Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2012, à 10:44

piwicup

[Résolu] Configuration clavier avec l'agencement Bépo

Bonjour à tous

Je viens de mettre à jour le pc de mon gamin sur le nouvelle version 12.04 et tout s'est très bien passé merci aux développeur (mon passage aussi s'est bien passé).
J'ai juste un petit soucis de configuration clavier en Bépo. Mon gamin et moi ne travaillons qu'avec l'agencement Bépo et nous en sommes très content. Le passage à la version 12.04 à fait que l'agencement bépo écrit en azerty.
J'ai testé différents pour essayer de revenir en bépo
1. remettre un agencement azerty et supprimer le bépo, redémarrer et ensuite remettre l'agencement bépo
2. supprimer définitivement l'azerty et ne garder que bépo
3.  …

Bref, il n'y a rien à faire ça me revient toujours sur l'azerty alors que sur mon pc le changement de version n'a rien changer à mon fonctionnement d'agencement.

D'où cela pourrait venir ?
Comment y remédier ?

Merci
Piwi

Dernière modification par piwicup (Le 08/05/2012, à 08:42)


piwicup
-----
La chèvre mange là où elle est attachée.

Hors ligne

#2 Le 28/04/2012, à 10:57

AnatoleD

Re : [Résolu] Configuration clavier avec l'agencement Bépo

Même problème, je n'arrive plus à me mettre à l'azerty ! Au secours !
Anatole


Ubuntu 21.10 – Gnome 40.4.0 Wayland
Intel® Core™ i7-3610QM CPU @ 2.30GHz × 8
Intel® Ivybridge Mobile

Hors ligne

#3 Le 28/04/2012, à 12:07

yugurten

Re : [Résolu] Configuration clavier avec l'agencement Bépo

pareil pour moi, depuis le passage à la version 12.04, le clavier ne reconnais aucun autre agencement  que azerty


tamaziɣt deg ubuntu d taneflit (Kabyle)
mon sondage a propos de l'évolution de Gnu/Linux. clickez ici  . L'étude sera prochainement.

Hors ligne

#4 Le 29/04/2012, à 15:55

fifokaswiti

Re : [Résolu] Configuration clavier avec l'agencement Bépo

Bonjour,

J'ai le même problème, que j'ai contourné en supprimant toutes les autres configurations que bépo sur le système :

- dans les préférences système (System Settings, désolé mon installation est en anglais donc je n'ai pas les versions françaises)
- puis dans la configuration générale du clavier : dans un terminal lancer sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration et sélectionner le clavier français bépo (options par défaut pour la touche AltGr).

Puis redémarrer le système. Tout est en bépo par défaut. Par contre le changement de configuration (pour utiliser l'azerty ou autre chose) ne fonctionne toujours pas, ce qui m'embête car d'autres personnes que moi (non adeptes du bépo) sont susceptibles d'utiliser ce PC.

Hors ligne

#5 Le 30/04/2012, à 09:57

ahlan

Re : [Résolu] Configuration clavier avec l'agencement Bépo

Bonjour,

Quelqu'un peut me montrer comment basculer entre la langue Arabe et le Français SVP? Merci.

Hors ligne

#6 Le 30/04/2012, à 17:20

piwicup

Re : [Résolu] Configuration clavier avec l'agencement Bépo

Merci pour ta proposition fifokaswiti, ça marche mais comme pour toi je n'ai pas pu ajouter le fonctionnement azerty
Mais dans un premier temps c'est la bépo qui m'intéressait

Merci
Piwi


piwicup
-----
La chèvre mange là où elle est attachée.

Hors ligne

#7 Le 01/05/2012, à 19:06

Sélénia

Re : [Résolu] Configuration clavier avec l'agencement Bépo

Bonjour,

Dans un autre fil, j'ai vu une solution qui fonctionne pour moi :
Au lieu d'utiliser pour l'azerty le clavier "français (variante)", il faut utiliser le clavier "français" (tout court).
Comme cela on retrouve la possibilité de basculer entre azerty et bépo comme avant.

Hors ligne

#8 Le 02/05/2012, à 17:53

Arktus

Re : [Résolu] Configuration clavier avec l'agencement Bépo

Bonjour à tous,

Parfait !

Merci Sélénia,
pareil pour moi ça bloquait sur français variante…

Es-ce que vous bépo-iens, vous «utiliser les voyants du clavier pour indiquer une disposition alternative» ?
En utilisant le voyant d'arrêt défilement qui ne sert plus, j'avais remarqué sur la U-11.10 que le voyant était plus sûr que l'indicateur de la barre qui a tendance des fois à pas suivre le changement de disposition par raccourci clavier.

@Ahlan : suffit de chercher : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/configurer_le_clavier

Hors ligne

#9 Le 03/05/2012, à 19:43

Sélénia

Re : [Résolu] Configuration clavier avec l'agencement Bépo

Bonjour,

Ma solution fonctionne, mais pas pour déverrouiller l'écran. sad

@Arktus Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça, je vais essayer.

Hors ligne

#10 Le 04/05/2012, à 14:25

jacquesmo

Re : [Résolu] Configuration clavier avec l'agencement Bépo

Et bien de mon côté ça ne fonctionne toujours pas, ni avec la disposition "francais" ni avec aucune autre.
Pour info, j'ai essayé debian testing (il me semble que ubuntu 11.10 et 12.04 sont basés sur cette version) et le problème était le même, j'attends impatiemment une solution car mon ordinateur n'est pour l'instant utilisable que par moi-même (parce qu'en bépo)

Hors ligne

#11 Le 04/05/2012, à 19:53

Sélénia

Re : [Résolu] Configuration clavier avec l'agencement Bépo

Bonsoir,

Et avec cette méthode (à adapter au cas bépo), ça ne fonctionne pas non plus ?

Dernière modification par Sélénia (Le 04/05/2012, à 19:54)

Hors ligne

#12 Le 05/05/2012, à 10:55

yugurten

Re : [Résolu] Configuration clavier avec l'agencement Bépo

bonjour,
mon problème est résolu avec la première méthode (en remplaçant français variante par français)
Merci.


tamaziɣt deg ubuntu d taneflit (Kabyle)
mon sondage a propos de l'évolution de Gnu/Linux. clickez ici  . L'étude sera prochainement.

Hors ligne

#13 Le 06/05/2012, à 17:28

jacquesmo

Re : [Résolu] Configuration clavier avec l'agencement Bépo

Merci beaucoup Sélénia!
Donc la solution appliquée au bépo : 

sudo gedit /etc/default/keyboard

et à l'intérieur de ce fichier, remplacer :

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT=","
XKBOPTIONS=""

par :

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr,fr"
XKBVARIANT="bepo,latin9"
XKBOPTIONS="grp:alt_shift_toggle"

Et ensuite, il suffit de faire alt+shift, ou de cliquer sur le changement de disposition de clavier.

piwicup, je pense que tu peux mettre [résolu] ?

Dernière modification par jacquesmo (Le 06/05/2012, à 17:30)

Hors ligne

#14 Le 11/07/2012, à 15:29

zzcortisone

Re : [Résolu] Configuration clavier avec l'agencement Bépo

bonjour à tous,

Le problème que j'ai me semble le même, de mon côté, même si je mets en bépo par défaut et le AZERTY en second, dans l’icône en haut pour gérer la disposition rapide du clavier,  la première ligne, peut importe ce qu'elle dit, va me mettre le clavier en AZERTY, et la seconde en bépo. Quelqu'un sait si ce bug va être corrigé ? C'est quand même bête d'avoir une fonctionnalité qui fonctionnait correctement dans une ancienne version qui ne fonction plus maintenant. Comme je suis un gros noob, je ne sais même pas ou faire le bug report, quelqu'un pour-t-il me l'indiquer ?

Merci d'avance

Hors ligne

#15 Le 07/01/2013, à 00:16

nico239

Re : [Résolu] Configuration clavier avec l'agencement Bépo

bon je veux essayer de passer sous linux et déjà un pb de clavier smile puisque je suis bepo aussi mais je garde le moral:lol:

Hors ligne

#16 Le 08/01/2013, à 00:20

CoudCoud

Re : [Résolu] Configuration clavier avec l'agencement Bépo

@nico239 : il n'y a pas réellement  de problème, la solution de jacquesmo fonctionne excellemment bien, je l'utilise sur une Ubuntu 12.04 et sur une Debian Wheezy sans problèmes , mais avec deux petites adaptations.
J'ai en effet :
- mis oss à la place de latin9 (oss s'affiche comme clavier « variante » et latin9 « variante obsolète» dans les descriptions) ;
- mis grp:shift_toggle à la place de grp:alt_shift_toggle (donc, pour changer les dispositions directement au clavier, j'appuie sur les deux touches majuscule en même temps - en plus de la possibilité de choisir la disposition avec l'icône située en haut de l'écran).


Besoin de contacts humains avec des linuxiens ?
Recherchez le GUL (Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres) de votre région !

Hors ligne