Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/12/2012, à 00:55

YannUbuntu

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

Nozohil a écrit :

le double boot Win8+Ubuntu fonctionne maintenant, après avoir ordonner correctement mes 2 EFI dand le BIOS je peux accéder à Ubuntu et Win8.

donc pas besoin de passer en mode Legacy.

Le probleme d'ecran zebré vient probablement du pilote graphique. creez une nvelle discussion dans le sous-forum "graphique"

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#27 Le 14/12/2012, à 10:58

malbo

Attention, ça sent le pâté dans le Boot-Info du post #24 :
Extrait choisi qui montre que le Boot-Info a été lancé depuis le Ubuntu installé sur la partition sda8 du disque dur :

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/sda8        /                        ext4       (rw,errors=remount-ro)
/dev/sdb1        /media/benat/My Book     fuseblk    (rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096)

2ème extrait (c'est lui qui n'est pas correct) :

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled.

le Ubuntu installé a été démarré en mode Bios alors qu'il devrait être démarré en mode EFI

Au démarrage de ton ordi, peux-tu aller dans le options de boot pour choisir de démarrer en UEFI sur ton disque dur parce que là, tu vois bien que ça ne va pas : tu as démarré en mode Legacy (mode Bios).
EDIT : dans l'item 2.4 de la doc EFI : http://doc.ubuntu-fr.org/efi#identifier … n_mode_efi
il est précisé comment s'assurer que tu as bien démarré ton Ubuntu du disque dur en EFI. Il suffit de copier la commande indiquée et la coller dans un terminal pour avoir la réponse. Il faut que tu arrives à obtenir "Session EFI" et que tu démarres toujours comme ça dorénavant. La raison de ce dysfonctionnement, c'est que tu as une "BIOS Boot partition" avec un chargeur d'amorçage de Grub capable de démarrer ton Ubuntu installé en mode Bios. Pour moi, c'est une installation pourrie de Ubuntu puisqu'elle peut être démarrée dans les deux modes mais tous les dégoûts sont dans la nature.

Dernière modification par malbo (Le 14/12/2012, à 11:20)

#28 Le 16/12/2012, à 14:34

Nozohil

bonjour,
réponse à: [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
= Session EFI
Je comprends donc que c'est ok (?).

je ne sais plus quoi penser de mon installation.
Puis-je commencer à m'investir sur cette machine ?
Dois-je repasser à 12.04LTS (on me le suggère fortement sur d'autres forums)?
Pour l'heure j'arrive à fonctionner avec cette machine puisque je peux booter au choix sur Ubuntu et sur Win8. Mais ça reste imparfait car je n'arrive à booter sur un live-cd qu'en reconfigurant l'ordre de boot dans l'efi.

Je vais ouvrir 2 nouvelles discussions (entre autres):
- 1er écran violet de démarrage incomplet/zébré/partiellement noir: problème mineur mais peut-être révélateur d'un bug plus grave,
- JETAGES très fréquents avec retour sur l'écran de connexion utilisateur: problème insupportable.

#29 Le 20/12/2012, à 00:57

Nozohil

@YannUbuntu,
mon installation n'étant pas stable (impossible d'ouvrir certains fichiers calc, jetages nombreux, messages d'erreurs sans arrêts), est-il judicieux de passer à 12.04 ?
j'ai ouvert ce post: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1124151

#30 Le 20/12/2012, à 21:56

YannUbuntu

tu peux essayer, mais je te recommande de l'installer en dualboot avec ton système actuel.
Ainsi, tu pourras faire la transition en douceur.

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison