#151 Le 16/12/2012, à 19:56
- pierrecastor
Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.
Tu penses que c'est la France qui a vendu les machettes qui ont servi au génocide ?
Je te rappelle que les meurtres de masse ont été commis à l'arme blanche !Allons, soyons sérieux, tous les pays industrialisés vendent des armes au pays africains, le génocide du Rwanda tire ses raisons depuis le début du XXeme siècle.
Non, mais la France était en étroit lien avec le régime à l'époque, l'armé française était sur place et son implication dans l'affaire est plus que flou (opération turquoise entre autre), des armes ont été vendu à ce régime.
Personne n'a prétendue ici que la France était la cause du conflit Rwandais ni quel était la principal responsable, juste quel à sans doute sa part de responsabilité dans ce qui s'est passer.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#152 Le 16/12/2012, à 19:58
- Nedjma
Messieurs les révisionnistes de tout poils, vous m’écœurez qui que vous soyez, vous êtes à gerber.
Je me renseigne moi justement, je suce pas les chaussettes de ma patrie.
Je lis et voilà ce que je trouve rien que sur le net, c'est gratuit, pas de livres à acheter ou à trouver dans une bibliothèque.
La « guerre révolutionnaire » menée par la France au Rwanda
Génocide rwandais : trois Tutsi accusent les Français de viols
Quand la « France officielle » parle du génocide rwandais
maintenant j'attends de l'info qui contredise sérieusement les liens ci-dessus, sinon c'est du révisionnisme dégueulasse.
Honte à la France, une fois de plus.
@6stèm1
t'as bon pour un sketch avec Dieudo avec des arguments pareils mon gars!
Non la France n'a pas vendu les machettes, mais oui la France savait tout de ce qui se préparait et a appuyé militairement les génocidaires.
Maintenant qu'on reconnaisse le caractère fasciste d'un génocide et pas d'un autre, c'est de l'opportunisme politique et raciste.
"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...) Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents." André Laude
#153 Le 16/12/2012, à 20:01
- GR 34
6steme1 a écrit :Tu penses que c'est la France qui a vendu les machettes qui ont servi au génocide ?
Je te rappelle que les meurtres de masse ont été commis à l'arme blanche !Allons, soyons sérieux, tous les pays industrialisés vendent des armes au pays africains, le génocide du Rwanda tire ses raisons depuis le début du XXeme siècle.
Non, mais la France était en étroit lien avec le régime à l'époque, l'armé française était sur place et son implication dans l'affaire est plus que flou (opération turquoise entre autre), des armes ont été vendu à ce régime.
Oui la France a vendu, vend et vendra encore des armes aux pays africains comme les USA, l'Espagne, l'Italie, la Pologne, l'Allemagne, l'Autriche,..., la Russie, la Chine,...
Personne n'a prétendue ici que la France était la cause du conflit Rwandais ni quel était la principal responsable, juste quel à sans doute sa part de responsabilité dans ce qui s'est passer.
Si Nedjma, elle accuse Mitterrand : lis plus haut : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11886531
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11894801
Dernière modification par 6steme1 (Le 16/12/2012, à 20:03)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#154 Le 16/12/2012, à 20:07
- GR 34
Messieurs les révisionnistes de tout poils, vous m’écœurez qui que vous soyez, vous êtes à gerber.
Je me renseigne moi justement, je suce pas les chaussettes de ma patrie.
Je lis et voilà ce que je trouve rien que sur le net, c'est gratuit, pas de livres à acheter ou à trouver dans une bibliothèque.La « guerre révolutionnaire » menée par la France au Rwanda
Génocide rwandais : trois Tutsi accusent les Français de viols
Quand la « France officielle » parle du génocide rwandaismaintenant j'attends de l'info qui contredise sérieusement les liens ci-dessus, sinon c'est du révisionnisme dégueulasse.
Honte à la France, une fois de plus.
Le Rwanda n'a jamais été une colonie française mais allemande puis belge !
@6stèm1
t'as bon pour un sketch avec Dieudo avec des arguments pareils mon gars!
