#376 Le 28/09/2007, à 18:33
- Psionic
Re : [Programme] Télécharger la musique de RadioBlogClub
En passant, c'est illégal la récupération de fichiers?
C'est stocké sur mon disque je suis libre d'en faire ce que bon me semble non ?
On ne force rien, c'est comme enregistrer sa sortie audio.
#377 Le 28/09/2007, à 20:50
- pmd
C'est illégal
#378 Le 29/09/2007, à 08:55
- Psionic
C'est illégal
Et enregistrer sa sortie audio ?
#379 Le 29/09/2007, à 16:33
- fear02
J'ai trouvé un site permettant de télécharger les musiques de radio blog: keepsong. C'est la mm chose que keepvid pour ceux qui connaissent pas, keepvid permet de telecharger les video youtube.
#380 Le 30/09/2007, à 11:21
- leto II
C'est illégal
Quelle est la -ou quelles sont les lois- qui seraient ici violées ?
#381 Le 30/09/2007, à 11:31
- Sleipnir
pmd a écrit :C'est illégal
Quelle est la -ou quelles sont les lois- qui seraient ici violées ?
Va voir du coté de la "DADVSI" ... Tu es en possession d'un fichier musical que tu n'as pas payé ( il faut bien engraisser les majors !Univers sale et consort ), c'est du vol !
#382 Le 30/09/2007, à 14:19
- leto II
Justement, je posais la question, car on lit souvent qu'il serait illégal de récupérer un morceau diffusé par Deezer, sans qu'aucune raison juridique ne soit fournie.
Deezer prétend ainsi sur son forum que cela serait du piratage, expliquant comme toi que cela serait "illégal car les artistes ne seront pas rémunérés".
Mais lorsqu'on lui demande quelle disposition juridique précise serait violée, Deezer est bien incapable de répondre et préfère bannir ceux qui posent cette question.
C'est qu'en effet, la réponse n'est pas aussi évidente qu'ils le voudraient. J'ai ainsi expliqué dans ce message que le fait de récupérer un morceau diffusé par Deezer pouvait rentrer dans le cadre légal de la copie privée.
J'ai soumis cette question au Président de la Sacem, qui n'a su y répondre lui-même mais a accepté de la poser à son service juridique, dont j'attends la réponse.
En tout état de cause, comme le principe est celui de la présomption d'innoncence, c'est à l'accusation de démontrer qu'un tel comportement serait illégal.
À l'heure actuelle, une telle démonstration fait défaut.
#383 Le 30/09/2007, à 19:43
- Psionic
Justement, je posais la question, car on lit souvent qu'il serait illégal de récupérer un morceau diffusé par Deezer, sans qu'aucune raison juridique ne soit fournie.
Deezer prétend ainsi sur son forum que cela serait du piratage, expliquant comme toi que cela serait "illégal car les artistes ne seront pas rémunérés".
Mais lorsqu'on lui demande quelle disposition juridique précise serait violée, Deezer est bien incapable de répondre et préfère bannir ceux qui posent cette question.
C'est qu'en effet, la réponse n'est pas aussi évidente qu'ils le voudraient. J'ai ainsi expliqué dans ce message que le fait de récupérer un morceau diffusé par Deezer pouvait rentrer dans le cadre légal de la copie privée.
J'ai soumis cette question au Président de la Sacem, qui n'a su y répondre lui-même mais a accepté de la poser à son service juridique, dont j'attends la réponse.En tout état de cause, comme le principe est celui de la présomption d'innoncence, c'est à l'accusation de démontrer qu'un tel comportement serait illégal.
À l'heure actuelle, une telle démonstration fait défaut.
Merci pour cette réponse réfléchie.
C'est un peu comme lorsque l'on parlait d'enregistrer une webradio avec streamripper: plein de gens hurlaient à l'illégalité alors qu'il n'en était rien.
Tout comme copier un dvd preté ou loué.
Faudrait qu'on sache une bonne fois pour toute ce qui est légal de ce qui ne l'est pas.
(et je me fous de savoir si c'est moralement injuste, je veut juste savoir point de vue légal)
Dernière modification par Psionic (Le 30/09/2007, à 19:46)
#384 Le 30/09/2007, à 19:55
- leto II
Tout à fait, je citais l'exemple de Streamripper/Stationripper dans le lien que j'ai posté :
Il en va de même lorsque l'on enregistre une source licite de diffusion (telle qu'une chaîne de radio, de télévision), que ce soit avec une cassette vidéo ou des moyens plus sophistiqués (voir le cas intéressant de StationRipper, dont le Syndicat national de l'édition phonographique concédait -avec regret- que son utilisation rentrait a priori dans le cadre de la copie privée : 1, 2).
#385 Le 30/09/2007, à 19:57
- Psionic
Enfin une argumentation bien structurée sur deezer.
#386 Le 01/10/2007, à 09:37
- virtualabs
Mais qu'en est-il du fait que deezer propose au téléchargement (d'après ce que l'on pu voir de la technologie flash utilisée) des musiques "licenciées" ? Certes il y a désormais un minimum de protection, pas tant sur le téléchargement de musique lui-même, mais plutôt sur l'obtention des informations nécessaires au téléchargement de musique (via l'url), informations qui sont d'ailleurs présentes via l'historique de navigation.
Il en reste que ce site propose, sans restriction aucune, rien de moins qu'un téléchargement légal de musique. Alors, est-ce que la réalisation d'un outil automatisé de téléchargement est illégale en soit (dans la vision de la copie privé bien sûr) ? J'ai lu dans les grandes lignes la DADVSI, mais rien ne parait à mes yeux justifier l'illégalité d'un tel outil, car il ne fait qu'utiliser un service légal, mis à disposition (certes pas explicitement) par deezer.
#387 Le 01/10/2007, à 09:44
- Guillaume86
Deezer n'est pas légal du tout pour le moment si je me rappelle bien...
#388 Le 01/10/2007, à 11:31
- leto II
Mais qu'en est-il du fait que deezer propose au téléchargement (d'après ce que l'on pu voir de la technologie flash utilisée) des musiques "licenciées" ? Certes il y a désormais un minimum de protection, pas tant sur le téléchargement de musique lui-même, mais plutôt sur l'obtention des informations nécessaires au téléchargement de musique (via l'url), informations qui sont d'ailleurs présentes via l'historique de navigation.
Il en reste que ce site propose, sans restriction aucune, rien de moins qu'un téléchargement légal de musique. Alors, est-ce que la réalisation d'un outil automatisé de téléchargement est illégale en soit (dans la vision de la copie privé bien sûr) ? J'ai lu dans les grandes lignes la DADVSI, mais rien ne parait à mes yeux justifier l'illégalité d'un tel outil, car il ne fait qu'utiliser un service légal, mis à disposition (certes pas explicitement) par deezer.
Bonjour,
plusieurs choses :
- la loi du 1er août 2006, dite DADVSI, a été certes très médiatisée, mais ne change rien à l'affaire
- pour le droit de la propriété intellectuelle, le fait que la musique soit en lecture seule (=représentation) ou en téléchargement (=reproduction) est indifférent : dans les deux cas, il faut l'accord des titulaires de droits sur les oeuvres diffusées : auteurs, artistes-interprètes, producteurs de disques.
- en revanche, les titulaires de droits (=les ayant-droits) peuvent décider de donner leur accord uniquement pour la lecture.
- c'est manifestement ce qui a été fait en l'espèce : la Sacem a donné son accord à condition que les morceaux soient en lecture seule.
- même si techniquement les morceaux sont téléchargés sur les ordinateurs des auditeurs, Deezer n'est clairement pas un site de téléchargement
- la sécurité absolue étant illusoire (ce que savent Deezer et les ayant-droits) ce qui compte c'est que le téléchargement ne soit pas possible pour le premier venu
- contrairement à ce qu'affirme sa campagne de pub, Deezer est illégal dès lors qu'il n'a pas toutes les autorisations nécessaires. Il a certes conclu un accord avec les auteurs adhérents à la Sacem, mais il lui manque l'autorisation des producteurs de disques (principalement les 4 majors et les sociétés d'indépendants : SCCP et SPPF).
- on peut faire valoir que le téléchargement des morceaux diffusés par Deezer entre dans le cadre légal de la copie privée, je te renvoie au lien que j'ai donné plus haut.
Bonne lecture. :-)
#389 Le 05/10/2007, à 19:58
- Romelus
J'ai recu des plaintes de la société Deezer.com m'interdisant de partager les playlists sur mon site.
Jonathan Benassaya, cofondateur de Deezer.com, m'a téléphoné personnellement pour me convaincre de rétirer les playlists et l'utilisation du nom de sa société (couteau sous la gorge), j'ai jusqu'a dimanche pour le faire.
C'est pas cool mais je comprends.
Je ne profiterai pas de l'illégal donc je vais enlever leurs playlists
www.ideez.fr - LE réseau social musical french!
#390 Le 05/10/2007, à 23:35
- leto II
Il est coutumier du fait.
Que t'a-t-il dit pour justifier sa demande de retrait ?
#391 Le 06/10/2007, à 09:59
- foch
Et bien si le créateur de Deezer s'amuse à chercher chaque tutoriel trainant sur le net pour télécharger sur deezer puis pour menacer chaque responsable, il est pas sorti de l'auberge !
Sans compter que tous ne sont pas forcément en France, va menacer de poursuites judiciaires un gars au bout du monde...
La seule et vraie solution est de continuer à améliorer la sécurité du site ! Et comme quelque soit la sécurité du site il y aura toujours un gars pour trouver la faille (voir par exemple la guerre entre Apple et son iPhone et les desimlockers), il faut mieux garder une solution difficile à craquer, laisser quelques malins s'amuser, et laisser la grande majorité des gens utiliser le service normalement !
De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.
Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.
#392 Le 06/10/2007, à 11:42
- Romelus
Voici le mail de mon hébérgeur:
Bonjour,
Nous avons à ce jour reçu des plaintes de la société DEEZER.COM concernant votre site IDEEZ.FR pour contrefaçon et concurrence déloyale.
Nous vous invitons dès maintenant à avoir une action sur votre site afin de supprimer toute référence au site DEEZER.COM faute de quoi nous serons contraint de suspendre ces contenus.
Nous attendons votre retour rapide,
Et le coup de fil de Benassaya:
"Vous croyez que je vais rémunérer Timbaland si vous déportez nos lecteurs sur votre site.."
"Vous bouffez ma bande passante!"
"Vous faites une exploitation commerciale du nom de ma société et vous n'avez pas le droit de mettre plus d'un lecteur deezer sur votre site".
Apprement les deux fondateurs de Deezer passent plus de temps sur les forums (notamment celui ci) que mettre une vraie sécurité sur leur site...
Dernière modification par Romelus (Le 06/10/2007, à 11:44)
www.ideez.fr - LE réseau social musical french!
#393 Le 15/10/2007, à 12:03
- virtualabs
A noter que Deezer vient de signer avec Sony BMG. Apparemment leurs accords avec les Majors sont en train d'être signés.
#394 Le 15/10/2007, à 12:33
- leto II
Oui, ça date de la semaine dernière, on en parle aussi sur le forum de Deezer.
On peut toujours lire dans son communiqué de presse que Deezer se présente comme "le premier site gratuit et légal d’écoute illimitée de musique à la demande". Cette affirmations est malheureusement fausse pour la majorité des titres qu'il diffuse.
Avant l'obtention de cet accord, la diffusion du catalogue Sony-BMG était donc illégale.
À ce jour, faute d'autres accords annoncés, cette illégalité concerne encore le catalogue des trois autres majors (Universal, EMI, Warner) et celui des producteurs indépendants (SCPP, SPPF).
Espérons pour Deezer que ce premier accord amorce les suivants, afin que son argument de vente corresponde enfin à la réalité de sa situation juridique.
Comme l'écrit à juste titre cet article du Point, "Deezer.com avait mis la charrue avant les boeufs : les morceaux étaient déjà en libre écoute avant même que, mise à part la SACEM, les détenteurs des droits n'aient eu leur mot à dire... L'accord avec Sony-BMG légalise une situation de fait."
Du coup à présent, il est amusant d'observer du point de vue marketing comment il sera communiqué que ce site, censé être déjà légal dès son ouverture devient plus (blanc que blanc) légal que légal. Un exercice sémantique périlleux dans lequel se lance generation-nt, titrant : Deezer signe avec Sony BMG et devient encore plus légal.
Il eut été plus simple d'indiquer dès le début que ce n'était pas encore le cas et qu'ils travaillaient pour le devenir, ce que je leur souhaite.
Selon un article de vnunet.fr, Deezer signerait aujourd'hui un accord de diffusion avec la SPPF (Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France).
Mais cette diffusion serait limitée :
Mais la numérisation du catalogue ayant démarré en 2004, seules 50 000 d'entres sont accessibles au format numérique aujourd'hui. Il restera à Deezer le soin de mettre en œuvre lui-même la numérisation des titres non numérisés s'il souhaite les exploiter. Ce qui limitera inévitablement son offre.
D'autre part, l'accord avec la SPPF, qui devrait être annoncé lundi 15 octobre 2007, portera sur une exploitation restrictive des œuvres en ligne. Les titres ne seront accessibles qu'à travers la SmartPlayList de Deezer et non pas à la demande. SmartPlayList est un service qui permet de découvrir aléatoirement des artistes sélectionnés à partir de l'analyse d'un titre sélectionné. Une SmartPlayList à partir du choix "Jimi Hendrix" proposera par exemple des chansons d'Eric Clapton, Joe Cocker, etc.
Concernant enfin la question de la légalité de faire une copie à usage privé de la musique diffusée par Deezer, Catherine Kerr-Vignale, membre du directoire de la Sacem a indiqué dans ce chat donné vendredi dernier que l'on peut enregistrer Deezer comme on peut déjà le faire avec une radio classique, les ayant-droits étant rémunérés pour cela grâce à la rémunération pour copie privée perçue sur les supports de stockage.
#395 Le 15/10/2007, à 12:51
- virtualabs
Oui, ça date de la semaine dernière, on en parle aussi sur le forum de Deezer.
Désolé, je n'est pas pris le temps de consulter les news concernant Deezer la semaine dernière. Cependant, d'après l'article du Point, on peut s'attendre à une nouvelle version (plus sécurisée ?) fin octobre (i.e. très bientôt).
Concernant enfin la question de la légalité de faire une copie à usage privé de la musique diffusée par Deezer, Catherine Kerr-Vignale, membre du directoire de la Sacem a indiqué dans ce chat donné vendredi dernier que l'on peut enregistrer Deezer comme on peut déjà le faire avec une radio classique, les ayant-droits étant rémunérés pour cela grâce à la rémunération pour copie privée perçue sur les supports de stockage.
Cela implique-t-il une "légalité" des outils de téléchargement automatisés, du moins en ce qui concerne Deezer et dans le cadre de la copie privée (i.e. sans but de diffusion) ?
#396 Le 15/10/2007, à 14:13
- leto II
Désolé, je n'est pas pris le temps de consulter les news concernant Deezer la semaine dernière. Cependant, d'après l'article du Point, on peut s'attendre à une nouvelle version (plus sécurisée ?) fin octobre (i.e. très bientôt).
Pas de souci.
Oui, la nouvelle version est également indiquée (sans plus de détails) sur le blog de Deezer.
Cela implique-t-il une "légalité" des outils de téléchargement automatisés, du moins en ce qui concerne Deezer et dans le cadre de la copie privée (i.e. sans but de diffusion) ?
Sous réserve de ce que tu entends par automatisés, c'est en effet ce que déclare cette personne de la Sacem. La copie privée étant légale, les outils qui la permettent le sont également.
#397 Le 15/10/2007, à 14:21
- virtualabs
Dans mon cas, je parle d'un outil permettant la recherche et le téléchargement de musique, utilisant le même principe que le client flash : l'utilisateur entre des mots-clefs, et le programme effectue la recherche et le téléchargement de la musique désirée. Je tiens à préciser que je demande cela à un but purement informatif, ne comptez pas sur moi pour développer ce type d'outil .
#398 Le 15/10/2007, à 14:50
- leto II
À la manière de ton script en python ? Je ne vois pas de raison faisant qu'il serait illégal, puisqu'il permet de faire une copie que la loi permet au titre de la copie privée.
Pour revenir sur les accords de diffusion, je viens d'avoir confirmation de la conclusion d'un accord avec la SPPF, plus d'infos ici.
#399 Le 02/11/2007, à 15:09
- xsmith
Pas la peine de s'intéresser de trop près au mécanisme de deezer pour télécharger la musique. Le lecteur flash ne permet pas de lire un mp3 à la volée, le fichier doit etre préalablement stocké sur le disque. Ce fichier temporaire n'est pas crypté, et prend le nom de cacheDiffusion.php (celui là même de l'action script). La seule chose a faire et de le renommer en mp3. Une amélioration de la sécurité consisterait à ne pas stocker ce fichier sur le disque mais plutôt dans la ram, et surtout de manière sécurisée. (cryptée).
#400 Le 02/11/2007, à 15:19
- tshirtman