Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2012, à 19:56

iK

Grub-customizer ne modifie (plus) rien...

Bonjour à tous,

Je vous soumets une petite énigme :

Je viens d'installer grub-customizer pour avoir un grub plus convivial et les modifications n'ont bien été prises en compte que lors des premières modifications, c'est-à-dire:
- j'ai modifié une première fois l'ordre des options, ai redémarré et constaté que ça fonctionnait bien.
- j'ai modifié une seconde fois l'image de fond et les polices, ai redémarré et constaté que ça fonctionnait bien.
- j'ai modifié une troisième fois les noms des options (2 options en l'occurence: "Ubuntu" et "Windows 7"), ai redémarré et... pas de modifications dans grub ! L'ordre et les options ont même été changés. Les options que j'avais virées dans un dossier "Autres options" sont revenues là où elles étaient. D'autres non. Le dossier "Autres options" existe toujours. Bref, c'est un peu le bazar maintenant. L'apparence, elle, n'a pas changé.
Depuis, quoique je fasse dans grub-customizer, aucune modification n'est effective (ordre, nom, apparence). Le plus curieux, c'est que quand je redémarre et retourne dans grub-customizer, il me met les paramètres tels que je les avais enregistrés juste avant de redémarrer. Il n'est donc plus du tout "synchro" avec le "vrai" grub.

Ce que j'ai pensé donc (vous me direz si j'avais faux) :
- grub-customizer a tout d'abord modifié le grub d'amorçage qui est effectivement lancé au démarrage.
- depuis un certain moment (why??), grub-customizer modifie un mauvais grub, en tout cas pas celui qui se lance au démarrage.
(Mais je n'ai qu'une distribution Ubuntu sur mon PC...)

J'ai donc vérifié dans l'"environment setup" de grub-customizer sur quoi ce dernier jouait et j'ai un point d'exclamation au niveau de "DEVICEMAP_FILE". D'ailleurs, dans "DEVICEMAP_FILE", j'ai /boot/grub/device.map et ce fichier n'existe pas. Ensuite, quelle que soit la partition (autre que la principale) que je choisisse, grub-customizer me grogne dessus un "Cela ne semble pas être un fichier système root (fstab non trouvé)" donc, a priori, je suis sur la bonne partition (celle qui fonctionnait avant).

La question est: comment faire pour que ça fonctionne ? Où et comment le fichier device.map a disparu ? Est-ce son absence qui fait bugger tout ça ? Si oui, comment le remettre ?

Je vous remercie d'avance et bonne soirée, bonnes fêtes. =)

iK

Dernière modification par iK (Le 23/12/2012, à 19:57)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2012, à 21:46

malbo

Re : Grub-customizer ne modifie (plus) rien...

Tu devrais éviter d'utiliser ce grub-customizer. Il y a pourtant marqué "peut nuire gravement à la santé de votre ordi" dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer
"Grub Customizer doit être utilisé avec précaution car il permet de modifier les fichiers de Grub sans en garantir la cohérence...etc..."

Hors ligne

#3 Le 08/07/2013, à 13:15

jodes9112213

Re : Grub-customizer ne modifie (plus) rien...

Bonjour, je déterre ce post parce-que j'ai eu le même souci ces derniers temps, or je ne sais pas me passer de grub-custom car il est facile et efficace, et un démarrage agréablement mis à sa sauce propre, c'est quand même mieux.

Donc si quelqu'un tombe sur ce post comme moi, et se retrouve frustré par la seule réponse qui y était donnée, je vais, de ce pas, donner la solution qui à marché pour moi et refait un grub tout neuf, parce que virer et réinstaller l'application ne change rien ,  purger et réinstaller grub non plus (d'ailleurs...purger....bof! sait pas vraiment faire les poussières linux, ce qu'il faut c'est les deux et plus :

(Je suis sous Mint13 LTS, donc je suppose que sur Ubuntu 12.04 LTS, et j'espère, les autres, c'est kif kif.)

Tout d'abord faire une sauvegarde image de sa distro, avec RedoBackup sur clé usb on démarre dessus et c'est vite fait (chez moi le DD de 65go ça prends 7 mn en sauvegarde et 3,6 mn en restauration, ça doit être automatique maintenant ce genre de réflexe !
D'autant que ce qui à marché chez moi n'est pas une garantie pour d'autres.

1- Dans Synaptic, (ou en console si vous y êtes accro) chercher "grub" et désinstaller tout ce qui porte le nom de grub-et quelque-chose. revenez dans "état" et purger.
2- Allez dans les fichiers système et, en root, ouvrez le dossier /etc et supprimez le dossier 'grub.d' ; allez ensuite dans /boot et virez 'grub' (parce que "purger...n'a viré que les liens brisés, pas la configuration coupable de ne plus se mettre à jour)

3- Si vous avez BleachBit, passer en un coup, ça ne peut faire que du bien.

4- Retournez dans Synaptic et réinstallez tout ce que vous avez viré (ou en console, c'est peut-être mieux avec les suppressions à la hussarde qui viennent d'être faites), moi j'ai eu une erreur en console avec

 sudo apt-get install --reinstall grub-pc grub-common

(la boite de dialogue avec oui ou non à surligner ne répondait plus), mais pas grave, faire un

sudo update-grub

pour décoincer, puis de nouveau

 sudo apt-get install --reinstall grub-pc grub-common

puis encore

sudo update-grub

(dur à la comprenette mon terminal)

Ré-ouvrir grub customizer, il est comme à sa première install ! plus qu'à le paramétrer au choix. et enregistrer.
Au démarrage suivant...tout fonctionne nickel. la corbeille de grub-custom est vide et les nouveaux paramètres sont tous pris en comptes.

Ce qui n'empêche pas de trouver que ce que dit malbo n'est pas faux !
grub-customizer permet de faire de jolies choses facilement, mais a tendance à balayer certaines ordures sous le tapis et oublier de vider la poubelle !

Hors ligne