Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2007, à 20:17

ahzahz

Problème installation : partition

Hello,
J'essaie déséspérement d'installer Ubuntu sur Windows XP Professionel.
Je crée une partition (j'ai essayé une fois sous auto puis manuel) et durant l'installation,
je reçois le message suivant :
Création système de fichier ext3 dans la partition 1 de SCSI1 (0,0,0) (sda) a échoué.

Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider s'il vous plait !

Merci beaucoup

Adrien

#2 Le 24/09/2007, à 20:37

Stardust

Re : Problème installation : partition

bonsoir

je te conseille de défragmenter ton disque  sous windows avant de créer une nouvelle partition.
le fait de défragmenter évite à Gparted de déplacer trop de fichiers

Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

#3 Le 25/09/2007, à 17:57

steffie

Bonjour,

Je souhaite aussi installer à la fois Windows XP et Ubuntu.
Mon DD est en sata, il est de 160 Go.
Pour l'instant j'ai xp (installé juste cette semaine donc DD non fragmenté) sur la première partition NTFS de 80 Go.
Je souhaite installer donc Ubuntu 7.04 sur la deuxième partition de 80Go.
Actuellement cette deuxième partition a été créée par le CD d'installation d'Xp, elle est donc en NTFS.

Donc je procède comment?

Merci.

#4 Le 25/09/2007, à 19:27

wake81

steffie a écrit :

Bonjour,

Pour l'instant j'ai xp (installé juste cette semaine donc DD non fragmenté) sur la première partition NTFS de 80 Go.
Actuellement cette deuxième partition a été créée par le CD d'installation d'Xp, elle est donc en NTFS.

Donc je procède comment?

Merci.

@ steffie,
Je te propose de creer un nouveau post pour ton sujet wink
Ensuite as-tu tout simplement télécharger le Live-CD d'ubuntu et démaré dessus?

@ ahzahz
juste comme cela, retourne sous XP, vas dans les options du disque dur et demande lui de faire une vérification du disque (faudra redémarer pour cela et cela prend du temps) regarde ensuite s'il y a des secteurs défectueux.
Je te demance cela car j'ai eu un disque que je n'ai pas pu partitionner à cause de secteurs defectueux...

#5 Le 25/09/2007, à 20:43

steffie

j'ai déjà un post en courant pour mon écran (fréquence à 85Hz [nvidia] et/ou (??) à 120Hz pour la fenêtre Gnome de résolution d'écran), je voulais créer un autre post mais je pense que c'est le même sujet : comment installer ubuntu sur une partition et pouvoir laisser xp sur l'autre, non?

J'ai téléchargé Ubuntu version live cd oui. J'ai essayé pour voir, je n'ai pas rencontrer de pb, donc j'ai redémarré et j'ai lancé l'installation complète mais je n'ai pas su conserver une partition pour xp ou mettre ubuntu sur la deuxième partition libre. et en quel format de fichiers???
Donc j'ai viré Ubuntu, installé xp sur la 1ere partition et je voudrai savoir comment faire pour installer ubuntu sur la deuxième... comme  ahzahz.
merci.

#6 Le 26/09/2007, à 09:26

wake81

@ Steffie
Peux-tu nous décrire ce que te donne l'outil de partition lors de l'installation.
Tu peux aussi regarder avant de lancer l'installation ce que te donne l'outil Gparted. (que tu devrais trouver dans les outils d'administration lorsque tu es sur le bureau du liveCD

@ Steffie
Pour le deuxième post, je suis toujours pour, en effet, je ne suis pas sur que vous avez le même problème. même si c'est à peu pret les mêmes symptomes. wink

#7 Le 26/09/2007, à 13:49

steffie

wake81 a écrit :

@ Steffie
Peux-tu nous décrire ce que te donne l'outil de partition lors de l'installation.
Tu peux aussi regarder avant de lancer l'installation ce que te donne l'outil Gparted. (que tu devrais trouver dans les outils d'administration lorsque tu es sur le bureau du liveCD

@ Steffie
Pour le deuxième post, je suis toujours pour, en effet, je ne suis pas sur que vous avez le même problème. même si c'est à peu pret les mêmes symptomes. wink

Ce que je vois lors de l'installation c'est le truc normal pour créer les partitions, sauf que je ne sais pas comment faire, quel format choisir, comment conserver celle où il y a XP, etc... la marche normal pour avoir XP et Ubuntu sur la même machine avec un  choix d'OS au démarrage de l'ordi....  c'est tout, si quelqu'un veut bien m'expliquer....

#8 Le 26/09/2007, à 14:15

wake81

Désolé, je n'ai pas trop le temps de te répondre dans le détail, mais regarde déjà ces deux liens. Et reviens sur le forum si c'est trop complexe. (je trouve à première vue que cela avait l'air complexe... alors que cela ne l'est pas wink )

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … ec_windows
http://doc.ubuntu-fr.org/windows

#9 Le 26/09/2007, à 14:35

steffie

wake81 a écrit :

Désolé, je n'ai pas trop le temps de te répondre dans le détail, mais regarde déjà ces deux liens. Et reviens sur le forum si c'est trop complexe. (je trouve à première vue que cela avait l'air complexe... alors que cela ne l'est pas wink )

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … ec_windows
http://doc.ubuntu-fr.org/windows

Soit pas désolé, la nunuche ici c'est moi!!! tongue

Ton premier lien : trop général : je retiens juste qu'il est possible d'avoir xp et ubuntu : super ! Mais ça n'EXPLIQUE pas comment.

Deuxième lien : beaucoup plus précis. Mais imcompréhension de ma part : il est écrit que je dois faire un point de montage pour que linux puisse rendre xp accessible et donc je dois tapez une ligne de commande ...sous ubuntu... alors que je cherche COMMENT l'installer sans ECRASER ma partition xp. Donc ubuntu n'est pas installé, donc comment créer un point de montage??

Il me semble qu'il est possible, mon DD de 160Go étant divisé en deux partitions (disons charlie et delta de 80Go chacune - ce qui est le cas à l'heure actuelle - charlie étant en nfts et delta étant pour l'heure non formatée-), d'installer définitivement ubuntu via son cd sur la partition delta sans devoir enlever ou reformater ou supprimer la partition charlie.

ubuntu étant me semble t-il bien fait, il propose lors de son installation la possibilité de faire des partitions, de choisir le système de fichiers qu'on souhaite.... mais je ne sais pas ce qu'il faut faire...  et étant prudente de nature je ne voudrai pas malencontreusement "effacer" XP de la partition charlie.

mon souhait : avoir le choix à chaque démarrage du pc entre xp sur la partition charlie en nfts ou ubuntu sur la partition delta en ....????

Voili voilou!

Merci de m'expliquer pas à pas big_smile comment au mieux installer ubuntu sans virer xp.... merci! wink

#10 Le 26/09/2007, à 14:51

wake81

pas de soucis, on va régler tout ça big_smile
Dès que j'ai le temps de te rédiger la manip (ce soir) sauf si quelqu'un d'autre passe avant wink

Dernière modification par wake81 (Le 26/09/2007, à 14:52)

#11 Le 26/09/2007, à 14:54

michel2652

Bonjour,

steffie a écrit :

ubuntu étant me semble t-il bien fait, il propose lors de son installation la possibilité de faire des partitions, de choisir le système de fichiers qu'on souhaite.... mais je ne sais pas ce qu'il faut faire...  et étant prudente de nature je ne voudrai pas malencontreusement "effacer" XP de la partition charlie.

DL Simple comme Ubuntu
     Un Exemple de page : --->     5008fc23e4413bfad8a870c87cf89t.jpg

Sinon, yeKcim a fait un tuto pas mal ---> http://yeknan.free.fr/blog/index.php?20 … eisty-fawn

A+

#12 Le 26/09/2007, à 15:04

jrev

Il suffit de trouver la page d'installation et de la suivre pas à pas :

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2007/06/07/70-l-installation-v704

C'est facile ! smile

Pour partitionner avant l'installation il suffit d'avoir le schéma des partitions existantes par un fdisk -l à partir du CD live d'installation de la feisty

Dernière modification par jrev (Le 26/09/2007, à 15:10)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#13 Le 26/09/2007, à 15:12

steffie

jrev a écrit :

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2007/06/07/70-l-installation-v704

C'est facile ! smile

Pour partitionner avant l'installation il suffit d'avoir le schéma des partitions existantes par un fdisk -l à partir du CD live d'installation de la feisty

Mais ce qu'ils montrent c'est quand tu es déjà sous Ubuntu!!!! moi je veux l'installer...

#14 Le 26/09/2007, à 15:13

steffie

michel2652 a écrit :

Bonjour,

steffie a écrit :

DL Simple comme Ubuntu
     Un Exemple de page : --->     http://pix.nofrag.com/8/7/3/5008fc23e44 … 7cf89t.jpg

Sinon, yeKcim a fait un tuto pas mal ---> http://yeknan.free.fr/blog/index.php?20 … eisty-fawn

A+

Ok merci : en fait il faut sélectionner : plus grand espace disponible... c'est bien ça? smile

Seulement ça me marque "le disque ou l'espace disponible sont probablement trop petits pour que le partitionnement automatique puisse fonctionner".
j'ai une partition 80go en ntfs avec xp (pas touche!!!) smile
la seconde partition pour ubuntu fait 80go, elle n'est pas formatée.
Comment je fais??
Merci.

Dernière modification par steffie (Le 26/09/2007, à 15:29)

#15 Le 26/09/2007, à 15:33

jrev

steffie a écrit :
jrev a écrit :

C'est facile ! smile

Mais ce qu'ils montrent c'est quand tu es déjà sous Ubuntu!!!! moi je veux l'installer...

As-tu déjà utilisé le CD d'installation d'ubuntu feisty ?

C'est par là qu'il faut commencer l'installation ...:cool:

Visiblement tu n'as jamais essayé, alors fais confiance à ceux qui ont déjà un certain nombre d'installations à leur actif.  cool

Dernière modification par jrev (Le 26/09/2007, à 15:36)

#16 Le 26/09/2007, à 15:48

steffie

jrev a écrit :
steffie a écrit :
jrev a écrit :

C'est facile ! smile

As-tu déjà utilisé le CD d'installation d'ubuntu feisty ?

C'est par là qu'il faut commencer l'installation ...:cool:

Visiblement tu n'as jamais essayé, alors fais confiance à ceux qui ont déjà un certain nombre d'installations à leur actif.  cool

mais je ne demande que ça!!! smile

j'ai ubuntu 7.04, je l'ai "visualisé" et "essayé" : ça m'a plu, je clique donc sur installateur pour qu'il soit sur le disque dur de façon définitive.... je me retrouve donc dans la fenêtre concernant les partitions... et donc je fais quoi pour conserver xp sur ma partition "charlie"?????????? cool
Je fais un systeme de fichiers en ext3 ou fat???

Dernière modification par steffie (Le 26/09/2007, à 16:02)

#17 Le 26/09/2007, à 17:20

wake81

ext3 wink

#18 Le 26/09/2007, à 18:02

steffie

wake81 a écrit :

ext3 wink

oui, ok mais pourquoi ext3 et pas fat ou autre? ce serait bien d'expliquer... grand merci wink

et je ne pourrai pas le faire tant que j'aurais : "le disque ou l'espace disponible sont probablement trop petits pour que le partitionnement automatique puisse fonctionner"... sad

#19 Le 26/09/2007, à 18:23

jrev

Si tu suis une règle simple, tu comprendras mieux :
Pour moi il vaut mieux partitionner avant de lancer l'installation car le partitionnement est le plus délicat pour un débutant.

Si tu me suis tu lances le CD d'installation et arrivé sur le bureau tu tapes gparted dans le terminal.

Le terminal c'est la petite boite noire que tu obtiens quand tu cliques le menu :
Application/Accessoires/Terminal

Là tu vas pouvoir partitionner ton disque dur correctement ...

#20 Le 26/09/2007, à 18:25

jrev

Ne jamais faire un partitionnement automatique lors de l'installation si tu veux conserver ta partition windows. cool

#21 Le 26/09/2007, à 18:31

jrev

steffie a écrit :

Merci de m'expliquer pas à pas big_smile comment au mieux installer ubuntu sans virer xp.... merci! wink

en résumé :

1)  tu partitionnes avec gparted du CD d'installation

2) tu lances l'installation en ayant préparé ton disque dur et imprimé sa photo sur une feuille de papier A4

Pour les détails commence par le paragraphe 1

Si tu vas au hasard ne t'étonnes pas du résultat. cool

L'installation n'est pas le résultat d'une espérance mais d'une application à suivre le pas à pas que tu demandes.

La difficulté c'est qu'il faut faire confiance en quelqu'un que tu juges compétent et ne pas écouter les conseils à droite et à gauche.

Il y a bien sur des choses à apprendre pour toi au cours de cette installation smile

Dernière modification par jrev (Le 26/09/2007, à 18:40)

#22 Le 26/09/2007, à 18:46

jrev

steffie a écrit :

Bonjour,

Donc je procède comment?

Merci.

Il suffit de préparer le partitionnement de ton disque dur (voir plus haut) en sachant qu'il faut faire 3 partitions pour ubuntu en fonction de la place dont il disposera.

Dans l'ordre : sauvegarde tes documents de windows, défragmente windows, vérifie le partitionnement de ton disque dur avant de faire un premier partitionnement avec le CD live d'ubuntu (je pense que tu veux installer la feisty )

Puis tu passeras à l'installation proprement dite qui est décrite en détails dans le document dont j'ai donné l'adresse un peu plus haut

80Go au total, c'est très suffisant pour Ubuntu smile

C'est la pré installation qui n'est pas claire pour le débutant...

Dernière modification par jrev (Le 26/09/2007, à 18:58)

#23 Le 27/09/2007, à 05:32

steffie

Ok merci à tous.

Si j'ai bien compris il faut que je démarre le cd et que je "partionne" avec ubuntu sous gnome avant de cliquer sur l'installateur pour qu'il s'installe sur le DD.
c'est bien ça hein!? smile big_smile

Je vous dirai où j'en suis plus tard, là je ne vais pas avoir accès à l'ordi où je veux mettre ubuntu avant ce week-end.
Encore merci à tous.
Steffie.

Dernière modification par steffie (Le 27/09/2007, à 05:41)

#24 Le 27/09/2007, à 07:44

compte supprimé

Bonjour,

Si je peux me permettre d'intervenir...

Comme tu en es à installer, peut-être serait-il bon que tu réfléchisses à quelques points, à propos des partitions. A quoi doivent-elles servir ?
Je m'explique. Tu as win d'un côté et ubuntu de l'autre. C'est-à-dire 2 systèmes d'exploitation. Mais ce n'est pas tout. En effet, tu vas peu à peu accumuler des données (travaux, vidéos, photos, mp3...).
Il y a déjà un premier principe qu'il est prudent de respecter : séparer les programmes des données.
Pourquoi ? Si xp par exemple crashe, et si les données ne sont pas sur la même partition, il suffit de réinstaller xp, et tes données sont sauves. Il en va de même du côté ubuntu, où l'on préconise 2 partitions, l'une pour root (/), l'autre pour les données (/home). Même principe. Sans compter que si tu passes de feisty à gutsy (par exemple), il suffit de ne pas formater /home pour conserver en plus à peu près tous tes réglages.
Il y a un second principe : si tu as 2 systèmes d'exploitations, il est toujours utile d'avoir une partition commune aux 2, de sorte que tu puisses y stocker des données accessibles aux 2 systèmes. Depuis que linux est capable de lire et d'écrire sur du NTFS (windows), tu peux agrandir la partition de données windows en conséquence. Cela dit, certains (dont je suis) trouvent que c'est peut-être encore prématuré d'utiliser cette possibilité de linux, et qu'il vaut mieux, pour l'instant, faire une partition commune en FAT32, que linux gère parfaitement depuis longtemps.
En résumé, voilà en gros à quoi ça devrait ressembler (à mon avis) :

8773d75b033f9b547efe2ae29e598t.jpg

Les tailles des partitions de données et de la partition commune sont évidemment à déterminer en fonction de l'usage prévisible...
Les tailles des partitions programmes (10Go) peuvent évidemment être augmentées, si tu utilises beaucoup de programmes volumineux (à titre d'exemple, la version compressée d'ooo au grand complet, avec jre, représente quelque chose comme 250 Mo, ce qui donne au plus 300-400 Mo installés, xp avec toutes les mises à jour, fait moins de 3 Go... ça donne des ordres de grandeur)

A+

(il vaut mieux prévoir plus ou moins, parce que lorsqu'il y a déjà des données, ça se complique, s'il faut modifier...)

Dernière modification par faustus (Le 27/09/2007, à 08:15)

#25 Le 27/09/2007, à 09:14

jrev

Regarde déjà quelle est la situation actuelle de ton disque dur avant de partitionner.

Et prévoir que tu vas peut-être faire comme beaucoup : au bout d'un certain temps tu vas préférer l'un des deux systèmes d'exploitation et ne plus utiliser l'autre.

Tu peux réduire d'environ moitié la place que windows occupe sur le DD sans le crasher. (c'est mon expérience)

en général il prend tout le disque dur sur une partition unique = C: (plus une petite partition cachée de réinstallation)

Dernière modification par jrev (Le 27/09/2007, à 09:14)