Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2201 Le 13/11/2012, à 22:09

Slouam

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

salut à vous communauté Ubuntu !! je suis slouam un nouveau dans ce "café ubuntu" et plus d'un an sur ubuntu smile c'est grâce à ce forum que j'ai migré à ubuntu et que j'y suis encore j'en apprend tous les jours alors merci aux développeurs smile

Hors ligne

#2202 Le 16/11/2012, à 19:41

nam1962

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Hello Ubuntureros,
Ça fait un bout de temps que je viens ici, comme visiteur, puis me suis inscrit et... honte sur moi, je vois aujourd'hui cette section de présentation ! roll
Je ne suis pas du tout informaticien mais ai toujours aimé bidouiller mes bécanes.
Commencé sur un ZX81 (sisisi!), eu pas mal de PC sous différents wintruc, des Mac aussi (le Mac Classic entre autres).

J'avais entendu parler de Linux mais j'étais déjà gavé par le temps passé avec mes warez et pensais que c'était un truc pour total geek avec une courbe d'apprentissage infinie..
Avais moyen envie de jeter à la poubelle ma compréhension des config.bat et des structures de disque win.

Puis il y a 2 ans je suis tombé sur un magazine promettant une install facile en dual boot (d'Ubuntu Studio).
L'ai installé pour voir, c'était vrai : c'était facile. Là, je me suis rendu compte qu'en fait de dual boot, je passais ma vie sur la partie Linux et du coup n'utilisais que la moitie de mon hdd smile

Comme ma famille et mes amis me demandaient régulièrement de les dépanner, un jour j'ai craqué sur une machine récalcitrante : paf ! Ubuntuisée.
Puis j'ai installé toutes mes machines pro et perso en Xubuntu (après un très bref passage sur LMDE).

Maintenant, toute relation qui me pose une question sur son ordi se retrouve avec Xubuntu.
Et hop ! ils ne me parlent plus de leurs problèmes car ils n'ont en plus... Quand je passe chez eux, à part un petit Bleachbit à faire, je ne vois plus jamais de truc totalement vérolé par des "PC speed up gratuit" sauvagement téléchargés sur un spam ou simplement pas des troyans traînant sur tout le système.

Bon, ça n'a pas été sans résistance d'un ou deux dont mon père : "qu'est ce que c'est que ce truc, tu as tout changé, je n'aime pas du tout, je ne peux plus rien faire"... après enquête il regrettait son fond d'écran, lui ai remis et là... tout content le papa : il avait retrouvé son ordi et savait à nouveau s'en servir.
Où une amie "l'ordinateur n'est pas le même, internet ne marche plus"... après enquête, pour elle "l'ordinateur, l'OS, tout çà" c'est une seule chose : le navigateur ; bref, Firefox ne lui plaisait pas, lui ai mis Chromium (berk!) et là aussi, toute contente la dame d'avoir retrouvé son ordi smile

Voilà, sinon, je suis en mode startup.
Merci et bravo pour ce fofo toujours pertinent et vraiment très riche.

Dernière modification par nam1962 (Le 16/11/2012, à 19:42)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2203 Le 16/11/2012, à 21:14

torpedolos

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

nam1962 a écrit :

Comme ma famille et mes amis me demandaient régulièrement de les dépanner, un jour j'ai craqué sur une machine récalcitrante : paf ! Ubuntuisée.
Puis j'ai installé toutes mes machines pro et perso en Xubuntu (après un très bref passage sur LMDE).

Maintenant, toute relation qui me pose une question sur son ordi se retrouve avec Xubuntu.
Et hop ! ils ne me parlent plus de leurs problèmes car ils n'ont en plus... Quand je passe chez eux, à part un petit Bleachbit à faire, je ne vois plus jamais de truc totalement vérolé par des "PC speed up gratuit" sauvagement téléchargés sur un spam ou simplement pas des troyans traînant sur tout le système.

Bon, ça n'a pas été sans résistance d'un ou deux dont mon père : "qu'est ce que c'est que ce truc, tu as tout changé, je n'aime pas du tout, je ne peux plus rien faire"... après enquête il regrettait son fond d'écran, lui ai remis et là... tout content le papa : il avait retrouvé son ordi et savait à nouveau s'en servir.
Où une amie "l'ordinateur n'est pas le même, internet ne marche plus"... après enquête, pour elle "l'ordinateur, l'OS, tout çà" c'est une seule chose : le navigateur ; bref, Firefox ne lui plaisait pas, lui ai mis Chromium (berk!) et là aussi, toute contente la dame d'avoir retrouvé son ordi smile

A lire d'urgence:
http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre

(se trouve aussi dans ma signature).

Et bienvenue, au fait !


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2204 Le 16/11/2012, à 21:39

nam1962

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

lol

Bon vesské passke ce fut dit avant moi.
Mais je l'ai dit en moins de mots.
Mon code est donc plus clean !

Merci de ce moment de super rire !


[ Modéré ]

Hors ligne

#2205 Le 23/11/2012, à 09:55

Japanese Pink

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Inscrite depuis 2010 et toujours pas de présentation… Mon Dieu, il était temps que je m'y mette !

Donc ici Japanese Pink, québéco-française de 21 ans, et linuxienne convaincue depuis 2011 !

Mon premier essai date de 2010, mais j'avais abandonné suite à des problèmes techniques. Puis, j'ai installé Joli OS, qu'un ami m'avait conseillé, sur mon ordinateur portable juste comme ça pour essayer quelques jours, histoire de changer du système de Microsoft. OS vers lequel je ne suis jamais revenue depuis… J'ai fait le pas définitif le mois dernier où j'ai repartitionné mon disque pour laisser la majeure partie de la place à Ubuntu. Je ne crois pas que je repasserai de l'autre côté maintenant : Ubuntu, DuckDuckGo et récemment, je suis passée au bépo ! Dommage que mon copain ne ne suive pas vers le libre, mais bon, on fait avec ! lol (Il a quand même admis que le bépo c'était vachement bien, tout n'est pas perdu !)

Sinon dans la vie, j'aimerais finir mes études en multimédia et travailler en intégration web. Je suis passionnée d'entomologie (plus précisément des fourmis, je possède deux colonies), je suis bénévole à la spa et j'aime la musique bizarre (asiatique).

Voilà tout pour moi, ravie d'être parmi vous !

Hors ligne

#2206 Le 23/11/2012, à 10:38

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bienvenue à nam1962 et à la "japonaise rose".


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2207 Le 23/11/2012, à 20:32

Dédétraké

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Salut! Je me présente Dédétraké,j'habite quelque part dans la province de Québec. Mon aventure dans le monde de GNU/linux à commencé il y a quelques années suite à un manque de patience et un bon coup de poing donné sur mon premier ordinateur,un laptop qui roulait sous windows Xp très infecté et bogué par un tas de méchants parasites et d'autres bêtes plus monstrueuses les unes que les autres dont je n'allait pas tarder à apprendre les noms!  C'est à ce moment que j'ai découvert qu'un disque dur n'était pas si dur que ça lol! Du coup plus de dsique dur,pas d'argent pour le remplacer et encore moins pour acheter un OS. La solution me fut présenté par un ami qui m'installa sur une clé USB la distribution Puppy,mes premiers pas avec GNU/Linux commençait. Un peu plus tard,dans un organisme d'entraide je fis la connaissance d'Ubuntu qui était installé sur les ordinateurs de l'organisme. Il y a 1 et demi,je fesais l'acquisition de mon premier PC qui était équipé d'un crack de windows XP. En sachant que ça allait planter un jour ou l'autre,j'ai mis une distribution linux( Ubuntu puisque j'avais déja touché à cette distribution et j'avais aimé mon experience avec celle-ci), trouvé dans un magasine Linux,mon aventure se poursuit toujours mais avec un autre PC un peu plus puissant.Je tourne maintenant sous Ubuntu 12.04 LTS.

Je dois dire que je suis débutant en informatique,j'ai énormément à apprendre tant sur Ubuntu,GNU/Linux que sur l'informatique en général. Beaucoup de questions dans ma tête et par conséquent,beaucoup de documentation à lire! Malgré les problèmes de compatibilité de certains materiels,le petit plus de travail exigé au consommateur,je suis bien content d'utiliser ce type de système. J'aime la philosophie,le concept,l'esprit derrière le logiciel libre bien que je n'hésite pas à utiliser des logiciels propriétaires sur mon ordi tant que c'est compatible avec mon materiel. Je ne suis pas (encore)un pur et dur du libre. Mon niveau de connaissance fait que je n'ai pas envie de me faire chier inutillement d'ou la raison pour laquel j'utilise Ubuntu.  Par contre apprendre la ligne de commande ou d'autres manipulations pour être en mesure de mieux gérer mon système et profiter de ses possibilitées est loin de me rebuter,chaque chose en son temps j'y vais à mon rythme. C'est un peu pour faire une analogie passer du fast food  à de la bonne cuisine:Ça prends un peu plus de temps à faire,ça demande d'autres façons de faire et plus de temps pour mâcher et digérer au début mais une fois habitué ça va bien. J'aime aussi essayer d'autre distributions,je suis quelqu'un de curieux. Voila en gros ma petite bio du petit nouveau. À plus!

Dernière modification par Dédétraké (Le 28/11/2012, à 00:58)

Hors ligne

#2208 Le 24/11/2012, à 01:44

Henry de Monfreid

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Salut à toi Dédétraké et bienvenue. smile

Ce serait bien que tu aères un peu tes messages, en faisant des paragraphes séparés par une ligne vide. Tu gagnerais en lisibilité.

Un petit exemple, ouvre un terminal et tape

man man 

(touche q pour quitter, exit pour fermer le terminal)

Maintenant, imagine si le texte que tu vois apparaitre n'était pas formaté. wink


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#2209 Le 24/11/2012, à 02:09

Dédétraké

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Merci du conseil S.O.D. J'ai également corrigé quelques fautes d'orthographes et enlevé quelques phrases histoire d'avoir un message un peu moins long lol.

Hors ligne

#2210 Le 27/11/2012, à 17:48

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bienvenue Dédétraké !
Ça fait plaisir d'avoir des cousins canadiens sur le forum smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2211 Le 05/12/2012, à 14:38

yannuphotoy

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bonjour à tous,

je m'appelle Yannick 25 ans photographe pro.

Je suis un petit nouveau sous ubuntu.
En 2006 mon cousin (informaticien et adorateur du monde libre smile ) m'avait montré Ubuntu. J'avais essayé mais sans grand succès car je ne comprenais pas bien et le terminal était un passage assez obligé à cette époque. Du coup j'avais rapidement lâché.
J'ai passé les années suivantes sous mac osx. J'en étais très content mais à partir de Lion j'ai lâcher car l'évolution ne me plaît absolument pas.
De plus étant en freelance maintenant j'ai besoin d'une marque fiable avec une vrai garanti adapté à des besoins professionnels.

Du coup après plus d'un an de réflexion je suis passé chez Lenovo avec un ThinkPad E330 !

J'ai quitté windows sous xp et je me suis dis  que je vais donné sa chance à windows 7 et 8. Bon j'avoue que c'est pas troooop mal mais
ça m'a très vite soûlé smile
Donc j'ai tourné mon regard à nouveau vers Linux ! ET LA !! Je vois ce qu' Ubuntu est devenu, et je suis tombé amoureux !!!!! smile

Pour mes activité pro j'ai toujours un Mac Pro à la maison mais pour mes travaux de retouche linux fait très bien l'affaire.
En terme de logiciel j'utilise AfterShot Pro de Corel et Gimp.
Au besoin j'ai Photoshop avec wine.

Du coup ... BONHEUR TOTAL !!

J'ai hâte d'apprendre graçe à vous ;-) Etant très loins d'avoir beaucoup de connaissances sous linux (je touche au terminal uniquement avec un tuto fait pour des gens nul comme moi ^ ^) j'ai soif d'apprendre !


Au plaisir de vous lire !


Yannick


ThinkPad E330, Xubuntu Voyager 12.10

Hors ligne

#2212 Le 05/12/2012, à 16:21

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bienvenue yannuphotoy !

Content de lire qu'un pro soit satisfait de GIMP smile
C'est vrai qu'il est tellement riche que depuis 2004 que je connais, je n'ai pas encore fini de faire le tour de tous les effets.
As tu tâté Imagemagick qui est fort aussi ?
Qtpfsgui qui permet de faire du HDR devrait te tenter aussi.
Le terminal terrorise mais on peut tout de même s'en passer et rassure toi, moi aussi je dois aller faire un tour dans les tutos ou en console "man le_nom_de_la_fonction" pour ne pas être largué lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2213 Le 05/12/2012, à 16:30

yannuphotoy

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Oui gimp c'est franchement génial.

je suis entrain de rédiger un article PRO gimp. Sans être militant non plus ;-)
Mais j'entends tellement de gens dire que c'est pas comme photoshop ou bien c'est le photoshop sous linux. NON c'est un programme propre à lui même :-) Ce qui engage l'utilisateur de se former dessus s'il veut bien apprendre à s'en servir.

Pour les autres programmes cités je vais faire un tour merci smile
si tu veux je te donne un avis par MP ;-)


ThinkPad E330, Xubuntu Voyager 12.10

Hors ligne

#2214 Le 05/12/2012, à 16:36

The Uploader

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Gimp depuis la version 2.8, est bien meilleur qu'avant. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2215 Le 05/12/2012, à 16:39

yannuphotoy

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

ah ça oui. je l'ai vu et utiliser peu de fois avant la 2.8 mais je vois la différence smile

hâte d'une 3.0 avec une gestion de 16 bits smile ...même si perso je trouve que ce n'est pas indispensable pour toutes les images, bien au contraire smile


ThinkPad E330, Xubuntu Voyager 12.10

Hors ligne

#2216 Le 06/12/2012, à 17:18

dante38

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Salut les filles...

J'ai 35 ans, marié, deux enfants, ( bientôt trois). Je suis tombé sur un ordinateur, car ma femme voulait internet en 2006 , puis un ami m'a lancé sur UBUNTU 8.4.
J'utilise dans l'ordre LINUX MINT, HYBRYDE, VOYAGER et UBUNTU.
Je reviens ici, à la source du GNU/LINUX pour voir, si je peux participer , voir aider.
Je maîtrise en installation, pure en DVD, CD, USB et ligne de commande.
Je commence à m’intéresser à python et au C++.

Dernière modification par dante38 (Le 06/12/2012, à 17:19)

Hors ligne

#2217 Le 07/12/2012, à 20:49

J5012

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

yannuphotoy a écrit :

ah ça oui. je l'ai vu et utiliser peu de fois avant la 2.8 mais je vois la différence smile

hâte d'une 3.0 avec une gestion de 16 bits smile ...même si perso je trouve que ce n'est pas indispensable pour toutes les images, bien au contraire smile

gimp a aussi des extensions de palettes et de brosses qui en fait un : gimp paint studio

gps est fourni cle en main pour win mais le paquet de supplements gps peut etre telecharge et ajoute assez facilement sous gnulinux.

Hors ligne

#2218 Le 07/12/2012, à 23:29

yannuphotoy

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

merci pour l'info J5012

et bienvenue à dante38 smile


ThinkPad E330, Xubuntu Voyager 12.10

Hors ligne

#2219 Le 08/12/2012, à 11:32

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bienvenue dante38

dante38 a écrit :

J'ai 35 ans, marié, deux enfants, ( bientôt trois). Je suis tombé sur un ordinateur, car ma femme voulait internet en 2006 , puis un ami m'a lancé sur UBUNTU 8.4.
J'utilise dans l'ordre LINUX MINT, HYBRYDE, VOYAGER et UBUNTU.

Trois enfants (bien) élevés dans l'esprit du Libre !
J'espère que tu réussiras mieux que moi, mes 4 filles n'ont toujours pas voulu craquer lol
Mint, Hybryde, Voyager !!
Que de l'excellent big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2220 Le 08/12/2012, à 13:26

Anemisa

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Salut à tous !

Anamesia 18 ans, curieuse d'informatique depuis ma tendre enfance, j'ai essayée Linux depuis je ne le lâche plus, tout d'abord sur Mandriva qui ne m'avais pas plu plus que ça depuis j'ai essayée Kubuntu puis Ubuntu (8.04) depuis je reste sur cette distribution qui me satisfait pleinement.

J'aime l'esprit de GNU/Linux qui proclame le libre. Même si j'ai quelques logiciel propriétaire (Opera, Skype etc...) j'essaie d'utilisée au plus des logiciel libre qui sont souvent équivalent, gratuit et plus stable que les propriétaires (sans faire de généralité ^^ ). J'espère qu'un jour les gens ce tournerons vers Linux (ou autre).

Voilà à plus sur le forum... Du moins je l'espère.

Hors ligne

#2221 Le 10/12/2012, à 15:44

Cr4ber

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bonjour,

Je m'appelle Boris, j'ai 25 ans et je suis étudiant en management et gestion des unités commerciales, Je viens tout juste d'installer Ubuntu car j'ai un peu plus de temps pour moi maintenant et je souhaite apprendre de nouvelles choses. Je suis un pur NOOB sur Linux, mais je me dit qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre! Sinon à part ça je suis un gros Geek, notamment de CS 1.6 et depuis 1 an de League of Legends, car redevenu célibataire big_smile

Hors ligne

#2222 Le 10/12/2012, à 23:26

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bienvenue à Anemisa et à cr4ber


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2223 Le 11/12/2012, à 14:34

Z0K4Y

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bonjour a tous je suis Z0K4Y ou Yohan j'ai 19 ans et je suis sous Ubuntu par défaut et pour tout vous dire je rame un peut, j'ai besoins de votre aide pour faire que ma webcam fonctionne avec flash, j'ai lu les tuto et tout mais j'avoue que je suis perdu et il y a certains truc que je ne comprend pas, donc ci quelqu'un pouvais m'apporter un peut d'aide pour ça et d'autre chose ça serrais vraiment cool wink

Hors ligne

#2224 Le 11/12/2012, à 18:05

Pimprelune

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Z0K4Y a écrit :

Bonjour a tous je suis Z0K4Y ou Yohan j'ai 19 ans et je suis sous Ubuntu par défaut et pour tout vous dire je rame un peut, j'ai besoins de votre aide pour faire que ma webcam fonctionne avec flash, j'ai lu les tuto et tout mais j'avoue que je suis perdu et il y a certains truc que je ne comprend pas, donc ci quelqu'un pouvais m'apporter un peut d'aide pour ça et d'autre chose ça serrais vraiment cool wink

Bonjour et bienvenue à toi Z0K4Y- Yohan !

Par défaut ? J'aurais plutôt dit une chance, mais bon...

Tu as fait un tour par ici ???

Pour les questions et problèmes dont tu demandes une résolution, ouvre un sujet là-bas, ça facilitera la tâche aux "cracks" qui sont calés dans ce domaine smile

Dernière modification par Pimprelune (Le 11/12/2012, à 23:38)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2225 Le 11/12/2012, à 23:28

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Quand tu poseras ta question dans la section du forum que t'indique Pimprelune, indique le résultat que te donne dans un terminal la commande

lsusb

en copiant collant le résultat entre deux balises code (le signe <> coloré en bleu au dessus de la zone où tu rédiges ton message). Et peut être aussi celui de la commande

lspci

.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne