Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2005, à 17:04

crypto178

Pas de mot de passe à l'écran de login.

Je voulais me débarasser du mot de passe à l'écran de login. J'ai plusieurs utilisateurs donc l'autologin n'était pas la bonne solution.

Comme je n'ai rien trouvé sur ce forum je me suis dirigé vers google. Je n'ai trouvé qu'en anglais donc j'en profite pour poster rapidement une traduction ici.
Note : ceci ne concerne que GDM, le gestionnaire de login de gnome, KDEistes passez votre chemin tongue

Retirer le besoin de tapper le mot de passe à l'écran de login pour un ou plusieurs utilisateurs se fait en deux étapes:
1. Ajouter une ligne à /etc/pam.d/gdm
Pour ouvrir le fichier en root, tappez le code suivant dans un terminal :

sudo gedit /etc/pam.d/gdm

Ajoutez la ligne comme ci-dessous, votre fichier devrait ressembler à ca au final:

#%PAM-1.0
auth	requisite	pam_nologin.so
auth	required	pam_env.so
# debut de la modification
auth sufficient pam_listfile.so item=user sense=allow file=/etc/X11/gdm/nopassusers.txt onerr=fail
# fin de la modification
@include common-auth
@include common-account
session	required	pam_limits.so
@include common-session
@include common-password

2. Créer un fichier nopassusers.txt dans /etc/X11/gdm/
Dans ce fichier, mettez le nom des utilisateurs dispensés de tapper leur mot de passe, chacun sur une ligne.


Et voila! terminé tongue Relancez la session, et là, plus besoin de mot de passe.

source: http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-12777.html



Note: avec un thème comme celui-ci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2472 plus besoin de tapper le nom non plus.

Hors ligne

#2 Le 04/08/2005, à 17:45

jib

Re : Pas de mot de passe à l'écran de login.

Sinon, on peut toujours mettre code comme code...

#3 Le 05/08/2005, à 06:41

AlexandreP

Re : Pas de mot de passe à l'écran de login.

Question: ça fait en sorte que les utilisateurs dans la liste n'ont plus à fournir leur mot de passe uniquement à la connexion, ou bien pour toutes les tâches (ex: avec sudo) ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 05/08/2005, à 10:57

crypto178

Re : Pas de mot de passe à l'écran de login.

Juste à l'écran de connexion

Hors ligne

#5 Le 05/08/2005, à 18:39

dj

Re : Pas de mot de passe à l'écran de login.

jib a écrit :

Sinon, on peut toujours mettre code comme code...

un enfant ne sais pas obligatoirement retenir un code.
et surtout, si il ne maitrise pas complétement le clavier, il lui faudra 5 essais ou 5 minutes pour regarder bien les touches


PS : merci pour l'astuce, je vais la mettre en application

Hors ligne

#6 Le 05/08/2005, à 20:13

jib

Re : Pas de mot de passe à l'écran de login.

Parfois, les trucs les plus bètes sont ceux qui marchent le mieux big_smile

#7 Le 05/11/2005, à 21:15

LR

Re : Pas de mot de passe à l'écran de login.

Chez moi ça marche "presque"... J'ai bien la liste des user mais quand je click sur un puis ENTER, au lieu de lancer le chargement de la session, j'ai "reenter password" qui apparait. Et là, je dois juste faire ENTER et c'est bon.

Hors ligne

#8 Le 05/11/2005, à 23:30

Vinvin2021

Re : Pas de mot de passe à l'écran de login.

Ça marche très bien chez moi (Ubuntu Breezy). Je clique sur le nom de l'utilisateur, et c'est tout, pas besoin d'appuyer sur ENTER.
C'est peut-être parce que l'utilisateur en question (dominique) n'a aucun mot de passe (sudo passwd -d dominique) ?

Hors ligne

#9 Le 07/11/2005, à 10:24

crypto178

Re : Pas de mot de passe à l'écran de login.

Note sur breezy :
Le chemin /etc/X11/gdm n'existe plus et a été remplacé par un lien symbolique, donc si vous avez des problèmes essayez plutôt avec le chemin /etc/gdm
par exemple la ligne :

auth sufficient pam_listfile.so item=user sense=allow file=/etc/X11/gdm/nopassusers.txt onerr=fail

devient

auth sufficient pam_listfile.so item=user sense=allow file=/etc/gdm/nopassusers.txt onerr=fail

et il faut ensuite créer le fichier texte nopassusers.txt dans /etc/gdm.

Hors ligne

#10 Le 13/11/2005, à 16:10

LR

Re : Pas de mot de passe à l'écran de login.

Vinvin2021 a écrit :

Ça marche très bien chez moi (Ubuntu Breezy). Je clique sur le nom de l'utilisateur, et c'est tout, pas besoin d'appuyer sur ENTER.
C'est peut-être parce que l'utilisateur en question (dominique) n'a aucun mot de passe (sudo passwd -d dominique) ?

Non, tous mes utilisateurs ont un mot de passe...

Hors ligne

#11 Le 13/11/2005, à 16:30

LR

Re : Pas de mot de passe à l'écran de login.

crypto178 a écrit :

Note sur breezy :
Le chemin /etc/X11/gdm n'existe plus et a été remplacé par un lien symbolique, donc si vous avez des problèmes essayez plutôt avec le chemin /etc/gdm
par exemple la ligne :

auth sufficient pam_listfile.so item=user sense=allow file=/etc/X11/gdm/nopassusers.txt onerr=fail

devient

auth sufficient pam_listfile.so item=user sense=allow file=/etc/gdm/nopassusers.txt onerr=fail

et il faut ensuite créer le fichier texte nopassusers.txt dans /etc/gdm.

J'ai essayé mais ça n'a pas réglé le problème. Par contre je n'ai pas pu copier le fichier /etc/X11/gdm/nopassusers.txt dans /etc/gdm car il s'agit du même fichier.

Pour être précis, j'ai le comportement suivant :
Cas n°1 : essayer de connecter mon utilisateur "diverti" dont le mot de passe est "diverti" et que j'ai ajouté son username au fichier /etc/gdm/nopassusers.txt :
- je clique sur l'utilisateur --> "diverti" apparaît dans la case "nom d'utilisateur".
- je fais ENTER --> "Reenter user password" apparaît à la place de la case "nom d'utilisateur".
- je fais ENTER --> la session se lance sans faire apparaître le truc de chargement qui indique l'etat de l'avancement du chargement de la session.

Cas n°2 : essayer de connecter mon utilisateur "lilian" qui a un mot de passe et ne figure pas dans /etc/gdm/nopassusers.txt :
- je clique sur l'utilisateur --> "lilian" apparaît dans la case "nom d'utilisateur".
- je fais ENTER --> "Veuillez saisir votre mot de passe" apparaît à la place de la case "nom d'utilisateur".
- je rentre mon mot de passe et je fais ENTER --> ma session se lance et la "fenêtre" de chargement de la session apparaît

Hors ligne

#12 Le 12/10/2006, à 10:06

LeKing56

Re : Pas de mot de passe à l'écran de login.

La procédure me paraissant intéressante et expliquée nulle part ailleurs, j'ai pris l'initiative de la rajouter au wiki sous la rubrique "personnalisation de gdm". C'est ici : http://doc.ubuntu-fr.org//installation/ecran_de_connexion#bonus

Hors ligne

#13 Le 03/03/2008, à 16:46

sploutch

Re : Pas de mot de passe à l'écran de login.

Après correction, c'est maintenant là : http://doc.ubuntu-fr.org/gdm#login_sans_mot_de_passe


http://phoetux.net
"Un pour Tous et Tous pour Tous"

Hors ligne

#14 Le 03/03/2008, à 21:54

Fake

Re : Pas de mot de passe à l'écran de login.

super astuce MERCI ...

Appliqué de suite... et ca marche... big_smile (sous feisty)

Hors ligne

#15 Le 05/06/2008, à 22:21

Greg314

Re : Pas de mot de passe à l'écran de login.

Super merci, j'avais bien besoin de cela pour enfin mettre à Linux certains membres de ma famille un peu reluctants...

Ca marche sous Hardy en se mettant bien dans /etc/gdm


ASUS R409LDV-WX260H / APU Intel Core i5-4210U / Geforce 820M / 6Go RAM / Ubuntu 16.04 LTS 64 bits / Gnome 3
HP Pavilion dv5-2144ca / AMD Turion II Dual-Core Mobile P540 / ATI Mobility Radeon HD 4250 / 4Go RAM / Linux Mint 17 64 bits / Cinnamon

Hors ligne

#16 Le 28/02/2009, à 20:00

makma

Re : Pas de mot de passe à l'écran de login.

Je n'arrive pas à mettre le fichier nopassusers.txt dans gdm car il me dit que je n'ai pas la permission. Que dois je faire?

Hors ligne

#17 Le 01/03/2009, à 02:41

AlexandreP

Re : Pas de mot de passe à l'écran de login.

makma a écrit :

Je n'arrive pas à mettre le fichier nopassusers.txt dans gdm car il me dit que je n'ai pas la permission. Que dois je faire?

Seul le compte système a le droit d'écrire des nouveaux fichiers dans ce dossier. Pour créer et modifier ce fichier, exécute la commande suivante dans un terminal à partir d'un compte disposant des droits d'administration :

~$ gksudo gedit /etc/gdm/nopassusers.txt

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#18 Le 01/03/2011, à 19:59

urustu

Re : Pas de mot de passe à l'écran de login.

Cette astuce semble ne plus fonctionner sous Maverick !


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#19 Le 02/03/2011, à 07:11

AlexandreP

Re : Pas de mot de passe à l'écran de login.

Bonjour,

Dans Ubuntu 10.10, il est maintenant possible de définir quels utilisateurs peuvent ouvrir une session sans mot de passe.
  - Ouvre Système --> Administration --> Utilisateurs et groupes;
  - Sélectionne l'utilisateur qui n'a pas besoin de préciser de mot de passe à la connexion;
  - À la ligne Mot de passe, appuie sur Modifier...;
  - Coche la case Ne pas demander de mot de passe à la connexion, puis appuie sur Valider.



Ce qui se produit en arrière-plan, c'est l'ajout du compte d'utilisateur au groupe nopasswdlogin. Les membres de ce groupe n'ont pas à saisir de mot de passe pour ouvrir une session. Le même résultat peut donc être accompli en ligne de commande ainsi:

administrateur@ordinateur:~$ sudo adduser <identifiant> nopasswdlogin

<identifiant> est l'identifiant du compte utilisateur qui n'a pas besoin de saisir de mot de passe à l'ouverture de session.

Dernière modification par AlexandreP (Le 02/03/2011, à 07:11)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#20 Le 02/03/2011, à 13:07

urustu

Re : Pas de mot de passe à l'écran de login.

Merci AlexandreP pour cette réponse détaillée.
C'est bien mieux comme ça.
Seul bémol, il faut bien voir ce discret bouton Modifier....

AlexandreP a écrit :

  - À la ligne Mot de passe, appuie sur Modifier...;

A présent, je vais pouvoir jeter un oeil à KDE (je n'ai pas trouvé plus simple pour le faire).


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne