#51 Le 23/07/2007, à 18:14
- kikislater
Re : Affichage des polices: demandez la perfection!
Ben oui j'avais mis à jour oui mais bon vu que j'avais des doutes sur ma manipulation, j'ai repris la méthode du premier post ....
En tout cas c'est toujours aussi pourri ....
#52 Le 23/07/2007, à 18:34
- kikislater
Quelques pistes:
$ rm ~/.fonts.conf
au cas où des polices seraient imposées aux système via ce fichier
Voilà, solution trouvée :
j'avais bien fait cette commande, le truc c'est que yavait à peu près le même fichier : .fonts~ avec un signe recyclé dessus (Je suppose en cours d'utilisation avec le système). J'ai donc viré ce fichier et hop ca marche. C'est bizarre que ce fichier avec le signe recyclé ne se soit pas viré quand j'ai dégagé .fonts.conf
#53 Le 24/07/2007, à 10:37
- milena
Et pour les problèmes de polices avec OpenOffice, c'est là que ça se passe !
Font Trouble Shooting Guide
OSSGeeks » Improving OpenOffice Fonts
Mais que fait la police !
#54 Le 16/08/2007, à 09:24
- compte supprimé
Un affichage parfait dans son terminal ? http://debaday.debian.net/2007/08/15/rd-ttf-inconsolata-an-open-font-for-your-terminal-and-for-nice-code-printouts/
http://packages.debian.org/unstable/x11/ttf-inconsolata
Dernière modification par weenu (Le 16/08/2007, à 09:52)
#55 Le 20/09/2007, à 13:05
- fritenaute
Bonjour une fois !
J'ai testé "Affichage des polices: demandez la perfection!" et j'ai comme retour ce genre de réflection.
Je suis décidément un belge incompris et floué.
La Wallonie Nouvelle désapprouve l'utilisation de ce "Truc et astuce".
#56 Le 20/09/2007, à 14:13
- alteo_gange
Remplace ta police hollandertikaah! Elle a l'air d'avoir un gros défaut sur le N gras. Tu pourrais améliorer le rendu en lissant les polices grasses et les polices à partir d'une certaine taille.
Suis les infos de http://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts#configuration_des_polices_de_microsoft
et si tu veux garder la même police, tu édites /etc/fonts/alias.conf et tu remplaces:
<alias>
<family>sans-serif</family>
<prefer>
<family>Arial</family>
</prefer>
</alias>
par
<alias>
<family>sans-serif</family>
<prefer>
<family>hollandertikaah</family>
</prefer>
</alias>
#57 Le 24/09/2007, à 11:06
- Patrick Lafonte
$ sudo fc-cache -f -v
Fontconfig error: "msfonts.conf", line 134: mismatched tag
124 <!-- lissage et hintfull des polices de tailles strictement supérieures à 28 (correspondant à pixelsize >= 37) -->
125 <match target="font">
126 <test name="family">
127 <string>Courier New</string>
128 </test>
129 <test compare="more" name="pixelsize" qual="any" >
130 <int>37</int>
131 </test>
132 <edit mode="assign" name="hintstyle" >
133 <const>hintslight/const>
134 </edit>
135 <edit mode="assign" name="antialias" >
136 <bool>true</bool>
137 </edit>
138 </match>
Il y a un problème quelque part... :\
#58 Le 24/09/2007, à 11:07
- Patrick Lafonte
ps : Méthode 2 du wiki
#59 Le 24/09/2007, à 12:41
- alteo_gange
124 <!-- lissage et hintfull des polices de tailles strictement supérieures à 28 (correspondant à pixelsize >= 37) -->
125 <match target="font">
126 <test name="family">
127 <string>Courier New</string>
128 </test>
129 <test compare="more" name="pixelsize" qual="any" >
130 <int>37</int>
131 </test>
132 <edit mode="assign" name="hintstyle" >
133 <const>hintslight/const>
134 </edit>
135 <edit mode="assign" name="antialias" >
136 <bool>true</bool>
137 </edit>
138 </match>Il y a un problème quelque part... :\
Oui merci Mr Lafonte! Il manquait la balise ouvrante de const:
l. 133: <const>hintslight</const>
J'ai modifié l'archive.
#60 Le 24/09/2007, à 12:41
- alteo_gange
Sinon j'ai surfé sous windows pour la 1ère fois depuis longtemps et j'ai remarqué à ma grande surprise que les outils graphiques kubuntu permettaient d'avoir une meilleure apparence des polices que ceux de windows. Bien que l'interface de configuration des polices kubuntu ne permette de choisir avec précision ce qui va être lissé, au moins il permet de combiner polices lissées et non-lissées. C'est le cas par ex. quand on choisit de lisser les polices au-delà d'une certaine taille. Or j'ai l'impression qu'avec windows et son panneau de configuration, c'est tout ou rien: Tout lissé ou rien lissé. Je ne me souvenais pas d'un effet escalier sur les polices grasses ou grandes sous windows. J'ai un doute car j'ai changé d'ordinateur.
Je ne sais pas si on peut configurer l'affichage des polices avec précision sous windows en éditant certains fichiers comme sous linux ou en utilisant un programme spécial.
En tout cas le moteur de rendu de police de linux me semble assez bon. Le problème vient souvent du hinting des polices gpl pour ceux qui veulent afficher des polices non-lissées dans certaines conditions.
Maintenant que j'ai appris le langage python et que connais les bases de la librairie graphique Tkinter, que je sais éditer à la main les fichiers de configuration des locales de type .fonts.conf, je pourrais réaliser une interface de configuration des polices assez complète. À méditer...
Il faudrait aussi que je voie l'interface de configuration des polices sous gnome pour m'inspirer.
#61 Le 25/09/2007, à 12:58
- alteo_gange
Maintenant que j'ai appris le langage python et que connais les bases de la librairie graphique Tkinter, que je sais éditer à la main les fichiers de configuration des locales de type .fonts.conf, je pourrais réaliser une interface de configuration des polices assez complète. À méditer...
Le problème est que les caractères affichés par Tkinter ne sont pas lissés quand /etc/fonts ou ~/.fonts.conf l'exige. À moins qu'on puisse spécifier le lissage des polices dans les paramètres de la classe Label de Tkinter. Sinon je passe en gtk avec glade ou en environnement qt avec un autre outil de développement graphique.
#62 Le 03/10/2007, à 12:14
- at
méthode 2 toujours pas corrigée
# fc-cache -f -v
#63 Le 03/10/2007, à 13:55
- alteo_gange
méthode 2 toujours pas corrigée
# fc-cache -f -v
Quel idiot, je n'avais pas chargé le bon fichier sur mon site la dernière fois!
Merci At!
C'est corrigé.
Cette page mériterait peut-être une refonte. En tout cas le crois que je vais mettre la section "Configuration" à la fin, au moins les sections "Installation" seront groupées. L'url des sections resteraient les mêmes.
#64 Le 23/07/2009, à 08:53
- YannUbuntu
@alteo_gange: suite à cette discussion sur la ML du wiki , on se demande si ton tuto de Configuration des polices de Microsoft" (romanoblog) qui se trouve sur la page msttcorefonts de la Doc est toujours valide. Et si oui pour quelles versions d'Ubuntu.
Peux-tu nous renseigner stp? et si possible mettre directement la page à jour ?
Merci d'avance!
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#65 Le 23/07/2009, à 11:54
- alteo_gange
Salut YannUbuntu.
J'écris ici le même message que sur la liste.
J'ai utilisé la configuration décrite ici avec les distributions Feisty, Hardy et Intrepid. Je suis actuellement sous Intrepid.
Sans elle, à chaque fois que je change de système, je trouve les polices de Microsoft affreuses dans bien des cas. Avec elle, l'affichage de ces polices me semble bien meilleur que sous Windows XP.
L'avantage de ces fichiers de configuration est de ne lisser les polices de Microsoft qu'à partir d'une certaine taille ou d'une certaine épaisseur (ce que l'on appelle le gras). En deçà, elles n'en n'ont pas besoin, en dessus, cela évite de voir un crénelage des plus désagréable.
Qu'en penses-tu ?
#66 Le 23/07/2009, à 17:12
- alteo_gange
J'écris ici le même message que sur la liste.
L'envoie de courriels sur la liste est pour moi aussi rapide que l'envoie de courriers par la poste !
Ça peut prendre jusqu'à un ou deux jours. C'est un adresse Free.
#67 Le 23/07/2009, à 17:56
- YannUbuntu
ok, merci !
quelqu'un a-t-il testé cette configuration avec Jaunty ?
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#68 Le 24/07/2009, à 11:12
- alteo_gange
J'ai regardé les statistiques du site web depuis le début de l'année, et chacune des archives de configuration est téléchargée environ 120 fois par mois en moyenne.