Perdu, je suis pro-israêlien, juif et sioniste !
Dernière modification par 6steme1 (Le 16/12/2012, à 20:08)
#155 Le 16/12/2012, à 20:09
- pierrecastor
Oui la France a vendu, vend et vendra encore des armes aux pays africains comme les USA, l'Espagne, l'Italie, la Pologne, l'Allemagne, l'Autriche,..., la Russi la Chine,...
Sauf quel n’envoie pas des troupes de soutiens dans tous ces pays, la france était présente militairement à l'époque, des soldats francais ont formé des future génocidaire, etc. Prend bien soins de ne pas répondre sur les point qui dérange.
Si Nedjma, elle accuse Mitterrand : lis plus haut : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11886531
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11894801
Oui, elle émets une exagération disant que Mitterrand est un génocidaire. C'est son style, que je n'approuve pas, mais nul part je lit qu'elle accuse la France d'être la cause du conflit Rwandais ni quel la principal responsable.
Entre son opinion que Mitterrand serait un raciste génocidaire et la tienne qui réfute toute responsabilité de la France dans le conflit, je suis sur qu'il y à un juste milieux sur l'implication de la France et de la majorité politique de l'époque dans le génocide Rwandais.
Et ce n'est pas avec comme seul argument que tout ceux qui implique la France dans cette histoire ne le font que pour vendre un bouquin que tu sera crédible. Nedjma à apporter des sources précise, j'ai poster le lien vers une emmission sur le sujet, avec des pistes, des arguments et des sources. Est-ce que tu à quelque chose à en dire ?
Ludwig von 88 - Fracas
#156 Le 16/12/2012, à 20:14
- Sopo les Râ
la france était présente militairement à l'époque, des soldats francais ont formé des future génocidaire, etc.
Ils ne les ont pas formés au génocide, si ?
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#157 Le 16/12/2012, à 20:15
- GR 34
@ pierrecastor : ce que j'ai a en dire : un peu de lecture, débarrassée de tout intérêt d'argent donc non polémique
#158 Le 16/12/2012, à 20:16
- GR 34
pierrecastor a écrit :la france était présente militairement à l'époque, des soldats francais ont formé des future génocidaire, etc.
Ils ne les ont pas formés au génocide, si ?
+1
#159 Le 16/12/2012, à 20:19
- Nedjma
Nedjma a écrit :@6stèm1
t'as bon pour un sketch avec Dieudo avec des arguments pareils mon gars!Perdu, je suis pro-israêlien, juif et sioniste !
je le savais déjà, mais ton argumentation est du même acabit.
D'ailleurs il me semble que la bêtise de Dieudonné est une réponse à la bêtise des pro-israélien sionistes qui utilisent la Shoah comme une raison irréfutable de faire tout et n'importe quoi, même massacrer.
Dieudonné amalgame les juifs et les israéliens, il amalgame tous les juifs et s'en moque, c'est un antisémite.
Bref un débat entre fafs aux intérêts différents.
Heureusement, il existe des juifs partout dans le monde et des israéliens fermement opposés à la politique colonialiste et génocidaires de l'état israélien contre les palestiniens.
"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...) Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents." André Laude
#160 Le 16/12/2012, à 20:27
- GR 34
6steme1 a écrit :Nedjma a écrit :@6stèm1
t'as bon pour un sketch avec Dieudo avec des arguments pareils mon gars!Perdu, je suis pro-israêlien, juif et sioniste !
je le savais déjà, mais ton argumentation est du même acabit.
C'est possible ça ?
D'ailleurs il me semble que la bêtise de Dieudonné est une réponse à la bêtise des pro-israélien sionistes qui utilisent la Shoah comme une raison irréfutable de faire tout et n'importe quoi, même massacrer.
Dieudonné amalgame les juifs et les israéliens, il amalgame tous les juifs et s'en moque, c'est un antisémite.
Bref un débat entre fafs aux intérêts différents.
Heureusement, il existe des juifs partout dans le monde et des israéliens fermement opposés à la politique colonialiste et génocidaires de l'état israélien contre les palestiniens.
Oui, il existe des juifs sionistes qui sont pour deux états séparés (ce à quoi je crois, je suis pour l'autonomie des peuples qu'ils soient palestinein, corse, kanak, basque, catalan, kurde, ... Voire breton bien qu'on s'en fout maintenant ) mais ce n'est pas le sujet !
Je suis pour la paix et que les peuples vivent les uns à côté des autres dans le respect mutuel. Ceci, bien sûr, n'arrivera que lorsqu'on se sera débarrassés des religions... Mais ce n'est pas le sujet !
Dernière modification par 6steme1 (Le 16/12/2012, à 20:28)
#161 Le 16/12/2012, à 20:27
- pierrecastor
@ pierrecastor : ce que j'ai a en dire : un peu de lecture, débarrassée de tout intérêt d'argent donc non polémique
Ta page wikipédia me renvois notement sur celle ci :
Le 1er octobre 1990, le FPR entre au Rwanda. Aussitôt le président Habyarimana demande à son homoloque français, François Mitterrand de l'aider à contrer cette offensive. L'armée française lance l'Opération Noroît le 4 octobre, officiellement pour protéger les ressortissants étrangers.
En 1998, la mission d'information parlementaire sur le Rwanda établit dans son rapport que le Président Juvénal Habyarimana n’avait pas hésité à mettre en scène une simulation d'attaque de la capitale par le FPR dans la nuit du 4 au 5 octobre en exagérant la menace résultant de coups de feu et d’échange de tirs qui eurent lieu cette nuit-là dans Kigali1. Sans être dupes, les autorités françaises justifièrent l'intervention française par le risque couru par leurs ressortissants. La mission parlementaire estima que « l’attaque simulée sur Kigali servit non seulement de leurre pour déclencher l’intervention française, mais aussi de levier pour restaurer le régime dans sa plénitude »2.
Selon les accords de coopération militaires passés entre la France et le Rwanda en 1975, la France ne pouvait être là que pour former la gendarmerie rwandaise.4
[...]
Les forces armées rwandaises sont passée de 1990 à 1994 de 5 000 à 50 000 hommes. Cette opération a permis d'organiser, d'entraîner et d'encadrer les militaires rwandais pour leur apprendre à faire face au danger des mines et des pièges ainsi qu'à utiliser des armes lourdes.Les députés français, dans leur rapport, ont souligné que le soutien français aux forces armées rwandaises a été « à la limite de l'engagement direct » et qu'à plusieurs reprises, le soutien français a en effet été déterminant pour contenir les forces du FPR. Notamment des officiers français encadraient l'état-major rwandais pour la conduite stratégique des combats.
Selon des témoignages rwandais et français, les militaires français ont aussi formé directement de futurs miliciens Interahamwe5. L'armée française a toujours démenti ces accusations de formation des milices.Des témoignages affirment aussi que l'armée française aurait procédé à des contrôles d'identité ethniques, parfois accompagnés de miliciens en plus de leurs homologues rwandais et des interrogatoires en prisons dès 1991
Ils ne les ont pas formé aux génocide, mais ils les ont formé tout de même, ce qui est une forme d'implication, entre autre.
Ludwig von 88 - Fracas
#162 Le 16/12/2012, à 20:30
- Sopo les Râ
Je suis pour la paix et que les peuples vivent les uns à côté des autres dans le respect mutuel. Ceci, bien sûr, n'arrivera que lorsqu'on se sera débarrassé des religions régionalismes corse, kanak, basque, breton…
Mais ce n'est pas le sujet.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#163 Le 16/12/2012, à 20:31
- GR 34
6steme1 a écrit :@ pierrecastor : ce que j'ai a en dire : un peu de lecture, débarrassée de tout intérêt d'argent donc non polémique
Ta page wikipédia me renvois notement sur celle ci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Noro%C3%AEt a écrit :Le 1er octobre 1990, le FPR entre au Rwanda. Aussitôt le président Habyarimana demande à son homoloque français, François Mitterrand de l'aider à contrer cette offensive. L'armée française lance l'Opération Noroît le 4 octobre, officiellement pour protéger les ressortissants étrangers.
En 1998, la mission d'information parlementaire sur le Rwanda établit dans son rapport que le Président Juvénal Habyarimana n’avait pas hésité à mettre en scène une simulation d'attaque de la capitale par le FPR dans la nuit du 4 au 5 octobre en exagérant la menace résultant de coups de feu et d’échange de tirs qui eurent lieu cette nuit-là dans Kigali1. Sans être dupes, les autorités françaises justifièrent l'intervention française par le risque couru par leurs ressortissants. La mission parlementaire estima que « l’attaque simulée sur Kigali servit non seulement de leurre pour déclencher l’intervention française, mais aussi de levier pour restaurer le régime dans sa plénitude »2.
Selon les accords de coopération militaires passés entre la France et le Rwanda en 1975, la France ne pouvait être là que pour former la gendarmerie rwandaise.4
[...]
Les forces armées rwandaises sont passée de 1990 à 1994 de 5 000 à 50 000 hommes. Cette opération a permis d'organiser, d'entraîner et d'encadrer les militaires rwandais pour leur apprendre à faire face au danger des mines et des pièges ainsi qu'à utiliser des armes lourdes.Les députés français, dans leur rapport, ont souligné que le soutien français aux forces armées rwandaises a été « à la limite de l'engagement direct » et qu'à plusieurs reprises, le soutien français a en effet été déterminant pour contenir les forces du FPR. Notamment des officiers français encadraient l'état-major rwandais pour la conduite stratégique des combats.
Selon des témoignages rwandais et français, les militaires français ont aussi formé directement de futurs miliciens Interahamwe5. L'armée française a toujours démenti ces accusations de formation des milices.Des témoignages affirment aussi que l'armée française aurait procédé à des contrôles d'identité ethniques, parfois accompagnés de miliciens en plus de leurs homologues rwandais et des interrogatoires en prisons dès 1991
Ils ne les ont pas formé aux génocide, mais ils les ont formé tout de même, ce qui est une forme d'implication, entre autre.
Attention aux témoignages au conditionnel !
Ceci ne fait pas de la France le bras armé du génocide perpétré par des groupes de sauvages (il n'y a pas d'autres mots quand on découpe à la machette des bébés vivants) sous l'emprise d'une vieille haine tribale, de l'alcool et de la drogue !
#164 Le 16/12/2012, à 20:47
- Nedjma
Si Mittérand savait tout de ce qui se passait et a même aidé un génocide, par complicité pleine et entière, il devient lui-même un génocidaire.
En ce sens, Mitterrand est l'un des principales responsables du génocide.
Beaucoup plus responsable que De Gaulle de la torture en Algérie et des méthodes antisubversives en général.
De Gaulle à cette époque se rend en Algérie, les généraux ne lui montrent pas tout, mais il comprend quand même et ferme sa gueule. Pourtant il n'approuve pas pour autant mais en terme de pouvoir (pour le conserver), il se tait et se contente doucement de suggérer que c'est peut-être pas très recommandable tout ce qui se passe en Algérie.
Mitterrand par contre sait tout depuis les préparatifs et a lui-même décidé d'appuyer les génocidaires locaux.
Une des choses les plus dénoncées est que Mitterrand a toujours considéré la Françafrique comme un terrain de jeu personnel, aucune décision n'a jamais été prise sans passer par lui.
Quand je dis aussi que c'est un fasciste parce qu'il est passé maître dans l'art de mater les révoltes populaires, les mouvements sociaux contestataires, c'est pas pour rien. (pas eu le temps de trouver mieux mais ce site a l'air de montrer ce que je cherchais)
@6stèm1
oui il est possible qu'un juif sioniste et pro israélien recours aux mêmes méthodes qu'un antisémite. Un peu de révisionnisme, beaucoup de mauvaise de foi et un état d'esprit discriminant et méprisant.
#165 Le 16/12/2012, à 20:49
- Nedjma
6steme1 a écrit :Je suis pour la paix et que les peuples vivent les uns à côté des autres dans le respect mutuel. Ceci, bien sûr, n'arrivera que lorsqu'on se sera débarrassé des religions régionalismes corse, kanak, basque, breton…
Vive l'autonomie bordel de merde!
Libération immédiate des prisonniers politiques!
#166 Le 16/12/2012, à 20:52
- ginette
ah oui ? et qui ? Zeev Sternhell peutèêtre, il se présente comme tel...sauf que.....
#167 Le 16/12/2012, à 20:57
- Nedjma
ah oui ? et qui ? Zeev Sternhell peutèêtre, il se présente comme tel...sauf que.....
sauf que?
#168 Le 16/12/2012, à 20:58
- pierrecastor
Attention aux témoignages au conditionnel !
Ceci ne fait pas de la France le bras armé du génocide perpétré par des groupes de sauvages (il n'y a pas d'autres mots quand on découpe à la machette des bébés vivants) sous l'emprise d'une vieille haine tribale, de l'alcool et de la drogue !
Mais je ne dit pas que c'était le bras armé, je dit quel à sa part de responsabilité. C'est facile d’exagérer mes propos pour pouvoir les réfuter plus facilement.
Quand au groupe de sauvage, tu devrait écouter les témoignages sur ce qui s'est passer à l'époque. Il y a eu une période de barbarie, effectivement. Par contre, tout ceux qui ont y participer et qui ont commis des atrocités était loin d'être tous des violents meurtrier sans cœurs avant ça.
C'est bien le problème de ce conflit, et qui pose encore soucis en ce moment pour le jugement de ceux qui y ont participé par les victimes, c'était pour la majorité des gens "normaux" qui ont été manipulé par leurs dirigeants et par de vielles rancune, ce que je trouve bien plus terrifiant qu'une histoire de sauvages.
Comment peut ont amener des gens à ce niveau de violence ? En dehors du fait que tu pouvait aussi te faire exploser par l'armé et les milices si tu refusait ouvertement de participer au génocide.
Ludwig von 88 - Fracas
#169 Le 16/12/2012, à 21:06
- Sopo les Râ
Sopo les Râ a écrit :6steme1 a écrit :Je suis pour la paix et que les peuples vivent les uns à côté des autres dans le respect mutuel. Ceci, bien sûr, n'arrivera que lorsqu'on se sera débarrassé des religions régionalismes corse, kanak, basque, breton…
Vive l'autonomie bordel de merde!
Libération immédiate des prisonniers politiques!
Mais l'autonomie de quoi ? Et par rapport à qui ?
Dernière modification par Sopo les Râ (Le 16/12/2012, à 21:09)
* * *
#170 Le 16/12/2012, à 21:11
- ginette
sauf que?
sauf que ce qu'il propose est impossible...comme tu le dis toi-même , un moment il faut savoir choisir son camps.
Sioniste il est et sioniste il reste et sert bien leur cause
#171 Le 16/12/2012, à 21:13
- GR 34
...
Comment peut ont amener des gens à ce niveau de violence ? En dehors du fait que tu pouvait aussi te faire exploser par l'armé et les milices si tu refusait ouvertement de participer au génocide.
Mais il l'avait eu déjà ce niveau de violence en 1959 alors que les colonisateurs étaient les Belges !
Regarde les conflits ethniques africains (et il y en a eu des centaines dans l'histoire de l'Afrique), ils se font à l'arme blanche. Tu veux un exemple qui va te faire froid dans le dos les armées de Charles Taylor en Sierra Leone coupaient les mains/bras des enfants pour empêcher que cette génération devienne des citoyens normaux !
Je ne dis pas que la France a eu le beau rôle en Afrique, elle a eu le rôle que tous les autres pays colonisateurs ont eu mais de là à l'accuser de tous les maux d'une Afrique qui ne mérite pas ça...
Dernière modification par 6steme1 (Le 16/12/2012, à 21:14)
#172 Le 16/12/2012, à 21:20
- pierrecastor
Mais il l'avait eu déjà ce niveau de violence en 1959 alors que les colonisateurs étaient les Belges !
Ce n'est pas parce qu'ils arriait à ce niveau de violence sans nous que ça prouve que la France n'y était pour rien.
Regarde les conflits ethniques africains (et il y en a eu des centaines dans l'histoire de l'Afrique), ils se font à l'arme blanche. Tu veux un exemple qui va te faire froid dans le dos les armées de Charles Taylor en Sierra Leone coupaient les mains/bras des enfants pour empêcher que cette génération devienne des citoyens normaux !
Je ne vois pas le rapport avec la discutions.
Je ne dis pas que la France a eu le beau rôle en Afrique, elle a eu le rôle que tous les autres pays colonisateurs ont eu mais de là à l'accuser de tous les maux d'une Afrique qui ne mérite pas ça...
Haaa, on avance, donc la France était bien présente sur place à l'époque, c'est un fait. L'armée française à été en lien avec l'armé rwandaise responsable ensuite du génocide, c'est aussi un fait. Et la France soutenait le régime en place. La France à donc bien eu un rôle (à déterminer) dans le génocide Rwandais ? Donc une certaine responsabilité (A déterminé aussi) ?
Ludwig von 88 - Fracas
#173 Le 16/12/2012, à 21:36
- Nedjma
Comment peut ont amener des gens à ce niveau de violence ? En dehors du fait que tu pouvait aussi te faire exploser par l'armé et les milices si tu refusais ouvertement de participer au génocide.
comme les nazis ont fait avec les juifs et bien d'autres peut-être?
en instrumentalisant un mécontentement sociale, en militarisant un territoire, en profitant de l'ignorance et du conformisme, en organisant le tout, en profitant de complicité internationale?
La plupart des travailleurs dans les camps de concentrations et les trains et tout le tralala, étaient aussi des citoyens allemands honnêtes qui n'avait commis aucun crimes auparavant. Ils sont simplement aller ai boulot. Nan?
Pourtant personne ne prétend de manière aussi honteusement raciste que pour les rwandais que c'est parce que les allemands et les juifs, ou les européens tout simplement, sont culturellement des sauvages...
M'est avis qu'il y a encore un raciste dans le coin.
Mais je vais me retenir encore un peu moi....
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
l'autonomie?
des peuples?
#174 Le 16/12/2012, à 21:37
- ginette
Quand j'étais petit, jusqu'a l'age de 13 ans, j'ai vécu au bord de la frontière congo/rwanda.
Je peux vous dire qu'a l'époque déjà , et depuis toujours, utuh et tutsis se tapaient dessus, régulièrement. A l'époque, ça se traduisait surtout par des echaufourrées entre le rwanda et le burundi
A l'époque , il n'y avait, mis a part quelques mercenaires ou aventuriers, aucun militaire français. Pour la bonne et simple raison que le congo était aux mains des belges (magré l'indépendance). Quant au Rwanda, il n'intéressait personne. Tout ça pour dire que je ne vois pas ce que les militaires français sont venus faire au Rwanda par la suite. Il me semble que ce soit VGE qui soit à l'origine de l'intervention française au Rwanda et non pas Mitterand. Normal, le Rwanda est réputé pour ses gorilles, gibier de prédilection pour un chasseur émérite. D'autre part c'est VGE qui a signé des accords de coopération, y compris militaires avec les pays Congo/Rwanda/Burundi...qui expliquent la présence française dans cette zone, alors qu'elle n'avait strictement rien à y faire. Encore que le Congo ait pu interesser vu ses richesses minières, mais le Rwanda....
Ah ben tiens....qu'allait faire l'armée française au Rwanda
Dernière modification par mrey68 (Le 16/12/2012, à 21:42)
#175 Le 16/12/2012, à 21:52
- Nedjma
Ah ben tiens....qu'allait faire l'armée française au Rwanda
Putain encore un lien de survie!
Mais on m'a dit que c'est des thèses cupides pour faire vendre des livres!
T'es sur de tes sources?