Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2013, à 15:52

olivier269

Deux problèmes d'installations

Bonjour à tous,

Je me permet de revenir vers vous pour deux problèmes tout c*ons concernant des jeux (et une question bête)

1) un soucis d'installation de jeux via play on linux.

En fait l'installation de jeux comportant plusieurs cd bug dans le sens où il est impossible de lancer le deuxième cd avec playonlinux.
(dragon age origin, mass effect 2,...)

Sur plusieurs forums, (puisqu'il apparait que je ne suis pas le seul dans ce cas) il est indiqué de

a) lancer wine en dehors du repertoire du cd et le lancer via
wine /media/cdrom/setup.exe (ou autorun.exe)

b) puis quand l'installateur demande d'insérer le 2e cd, je démonte et ejecte le 1er cd via la commande
wine eject (ou wine eject d: si plusieurs lecteurs)

c) j'insère le 2e cd (puis le cd se monte)

Le soucis: si je clique alors sur "continuer" (de la petite fenêtre m'indiquant de mettre le 2e cd), celle ci disparait pour réapparaitre ailleurs et évidement l'installation ne continue pas
Que dois je faire à cette étape pour que l'installation marche?

(j'ai tenté l'installation en tentant de copier toutes les données des cd dans un dossier sans succès, je préférerais faire une installation "propre")

2) Comment installer l'émulateur snes9x sur kubuntu 12.10?

je sais bsnes existe mais je préfère de très loin cet émulateur qui marchait bien quand j'avais kubuntu 12.04

Il m'est impossible d'installer le dépot ppa:bearoso/ppa sur ubuntu 12.10 ce qui serait évidement trop facile... (dépot non reconnu pour je ne sais qu'elle raison)

Sur un forum il est indiqué que la dernière version du site (1,53) n'était pas encore compatible avec ubuntu 12.10 (un problème de dépendance si je ne me trompe pas) et je me retrouve donc à télécharger via le site officiel avec un fichier de type snes9x-1.52-gtk-79-x86-64.tar.bz2
Je décompresse ce fichier (via le gestionnaire de kde: ark) et me retrouve avec 3 choses: un fichier snes9x-gtk (sans extension visible) et deux dossiers (data et un autre dont j'ai oublié le nom, vous écrivant du boulot).
il m'est impossible d'installer (ou de lancer directement) snes9x-gtk via une commande de type sudo apt-get install snes9x-gtk

Comment puis l'installer?

3) dernière question très bête (vraiment désolé)

Sur le forum, dans les réponses, je vois souvent l'aide (en l'occurence une ligne de commande à taper) sur fond noire, ce qui ressort vraiment très bien... comment puis je éditer mon texte pour que je puisse faire apparaitre les lignes de commande de la même façon?
je ne vois dans l'ordre pour éditer que gras, italique, surligné, barré, alignement(*4), couleur de la police, insertion image, texte préformaté, bloc citation, lien, vidéo, documentation, élément de liste, liste et smiley).

Merci d'avance pour votre aide

Olivier

Ma configuration
kubuntu 12.10
sapphire hd 7870
asus p8z77 l vk
i5 3570

#2 Le 08/01/2013, à 23:13

olivier269

Re : Deux problèmes d'installations

re...

j'ai résolu le problème de snes9x
il n'est en effet pas possible de passer par le dépot.
par contre on peut télecharger la version .deb
lien (aller dans ubuntu/ pool/main/s/snes9x-gtk puis choisir selon votre version). la version precise pangolin marche très bien sur quantal quetzal.

avez vous une idée pour mon problème playonlinux...? tongue

#3 Le 09/01/2013, à 00:19

Arbiel

Bonsoir

Une solution consiste à ne pas utiliser Play On Linux et à passer les commandes directement à partir du terminal.

Supposons que tu veuilles utiliser le préfixe PREFIX

export WINEPREFIX=PREFIXdémontes ton cd et introduis le deuxième cd et tu recommences
winecfg # pour définir tes lecteurs virtuels et configurer le préfixe
wine /media/cdrom/setup.exe
# tu changes de cd et tu continues avec
wine /media/cdrom/setup_2.exe

ou quelque chose d'approchant.

Et quand tu as fait tout cela, tu vas retrouver ton jeu quelque part dans drive_c et tu exécutes

env WINEPREFIX=PREFIX wine /.../PREFIX/drive_c/..../jeu.exe

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#4 Le 10/01/2013, à 11:37

olivier269

Merci Arbiel pour ta réponse.

(Ps: comment fais tu pour mettre les lignes de commande sur fond noir?, je n'ai toujours pas trouvé)

Si je comprends bien la manip, je peux lancer un winecfg pour changer le cd (durant l'installation) sans quitter wine? Est ce bien ça.

J'avoue par contre ne pas avoir compris la ligne:
export WINEPREFIX=PREFIX

si je ne me trompe pas wineprefix est un dossier utilisé par playonlinux où l'on trouve les applications installées par playonlinux, alors que les application directement installées par wine (ou par qt4 que j'utilise aussi), se trouvent dans /.wine.
A quoi cela sert il?

Bien cordialement et merci encore

Olivier

#5 Le 10/01/2013, à 19:25

Arbiel

wine et winecfg utilisent une variable globale, WINEPREFIX, (par convention, les variables globales s'écrivent en majuscules) qui permet de définir le dossier dans lequel sont enregistrés les éléments nécessaires à l'exécution de l'application Windows. A défaut de valeur dans cette variable globale, wine utilise le dossier .wine de l'utilisateur, c'est-à-dire /home/${USER}/.wine.

D'une certaine manière, un préfixe wine peut être assimilé à un système Windows, avec les périphériques traditionnels de Windows C:, D:, etc. Par défaut Z: correspond à /, et te permet donc d'accéder à tout fichier de ton PC, avec une adresse telle que Z:\.......\fichier.

Pour donner une valeur à une telle variable globale, il faut utiliser la commande "export".

export WINEPREFIX=PREFIX

indique donc à winecfg et à wine d'utiliser le dossier PREFIX au lieu de /home/${USER}/.wine. Dans cette notation, PREFIX est le chemin d'accès vers le répertoire en question, du style /home/...../répertoire_à_utiliser_pour_le_prefixe_wine.

La valeur introduite dans WINEPREFIX y reste jusqu'à ce que tu fermes ton terminal. Tu peux donc enchaîner l'exécution de winecfg et de wine sans aucun problème.

Tu utilises wincfg pour configurer la machine, et en particulier pour définir la correspondance entre les lecteurs Windows et tes propres répertoires, puis wine pour exécuter tes programmes. L'installation de ton application, qui nécessite l'exécution de programmes à partir de deux CD différents, se fait donc par l'exécution successive de ces programmes. Tu fais donc une première passe dans wine avec ton premier CD, puis une seconde avec ton second CD. Ensuite, tu pourras exécuter wine sur l'application elle-même, c'est-à-dire ton jeu.

Play On Linux est une application qui masque tout cela à l'utilisateur. C'est certes une facilité, mais cela ne permet pas de comprendre ce qui se passe. Je l'ai utilisé pendant quelque temps, puis je l'ai abandonné, considérant qu'il ne m'apportait pas grand chose, et me fixait dans un cadre qui ne me convenait pas.

Pour ce qui concerne ta question sur la manière de faire apparaître le texte dans le message, va sur la page qui présente le forum et la manière de s'en servir. Tout y est expliqué.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#6 Le 10/01/2013, à 21:43

olivier269

re bonsoir,

Petit retour sur la manip

j'ai donc fait la ligne

export WINEPREFIX=PREFIX

(pas de réaction dans le terminal)

j'ai lancé

winecfg

J'obtiens en réponse un

p11-kit: couldn't load module: /usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so: /usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
WARNING: gnome-keyring:: couldn't connect to: /run/user/olivier/keyring-LIbE0h/pkcs11: Aucun fichier ou dossier de ce type

winecfg se lance quand même et je lance une détection automatique.

Puis

wine /media/dragonage/setup.exe

(aurait il mieux fallu que je lance autorun.exe?)

A nouveau la même réponse qu'avant mais l'installation se lance

Au changement de cd, j’éjecte le cd1 via

wine eject d:

J'obtiens en réponse un

p11-kit: couldn't load module: /usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so: /usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
WARNING: gnome-keyring:: couldn't connect to: /run/user/olivier/keyring-LIbE0h/pkcs11: Aucun fichier ou dossier de ce type

Je place le cd2, celui ci se monte automatiquent

Je tente alors un

wine /media/Dragonage/autorun.exe

(le cd2 ne contient qu'un autorun.exe, pas un setup.exe)

et j'obtiens encore le message

Par contre rien ne se lance, la petite fenêtre "veuillez insérer le disque suivant" reste présente et si je clique dessus, elle disparait pour reapparaitre plus loin. si je clique sur annuler, elle disparait mais j'ai beau envoyer la commande

wine /media/Dragonage/autorun.exe

, rien ne se passe et une fenetre de wine s'ouvre au bout de quelques minutes avec un message d'erreur...

~$ err:ntdll:RtlpWaitForCriticalSection section 0x7bcaf904 "loader.c: loader_section" wait timed out in thread 0024, blocked by 0027, retrying (60 sec)
wine: Critical section 7bcaf904 wait failed at address 0x7bc348aa (thread 0024), starting debugger...
Unhandled exception: wait failed on critical section 0x7bcaf904 in 32-bit code (0x7bc348aa).
err:seh:raise_exception Unhandled exception code c0000194 flags 0 addr 0x7bc348aa
err:ntdll:RtlpWaitForCriticalSection section 0x7bcaf904 "loader.c: loader_section" wait timed out in thread 0024, blocked by 0027, retrying (60 sec)
Unhandled exception: wait failed on critical section 0x7bcaf904 in 32-bit code (0x7bc348aa).
err:seh:raise_exception Unhandled exception code c0000194 flags 0 addr 0x7bc348aa
Process of pid=0023 has terminated
No process loaded, cannot execute 'echo Modules:'
Cannot get info on module while no process is loaded
No process loaded, cannot execute 'echo Threads:'
process  tid      prio (all id:s are in hex)
0000000e services.exe
        00000045    0
        0000001e    0
        00000015    0
        00000010    0
        0000000f    0
00000012 winedevice.exe
        0000001c    0
        00000019    0
        00000014    0
        00000013    0
0000001a plugplay.exe
        00000020    0
        0000001d    0
        0000001b    0
00000021 explorer.exe
        00000022    0
winedbg: Internal crash at 0x7ed45a4a

Ais je fait une mauvaise manip?
j'avoue que c'est déprimant mais je garde espoir de trouver ici une solution...!

#7 Le 10/01/2013, à 22:22

Arbiel

J'ai bien peur de ne plus pouvoir t'être d'une grande utilité.

Je n'ai jamais rencontré l'erreur que tu mentionnes. Sur mon système, le fichier /usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so existe bien. Peut-être devrais-tu réinstaller wine.

Je ne connais pas ton jeu, et je ne sais donc pas te dire quel programme sert à l'installation.

Mais tu peux essayer d'avoir tes deux CD en ligne simultanément. Prends des images disque de tes CD et fait correspondre les lecteurs D: et E: à ces deux images disques que tu auras préalablement montées par un mount -o loop sur deux dossiers, par exemple /cdrom/cd1 et /cdrom/cd2.

Si tu disposes d'un CD Windows, tu peux éventuellement utiliser VirtualBox. Ce logiciel est un peu plus complexe à prendre en main. Pour ce qui me concerne je l'utilise de préférence à wine.

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#8 Le 14/01/2013, à 13:09

olivier269

re bonjour

Ta réponse m'inquiète..!
Je tentais d'installer deux jeux: mass effect 2 et sragon age origin

Je vais tenter de reinstaller wine et chercher plus sur le sujet.

Merci encore en tout cas de t'être penché sur mon problème...!!!!

#9 Le 16/01/2013, à 22:06

olivier269

j'ai trouvé la solution ici

n'étant pas à la maison je tenterai la manip demain...
En espérant que ça marche!

#10 Le 17/01/2013, à 16:12

Arbiel

Tiens-nous informés si c'est bien là le problème. Pour ce qui me concerne, je suis resté en 32 bits, et j'imagine que tu as installé une version 64 bits.

La moralité pourrait être : il ne faut jamais se précipiter vers les nouveautés, d'autant que la 64 bits n'apporte pas grand chose par rapport à la 32 bits pae (qui permet une extension de l'adressage mémoire) pour un utilisateur ordinaire, ce que je suis.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#11 Le 26/02/2013, à 23:21

hep

olivier269 a écrit :

j'ai trouvé la solution ici

n'étant pas à la maison je tenterai la manip demain...
En espérant que ça marche!

Hello,

aurais-tu l'amabilité d'expliquer ici en français la marche a suivre ?

J'ai le même soucis mais pour un autre soft (DPP, de Canon).

Merci d'avance
Hep

#12 Le 27/02/2013, à 09:42

olivier269

Bonjour hep,

Malheureusement avec la "solution" indiquée, ça n'a pas marché comme je l'aurais voulu puisque ça m'a mis un autre message d'erreur à la fin de l'installation.

j'avoue être toujours dans l'impasse pour installer sur linux un programme avec 2 cd (ou plus) (par contre aucun problème s'il n'y a qu'un cd) et je n'ai pas retenté recement
j'avais tenté plusieurs systèmes: en 32 bits et en 64 bits, ubuntu, linux mint et open suse et j'ai (bizarrement) toujours un problème.
j'ai tenté les installations avec playonlinux, via ligne de commande et via qtwine (quand j'étais avec kde).
j'ai tenté de configurer wine en windows 7, xp et vista (je ne sais même pas si ça change quelque chose

En gros, j'ai très souvent un problème dans le changement de cd (malgré les manips expliquées ci dessus) et quand (par miracle) le changement de cd se fait, j'ai un message d'erreur à la fin de l'installation.

Ayant fait ces manips il y a quelques temps je vais retenter ma chance dès ce soir et j'ouvrirai le cas échéant un nouveau topic si j'obtiens à nouveau un message d'erreur (de mémoire lié à Gstreamer) pour également avoir de l'aide...!

à bientôt