#26 Le 12/08/2007, à 13:29
- Gysmo
Re : [Portable HP DV9515] Problème de son résolu (intel HDA)
Gysmo> Dans ton tuto, mieux vaut prendre alsa-driver-1.0.14(final) que alsa-driver-1.0.14rc4
Quelle est la différence entre les deux ? C'est que j'm'y connais pas franchement... Mais à force ça va venir !
#27 Le 13/08/2007, à 15:07
- SgtGarcia
Aucune idée, s'il le faut aucune
Mais prudence est mère de sureté. A utiliser un version, autant prendre celle qui est considérée comme stable
#28 Le 13/08/2007, à 20:36
- Gysmo
Je savais même pas que ça voulait dire qu'elle était plus stable que les autres
Comme quoi ça prouve bien que c'est pas clair... En tout cas ça marche au poil
Qui qui sait mettre ça dans le wiki ? (son et tout ce qui concerne ce portable) Moi je me sens pas à la hauteur, vu que je sais tout juste ce que j'ai fait
#29 Le 14/08/2007, à 12:29
- galenskap
Merci beaucoup, j'ai enfin du son (et du bon !)
En fait c'est ce que j'avais fait compiler et installer mais j'avais oublié le patch c'est pour ça que ça ne marchait pas !
Ptet ajouter résolu dans le titre du topic ? Voire "Résolu, à mettre dans le wiki" si jamais quelqu'un passe et sait faire ça...
"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
Stop Monsanto
#30 Le 14/08/2007, à 13:49
- SgtGarcia
J'ai ajouté 2 lignes et demi à la fin de la page http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/chipset_intel_hda_realtek
Vérifiez que je n'ai pas écrit un anerie.
A tiens, il y a un nouveau patch realtek16.tar.gz
Dernière modification par SgtGarcia (Le 14/08/2007, à 13:52)
#31 Le 22/08/2007, à 14:30
- ozitoune11
Salut a tous , j'ai eu le meme proble que vous sur un portable hp 6599 (meme composant que le 6585)
le chip est un 268 aussi , j'ai donc patché avec le patch realtek, j'ai pris la version 17 la derniere , fait la compil et tout et tout et ca a pas marché !
J'ai essayé avec la 15 et la surprise ca a marché le bouton de mute est passe de l'orange au bleu! et j'ai du son.
Par contre il y a un truc que je comprend pas, dans systeme > pref > son si je choisi alsa ca marche pas, il faut que je soie sur detection auto ou bien oss pour avoir du son. Comment ca se fait ??!! C'est bien le driver alsa que j'ai installé ! pourquoi oss gere le son et pas alsa ?
Si je fait un test avec alsa ca me met :
"audiotestsrc wave=sine freq=512 ! audioconvert ! audioresample ! gconfaudiosink: Impossible d'ouvrir la ressource pour écriture."
Par contre alsamixer me commande bien tous mes volumes : casque pcm et front.
Le probleme c'est que jackd ne veux pas demarrer j'ai beau essayer alsa oss les different hw:0 ect.... il plante toujours quand je fait start.
Comment faire pour utiliser jack ??
Merci de votre aide
#32 Le 03/09/2007, à 23:56
- __seb__
Hello à tous,
Juste une petite mise à jour. En fait, depuis le 30 Aout, la version 1.0.15rc1 des drivers alsa est sortie.
Personnellement, sur mon HP dv6585ef, la recompilation de cette version a suffit. Pas besoin d'appliquer le moindre patch
C'est là que ça se passe : ftp://ftp.alsa-project.org/pub/driver/alsa-driver-1.0.15rc1.tar.bz2
Vivement que cette version soit intégrée dans les dépots.
Merci en tout cas pour ce post qui m'a permis de pointer assez rapidement au bon endroit.
Seb
#33 Le 04/09/2007, à 20:44
- kikislater
Comment applique-t-on le patch svp?
#34 Le 05/09/2007, à 23:49
- Vysserk3
Moi sur le FL90 (pc sur mesure de chez Surcouf) avec le chipset audio ICH8 Realtek, j'ai suivi vos indications en installant la dernière version en date d'alsa. Dans alsamixer, il apparait un peu plus de chose qu'avant mais toujours aucun son. Bon le FL90 étant très récent, c'est peut être normal.
Voilà ce que donne alsamixer après l'installation de la dernière version d'ALSA :
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php … 1wvjio.jpg
Tout semble normal, sauf qu'il n'y a pas de son.
(ps : le FL90 tourne sur la dernière tribe de Gutsy)
Dernière modification par Vysserk3 (Le 05/09/2007, à 23:49)
#35 Le 14/09/2007, à 23:39
- Corentin38
J'ai le même problème sur mon Zepto 6224W
Comme dit Vysserk3, c'est vrai que tout ça est tres recent ..
Je tourne aussi avec gusty tribe 5
kikislater : D'apres ce que j'ai compris, il faut remplacer le fichier alsa-drivers-1.0.14rc4/alsa-kernel/pci/hda/patch_realtek par celui qu'il y a dans l'archive
Ensuite, on recompile (./configure; make; make install)
Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10
#36 Le 16/09/2007, à 22:24
- koulben
Bonsoir,
Je possède également un Zepto 6224W et j'ai réussi à faire fonctionner le son sous Feisty.
J'ai pour celà recompilé les drivers, lib et utils alsa 1.0.15, puis
sudo dpkg-reconfigure alsa-base
sudo alsaconf
J'ai ensuite rajouté les lignes suivantes dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base
options snd-hda-intel model=toshiba position_fix=0 enable=yes
alias snd-card-0 snd-hda-intel
alias sound-slot-0 snd-hda-intel
alias sound-slot-0 snd-card-0
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss
(le model=toshiba à la première ligne est important.
Au reboot, j'ai sursauté en entendant le son à la connexion.
Dernière modification par koulben (Le 20/10/2007, à 16:04)
koulben
#37 Le 20/09/2007, à 21:36
- Corentin38
quand tu marque toshiba
C'était juste pour mettre en gras ... ?:D
Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10
#38 Le 22/09/2007, à 12:01
- Vysserk3
J'ai testé toutes les méthodes dédiées aux autres modèles que le FL90, mais ca ne marche toujours pas. Il ne reste plus qu'à attendre.
ps : j'ai testé aussi avec une version récente de test de Fedora Live (avec un noyau 2.6.23) et c'est pareil (d'ailleurs l'outils graphique de détection de la carte graphique est vraiment bien fait dans Fedora).
#39 Le 24/09/2007, à 19:06
- thomass
Bon alors voici comment faire, c'est plutôt simple :
- télécharger ici les dernières versions de driver, lib et utils (1.014rc4 aujourd'hui) ftp://ftp.alsa-project.org/pub/ et les enregistrer sur le disque. Il faut pour celà aller dans les dossiers idoines pour récupérer l'archive qui va bien.
- télécharger le patch realtek qui va bien, dans mon cas le tout dernier en date : realtek15 : https://bugtrack.alsa-project.org/alsa- … p;type=bug
- extraire les 4 archives. Celle du patch génère un fichier patch_realtek.c qu'il faut aller copier dans : alsa-driver-1.0.14rc4/alsa-kernel/pci/hda et écraser le fichier déjà existant.
- maintenant il va falloir compiler et installer le driver, la librairy et les utilitaires et donc, pour chacune des 3 archives faire la même chose :./configure
make
sudo make install
Lorsque je fais ./configure il me dit :
checking for gcc... gcc
checking for C compiler default output file name... configure: error: C compiler cannot create executables
See `config.log' for more details.
quelqu'un a une solution j'ai placé les documents dans le bureau faut il les mettre autre part? par ailleur le patch n'existe plus....Merci de votre aide
#40 Le 24/09/2007, à 22:01
- Vysserk3
Salut, il faut installer tout ce qui est nécessaire à la compilation. Regarde la doc concernant les paquets à installer (désolé, là je suis pas sur Ubuntu, je peux pas te dire exactement quoi installer).
Sinon, il me semble qu'en prenant sur le site d'ALSA la dernière version, le patch n'est plus nécessaire. La dernière version c'est la 1.015rc2 je crois.
Sinon, tu peux utiliser le script de Realtek disponible en allant là
Tu télécharges le fichier Linux driver (2.4 ou 2.6), ca va te donner une archive que tu décompresseras dans un dossier. Ensuite il suffira d'exécuter (avec sudo) le script install à l'intérieur. Tout est fait automatiquement ensuite (la compilation et l'installation).
@++
#41 Le 29/09/2007, à 20:50
- siden
je viens de recevoir un zepto znote 6625WD et pas moyen d'avoir du son
j'ai essayé pleins de méthodes pour l'installer mais sans succès y compris le driver fourni par realtek et les tout derniers de chez alsa
en fait ce qu'il me faudrait c'est ce que je doit mettre après model...
#42 Le 29/09/2007, à 22:39
- Kriegy
Bonsoir,
J'ai également un IFL 90 de chez Surcouf, et également pas de son. J'ai testé toutes les méthodes trouvées aux 4 coins du forum, et d'ailleurs, rien à faire. Apparemment le chip ALC268 est très récent et sa prise en charge n'est effective qu'à partir de la version 1.0.15 des drivers ALSA...
#43 Le 29/09/2007, à 23:29
- Vysserk3
J'ai testé avec les versions 1.015rc3 des drivers et c'est pareil sur le Compal en tout cas. D'après les rapports de bugs sur le site d'ALSA, le problème a été résolu pour le même chipset audio sur d'autres modèles de portable. Attendons les prochaines release d'ALSA. Cela dit, je doute que la Gutsy de base contiendra cette version...
#44 Le 29/09/2007, à 23:38
- Kriegy
Que la Gutsy de base contienne cette version j'en ai à peu près rien à cirer : on pourra toujours la récupérer via les MAJ si ce n'est pas le cas. Et de toute façon, si mon flair est bon ils devraient larguer la 1.0.15 finale d'ici 2 semaines environ.
Par contre je ne comprend pas non plus pourquoi après avoir compilé la 1.0.15rc3, on obtient rien non plus... "normalement" le chip est pris en compte pour cette version.
Sinon j'aimerais bien savoir comment les autres possesseurs d'IFL 90 ont résolu le problème... s'ils l'ont résolu.
#45 Le 30/09/2007, à 09:52
- Vysserk3
Les méthodes sont assez variées, il faut modifier quelques fichiers sources mal fait (mais normalement corrigé dans les dernières releases), jouer avec le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base mais il n'y a pas UNE méthode malheureusement...
Ce qui est inquiétant, c'est que le bug est marqué comme résolu dans le rapport de BUG d'ALSA (voir ici (inscription nécessaire))
#46 Le 30/09/2007, à 16:37
- Kriegy
Oui le problème c'est que c'est sensé être corrigé dans les dernières releases.... mais ça marche pas !
Je me demande si à force de tenter des trucs et de retenter, j'ai pas cramé quelque chose dans la config....
#47 Le 30/09/2007, à 17:44
- Vysserk3
Pareil, on s'y perd dans les modifications que l'on fait finalement.
#48 Le 01/10/2007, à 10:35
- Kriegy
La solution ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=151329
#49 Le 28/10/2007, à 15:41
- Michelsimfr
Bonjour,
je suis en possession du portable HP DV6585. J'ai décidé de faire mes premiers pas en installant Ubuntu 7.04. Tout à l'air de fonctionner hormis le son.
En parcourant ce forum je me suis appercu qu'en mettant à jour Alsa mon problème se règlerait.
J'ai télécharger la dernière version : alsa-driver-1.0.15rc3.tar.bz2
Je l'ai décompressé avec la commande suivante :
tar xjf alsa-driver-1.0.15rc3.tar.bz2
Il m'a créé un dossier avec Alsa décompressé. Ensuite, doit venir la compilation(?) de ce dernier et là je sèche. J'ai parcouru les forums, essayer différentes commandes... Je fais du "sur place".
Pour résumer, une fois le fichier télécharger et décompressé (dans /home/mon_compte/), quelles sont les commandes à taper?
#50 Le 29/10/2007, à 11:34
- kikislater
tu rentres dans le repertoire :
cd alsa-driver-1.0.15rc3
puis tu fais :
./configure
puis
make
enfin
sudo make install