Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2012, à 21:01

somehow

2 jours de galere !

bonjour a tous

je m'inscris ici car je trouve le concept ubuntu, kubuntu,.... (linux) génial. et depuis le temps que j hesite, j y vais.
Mais..... et oué, y a toujours des mais....

cela fait 2 jours (pas 24h sur 24 bien sur) que j’essaie les différente version de ....buntu sur un pc qui effectivement n'est pas de dernière generation, mais fonctionnelle tres bien pour un win 7 (pardon pour le gros mot).
ca commence a me plaire (ironique), après téléchargement de x version .....buntu (avec une connexion de 2 mo), graver l iso sur un cd (mince, la version 12.10 est trop volumineuse pour un cdrw et pour un cd classique) donc, boot en usb avec un debit de 1mo sous linux quand ca marche) j’hésite entre unbuntu 12.10 (mince alors, apres 3 instal, impossible de l avoir en francais) donc, je repasse a 12.04 qui est en francais, enfin donc, j hésite avec kubundu qui a l air bien egalement (mais en anglais aussi la derniere version) donc, 12.04. je conclu mes 2 jours en me disant :

j prends ubuntu 12.04 et j essai de repartir a zero et de comprendre  (oui, je sais que j aurai du commencer par ca).

mais là, je perd patience, alors, je m inscrit pour avoir un peu d'encouragements (enfin, j espere que les idiots opportuniste et incapable de bon sens, a la vision si peu large s abstiendront de poster) ils se reconnaitront et bonjour.

paquets (codecs video, codecs audio,......) carrément galère a installer. y a tellement de sujet la dessus que ca en est galere a lire et a comprendre.
carte wifi incompatible, carte mere (usb, audio, reseau) incompatible.
et au premier abord, linux fonctionne mieux quand on a internet (pour le paquets, logiciels).
et, si il faut tout racheter !  (bien faire attention de se renseigner avant si c est compatible linux)
super, je veux (et je veux participer a mon humble niveau au developpement) du libre, mais si il faut que je change de pc (ou materiel) pour ca, je vais etre obligé d acheter un pc avec licence "microsoft....proute" et j ai pas envie de donner mon argent comme ca car a chaque fois qu on achete un pc dans le commerce, on paie microsoft (n est ce pas ?)

bon, je re-commence demain l utilisation de buntu avec ce que je sais mais là, j suis a l apero,

merci

#2 Le 13/12/2012, à 21:18

ljere

Re : 2 jours de galere !

bonjour a tous

je m'inscris ici car je trouve le concept ubuntu, kubuntu,.... (linux) génial. et depuis le temps que j hesite, j y vais.
Mais..... et oué, y a toujours des mais....

déjà bienvenue

cela fait 2 jours (pas 24h sur 24 bien sur) que j’essaie les différente version de ....buntu sur un pc qui effectivement n'est pas de dernière generation, mais fonctionnelle tres bien pour un win 7 (pardon pour le gros mot).
ca commence a me plaire (ironique), après téléchargement de x version .....buntu (avec une connexion de 2 mo), graver l iso sur un cd (mince, la version 12.10 est trop volumineuse pour un cdrw et pour un cd classique) donc, boot en usb avec un debit de 1mo sous linux quand ca marche) j’hésite entre Ubuntu 12.10 (mince alors, apres 3 instal, impossible de l avoir en francais) donc, je repasse a 12.04 qui est en francais, enfin donc, j hésite avec kubundu qui a l air bien egalement (mais en anglais aussi la derniere version) donc, 12.04. je conclu mes 2 jours en me disant :

j prends ubuntu 12.04 et j essai de repartir a zero et de comprendre  (oui, je sais que j aurai du commencer par ca).

donc tu as un live-cd (ou live-usb) de ubuntu 12.04

mais là, je perd patience, alors, je m inscrit pour avoir un peu d'encouragements (enfin, j espere que les idiots opportuniste et incapable de bon sens, a la vision si peu large s abstiendront de poster) ils se reconnaitront et bonjour.

bon courage

paquets (codecs video, codecs audio,......) carrément galère a installer. y a tellement de sujet la dessus que ca en est galere a lire et a comprendre.
carte wifi incompatible, carte mere (usb, audio, reseau) incompatible.
et au premier abord, linux fonctionne mieux quand on a internet (pour le paquets, logiciels).
et, si il faut tout racheter !  (bien faire attention de se renseigner avant si c est compatible linux)
super, je veux (et je veux participer a mon humble niveau au developpement) du libre, mais si il faut que je change de pc (ou materiel) pour ca, je vais etre obligé d acheter un pc avec licence "microsoft....proute" et j ai pas envie de donner mon argent comme ca car a chaque fois qu on achete un pc dans le commerce, on paie microsoft (n est ce pas ?)

oui mais toi quand tu es en live est ce que tu as des soucis (peux tu etre plus clair)
pourquoi tu devrais changer de pc? quel est ta configuration?

bon, je re-commence demain l utilisation de buntu avec ce que je sais mais là, j suis a l apero,

merci

de rien et bon apero wink

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#3 Le 13/12/2012, à 21:21

michel_04

Bonjour,

somehow a écrit :

~ ~ ~
~ ~ ~

Et quelle est la question posée ?

A+

#4 Le 13/12/2012, à 21:25

mikedafunk

Salut et bienvenu dans l'univers linux !

Ouahouuu, je te trouve un peu trop rapide, même moi je ne l'étais pas autant au début wink

Pour le français, à savoir qu'il existe une version francophone d'ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Pour les codecs, il y a une case à cocher lors de l'installation dans le cas où le net est fonctionnel, sinon pour les débutants ben y a linux mint qui est une ubuntu + codecs en gros.  http://linuxmint-fr.org/

Il arrive malheureusement qu'il y ait des pc "anti linux" ou "rien ne fonctionne correctement". Mais il existe aussi un tas de pc ou tout fonctionne et même des pc vendus sans OS ou directement avec linux.

Un conseil ; essaie de prendre contact physiquement avec des habitués à linux, ne te prends pas la tête seul, tu vas finir par te dégoûter... Cf ma signature.

Bon apéro, et n'hésite pas si tu as des questions. Nous sommes là pour t'aider.

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#5 Le 13/12/2012, à 21:26

linoll

Ni question ni information utile après tout ce baratin !
Ça me semble présager que pour toi la galère doit être assez habituelle...

Dernière modification par linoll (Le 13/12/2012, à 21:26)

#6 Le 13/12/2012, à 21:26

lepetitnouveau

Bonsoir,

Et bien, bon courage alors !

Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

#7 Le 13/12/2012, à 21:26

lepetitnouveau

.....
tongue:P:P

Pour vérifier la compatibilité matériel, fais tourner la distribution sur un liveCD ou un liveUSB :
Réseau wifi et filaire, carte graphique, clavier, souri, disque dur, graveur...

Quant au choix de la distribution, c'est une affaire de goûts et de puissance de PC.
Ubuntu 12.04 : distribution idéale pour un débutant (utilisation de la doc du site) qui a un PC "normal". En plus, il y a 4,5 ans de mise à jour

Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

#8 Le 13/12/2012, à 21:51

PPdM

Salut somehow,
tu es dans quelle région?

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#9 Le 13/12/2012, à 23:05

jplemoine

@somehow : bienvenue dans le monde de Linux.
Pour le PC, j'ai un PII 400 Mhz de 1998 qui fait tourner une Ubuntu 12.04 serveur (sans interface graphique) et un PC de 2003 qui fait tourner une Ubuntu 12.04 Desktop (avec Gnome) : cela fonctionne sans problème. Donc, un "vieux" PC n'est pas un problème.

Pour ton PC, il faut démarrer sur le support (USB?) puis choisir "Essayer...." : cela ouvre une session (live-session) qui permet de tester que tout fonctionne.

Si le PC n'a pas d'accès direct à internet, c'est un peu galère pour un débutant : il faudrait mieux profiter d'une installation-party ou demander à
une personne physiquement proche comme l'a suggéré mikedafunk ...

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#10 Le 14/12/2012, à 11:27

somehow

linoll a écrit :

Ni question ni information utile après tout ce baratin !
Ça me semble présager que pour toi la galère doit être assez habituelle...

en réponse: non, la galère n est pas plus habituelle que la plus part des gens, 15 ans que j utilise win et je le connais tres tres bien.
voilà le genre de réponse ou post qui donne envie d aller voir ailleurs, enfin bref.
avec une connexion de 2 mo/s max, j ai téléchargé plusieurs version buntu (donc, téléchargement long), ensuite faut les graver (quand c est possible) ou les installer sur clé usb, donc rafraichie. a ton avis combien de temps passé a faire ca ?
desolé pour l'explication, mais j aime pas ce genre de réponse !

pour le pc, je me sert d une carte mere MS9337C (environ 10 ans), j y ai installé un proc de 2.6 ghz,
carte graphique nvidia 6600 gt (les drivers linux fournis par nvidia ne fonctionne pas)
DD raptor de 40go.
les usb de la carte mere fonctionnent a 1 mo/s maxi (sympa pour les installe de linux en usb),
j ai mis une carte son lambda qui fonctionne car apres avoir essayé plusieurs solutions, rien a faire, pas de son qui sort du pc.
j ai 2 cartes wifi de chez "trentnet" mais helas, les 2 sont incompatibles, j avais également une carte réseau filaire qui ne fonctionne pas non plus.

a l heure qu il est, il ne me reste plus qu a trouver et installer les bons paquets (codecs video et audio). pour le reste, c est ok.
je vais voir pour acheter un carte wifi compatible. auriez vous une idée de la quelle acheter ? je regarde aussi ici : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte

merci pour vos message d'encouragement.
jplemoine : merci, je vais essayer la live session pour tester. effectivement, sans internet, c est galere.
mikedafunk : merci egalement, c est bon, je reste sur la version 12.04 qui est en francais. et pour la fameuse case a cochée, je l ai bien cochée a chaque installe, mais au moment de lire un fichier audio ou video, j ai toujours une fenetre qui s ouvre "greffon introuvable". je vais aller voir ton liens.
pierguiard : je suis de rouen, et je sais qu il y avait a un moment un assoc linux sur rouen, mais, je crois que ca n existe plus. je commence a voir le bout du tunnel smile donc, j espere arriver a mes fins avant de reprendre le boulo et ne plus avoir le temps.

voili voilo, je vais profiter de cette journée pour continuer a decouvrir ubuntu 12.04 (avec un bonne binouse cool

#11 Le 14/12/2012, à 11:41

michel_04

Bonjour,

somehow a écrit :

je vais voir pour acheter un carte wifi compatible. auriez vous une idée de la quelle acheter ? je regarde aussi ici : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte

Cette clé fonctionne sous Ubuntu 12.04. 

A+

#12 Le 14/12/2012, à 12:31

somehow

michel_04 a écrit :

Bonjour,

somehow a écrit :

Cette clé fonctionne sous Ubuntu 12.04. 

A+

merci pour ta reponse, je vais essayer les mises a jour par le net, cela va surement faciliter grandement les choses.

petite question supplémentaire, je connais tres bien l os win, ce qui me permet de le personnaliser en passant par les fichiers systeme ou autre. peut on egalement modifier les apparences, icones, couleurs (le graphique grossomodo) sur ubuntu ? car j ai lu que certain buntu comme kubuntu, xubuntu, ubuntu sont plus ou moins parametrable. lequel est le plus personnalisable ?
et derniere question, d apres toi, le quel est le plus leger pour tourner sur mon pc ?

merci

#13 Le 14/12/2012, à 12:56

michel_04

Bonjour,

somehow a écrit :

petite question supplémentaire, je connais tres bien l os win, ce qui me permet de le personnaliser en passant par les fichiers systeme ou autre. peut on egalement modifier les apparences, icones, couleurs (le graphique grossomodo) sur ubuntu ? car j ai lu que certain buntu comme kubuntu, xubuntu, ubuntu sont plus ou moins parametrable. lequel est le plus personnalisable ?
et derniere question, d apres toi, le quel est le plus leger pour tourner sur mon pc ?

À mon avis on peut personnaliser plus facilement un os GNU/Linux qu'un windows.
Je dis bien personnaliser pas prendre un thème tout fait sur le net (http://www.clubic.com/telecharger-fiche … ardxp.html).
Kubuntu, il y a très longtemps que je ne l'ai pas essayé.
Par contre (entre autres) je me suis fait à Ubuntu avec Unity (après test avec Gnome3) après un temps d'adaptation.
J'ai bien aimé Xubuntu 12.04 (avec XFCE 4.10), ça devrait être réactif avec ta config, j'ai essayé Voyager 12.10 en HDD/USB, c'est vraiment pas mal (mais pas LTS).

A+

#14 Le 14/12/2012, à 13:49

ljere

si tu veux tester voyager 12.10 qui est une personnalisation simple et légère de xubuntu tu as le lien dans ma signature

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#15 Le 14/12/2012, à 15:40

freechelmi

somehow a écrit :

avec une connexion de 2 mo/s max, j ai téléchargé plusieurs version buntu (donc, téléchargement long), ensuite faut les graver (quand c est possible) ou les installer sur clé usb, donc rafraichie. a ton avis combien de temps passé a faire ca ?

2 Mo/s c'est énorme, je pense que tu veux dire 2 Mbits.

Qui t as obligé a télécharger 10000 version ? 12.04 ( fr ou EN) est suffisant puisque tu peux tout installer a partir de ça.

peut être tu aurais du te renseigner un peu avant de venir te plaindre ?

#16 Le 14/12/2012, à 16:30

somehow

merci michel_04
bien-sur, les themes deja fait sont surement bien et je vais peut etre en essayer pour comprendre, mais je prefere personnaliser sans me servir de themes deja tout fait. j aime bien avoir un os a ma sauce. je suis d accord avec toi, unity est joli, j aime bien l interface, je le prefere à l interface de kubuntu ( ca rappel trop win).

merci ljere, je vais essayer voyager. xubuntu est sympa aussi dans le genre léger

bon, y a plus qu a si mettre.

#17 Le 14/12/2012, à 16:41

somehow

freechelmi a écrit :
somehow a écrit :

2 Mo/s c'est énorme, je pense que tu veux dire 2 Mbits.

Qui t as obligé a télécharger 10000 version ? 12.04 ( fr ou EN) est suffisant puisque tu peux tout installer a partir de ça.

peut être tu aurais du te renseigner un peu avant de venir te plaindre ?

tu as raison, excuse c est 2 mbits (mais ca, tu l avais deja compris), par contre, je suis bien en droit de telecharger x version pour trouver celle qui me plait, n est ce pas ? se renseigner, tu crois vraiment que je me suis pas renseigné avant ? ( tu en conviendras, un peu compliquer de décrypter les milliers de tuto ou sujet disponible pour linux et je parle pas des differents paquets proposés a droite et a gauche). sans parler non plus de tous les materiels incompatible linux.

je comprend pas ta phrase ( 12.04 ( fr ou EN) est suffisant puisque tu peux tout installer a partir de ça ). et je cherche pas a la comprendre.
ce forum est bien là pour etre aider (donc souvent quand on a besoin d aide, c est qu il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, c est qu il y a quelque chose qu on a pas comprit et on s en plaint), il est là egalement pour apporter son aide (c est se rappeler des galères qu on a connu soi-meme ). et pour finir le principe de base, c est pas d'agrandir une communauté ?
effectivement je parle brut de coffrage, c est peut etre ca le problème ?
merci d aller poster tes commentaires ailleurs

#18 Le 14/12/2012, à 16:59

freechelmi

somehow a écrit :

je comprend pas ta phrase ( 12.04 ( fr ou EN) est suffisant puisque tu peux tout installer a partir de ça ). et je cherche pas a la comprendre.

En fait ça me parait juste dommage que tu sembles avoir perdu du temps ( et que cela semble t'avoir beaucoup affecté) alors qu'on aurait pu t'expliquer avant qu'il n'était pas necessaire de telecharger toutes les isos. j'esplique

Si par exemple j'ai installé Ubuntu 12.04 :

- je peux changer de langue en la choisissant dans le gestionnaire, il la télecharge tout seul ( comme depuis Windows8 en somme)

- je peux changer de "bureau" et installer xfce/kde/gnome en une ligne , en installant le paquet adéquat : kubuntu-desktop par exemple.

Bon bien sur ça necessite quand meme internet, mais beaucoup moins de données que de telecharger chaque iso par exemple.

Je penses qu'il y a une différence entre "parler brut de décoffrage" et arriver sur un forum en disant " regarder comme j'ai galerer avec votre distrib, vous m'avez fait perdre 2 jours "

Bon ça n'empeche pas de garder sa bonne humeur :-)

#19 Le 14/12/2012, à 17:08

michel_04

Re,

somehow a écrit :

par contre, je suis bien en droit de telecharger x version pour trouver celle qui me plait, n est ce pas ? se renseigner, tu crois vraiment que je me suis pas renseigné avant ? ( tu en conviendras, un peu compliquer de décrypter les milliers de tuto ou sujet disponible pour linux et je parle pas des differents paquets proposés a droite et a gauche). sans parler non plus de tous les materiels incompatible linux.

ce forum est bien là pour etre aider (donc souvent quand on a besoin d aide, c est qu il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, c est qu il y a quelque chose qu on a pas comprit et on s en plaint), il est là egalement pour apporter son aide (c est se rappeler des galères qu on a connu soi-meme ). et pour finir le principe de base, c est pas d'agrandir une communauté ?
effectivement je parle brut de coffrage, c est peut etre ca le problème ?
merci d aller poster tes commentaires ailleurs

Hum!
À lire : Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente

A+

#20 Le 14/12/2012, à 17:53

somehow

freechelmi

tu te trompe justement, je suis encore là, je persiste avec linux, et l humeur malheureusement, elle n est pas toujours là, donc desolé.
une connexion intenet, c est plus simple pour le gestionnaire de logiciel. mais helas, avec tout le matos que j ai a la maison, 3 cartes reseau incompatible, carte son incompatible, c est agaçant (donc oui, ca affecte). surtout quand tu passes du temps a chercher sur le forums des reponses avant de poster ton desarroi. tu trouves beaucoup de sujets d entraide qui parle deja des problemes, donc, tu essai de t en servir et de régler tes problèmes seul avec l aide de ces messages et tes connaissances.  si tu n essai pas et ne cherche pas par toi meme, on se retrouve avec des messages du genre, "une petite recherche sur le forum t aurai permis de trouver tel ou tel reponse"

je pense qu il faut aussi des post comme ca (2 jours de galeres) pour passer le message que les distri libre sont plus compliquées qu un os commercialisé. si tu savais a quel point je reve que linux prenne le dessus sur le payant. a mon niveau, j essai et si ca me plait, je pousse les gens autour de moi a y aller egalement ( a mon humble niveau bien sur).

c est vraiment dommage, les fabricants de materiel pourrait facilité la chose, mais la loi des €

bon bref, merci pour votre aide

#21 Le 14/12/2012, à 18:03

michel_04

Re,

somehow a écrit :

3 cartes reseau incompatible, carte son incompatible

Marques ? Modèles ? Chipset ?
Des infos : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141183 ou http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11346701
Cartes réseaux, wifi (PCI ou USB) et carte son montées sur le PC :

lsusb
lspci

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 14/12/2012, à 18:04)

#22 Le 14/12/2012, à 18:34

strokkur

Bonsoir

Pour tester plusieurs environnements, et donc ne pas télécharger X versions différentes il y a cette solution

http://hybryde.org/

Dernière modification par strokkur (Le 14/12/2012, à 18:37)

#23 Le 14/12/2012, à 19:17

GP974

sinon pour installer la plupart des codec et truc proprio rependus flash par exemple
il y a  les 2 paquets de suplement restreint
ubuntu-restricted-addons   et   ubuntu-restricted-extras
tu passe soit par la logithèque
soit en une commande

sudo apt-get install ubuntu-restricted-addons ubuntu-restricted-addons

Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

#24 Le 14/12/2012, à 20:20

PPdM

Mets Voyager 12.04 et cela devrait rouler, il y a presque tout de base, et c'est une distro qui se prete a de petite config comme al tienne,
si tu veux demain je fais une install party a Marseille a 14H big_smile

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#25 Le 18/12/2012, à 21:05

mikedafunk

À savoir que pour les cartes wifi récalcitrantes sous linux, il existe un dernier recours à tenter : utiliser le pilote windows avec ndiwrapper  http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org