement de la théorie du genre en France. »

Ben c’est mal parti, dès le début, ils partent bille en tête avec une compréhension faussée. Les genders‑studies ne renient pas l’existence de deux sexes, ils se posent seulement la question de l’évidence et du naturel des genres (tout n’est pas tout blanc ou tout noir, pourrait à peut près être leur principale conclusion jusque maintenant… expériences à l’appuie !). Ils confondent genre et sexe… et je crois qu’ils le font un peu exprès. S’ils confondent les deux tout du long, ça va donner la migraine de les lire, eux.

-- edit --

L’article a écrit :

Par exemple, dire que les femmes peuvent mettre des pantalons et que la féminité ne réside pas dans la jupe relève de la théorie du genre.

Ici l’article est mou, il enfonce des portes ouvertes. C’est décevant sad . Si elle avait écrit à la place « Par exemple, dire que les hommes peuvent mettre des jupes et que la féminité ne réside pas dans les talons aiguilles relève de la théorie du genre », ça aurait eu quand‑même plus de mordant et d’entrain smile .

Dernière modification par Hibou57 (Le 10/12/2012, à 14:51)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#1694 Le 10/12/2012, à 14:50

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Mais le pire c'est que ce sont ces politiciens incompétents qui seront médiatisés et dont on rapportera les propos. Les chercheurs pour les entendre il faudra allumer la 5 à minuit 12.
Je ne pige pas les journeaux, ils ne parlent QUE de politique, la science ranafout, genre ça ne fait pas partie de notre quotidien.

Hors ligne

#1695 Le 10/12/2012, à 14:57

Hibou57

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

Les chercheurs pour les entendre il faudra allumer la 5 à minuit 12.

Ça c’était la vieille époque. Maintenant il faut aller sur Internet à n’importe quelle heure.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#1696 Le 10/12/2012, à 15:00

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Oui mais non.
Sur internet on peut tout trouver, mais je te parle de médiatisation.
Tant que la télé dira de la merde les discussions politiques aux repas de famille seront toujours aussi douloureux ! big_smile

Hors ligne

#1697 Le 10/12/2012, à 15:34

sucarno

Re : Sexisme et société

salut,

69 pages de sexisme ? vous souffrez tant de ce-là ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1698 Le 10/12/2012, à 15:59

Hibou57

Re : Sexisme et société

sucarno a écrit :

salut,

69 pages de sexisme ? vous souffrez tant de ce-là ?

Le carcan est partout et il est sans‑cesse rappelé. C’est un problème aussi flagrant que celui des inégalités nord‑sud ou que celui des classes sociales. Impossible à éviter, il saute à la figure de tout le monde partout et tout le temps.

69 pages sur la question, c’est même peu…


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#1699 Le 10/12/2012, à 18:23

Bousky

Re : Sexisme et société

Hibou57 a écrit :

69 pages sur la question, c’est même peu…

Surtout que ça n'a pas été 69 pages sur la question. Il y a eu d'autres sujets, genre la peine de mort.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#1700 Le 10/12/2012, à 19:05

Crocoii

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

Mais le pire c'est que ce sont ces politiciens incompétents qui seront médiatisés et dont on rapportera les propos. Les chercheurs pour les entendre il faudra allumer la 5 à minuit 12.
Je ne pige pas les journeaux, ils ne parlent QUE de politique, la science ranafout, genre ça ne fait pas partie de notre quotidien.

Faux, tu as dans Libé/le monde/figaro un supplément science par semaine (généralement transhumaniste et technophile).


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne