Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2007, à 18:50

fluo

Ecoute musicale optimisée sous Ubuntu

Salut!

J'ai écris un petit tuto qui va changer votre façon d'écouter de la musique sous GNU/linux.
http://fluoblog.blogspot.com/2007/09/bs … aural.html

Bonne écoute wink

fluo.

#2 Le 27/09/2007, à 19:04

glattering

Re : Ecoute musicale optimisée sous Ubuntu

salut,
j'ai pas trop bien compris la différence entre un son binaural et un son stereo.

comme je voyais les choses, la musique était encodée sur deux canaux, droite et gauche, avec les infos de phase pour recréer l'effet d'espace, comme par ex le son d'une batterie sera un peu différent a gauche et a droite pour recreer le fait que la batterie se trouve disons un peu plus a gauche qu'à droite.
est ce ce qu'on appelle stereo? ou bien binaural?

merci pour tes éclaircissements sur le sujet, et bonne soirée.

/glattering

Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

#3 Le 27/09/2007, à 19:23

jisee

J'ai trouvé mon Dieu:D

au fait faire une doc audiophile ça te dirais?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=147326

#4 Le 27/09/2007, à 19:40

fluo

Si tu écoute une piste en stéréo avec ton casque, comme certaine chansons des Beatles par exemple, certains sons ne sont enregistré que d'un coté: à droite par exemple. L'oreille gauche n'entend alors aucun de ces sons sauf si tu écoute avec des haut-parleurs.

Dans la vraie vie, si tu entends un son a droite, ton oreille gauche l'entends aussi mais de manière différente. C'est là toute la différence. Tes deux oreilles entendent toujours tous les sons, qu'ils viennent de la gauche ou de la droite. Encore une fois, c'est le cas si tu écoute de la musique avec des haut parleurs. C'est d'ailleurs pour ça qu'est fait la stéréo a l'origine.

Mais avec un casque c'est une toute autre histoire, la stéréo n'as pas du tout la même "profondeur" car chaque oreille entend un son différent. Il faut donc effectuer un petit réglage pour que l'écouteur gauche prenne un peu du son de l'écouteur droit.

Puisqu'un son vaut mieux que mille discourours , pour mieux te rendre compte de l'effet voici un petit exemple très représentatif (à écouter avec un casque):
http://ccgi.bluerabbit.plus.com/virtualbarbershop/

Une fois que tu aura entendu ça tu aura tout compris.

#5 Le 27/09/2007, à 20:08

Kyne

tiens j'ai vu que tap-plugins étaient dans les dépôts ils me semble... ca peut éviter de compiler, action toujours bien ch*** tongue

(surtout que chez moi ca marchait pas trop, le dossier tap-plugins ne se cre pas .. en fait il semble ne rien vouloir récupérer avec cvs...)

#6 Le 27/09/2007, à 20:40

glattering

merci fluo, donc ce que je decrivais était du binaural.
c'est bizarre, je pensais que les musiques (sur cd notamment) etaient enregistrées avec deux micro afin de conserver la phase... apparemment pas...

du coup on a un meilleur rendu avec un casque  qu'avec des enceintes, non? lol

Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

#7 Le 27/09/2007, à 21:35

fluo

Kyne a écrit :

tiens j'ai vu que tap-plugins étaient dans les dépôts ils me semble... ca peut éviter de compiler, action toujours bien ch*** tongue

Oui il y est mais il ne comporte pas le tap_bs2b.so qui est le plugin en question. Désolé mais il faut compiler hmm

glattering a écrit :

du coup on a un meilleur rendu avec un casque  qu'avec des enceintes, non?

C'est une question de gout, j'aime les HP, mais j'aime aussi mon casque. Autant optimiser les deux pour une meilleure écoute wink

Quand au Wiki, je suis un peu charette en ce moment mais comme j'ai dit a je-ne-sais-plus-qui dans un autre post, vous pouvez toujours me contacter sur jabber: fluo@codingteam.net ou sur le salon ubuntu@chat.jabberfr.org

#8 Le 01/10/2007, à 17:53

fluo

Petite mise a jour du tuto due a un problème de son avec flash, voir notes a la fin du chapitre sur le binaural.
enjoy!

#9 Le 08/07/2009, à 17:37

ph11

Super, c'est exactement ce que je recherchais. Écouter du jazz des années 60 au casque est parfois très dur, surtout avec la contrebasse à gauche et le piano à droite.

Edit : dommage que le lien du tuto est mort. Si quelqu'un pouvait poster la méthode, ce serait cool. Merci.

Dernière modification par ph11 (Le 08/07/2009, à 17:45)

#10 Le 09/07/2009, à 00:41

hgo

ph11 a écrit :

Super, c'est exactement ce que je recherchais. Écouter du jazz des années 60 au casque est parfois très dur, surtout avec la contrebasse à gauche et le piano à droite.

Edit : dommage que le lien du tuto est mort. Si quelqu'un pouvait poster la méthode, ce serait cool. Merci.

Moi aussi ça m'intéresserait. Vraiment dommage que le lien soit mort!

#11 Le 09/07/2009, à 01:44

FCDI

un petit coup de google et ca repart

http://fluoblog.wordpress.com/2007/09/2 … -binaural/

#12 Le 09/07/2009, à 03:41

ph11

Cool par contre s'il y avait un truc pour que le son passe par phonon, je serais pas contre.par contr, skype aime pas.

#13 Le 09/07/2009, à 15:56

ph11

Bon, j'ai trouvé comment mettre un périphérique .asoundrc dans phonon, il suffit de mettre dans le périphérique :

hint {
show on
description "nom du périphérique"
}

dans pcm.ladspa { ... }

Sinon, phonon me dit que ça ne fonctionne pas et qu'il le contourne.

J'aimerais bien tester mon plugin ladspa, mais j'ai du mal à piger la syntaxe de la commande  applyplugin

$ applyplugin
Usage:  applyplugin [flags] <input Wave file> <output Wave file> 
          <LADSPA plugin file name> <plugin label> <Control1> <Control2>...
          [<LADSPA plugin file name> <plugin label> <Control1> <Control2>...]...
Flags:  -s<seconds>  Add seconds of silence after end of input file.

Que sont-ce ces <input Wave file> et <output Wave file> ?

Je cherche à tester avec par exemple le fichier /usr/share/sounds/alsa/Noise.wav, mais je ne sais pas où le placer... Est-ce <input Wave file> ou bien <output Wave file> ?

Si c'est l'un, que dois-je mettre à l'autre ?

#14 Le 16/07/2009, à 21:52

ph11

Personne ne sait ?

#15 Le 18/07/2009, à 10:01

monsieurzik

Kyne a écrit :

(surtout que chez moi ca marchait pas trop, le dossier tap-plugins ne se cre pas .. en fait il semble ne rien vouloir récupérer avec cvs...)

Pareil pour moi...

Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand