Pages : 1
#1 Le 27/07/2007, à 23:05
- nonocake
[Résolu] Dell ou Sony pour Ubuntu ?
Bonjour à tous !
La semaine dernière, la carte mère de mon Toshiba Qosmio F10 m'a laché (apparement un problème récurrent sur ce modèle), évidement plus sous garantie... Inutile de vous préciser que je préfère acheter un nouvel ordinateur plutôt que de payer les 1500 € de réparation ! J'hésite entre deux modèles, le critère numéro un étant évidement la compatibilité avec notre distribution préférée ! Les deux portables en question sont le Dell Inspiron 1720 et le Sony Vaio VGN-AR41L. J'ai un petit faible pour le Sony qui me paraît plus joli, mais le Dell propose lui une résolution de 1920x1200...
Comme je vous l'ai dit j'aimerais votre avis sur la compatibilité de ces deux ordinateurs avec Ubuntu. Je me suis dit que le Dell ne devrait probablement pas poser de problème, Dell vendant des PCs avec Ubuntu pré-installé, et j'ai lu je ne sais plus où que les propriétaires de Vaio avaient pas mal de problèmes avec Linux...
Voilà, j'attend maintenant vos réponses, merci d'avance !
EDIT: J'ai vu dans la liste des portables reconnus par Ubuntu un modèle similaire au Sony que j'ai mentionné, en bas de cette page (le VGN-AR21B).
Dernière modification par nonocake (Le 23/09/2007, à 00:53)
#2 Le 27/07/2007, à 23:09
- raspouille
Re : [Résolu] Dell ou Sony pour Ubuntu ?
Dell
Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.
#3 Le 28/07/2007, à 12:31
- nonocake
Ok merci d'avoir répondu, mais pourrais-tu détailler un petit peu ?
#4 Le 28/07/2007, à 13:56
- ben13
tu as toi meme repondu en partie à ta question
Je me suis dit que le Dell ne devrait probablement pas poser de problème, Dell vendant des PCs avec Ubuntu pré-installé, et j'ai lu je ne sais plus où que les propriétaires de Vaio avaient pas mal de problèmes avec Linux...
à noter que Dell ne vend pas de pc avec ubuntu pré installé hors du marché US pour l'instant ..
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#5 Le 28/07/2007, à 14:17
- Kanor
pour le dell j'ai trouvé ça
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=508819
#6 Le 29/07/2007, à 12:58
- KinderSurpriZ
Bonjour,
J'ai acheté récemment un Inspiron 1720. J'ai rédigé une page sur le Wiki pour ce portable. Je t'invite à la consulter, et à me contacter si tu veux plus d'informations.
http://doc.ubuntu-fr.org/dell_inspiron_1720
Cordialement,
KinderSurpriZ.
Contributeur Wiki : KinderSurpriZ
#7 Le 29/07/2007, à 21:33
- gunsman
Slt,
Personnellement je n'aurai pas pris ni le sony ni le dell inspiron. Sony parce que trop propriétaire, tu risques d'avoir quelques soucis avec ubuntu. Dell inspiron idem j'aurais pas pris mais pas à cause de la compatibilité, plutôt parce que la qualité des inspirons n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Pour moi, je me serais rabattu sur un occas à la limite mais en latitude. Qualité dite professionnel. Là rien à voir avec n'importe quel autre pc, ça marche longtemps.
J'ai un dell D510, 14 mois que je l'ai, en route 10 heures par jour, parfois allumé toute la semaine, j'ai jamais eu de problème.
Si ça peut t'aider dans ton choix.
Sous linux depuis 2004 mais première fois que tout mon matos fonctionne !!! Merci Ubuntu et maintenant merci Dell, mon D510 est entièrment sous linux !
#8 Le 29/07/2007, à 22:05
- Kyne
Ici j'ai un Sony Vaio VGN-FE41m, et tout marche presque :
Carte graphique : nickel avec driver de nvidia ou driver proposé à l'install de feisty
Son : nickel
Webcam : heu ... elle marche ... mais c est moche
Micro : marche nickel
Tout le clavier fonctionne, heureusement, sauf les 2 touches S1 et S2 (le réglage volume + mute fonctionne ), mais ca peut se configurer pour que S1 et S2 fonctionnent je pense.
Touchpad : ok aussi
Mise en veille : ca dépend ... ca peut marcher mais le son déconne, c'est ce qui est le plus chiant chez moi.
Wifi : ok
Bluetooth : ? rien pour tester ?
La connectique USB fonctionne aussi...
Je pense donc que le pire c'est la mise en veille (la webcam aussi pour les acros de MSN ... )... ce qui peut être gênant.
Si ca peut t'aider
#9 Le 29/07/2007, à 22:41
- nonocake
Merci à tous pour vos réponses ! (n'hésitez pas à en poster encore elles sont toujours bienvenues )
Je vais me rendre demain après-midi à la Fnac pour voir s'ils ont le modèle que j'ai présenté plus haut, ou même un autre, je verrais sur place. Je ne l'ai pas précisé dans mon premier message, mais en plus de la compatibilité avec Ubuntu, un autre critère essentiel pour moi est la qualité de l'appareil. En effet mon Toshiba a grillé du fait d'une mauvaise conception (ventilation insuffisante) alors qu'il n'avait même pas 2 ans, c'est pourquoi la fiabilité réputée des portables de Sony me rassure.
Je vous tiendrais au courant de l'avancement de mes recherches dès demain !
Et merci encore
#10 Le 01/08/2007, à 16:23
- Davduf
Je vous tiendrais au courant de l'avancement de mes recherches dès demain !
alors? j'hésite moi aussi entre un Dell et un Sony ...
Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+
#11 Le 01/08/2007, à 18:50
- nonocake
Oui excusez moi je ne suis pas revenu donner de nouvelles car je n'ai pas beaucoup avancé... Je suis allé à la Fnac comme prévu et j'ai vu le VGN-AR41L exposé. Il me plaît vraiment, malgré les risques, je pense que je prendrais celui-ci car j'ai envie de faire confiance à Sony ! Je ne pense pas que le vendeur me laisse essayer le CD d'Ubuntu, alors ce sera le suspense jusqu'à ce que je l'aie ! Je reviendrais faire mon rapport à ce moment là !
Et encore merci à tous pour vos réactions !
#12 Le 01/08/2007, à 19:34
- winael
pour le dell j'ai un inspiron 9400, ca marche nickel tout est reconnu seul element avec driver propriétaire est ma carte wifi :s C'est du compatib nickel ubuntu.
Quand a la vente avec ubuntu pré installé il me semble que l'on peut acheter des latitude D630 avec ubuntu (a mois que ce ne soit une offre reservée qu'aux entreprises puisque j'ai vu ca dans le cadre de mon taff).
et question SAV moi j'hesiterai aps des mass entre un sony acheté a la fnac et un Dell... d'ailleurs j'ai aps hésité huhu
Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world
#13 Le 02/08/2007, à 13:38
- Davduf
Personnellement, le SZ5 me tente de plus en plus... mais... qui connait sa compatibilité ?
Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+
#14 Le 11/08/2007, à 19:32
- Daëavelwyn
J'ai rajouté quelques petits trucs à ton wiki kindersurpriz as-tu réussi à faire fonctionner la webcam??
La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.
#15 Le 15/08/2007, à 00:03
- _Axl_
Salut,
Je suis de passage, mais je laisse des traces pour ceux qui hesites.
Perso j'ai pris le Sony VGN-AR41L, marche nickel sous nunux :
OS: Debian 4.0 - kernel 2.6.18-4-686 (oui je sais ici c'est un forum "ubuntu".. mais debian est la base quoi...)
Graphique : Geforce 8400 GTS (Driver NVIDIA marche nickel, m'enfin j'ai pas testé a fond)
Son : Intel HDA... Nickel
(^-- pas testé la sortie optique)
Disque SATA : Nickel
Wifi : Nickel (quoi que j'ai pas testé plus que ca non plus, m'enfin elle marche la carte...)
Ethernet : Nickel
CD-ROM : Nickel
USB : Nickel
Firewire : pas testé
MMC....: ca chie... enfin j'ai pas poussé les test a fond et les autres drivers
WebCam : Ricoh, pas trouvé de drivers, d'ailleur c a cause de lui que je suis tombé sur ce post
mon lspci me donne :
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 Memory Controller Hub (rev 0c)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 PCI Express Root Port (rev 0c)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Contoller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev f3)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801HEM (ICH8M) LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) IDE Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) SATA AHCI Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) SMBus Controller (rev 03)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Unknown device 0426 (rev a1)
02:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88E8055 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (rev 13)
06:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG Network Connection (rev 02)
08:03.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCIxx12 Cardbus Controller
08:03.1 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments PCIxx12 OHCI Compliant IEEE 1394 Host Controller
08:03.2 Mass storage controller: Texas Instruments 5-in-1 Multimedia Card Reader (SD/MMC/MS/MS PRO/xD)
le lsusb (webcam surtout):
Bus 006 Device 002: ID 05ca:1839 Ricoh Co., Ltd
Et pour finir le proc :
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 15
model name : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T7100 @ 1.80GHz
stepping : 13
cpu MHz : 1795.700
cache size : 2048 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 0
cpu cores : 2
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc pni monitor ds_cpl vmx est tm2 cx16 xtpr lahf_lm
bogomips : 3594.93
processor : 1
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 15
model name : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T7100 @ 1.80GHz
stepping : 13
cpu MHz : 1795.700
cache size : 2048 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 1
cpu cores : 2
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc pni monitor ds_cpl vmx est tm2 cx16 xtpr lahf_lm
bogomips : 3591.04
Je l'utilise au taffe + @home, allumé en moyenne 16 heures... 1 mois de bonheure
@++
#16 Le 17/08/2007, à 22:04
- Daëavelwyn
l'inspiron 1720 souffre aussi de problème lié à la gestion de l'ACPI (mise en veille, mise en veille prolongée...) c'est assez pénible pour un laptop, si on l'utilise souvent dans ces deux modes...pas de nouveauté consernant l'ACPI pour le futur kernel de ubuntu (2.6.22) a part l'externalisation de ces fonctions du kernel pour mieux les traiter par la suite. source : http://linuxfr.org/2007/07/09/22676.html
#17 Le 22/08/2007, à 15:44
- ®om
Ici j'ai un Sony Vaio VGN-FE41m, et tout marche presque :
Webcam : heu ... elle marche ... mais c est moche
Ah, tu as fait comment pour la faire marcher? J'ai également un VGN FE41M, mais je n'ai pas réussi...
Pour le son après la mise en hibernation, j'ai le même problème... Du coup je ne met pas en veille...
#18 Le 19/09/2007, à 21:49
- cookingmonkey
Bonjour tout le monde !
J'ai finalement acheté le Vaio aujourd'hui (je suis nonocake, j'ai changé de pseudo), et malheureusement j'ai un problème : lorsque je tente de lancer le Live CD de Feisty, l'écran de choix des options apparaît, puis la barre de progression, et au bout de quelques secondes j'obtiens ce message d'erreur :
BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-3ubuntu3) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initramfs)
Quelqu'un a-t'il une solution ? J'ai essayé l'option acpi=off ça n'a rien changé...
Dernière modification par cookingmonkey (Le 22/09/2007, à 16:41)
#19 Le 20/09/2007, à 01:04
- Daëavelwyn
le meme probleme existe pour le inspiron 1720, c'est lié au controleur SATA de intel, lis ça : http://doc.ubuntu-fr.org/dell_inspiron_ … sata_intel
#20 Le 20/09/2007, à 14:55
- cookingmonkey
J'ai suivi les instructions données, et au moment où Gnome est censé démarrer, l'écran reste complètement noir
J'ai essayé d'installer Ubuntu en utilisant l'Alternate CD, l'installation se déroule bien puis bloque à 85% quand le message brltty-x11 installé s'affiche. Je n'ai pas bien compris ce que ce tty était, mais de toute évidence c'est de ce machin que vient le problème...
Je vais restaurer Win_daube à contre-coeur le temps de télécharger et de graver le disque de Tribe 5, en espérant que celui-là fonctionne (ce sera toujours mieux que rien). Je reviendrais donner des nouvelles, en attendant vous pouvez continuer de poster des conseils je surveille le forum depuis un autre PC.
#21 Le 21/09/2007, à 15:49
- cookingmonkey
Bonjour tout le monde, je viens faire mon rapport...
J'ai donc essayé d'utiliser le disque de Tribe 5 et voilà ce que j'ai pu noter : l'écran de chargement qui affiche une barre de progression paraît « grossier » comme si la résolution n'était pas adaptée. Ensuite j'ai pu remarquer parmis les lignes qui apparaissaient une erreur :
* Loading hardware drivers...
[ 107.656000] uvcvideo: Failed to query (135) UVC control 1 (unit 0) : -32 (exp
. 26).
[ 107.656000] uvcvideo: Failed to initialize the device (-5).
[ OK ]
Enfin apparaissent à l'écran les lignes suivantes :
* Checking battery state... [ OK ]
* Running local boot scripts (/etc/rc.local) [ OK ]
Et là j'ai un curseur qui clignote et plus rien d'autre ne se passe. J'ai alors fait une nouvelle tentative avec le disque de Feisty, j'ai ajouté l'option break=top jusqu'au message d'erreur :
BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-3ubuntu3) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initramfs) [ 1.561663] input: AT Translated Set 2 keyboard as /class/input/input1
J'ai tapé modprobe piix puis exit. Le chargement s'est poursuivi, j'ai même entendu la musique de démarrage d'Ubuntu, mais l'écran est resté désespérement noir ! Est-ce la résolution de l'écran qui est trop grande (1440*900), la carte graphique trop récente (GeForce 8400M GT) ou le processeur qui n'est pas supporté (Core 2 Duo T7100) ?
J'ai besoin d'aide je perds espoir
Dernière modification par cookingmonkey (Le 22/09/2007, à 16:45)
#22 Le 23/09/2007, à 00:51
- cookingmonkey
Amis ubunteros bonsoir !
Je viens faire mon rapport quotidien... j'ai fait une grosse bourde : j'avais pas lu la page du Inspiron 1720 en entier j'ai honte et il se trouve qu'effectivement les problèmes de compatibilité semblent être les mêmes sur le Dell et sur le Sony (donc pour répondre à ma propre question, Dell ou Sony peu importe).
J'ai donc corrigé tout ça en suivant les instructions (toutes cette fois ci) de la page indiquée par Daëavelwyn et j'ai pu enfin installer Feisty en mode graphique sur mon PC tout neuf ! Les pilotes de la carte graphique n'étant pas disponibles dans les dépôts de la version actuelle d'Ubuntu, j'ai installé ceux trouvés sur le site de Nvidia. J'espère quand-même qu'elle sera reconnue directement avec la version finale de Gusty !
En tout cas je remercie tous ceux qui ont bien voulu m'aider, je peux désormais passer mon post en résolu. Je posterais demain ce que j'ai pu noter sur le wiki d'Olwin.
Dernière modification par cookingmonkey (Le 24/09/2007, à 14:56)
#23 Le 26/09/2008, à 11:22
- gaoxubo
tu en es ou avec ton sony?
j ai le meme et impossible de faire fonctionner le micro integre.
Au cas ou tu serais dans le meme cas, quel micro exterieur est compatible avec ce VAIO??
merci
#24 Le 26/09/2008, à 16:43
- cookingmonkey
Salut, y'a de micro intégré au VGN-AR41L. Les prises casque, micro et compagnie ne fonctionnent pas mais j'ai un casque Bluetooth qui marche nickel.
Pages : 1