#201 Le 14/08/2007, à 16:43
- luigifab
Re : [Support] Ekiga : messagerie, téléphonie/VoIP et webcam via internet
En passant, il y a un problème avec le paquet libopal-2.2.0 pour i386 : impossible de le télécharger.
Free Ukraine!
#202 Le 20/09/2007, à 10:43
- eeried
Bonjour,
J'installe Feisty chez un adhérent pour remplacer Mandriva trop touffu et pas si facile que ça pour ce débutant.
Sous Feisty problème avec Ekiga. Paramétrages semblent okay car on s'entend et on se voit avec la webcam (Creative Technology, Ltd WebCam NX Ultra)
Quand j'appelle sip:500@ekiga.net comme dit dans la doc, message suivant:
la vérification de sécurité a échoué.
Dans les Pref. j'ai remplacé Stun par "rien". Rien de mieux.
J'ai essayé Ekiga avec Mandriva sur le même ordinateur et l'appel 500@ekiga.net est bien passé: voix féminine en retour (deux jours avant l'intall d'ubuntu)
Est-ce une panne momentanée ou faut-il que je remette STUN et que j'ouvre les ports 5000-5100. j'ai vu aussi sur la page "Internet_ports_used_by_Ekiga" http://wiki.ekiga.org/index.php/Internet_ports_used_by_Ekiga
que STUN utilise certains ports: faut-il les ouvrir aussi?
====
l'adhérent me dit qu'il a pu joindre son fils via sip (pas de téléphone dans leur cas; ils passent par ekiga casque microintégré et webcam).
Le fils a linux (sans doute mandriva) au Vénézuela et donc ekiga aussi et une adresse sip. Voici le résultat: le fils a "entrevu" l'utilisateur sous Feisty.
===
j'oubliais: connexion ADSL, box? Club-internet-fr (boîte avec deux antennes)
===
Dernière modification par eeried (Le 20/09/2007, à 10:58)
Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)
#203 Le 20/09/2007, à 18:09
- Yannick@AMD64
Bonjour,
J'installe Feisty chez un adhérent pour remplacer Mandriva trop touffu et pas si facile que ça pour ce débutant.
Sous Feisty problème avec Ekiga. Paramétrages semblent okay car on s'entend et on se voit avec la webcam (Creative Technology, Ltd WebCam NX Ultra)
Quand j'appelle sip:500@ekiga.net comme dit dans la doc, message suivant:
la vérification de sécurité a échoué.
Dans les Pref. j'ai remplacé Stun par "rien". Rien de mieux.
Bonjour,
C'est soit un problème de réseau (firewall, router) ou bien un problème de mot de passe login.
-Vérifie que tu peux bien te logger sur http://ekiga.net avec ton login et ton mot de passe. Vérifie aussi que ton mot de passe ne contient pas de lettres exotiques (les lettres et le chiffres passent bien, il y a un bug pour les caractères plus complexes)
- verifie que ton firewall ne ferme pas les port 5000 à 5100 en UDP.
Cordialement,
Yannick
sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)
#204 Le 20/09/2007, à 18:28
- eeried
Merci beaucoup Yannick de ta réponse. On a vérifié le mot de passe. C'est sans doute une histoire de ports et je ne sais pas comment fonctionne la box de club-internet (Club-internet ne semble pas très bien aller dans nos cambrousses, d'après deux utilisatrices).
Quand j'aurai pu faire les manip je viendrai rendre compte (la semaine prochaine).
#205 Le 27/09/2007, à 18:22
- Lutin Malicieu
Salut,
J'utilise le provider internetcalls.com pour passer mes appels sur Ekiga. La proposition commerciale est bonne et il y a de nombreux services, mais beaucoup de mes correspondant se plaigne de la qualité, ils m'entendent mal par moment (de mon coté la réception est bonne)... La qualité du son est bonne sur mon compte ekiga.net, donc je pense que cela provient du service et non pas du matériel ou du software.
Je voudrait savoir si d'autres personnes connaissent le même problème (avec le même fournisseur ou un différent). Et si qq'un pouvait me conseiller un autre fournisseur SIP.
Merci
Lutin Malicieu
#206 Le 27/09/2007, à 18:26
- Psykotik
Internetcall est pour moi parfait. Je t'utilise pour l'Irak ou pour la Colombie sans problème.
A remarquer que bien de ces soi-disantes offres différentes, émanent d'une seule et même boîte. Internetcall et voipbuster sont les mêmes... bien qu'ils pratiquent des tarifs différents.
On se fout de nous, mais c'est tellement meilleur marché...
#207 Le 01/10/2007, à 13:58
- eeried
Bopnjour,
Je vois au moins comment ouvrir les ports dans firestarter mais qu'est-ce que je mets pour le "nom du service"? Est-ce important?
PS: Boîte club-internet
#208 Le 01/10/2007, à 14:26
- The Marauder
Bopnjour,
Je vois au moins comment ouvrir les ports dans firestarter mais qu'est-ce que je mets pour le "nom du service"? Est-ce important?
PS: Boîte club-internet
Ce n'est pas important, il sert juste a te repérer toi.
Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a ne pas faire
#209 Le 01/10/2007, à 15:15
- eeried
Merci beaucoup pour la réponse The Marauder!
Maintenant avant d'ouvrir les ports, j'ai mis le truc STUN (Nat, STUN, serveur stun=ekiga) et j'ai bien la voix en appelant le 500@ekiga.net
Est-ce que ça veut dire que tout est bon ou faut-il tout de même ouvrir les ports?
Est-ce qu'on ouvre chaque port ou on peut mettre le 1er et le dernier sur une même ligne? (désolée ça dépasse ekiga mais la doc sur firestarter est un peu incomplète).
#210 Le 01/10/2007, à 17:38
- Yannick@AMD64
Salut,
Si le 500 marche, alors c'est bon (c'est un test d'echo).
Cela veut dire que si jamais tu as un problème avec ton correspondant le problème vient très probablement de chez lui.
Cordialement,
Yannick
Ekiga 3.2.7 est sorti
#211 Le 01/10/2007, à 22:00
- oui
bonjour yannick
peut-on aggrandir l'image video et garder une excellente résolution? je l'ai fait avec "zoom in" mais comparé à la résolution de linphone, elle semble très grossière. peut-ton aussi ne garder que cette image apparente pour gagner de la place sur l'écran?
y-a-t-il un fichier dans lequel on puisse coder tout ça à la main pour que ce réglage reste permanent?
merci d'avance et salut
#212 Le 02/10/2007, à 19:03
- Yannick@AMD64
Salut,
Tu peux faire cette manip:
$ gconf-editor
tu vas dans "/apps/ekiga/devices/video/size"
et tu mets 1 (enfin je crois) pour avoir une video un peu plus grande. (ça doit être 0 la petite et 1 la "grande")
Sinon tu attends la version 3.0 et là tu auras de la video en grand et une qualité super...
Cordialement,
Yannick
Ekiga 3.2.7 est sorti
#213 Le 10/10/2007, à 23:03
- oui
bonsoir yannick
je viens de "casser" mon ekiga en tentant l'installation de la plus récente version à la main
je n'ai téléchargé qu'ekiga 2.0.11-2 et écrasé avec mon ekiga 2.0.3-6 et ai reçu une page d'injures de dpkg pour constater qu'ekiga ne marchait plus.
j'ai etch et Mplayer
quelle est la version la plus récente que je puisse installer?
quelles librairies dois-je installer avec?
n'y a-t-il pas un dépot qui me permette de faire cela en automatique avec synaptic?
salut
#214 Le 11/10/2007, à 19:02
- nknico
Je viens de voir qu'il est possible de s'inscrire au service voipbuster sans avoir besoin de passer par le programme sous Windows.
Il y a un lien sur la page d'accueil, pour les utilisateurs de Mac et Linux, qui permet de s'inscrire.
Nico
#215 Le 12/10/2007, à 00:47
- sam air
bonsoir ,
j'ai installer ekiga mais impossible de le lancer
ekiga: error while loading shared libraries: libpt.so.1.10.3: cannot open shared object file: No such file or directory
j'ai alors tenté la version snapshot et même probleme(mais pas la même lib)
ekiga-snapshot: error while loading shared libraries: libopal.so.2.3: cannot open shared object file: No such file or directory
que faire?
Dernière modification par sam air (Le 12/10/2007, à 00:47)
#216 Le 14/10/2007, à 14:04
- Yannick@AMD64
bonsoir ,
j'ai installer ekiga mais impossible de le lancerekiga: error while loading shared libraries: libpt.so.1.10.3: cannot open shared object file: No such file or directory
j'ai alors tenté la version snapshot et même probleme(mais pas la même lib)
ekiga-snapshot: error while loading shared libraries: libopal.so.2.3: cannot open shared object file: No such file or directory
que faire?
Comment as-tu installé? Ekiga a besoin de deux librairies pour fonctionner : libpt et opal. Visiblement ton installation ne les trouve pas.
Cordialement,
Yannick
Ekiga 3.2.7 est sorti
#217 Le 14/10/2007, à 14:27
- sam air
j'ai installer en rajoutant les depot de la doc ,
j'ai bien opal mais c'est en version 20.2.0
pareil pour libpt j'ai la 1.10.0
comment les mettre a jour je ne le trouve pas dans synaptic
#218 Le 14/10/2007, à 17:05
- Yannick@AMD64
j'ai installer en rajoutant les depot de la doc ,
j'ai bien opal mais c'est en version 20.2.0
pareil pour libpt j'ai la 1.10.0
comment les mettre a jour je ne le trouve pas dans synaptic
supprime libpt avec synaptic, cela devrait virer le reste (opal et ekiga dépendent de libpt) et réinstalle.
ou bien attend gutsy qui doit avoir ekiga 2.0.11 (encore 4 jours)
Cordialement,
Yannick
Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 14/10/2007, à 17:07)
Ekiga 3.2.7 est sorti
#219 Le 14/10/2007, à 17:41
- sam air
toujours le même message après desinstallation donc je vais attendre gusty et voir ce qui se passe .*
merci de ton aide
#220 Le 15/10/2007, à 21:52
- oui
bonjour
suite à ma panne et à la parution de kubuntu .10, j'ai réinstallé tous mes linux (parce que la partition pour kubuntu était trop petite et celle où elle était aussi etc. ; passé un bon week-end )
mais ekiga 2.0.11 est installé maintenant dans kubuntu et marche ...
... pour autant que je puisse le tester, car dans le chat à 501@ekiga.net, il n'y a jamais personne avec qui bavarder
j'ai donc un système qui marche mais ne sert pas à grand chose, faute de pouvoir le tester réellement
il semble que personne n'utilise ekiga
et je rencontre un très gros problème:
la sonnerie d'ekiga est épouvantable dans les écouteurs! tout de suite à pleine puissance quand tu coupes! elle va généré des éclopés de leur appareil auditif
à l'époque des combinés casques-micro, ça ne peut pas rester comme ça! si c'est un gosse qui utilises, on lui nuit!
j'espère que les membres de l'équipe d'ekiga prendront vite conscience du problème et mettront des sonneries style "berceuse" comme skype!
cordialement
oui
sip: oui@ekiga.net
#221 Le 21/10/2007, à 00:53
- oui
bonjour
ce soir, j'ai eu mon premier entretien avec ekiga entre l'allemagne et l'espagne (donc plus entre mes 2 ordis placés sur le même bureau )
mais nous nous sommes heurtés à de grosses difficultés:
branchements sur 500@ekiga.net: impeccables des 2 côtés (ce soir enfin avec ekiga 2.0.11 du côté espagnol: on vennait d'installer ubuntu .10 / de mon côté kubuntu .10 RC ; de mon côté webcam logitec et le petit machin qu'ils appellent, chez logitec, conçu pour la visiotéléphonie, c. à d. un bouton-microphone pendouillant sur le fil de l'écouteur / du côté espagnol un micro sans webcam )
branchement de sip à sip: possible,
mais...
... les voix sont terriblement hâchées voir disparaissent, tellement qu'on ne peut ni apprécier ni la qualité ni la médiocrité de quoi que ce soit. la transmission vidéo a bien lieu
branchement sur la salle de conférence 501@ekiga.net:
permet une communication en fait claire et forte
mais avec une très forte réverbération vraiment génante de ma voix, plutôt "en décalé" comme un écho tardif comme sur le site de test 500@ekiga.net (du côté espagnol un peu seulement)
nous avons pensé à un réglage du son, mais il ne fut pas possible du côté espagnol de se faire comprendre:
beaucoup de possibilités de réglage sont totalement masquées / cachées dans certains états, notamment l'onglet "audio", et nulle part une représentation graphique de ces onglets et des petites flèches permettant, quand on a devant les yeux le cas de figure défavorable, d'y remédier en faisant glisser latéralement les onglets pour que l'onglet "audio" apparaisse
est-ce qu'un espagnol de langue maternel comprend "onglet" ou "flèche", peut-être parlerait-il de registre et de triangle ou de toute autre chose!
(on peut dire la même chose de la commande cachée dans le labyrinthe des commandes pour choisir le mode de présentation des vues d'écrans, l'une dans l'autre, juxtaposées, etc.)
autre particularité défavorable: il semble que les couleurs symboliques soient différentes de version à version, ubuntu semble avoir un barre du bouton coulissant de puissance de microphone orange alors que kubuntu me l'a mise en bleu. "y-a pas de barre bleue!". on s'entend à peine, ou pas du tout, et l'interlocuteur n'est de toute manière pas francophone de naissance. très difficile!
comme ekia est quand même voué d'abord à la communication au-delà des frontières, où des difficultés linguistiques sont toujours possibles, il faudrait quelques illustrations supplémentaires dans le manuel! et bien sous-titrées "figure 1", "figure 2" etc ... car on perd ainsi un temps fou à des piétinements stériles.
et le rôle des 2 boutons coulissants de réglage du son n'est pas évident du tout, car ils sont bloqués dans certains états, contrairement aux boutons des mixeurs, que l'on peut toujours faire coulisser, ni ses éventuelles interférences avec le mixeur de linux
je pense que dès que le son fonctionne entre les deux, alors on peut s'entraider et que les premières difficultés majeures sont plus aisément surmontables.
salut
sip:oui@ekiga.net
#222 Le 21/10/2007, à 08:45
- Yannick@AMD64
Salut oui,
Je pense aussi que le premier problème à régler est la qualité du son entre vous deux.
Essayez, tous les deux, de désactiver la "suppression de l'écho" (voire la détection du silence) dans Édition → Préférences → Codecs audio.
Cordialement,
Yannick
Ekiga 3.2.7 est sorti
#223 Le 22/10/2007, à 00:06
- oui
Salut Yannick
Bon, nous avons refait un essai ce soir, mais cela ne fonctionne que dans la salle de bavardage 501@ekiga.net.
La qualité de communication serait excellente, malgré l'absence de video, s'il n'y avait pas ce terrible echo qui vient bizarrement vraiment très longtemps après que j'ai prononcé mes propos (mon interlocuteur, selon la durée de sa réponse, a le temps de répondre entre les deux!). Je me demande si la réverbération (voulue) de 500@ekiga.net n'est pas en prise sur 501@ekiga.net selon réglage ou équipement (j'ai essayé ce soir avec mon PC Dell SX270 d'une part, et avec mon laptop d'autre part, le problème est inchangé!)
De SIP à SIP aucun moyen de communiquer en audio; après les réglages indiqués, c'est un peu meilleur, on comprend un tout petit peu, mais c'est toujours tellement haché que l'on doit considérer comme inutilisable. Mon interlocuteur est maître de toîle d'une université espagnole et a et doit avoir des pare-feu installés. Mais il serait bizarre qu'ils agissent de sip à sip mais pas vers 501@ekiga.net, non?
Et la salle de bavardage n'est pas appropriée pour de conversations confidentielles (on entend de temps à autre des bruits électroniques annonçant sans doute la visite de gens effrayés je suppose d'entendre du français alors qu'ils s'attendaient à de l'anglais et qui repartent aussi vite et sans rien dire!)
Bon, j'espère que notre fils, qui attendait de pouvoir télécharger Ubuntu pour réorganiser son ordi pour pouvoir tenter de faire admettre Linux dans son université (il est maître de toîle de sa fac de médecine et y a en charge tous les PC's) va m'aider, mais il ne peut y consacrer le temps que moi j'y consacre! Le sérieux de ses études a toute priorité et il a déjà trop à faire avec ses activités d'informatique et d'internet! Ce n'est pas informaticien qu'il veut devenir mais médecin!
Nous avons trouvé, au fait:
a/ une représentation sur laquelle on voit aussi les onglets vidéo, audio etc (sur wikipedia); je pense que tu peux en piquer l'image et la mettre dans ton mode d'emploi
b/ un vieux (ekiga 2.0) mais très détaillé manuel en français, espagnol, allemand etc sur gnome (mais dont malheureusement les illustrations se sont volatilisées.
Peut-être que ces manuels traités avec grand soin et beaucoup de travail de traduction, se laisseraient mettre à jour?
Salut
François
sip:oui@ekiga.net
Dernière modification par oui (Le 22/10/2007, à 00:18)
#224 Le 25/10/2007, à 16:37
- winux
Bonjour
Je suis content de voir que ce forum est très actif et que Yannick "mouille sa chemise" !!!
Bref, voici mon Pb que je n'ai pas encore vu évoqué sur ce forum ni dans la doc (sauf inattention de ma part )
Sur un de mes PC (PC4), j'ai :
Ubuntu Gutsy et Ekiga 2.0.11
Sur un autre, PC5, j'ai :
Ubuntu Feisty et Ekiga 2.0.9
Le fonctionnement est très aléatoire
1- Connexion PC4 vers PC5
pc5 sonne, je décroche
pc4 reste en retour d'appel
je déconnecte pc4, mais pc5 ne le voit pas
je ne puis couper pc5
Ekiga pc5 plantée
il faut faire forcer quitter
2- Connexion PC4 vers PC5 à nouveau
j'ai bien la visio des 2 côtés
le son de pc5 (casque-micro intégré) vers pc4 OK
le son de pc4 (baffles-micro) vers pc5 est très faible bien que j'aie
- le son micro tableau de bord Ubuntu à fond
- mic boost +20 dB coché
- le son micro Ekiga à fond
3-pc5 vers pc4
j'ai bien la visio des 2 côtés
le son de pc5 (casque-micro intégré) vers pc4 OK
le son de pc4 (baffles-micro) vers pc5 est très faible
si je reparle dans micro de pc5, le son s'est considérablement affaibli
je déconnecte pc5, mais pc4 ne le voit pas
néanmoins je puis couper pc4 manuellement
4-je refais tous ces essais plusieurs fois
parfois Ekiga pc4 et/ou pc5 reste plantée
je ne puis sortir de l'appli
Ubuntu est planté
il ne reste plus qu'à faire reboot avec le bouton physique du PC
J'aimerais beaucoup faire la promo d'Ekiga auprès de mes copains de province pour qu'on puisse se voir, mais pour le moment je ne m'en "sens pas le courage" !!
Quelqu'un voit-il la source de mes ennuis et surtout de ce fonctionnement très aléatoire, SVP ?
Merci d'avance
Dernière modification par winux (Le 25/10/2007, à 16:39)
http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés - Triple boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun
#225 Le 25/10/2007, à 16:47
- eeried
Autre question ! peut-on en bas débit causer avec Ekiga? J'ai essayé avec 500@ekiga.net: voix toute hachée, incompréhensible, PCMU (je crois) mais j'ai pourtant mis speek le plus bas en 1ere position dans les préf.