Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2012, à 00:48

Isayama

[Résolu] TouchPad Synaptics, scroll horizontal & multipoint

Bonsoir, et avant tout autre chose bonnes fêtes à tous smile

Après avoir considérablement fouillé la doc et les forums fr & anglophones, je viens vous demander votre aide concernant mon touchpad.

J'ai un Dell Studio 1745. Sous Windows, celui-ci était capable de défilement horizontal (pour les pages trop larges pour tenir dans l'écran) en plus de défilement vertical, ainsi que d'actions multipoint (raccourci zoom + ou - sur une page web ou un document Libreoffice etc). Je suis maintenant en dual-boot sous Ubuntu GNOME Remix 12.10 (64 bits) et seul le scrolling vertical fonctionne. Voici les références de mon matériel:

egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices 
N: Name="SynPS/2 Synaptics TouchPad"

~$ xinput list "$(egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices |cut -d'"' -f2)" 
SynPS/2 Synaptics TouchPad              	id=11	[slave  pointer  (2)]
	Reporting 8 classes:
		Class originated from: 11. Type: XIButtonClass
		Buttons supported: 12
		Button labels: "Button Left" "Button Middle" "Button Right" "Button Wheel Up" "Button Wheel Down" "Button Horiz Wheel Left" "Button Horiz Wheel Right" None None None None None
		Button state:
		Class originated from: 11. Type: XIValuatorClass
		Detail for Valuator 0:
		  Label: Rel X
		  Range: 1472.000000 - 5430.000000
		  Resolution: 43000 units/m
		  Mode: relative
		Class originated from: 11. Type: XIValuatorClass
		Detail for Valuator 1:
		  Label: Rel Y
		  Range: 1408.000000 - 4614.000000
		  Resolution: 69000 units/m
		  Mode: relative
		Class originated from: 11. Type: XIValuatorClass
		Detail for Valuator 2:
		  Label: Rel Horiz Scroll
		  Range: 0.000000 - -1.000000
		  Resolution: 0 units/m
		  Mode: relative
		Class originated from: 11. Type: XIValuatorClass
		Detail for Valuator 3:
		  Label: Rel Vert Scroll
		  Range: 0.000000 - -1.000000
		  Resolution: 0 units/m
		  Mode: relative
		Class originated from: 11. Type: XIScrollClass
		Scroll info for Valuator 2
		  type: 2 (horizontal)
		  increment: -101.000000
		  flags: 0x0
		Class originated from: 11. Type: XIScrollClass
		Scroll info for Valuator 3
		  type: 1 (vertical)
		  increment: -101.000000
		  flags: 0x0
		Class originated from: 11. Type: XITouchClass
		Touch mode: dependent
		Max number of touches: 2

Le défilement horizontal ne fonctionnant plus, j'ai suivi les recommandations de la page touchpad de la doc (je n'escomptais pas grand chose pour les raccourcis de zoom, très spécifiques au driver Dell j'imagine).

Après un rapide tour infructueux dans les paramètres systèmes de base, j'ai d'abord installé GPointing. Cependant à l'origine celui-ci m'indiquait des options complètement contradictoires ("disable tapping and scrolling" coché alors que les deux fonctionnaient, entre autres), donc je l'ai reparamétré en activant vertical & horizontal scrolling, cependant cela ne réactiva pas le défilement dans le sens horizontal (en fait glisser le doigt sur le bord inférieur du touchpad a le même effet que sur le bord vertical).

Ça a même fait empirer les choses, puisque maintenant le sens de défilement était inversé (glisser vers le bas pour faire monter la page, vers le haut pour la faire descendre...), et j'ai dû désactiver le vertical & horizontal scrolling et activer le défilement circulaire (réglé au milieu) pour retrouver le sens "normal" (auquel je suis habitué). Il faut que je refasse la manipulation à chaque démarrage pour me débarrasser de l'inversion des sens... Je suis donc pire qu'avant.

J'ai ensuite essayé de paramétrer directement synclient (je précise que je n'ai pas eu besoin d'activer SHMConfig pour que les modifications en mode graphique prennent effet immédiatement), qui affiche avec l'option -l:

Parameter settings:
    LeftEdge                = 1749
    RightEdge               = 5153
    TopEdge                 = 1632
    BottomEdge              = 4390
    FingerLow               = 25
    FingerHigh              = 30
    MaxTapTime              = 180
    MaxTapMove              = 224
    MaxDoubleTapTime        = 180
    SingleTapTimeout        = 180
    ClickTime               = 100
    EmulateMidButtonTime    = 75
    EmulateTwoFingerMinZ    = 282
    EmulateTwoFingerMinW    = 7
    VertScrollDelta         = -101
    HorizScrollDelta        = -101
    VertEdgeScroll          = 0
    HorizEdgeScroll         = 0
    CornerCoasting          = 1
    VertTwoFingerScroll     = 0
    HorizTwoFingerScroll    = 0
    MinSpeed                = 1
    MaxSpeed                = 1.75
    AccelFactor             = 0.0392696
    TouchpadOff             = 2
    LockedDrags             = 0
    LockedDragTimeout       = 5000
    RTCornerButton          = 2
    RBCornerButton          = 3
    LTCornerButton          = 0
    LBCornerButton          = 0
    TapButton1              = 1
    TapButton2              = 3
    TapButton3              = 0
    ClickFinger1            = 1
    ClickFinger2            = 1
    ClickFinger3            = 1
    CircularScrolling       = 1
    CircScrollDelta         = 0.1
    CircScrollTrigger       = 0
    PalmDetect              = 0
    PalmMinWidth            = 10
    PalmMinZ                = 200
    CoastingSpeed           = 20
    CoastingFriction        = 50
    PressureMotionMinZ      = 30
    PressureMotionMaxZ      = 160
    PressureMotionMinFactor = 1
    PressureMotionMaxFactor = 1
    GrabEventDevice         = 1
    TapAndDragGesture       = 1
    AreaLeftEdge            = 0
    AreaRightEdge           = 0
    AreaTopEdge             = 0
    AreaBottomEdge          = 0
    HorizHysteresis         = 25
    VertHysteresis          = 25
    ClickPad                = 0

Alors que les deux défilements (bords inférieur et droit) sont réactifs (mais ont le même effet).

Puis, j'ai essayé d'aller manuellement éditer le fichier de config...  Ce qui d'abord a eu pour effet de m'empêcher d'atteindre le gestionnaire de session après redémarrage (moulinage sans texte indéfiniment après grub, avec un arrière-plan de UGR). Après passage par LiveUSB pour effacer les modifications faite à /etc/X11/xorg.config (j'avais rajouté à la fin du fichier:

Section "InputClass"
        Identifier "touchpad catchall"
        Driver "synaptics"
	MatchIsToucpad "on"
	Option "VertEdgeScroll" "1"	
        Option "HorizEdgeScroll" "1"
EndSection

, j'ai testé d'autres manips qui m'ont valu d'autres "ennuis" (apparition pour la toute première fois du splash screen de ma distrib Ubuntu GNOME pendant le démarrage, suite à la création d'un dossier "xorg.conf.d" dans /etc/X11/, dans lequel j'avais mis 50-synaptics-conf; gestionnaire graphique de déconnexion de session --buggé), mais je n'ai jamais réussi malgré tout à avoir le défilement horizontal. Et je devais refaire la manip avec Gpointing à chaque démarrage pour inverser le sens du défilement (avoir glissement vers le bas --> descendre dans la page, et inversement). J'ai plusieurs fois dû couper l'alimentation pour parvenir à redémarrer mon portable entre ces manips, aussi je commence à être un peu au bout.

Quelqu'un aurait-il une recette magique pour rétablir le défilement horizontal avec ce genre de Touchpad, ou pourrait me guider dans un processus de test et erreurs?

Merci d'avance!

Dernière modification par Isayama (Le 31/12/2012, à 14:15)


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#2 Le 28/12/2012, à 01:13

Maisondouf

Re : [Résolu] TouchPad Synaptics, scroll horizontal & multipoint

Le défilement horizontal est géré dans Ubuntu
cb6b7fa321e6dfa9dd8a73ebcd4ddtt.jpg


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 28/12/2012, à 01:27

Isayama

Re : [Résolu] TouchPad Synaptics, scroll horizontal & multipoint

Bonsoir Maisondouf

Cependant, je n'ai pas une version d'Ubuntu "standard" (ce qui est peut-être le problème), mais le GNOME Remix
Ici la capture d'écran de Paramètres systèmes>Souris et pavé tactile chez moi:
1356654397.png


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#4 Le 28/12/2012, à 03:49

Maisondouf

Re : [Résolu] TouchPad Synaptics, scroll horizontal & multipoint

Installes 'dconf-tools' si tu ne l'as pas, ensuite dans un terminal lances : dconf-editor
C'est un peu l'équivalent de 'regedit' sous windows
Tu vas dans : org/gnome/settings-daemon/peripherals/touchpad
Moi j'ai une clef  "horiz-scroll-enabled" qui est cochée


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 28/12/2012, à 14:18

Isayama

Re : [Résolu] TouchPad Synaptics, scroll horizontal & multipoint

Merci de ta réponse.

J'ai bien coché horiz-scroll-enabled (qui ne l'était effectivement pas), puis j'ai purgé Gpointing, redémarré, vérifié que la case était toujours cochée dans dconf editor... Mais pas de scroll horizontal.
Ce qui est curieux, c'est que le touchpad semble percevoir qu'il y a là une zone particulière (mon pointeur ne bouge pas quand je glisse mon doigt sur le bord inférieur), mais aucune action n'est associée.

Mais il y a un mieux: maintenant dans les playlists qui ont une possibilité de scroll horizontal uniquement (listes de lecture avec nombreuses propriétés et peu de pistes par exemple), utiliser le défilement vertical fait bouger horizontalement. Par contre, dans les listes avec possibilité de défilement horizontal ET vertical, c'est le vertical qui prime... Dans le sens inversé auquel je ne suis pas habitué (défiler vers le bas fait monter la page/liste, et inversement) sad


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#6 Le 28/12/2012, à 14:43

Maisondouf

Re : [Résolu] TouchPad Synaptics, scroll horizontal & multipoint

Le souk ...
Je peux pas t'en dire plus.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#7 Le 28/12/2012, à 16:21

stevens4c

Re : [Résolu] TouchPad Synaptics, scroll horizontal & multipoint

tu devrais tout remettre d origine.
et essayer de configurer ton touchpad avec synclient.

Hors ligne

#8 Le 28/12/2012, à 16:27

Isayama

Re : [Résolu] TouchPad Synaptics, scroll horizontal & multipoint

C'est ce que je commençais à me dire big_smile

stevens4c, pourrais-tu m'indiquer la manière de tout remettre d'origine? J'ai purgé Gpointing, je n'ai évidemment plus aucun fichier dans etc/X11... Mais je n'ai pas encore retrouvé le comportement d'origine de mon trackpad hmm

Merci


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#9 Le 28/12/2012, à 16:37

stevens4c

Re : [Résolu] TouchPad Synaptics, scroll horizontal & multipoint

avais tu sauvegardé ta configuration d origine, le top serai de revenir a une sauvegarde antérieure. sinon une réinstallation.
et actuellement avec synclient tu peux pas paramétrer ton touchpad.

Hors ligne

#10 Le 30/12/2012, à 16:19

Isayama

Re : [Résolu] TouchPad Synaptics, scroll horizontal & multipoint

Malheureusement pas, j'ai fait un clone de ma partition avec Clonezilla un peu avant, donc je pourrais toujours la recopier ailleurs et aller y chercher les fichiers (mais lesquels choisir d'ailleurs?), mais autant d'efforts pour le seul problème de Touchpad... Je crois que j'attendrai avril 2013 pour la prochaine réinstall wink

J'ai essayé avec synclient, en modifiant à chaud la valeur "HorizEdgeScroll" (qui d'ailleurs est à 1 maintenant sans pour autant que le défilement horizontal fonctionne), mais pas de changement...
Je précise que depuis le début avec Ubuntu GNOME Remix je n'ai pas cette fonction (c'est ma première install de Ubuntu donc je ne peux pas comparer). C'est peut-être lié à cette distro qui est toute récente, auquel cas je devrais reporter le bug vers les mainteneurs (mais je ne sais pas trop quelle démarche suivre).

En tout cas, pour le moment, j'ai une souris usb qui fonctionne, et c'est pas tous les jours non plus qu'on se sert du défilement horizontal... roll


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#11 Le 31/12/2012, à 14:15

Isayama

Re : [Résolu] TouchPad Synaptics, scroll horizontal & multipoint

Après avoir repris la procédure, je viens enfin de me rendre compte d'où venait le problème: l'application dans laquelle je testais (mon lecteur de musique) est "émulée" via Wine... D'où probablement la confusion (j'ai du mal à avoir les touches multimédias de mon clavier y fonctionner également).
Après avoir testé dans Nemo (gestionnaire de fichiers), le scroll horizonal MARCHE.

Maintenant, il reste à trouver comment paramétrer l'inversion du sens de scrolling (maintenant par défaut c'est glissement vers le haut/la gauche pour descendre, et vers le bas/la droite pour monter... Contre-intuitif pour moi!).

Je passe quand même en résolu, merci!


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#12 Le 02/01/2013, à 18:41

stevens4c

Re : [Résolu] TouchPad Synaptics, scroll horizontal & multipoint

VertScrollDelta
à mon avis cette valeur ne devrai pas être négative il me semble voir un -  101
à voir

Hors ligne

#13 Le 02/01/2013, à 19:51

Isayama

Re : [Résolu] TouchPad Synaptics, scroll horizontal & multipoint

Merci beaucoup stevens4c, je viens d'essayer en entrant

synclient VertScrollDelta=101
synclient HorizScrollDelta=101

et ça a parfaitement fonctionné! Maintenant il ne me reste plus qu'à pérenniser ces changements (en ajoutant ces commandes au démarrage si j'en crois la doc?)!

Merci encore, et bonne année/meilleurs vœux au passage smile


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#14 Le 02/01/2013, à 20:26

stevens4c

Re : [Résolu] TouchPad Synaptics, scroll horizontal & multipoint

exact en créant un fichier .SH
bonne année

Hors ligne

#15 Le 02/01/2013, à 20:34

Isayama

Re : [Résolu] TouchPad Synaptics, scroll horizontal & multipoint

Est-il possible d'entrer directement les commandes dans le champ dédié de la boîte de dialogue "Ajouter un programme au démarrage"? Non pas que je rechigne à créer un script mais j'ai déjà fait la manip, et je me demandais si ça fonctionnerait (bon d'accord j'ai la flemme en fait tongue)
Dans le nom j'ai mis Scroll et dans la commande synclient VertScrollDelta=101 HorizScrollDelta=101.


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#16 Le 03/01/2013, à 20:53

stevens4c

Re : [Résolu] TouchPad Synaptics, scroll horizontal & multipoint

je pense pas. il faut creer un fichier .sh avec gedit par exemple

Hors ligne